Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+10
Tatiana
Elianor
Annwvyn
Ysabelle
Rose Bleue
clinchamps
L'Ami
Fauvette
Lily of the valley
Rosalind
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 19:13

Merci Elianor! Very Happy Voilà vite fait, ce que ces mots m'ont inspiré Laughing

Comment va-t-elle trouver l'inspiration en si peu de temps! Elle se sent comme prise dans une souricière. Pourtant, un regard jeté sur le ballet qui s'offre à ses yeux en ce moment, lui fit comprendre que les mots sont une telle chanson! Entre le doux murmure des feuilles bercées par le vent, les ailes déployées des oiseaux qu'elle voit voler, puis se poser à la recherche de grains, et ce magnifique saule pleureur qui balance majestueusement une houppelande d'un vert éclatant. Il n'y a là rien d'austère dans ce luxueux paysage
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 19:16

J'aime beaucoup ton texte Ysabelle Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 150390
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 19:36

Merci Elianor. Very Happy J'ai du mal à faire aussi court que toi Laughing De plus, ton texte est magnifique! drunken

Lily, impressionnée par ton imagination si fertile Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 41810

L'Ami, c'est d'une grande poésie drunken

Roz, c'est glaçant affraid mais d'une grande qualité I love you Heureuse de ne pas être à la place de cette malheureuse.  pale

Clinchamps, très beau et très poétique  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 150390 J'aime bien ton texte "stratégie de préparation"  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 55950

Rosalind a écrit:
Magnifique texte Clinchamps sunny tu as écrit ce que j'aurais voulu écrire lol!

C'est pourquoi le verbe "plussoyer" a été inventé dans l'auberge  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 55950 Il est magique!
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 19:58

Merci Ysabelle. Ton texte est très beau, tu manies très bien la métaphore (la houppelande du saule, il fallait y penser)
http://www.bravigou.canalblog.com
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 20:04

Merci Very Happy
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 20:21

Elianor je t'admire d'avoir réussi à trouver l'inspiration dans les transports en commun Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 846997

Ysabelle toi aussi tu as été très inspirée Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 553975 ton texte bucolique fait oublier les horreurs que j'ai écrites lol!
Ysabelle a écrit:

Roz, c'est glaçant affraid mais d'une grande qualité I love you Heureuse de ne pas être à la place de cette malheureuse.  pale

Merci  Smile

La malheureuse est tout de même coupable d'un certain nombre de crimes  affraid heureusement ce n'est pas moi qui l'ai jugée  silent

Ma source d'inspiration Wink

Spoiler:
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 21:26

J'ai particulièrement aimé tous les textes du jour. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 846997 J'ai déjà dit combien j'aimais les textes de Lily (merci de l'explication, je voyais une fin beaucoup plus tragique Laughing) et de l'Ami. Mais j'ai aussi aimé tous les autres. Je crois que c'est une des plus jolies sélections que j'ai eues, même si beaucoup de tableaux sont sombres, et un brin austères. Smile

Rosalind, ça m'avait fait penser à Milady, je ne me trompais donc pas ! Je suis toujours assez en colère contre cette scène, je suis sûre que si Milady avait été un homme elle n'aurait pas été exécutée de la sorte. Certes, elle a commis des meurtres, mais dans le genre les Mousquetaires ne doivent pas être mal non plus. J'ai beaucoup aimé ton texte, qui fait frémir. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 846997

Clinchamps, mais oui, c'est presque du Giono cheers, même si je ne suis pas sûre de voir du granit chez Giono. Laughing J'aime tes feuilles tourbillonnantes, les clichés ont du bon.

Elianor, ton petit texte me donne l'impression d'être glacée par un vent d'hiver. J'espère que ton personnage va s'en sortir. Sad J'aime toujours la manière dont tu poses une histoire en quelques mots.

Ysabelle, quel plaisir d'avoir ton texte qui est le plus lumineux de tous ! sunny On s'imagine bien dans ton texte, à se reposer le regard sur la campagne, c'est très agréable...

