Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+10
Tatiana
Elianor
Annwvyn
Ysabelle
Rose Bleue
clinchamps
L'Ami
Fauvette
Lily of the valley
Rosalind
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 12:04

Lily merci pour le partage des tableaux cheers

Je connaissais le second, mais pas le premier. J'en ai profité pour faire un tour sur le site du musée des Beaux-Arts de Quimper, et appris le nom des peintres.

Jules Breton, Le Pardon de Kergoat, 1891

Alfred Guillou, Arrivée du pardon de sainte Anne de Fouesnant à Concarneau, 1887

J'avais à l'esprit le pardon de Paimpol, Inspiré de Pêcheur d'Islande, et de mon voyage en Islande où le souvenir des marins français est encore vivace.
Je continuerai sur un autre topic pour ne pas prolonger le hs, mais je poste quand même cette photo d'époque, puisque c'est directement en rapport avec mon texte.

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Pardon10

Annwvyn merci Very Happy  
Basile avait fait escale à Fáskrúðsfjörður, nous avons les mêmes images dans la tête sunny

J'aime beaucoup tes pirates  I love you
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 12:19

Citation :
Le craquement des cookies se brisant sous le rouleau à pâtisserie était le seul bruit audible, mis à part le léger ronflement du chat, roulé en boule sur sa chaise, dormant  profondément malgré son œil entrouvert. La brume collait aux carreaux, « aucun espoir de soleil aujourd’hui » se disait Marthe, en préparant son crumble, « un temps à se perdre dans les bois. » .  Les portes de merisier rouge sombre du buffet, héritage de sa famille normande, cirées au miroir, s’éclairaient du reflet du feu de la cheminée. En coupant les pommes, Marthe pensait à Paul, son gamin de quinze ans, qui aurait adoré le crumble, et revoyait son regard mutin et ses taches de rousseur. Elle écrasa une larme.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 14:23

Voici ma participation:

Sombre à en perdre son âme, il vient de jouer les gains de sa saison de pêche. L’oeil fixé sur ses cartes maudites lui ôte tout espoir de rédemption.
Il s’éloigne de la taverne du port dans une brume poisseuse, c’est l’héritage imbécile d’un espoir de jeune mousse.
Yan doit quitter le sourire mutin de la Fanchon pour celui de l’Ankou, qui l’attend patiemment près des brisants.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 15:24

Clinchamps Very Happy

Tu as bien employé les mots en créant une tout autre atmosphère, loin des pirates Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 846997

C'est très doux et intimiste, avec une fêlure à la fin, qu'est-il arrivé à ce petit Paul ?

L'Ami ton petit mousse a joué de malchance. Mais quand même, l'Ankou   affraid

Je viens de relire tes commentaires. Hier soir j'étais hs et j'ai juste eu le courage de poster les huit mots Wink
L'Ami a écrit:

Clinchamps:   Quitte l’âtre pour être,
                            De soie en soi,
                            De vair en verre,
                            Envers et contre toutes…   Very Happy  

Wouaouh, tu t'es lâché, Cendrillon t'a inspiré lol! du soulier couvert d'immondices à la pantoufle de vair ... c'est le ver de terre amoureux d'une étoile  lol!
Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 673712  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 695703  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 241957

L'Ami a écrit:

Lily: Excellente mise à jour pour vieux garçons ou vieux messieurs attardés, du millénaire passé. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 55950

Tu te ranges dans quelle catégorie Twisted Evil lol!
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 19:16

Bon, ça fait une heure que j'y suis, même si sérieusement j'aurais autre chose à faire. affraid  Mais  la piste des peintres bretons m'a inspirée même si j'avoue que c'est un peu bancal mon affaire.  Smile  Les deux dernières lignes ne sont pas de moi, mais elles utilisent le même principe que ce que j'ai fait, inspiré des poèmes épiques celtiques (répétitions, rimes, etc.). Bref, je me suis juste amusée, faites comme si je n'étais pas là... lol! Evidemment, 8 heures derrière un masque, le cerveau est privé d'oxygène et voilà, je pense plus droit ! cyclops
Au fait, je ne parle pas breton. Je comprends quelques mots courants, je sais compter jusqu'à dix, je sais jurer, mais à part ça... scratch

Citation :
D’un héritage se grisant, à une  flamme se vouant,
Sur un rivage se brisant, à son âme renonçant.

D’un grand cheval bondissant sur les vagues, elle tombe
Dans un chenal bouillonnant, sur les algues, elle sombre.

Ses yeux mutins à la brune, guident
les pieux marins dans la brume avide.
Elle les perd dans l’ombre
Des belles pierres sombres.
Abandonné l'espoir,
L'éternité dans le noir.

M'he c'hlevis o kanann zoken
Klemvanus tonn ha kanaouenn. *

* :     je l’ai même entendue chanter,
   plaintifs étaient l’air et la chanson.
http://www.bravigou.canalblog.com
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 19:29

Lily Very Happy  tu ne penses peut-être plus droit après huit heures sous le masque Razz mais tu écris très bien I love you

Merci pour la traduction des deux vers Smile ça a l'air difficile le breton Shocked

Tu sais jurer Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 846997 ça sert toujours Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 55950

Je n'avais pas donné d'heure limite.