Sur ce, je donne mon verdict, avec un peu de mal. Je pense que le texte qui m'a fait la plus forte impression est celui de l'Ami ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 553975 Ce tableau que j'ai vu très clairement, la Mort qui traverse des plaines que j'ai imaginées désertiques, volcaniques, un moment suspendu, sanglant. Bref, très évocateur. Merci pour ce texte !
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 22:06

Bravo l'Ami Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 846997
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 23:47

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci Annwvyn d'avoir aimé ce texte pourtant d'humeur morose, mais "la vie n'est pas un long fleuve tranquille" et parfois le drame peut être source de création, de réflexion, de questionnement.

Je vous donne les huit mots attendus. À vos rêves !

Oubli(er)
Apaiser
Soulier
Pardon
Vétiver
Corsage
Plénitude
Alchimie
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeSam 06 Juin 2020, 09:36

Merci Annwvyn.

A propos de Milady, je ne suis pas sûre que les mousquetaires aient tué de la même manière.  Même si je ne suis pas fan du personnage de Constance et encore moins de d'Artagnan,  ce qu'elle leur a fait est d'une cruauté sans nom.  C'est sûr,  on peut se dire que son passé l'a rendue ainsi mais elle reste une meurtrière de sang froid.  Je ne sais pas effectivement si un homme aurait été exécuté de la même manière.  Bonne question.

L'Ami, j'avais parié sur ta victoire méritée No

Dernière édition par Lily of the valley le Sam 06 Juin 2020, 12:08, édité 1 fois
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeSam 06 Juin 2020, 11:22

Lily, on pourra continuer cette discussion sur le topic Dumas, surtout je crois que j'en avais déjà mis une tartine et que Tatiana est en train de relire le roman ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 55950 J'ajoute quand même que d'Artagnan a quand même violé Milady (coucher avec elle sous une fausse identité) et que pour le coup personne n'y trouve à redire ! affraid

EDIT : je me suis bien amusée ce matin avec les mots de l'Ami. I love you

Annwvyn a écrit:
Alangui dans le moelleux du sofa, sa longue silhouette à l’élégance étudiée, depuis ses souliers vernis jusqu’à son haut front blanc, Oscar se laissait emporter dans le tourbillon de ses sens en quête de plénitude. Les songes cognaient douloureusement sous son crâne, impossibles à apaiser, écrasés par le parfum boisé du vétiver qui bouchait l’espace. Le dandy flottait dans une alchimie d’hallucinations, où la douceur de ses gants de nubuck se mêlait à celle des corsages ouverts de ses premières maîtresses. Il sentait son corps élastique, et aspirait au pardon, à l’oubli, et à la disparition de sa propre réalité.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeSam 06 Juin 2020, 12:45

Très chouette encore Annvwyn cheers

J'ai fait dans les légèreté aujourd'hui... mais ça ne me plaît pas. Tant pis, manque d'inspiration au rendez-vous. lol!
Citation :
ELLE boutonne le chemisier turquoise qu’elle a commandé sur un coup de tête, la conscience apaisée par une forte réduction qui en ramena probablement le prix approximativement à sa valeur réelle si elle en juge par le fil qui s’échappe de l’ourlet. Elle s’asperge avec un manque certain de parcimonie d’Alchimie de Rochas, tresse ses cheveux et sourit au miroir.  Dix-huit ans aujourd’hui, noces de turquoise. Elle n’est plus la jeune fille romantique qu’elle était. Elle ressent maintenant cette plénitude liée à la confiance et l’habitude et ne pique plus de colère à chaque faux pas de son grand ours de mari même si elle espère qu’il n’a pas oublié.

IL lève les yeux lorsqu’elle apparaît sur la terrasse, une bouffée de son parfum se mêlant à l’herbe qu’il vient de couper. « C’est un corsage neuf ? Tu vas où ?»

ELLE essaie d’étouffer sa colère. Corsage… pfff ! ça sent le soulier verni, l’eau de Cologne au vétiver et la naphtaline. Il a oublié, elle aurait dû s’en douter. Ses yeux de cocker lui demandent déjà pardon lorsqu’il réalise. Le romantisme pour les nuls sera le parfait cadeau-punition, pense-t-elle.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeSam 06 Juin 2020, 14:11

Lily c'est excellent !! cheers cheers cheers J'adore, vraiment et oserais-je dire que ça sent le vécu ??? lol! lol! lol!
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeSam 06 Juin 2020, 15:04

clinchamps a écrit:
Lily c'est excellent !! cheers cheers cheers J'adore, vraiment et oserais-je dire que ça sent le vécu ??? lol! lol! lol!

Merci mais non, même pas. Jamais oublié en 18 ans. 19 cette année, on verra. Par contre question romantisme oui ça c'est du vécu. lol! lol!
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeSam 06 Juin 2020, 15:17

Re-bonjour,
Après réflexion, je pense que Dimanche soir 20h serait raisonnable pour le dernier envoi de texte.
Bon week end.

P.S: Lily mes mots sentent-ils tant que ça la naphtaline ? (je prends un coup de vieux, déjà que je ne suis plus très jeune )
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeSam 06 Juin 2020, 16:06

L'Ami a écrit:
Re-bonjour,

P.S: Lily mes mots sentent-ils tant que ça la naphtaline ? (je prends un coup de vieux, déjà que je ne suis plus très jeune )

Non, non, juste le mot corsage qui me fait penser à ma grand-mère... lol! lol! lol!

Plus très jeune comment ? Moi non plus je ne suis plus très jeune. Et puis entre le vrai âge (celui de la tête) et celui des artères... lol!
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeSam 06 Juin 2020, 17:26

L'Ami a écrit:
Re-bonjour,
Après réflexion, je pense que Dimanche soir 20h serait raisonnable pour le dernier envoi de texte.
Bon week end.

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 567661
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeDim 07 Juin 2020, 10:57

Merci pour le délai Smile

Voici ce que les mots m'ont inspiré Wink
Citation :

Elle a sorti du coffre son costume de fête, la longue jupe et le corsage ajusté, bien pliés sous les fagots de vétiver. Les souliers légers ont remplacé les sabots, elle a relevé ses cheveux et épinglé sa coiffe de dentelle. Elle est dans la plénitude de sa beauté et attire tous les regards. Elle les ignore, car un seul lui importe. Celui de ce marin qui a fait chavirer son cœur par une mystérieuse alchimie.
C’est le jour du Pardon des Islandais, demain il prendra la mer pour une interminable et dangereuse campagne de pêche. Elle sait qu’elle ne l’oubliera pas, et ce n’est qu’à son retour que ses craintes seront apaisées.  
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeDim 07 Juin 2020, 11:05

Citation :
Elle ne remercierait jamais assez l’alchimie de sa marraine qui lui avait donné l’occasion de connaître la plénitude d’un bonheur tant espéré. En transformant un vulgaire caraco en corsage de soie avec jupe assortie, des espadrilles en souliers de satin, elle lui avait ouvert les portes du bal ! Oubliant ses sœurs, allant même jusqu’à leur accorder son pardon, apaisée par la sensation d’être enfin à sa place, elle se laissait griser par la valse et par le parfum de vétiver du prince…

Sans prolongation je n'aurais rien posté, et encore, c'est très moyen... Very Happy
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeDim 07 Juin 2020, 16:57

clinchamps a écrit:

Sans prolongation je n'aurais rien posté, et encore, c'est très moyen... Very Happy

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 999779

La rage au ventre, elle mit ses souliers, ajusta son corsage, et descendit les escaliers. Pour se venger, elle prit tout son temps. Il fallait qu'il comprenne qu'elle était fatiguée de ces soirées mondaines, où elle était obligée de jouer un rôle. Qu'étaient devenues la plénitude et l'alchimie qui faisaient l'admiration de leur entourage? Cette pensée loin de l'apaiser, ajouta à sa colère! Elle traversa nerveusement le corridor, laissant derrière elle une délicate fragrance de vétiver. Debout près de la voiture, lui, l'attendait imperturbable. Une lueur d'admiration passa dans ses yeux lorsqu'elle franchit la porte. Alors, oubliant sa colère, elle lâcha un pardon presque inaudible.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeDim 07 Juin 2020, 18:52