Demain midi ça vous va ? ou plus ?
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 19:50

Merci Rosalind, j'ai speedé en pensant que c'était 8h ce soir.

Oui le breton c'est difficile. Tu prends le plus dur de l'allemand, du français, de l'anglais et probablement du norvégien, tu mixes et ça fait ça lol! et il y a autant de bretons que de rivières en Bretagne
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 20:32

Si l'heure limite de rendu est demain midi, je devrais pouvoir écrire un texte demain matin Wink
Je n'ai pas passé 8h derrière un masque, mais je ne pense plus du tout ce soir lol!
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 20:40

Lily a écrit:
8 heures derrière un masque, le cerveau est privé d'oxygène

Mallozh Doue ! Si l' hypoxie te fait cet effet, garde ton masque, parce que le résultat est magnifique.
J'aime beaucoup ton texte. Very Happy
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 21:02

Elianor cheers
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 21:02

L'Ami a écrit:
Lily a écrit:
8 heures derrière un masque, le cerveau est privé d'oxygène

Mallozh Doue ! Si l' hypoxie te fait cet effet, garde ton masque, parce que le résultat est magnifique.
J'aime beaucoup ton texte. Very Happy

Merciiii, I love you ou plutôt trugarez Very Happy Very Happy
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 10:22

Et voici ma participation :

Son œil se perdait sans espoir dans la brume sombre au-delà des brisants. Un esprit mutin bouillait dans ses veines, mais face à la mer de mauvais temps il ressentait la désolation et les souffrances des naufrages d’antan. L’héritage de ses lointains ancêtres marins lui parvenait avec une rare intensité, c’était comme si sa vie prenait enfin sens ici, sur ce rocher battu par les vents.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 11:28

Clinchamps, belle réutilisation des mots !

Elianor, c'est encore très beau.

Et l'Ami, j'ai oublié de dire que j'aime beaucoup ton évocation de l'Ankou. Comment sait-il le pauvre garçon que l'Ankou l'attend ? A-t-il vu les intersignes ? Very Happy
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 11:32

Elianor un beau texte nostalgique I love you j'imagine bien la brume sombre au-delà des brisants, et des scènes de naufrage. Les images qui me viennent sont celles de l'Arche dans la tempête (issues de mon imagination) et de l'Auberge de la Jamaïque (là les images du film prédominent Wink )

clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 11:42

Vous avez été complètement prisonnier(e)s des brisants en mer... Laughing Bien des choses se brisent, le cœur, la vaisselle...
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 11:47

Mes mots ontconduit vers la mer, mais on pouvait les détourner Wink

Clinchamps  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 64968 on a déjà brisé pas mal de vaisselle ici  lol!

J'ai placé brisants car je trouve le mot très évocateur, mais en mettant le (s) entre parenthèses pour pouvoir l'employer autrement.

Voici mon texte hors concours Smile
Citation :

Il a perdu tout espoir d’héritage en brisant avec sa famille, qui ne voyait pas d’un bon œil sa liaison avec cette fille au regard mutin.
Sera-t-il capable de subvenir à leurs besoins ? dans quelques mois ils seront trois, un grand bonheur et une bouche de plus à nourrir.
Il chasse ses sombres pensées et court la rejoindre. La brume se lève et sa nouvelle vie l’attend.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 11:54

Rosalind a écrit:

Clinchamps  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 64968 on a déjà brisé pas mal de vaisselle ici  lol!

Oui, il y en a un qui a du passer du temps à débarrasser son jardin ! lol!
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 12:17

clinchamps a écrit:

lol! lol! lol!

En ce qui concerne l'emploi des mots, je pense qu'après cette période de confinement nous avons des envies de rêve et de voyages, même dangereux.
Mais c'est intéressant de voir comment on peut tordre les mots pour partir dans des directions différentes.

Pour le moment nous avons cinq textes. Je ne sais pas si en prolongeant jusqu'à ce soir des retardataires peuvent nous rejoindre Question
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 13:18

clinchamps a écrit:
Vous avez été complètement prisonnier(e)s des brisants en mer... Laughing  Bien des choses se brisent, le cœur, la vaisselle...

Ah non, pas moi. Même si quelque chose se brise sur un rivage, ce n'est pas pour autant un brisant. lol!
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 13:31

J'ai aimé tous vos textes, avec ou sans brisants lol!

Certains m'ont bien fait rire, comme celui d'Annwvyn Laughing  d'autres m'ont émue, Clinchamps Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 41810  Lily : I love you  Elianor  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 284494 voire effrayée L'Ami pale

Je passe le relais à Clinchamps Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 64968
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 13:38

Bravo Clinchamps, j'en étais sûre cheers
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 13:52

Clinchamps a dit:

Même pas mal Rolling Eyes

Dernière édition par L'Ami le Mar 9 Juin 2020 - 15:