Je ne voudrais pas avoir à choisir cette fois, sacré travail mesdames !! J'ai toutefois un faible pour Rosalind avec sa scène qui me fait penser aux tableaux bretons du musée des beaux arts de Quimper que je visite chaque année.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeDim 07 Juin 2020, 20:17

Voici ma participation hors concours:

Comment oublier, comment s’apaiser, traité comme un vieux soulier souillé d’immondices. Pour accéder au pardon, il va falloir que je me gave de tisanes de vétiver aux vertus anti-dépressives pour retrouver le chemin.
Tout ça pour une oeillade juste un peu appuyée sur son corsage offrant une plénitude de formes généreuses. Est-ce de ma faute si mon alchimie naturelle transforme en objet de désir tout ce sur quoi mon regard s’attarde ?

Annwvyn: Oscar semble flirter avec la « petite mort » en se laissant sombrer délicieusement dans un abîme sensoriel. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 41810

Lily: Excellente mise à jour pour vieux garçons ou vieux messieurs attardés, du millénaire passé. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 55950

Rosalind: naissance d’un amour discret mais non moins profond d’une femme de pêcheur qui épousera en même temps le fardeau de l’attente. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 150390  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 150390

Clinchamps:   Quitte l’âtre pour être,
                            De soie en soi,
                            De vair en verre,
                            Envers et contre toutes…   Very Happy  

Ysabelle: « une lueur d’admiration passa dans ses yeux lorsqu’elle franchit la porte »
Un regard et tout est dit. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 284494
Néron avait raison.(Britannicus, acte II scène 6)

Mon choix, comme d’habitude difficile, se porte sur le texte de ce couple anonyme de gens de  mer qui payent chèrement  depuis des siècles leurs déterminations.
Lily a raison, c’est décrit comme un tableau, par petites touches, discrètes, élégantes. Rosalind, prépare tes huit mots.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeDim 07 Juin 2020, 21:16

Merci L'Ami

Lily j'aimerais visiter le musée des beaux-arts de Quimper Smile

J'ai pensé aux pardons bretons et plus spécialement à celui de Paimpol, d'où partaient les campagnes de pêche à la morue dans les eaux islandaises. De nombreux marins y ont laissé leur vie. J'ai lu récemment Pêcheur d'Islande Wink

Les mots que je vous propose
Citation :

sombre
perdre
oeil
espoir
brume
héritage
mutin
brisant(s)
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeLun 08 Juin 2020, 08:51

Bravo Rosalind ! J'ai adoré ton texte.  cheers J'espère avoir le temps de faire quelque chose avec tes mots.

Voilà les deux tableaux auxquels je pensais...

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 800px-10
Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Csm_gu10
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitimeLun 08 Juin 2020, 11:26

J'ai aussi beaucoup aimé ton texte Rosalind, qui est tout à fait dans le ton de Pêcheur d'Islande Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 150390 oui. Quant à tes mots du jour, ils m'évoquent des pirates, comment aurait-il pu en être autrement ? Laughing

Annwvyn a écrit:
« Capitaine, nous allons nous perdre ! ». Le capitaine n’avait qu’un œil (et qu’une jambe mais cela n’a pas d’importance pour notre histoire), et, la longue-vue dépliée, il scrutait les eaux sombres plongées dans une brume opaque. Les vagues déferlaient sur les brisants avec un bruit assourdissant. La voix sèche du capitaine couvrit le fracas, pourtant : « La ferme, Le tatoué ! Tu as été mutin, mais maintenant, cesse de moufter, je suis ton capitaine ! ». Le tatoué ferma la bouche. La mort en héritage, c’est tout ce qu’ils auraient gagné à leur révolte minable, il n’y avait aucun espoir de s’en tirer par un temps pareil.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 11 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant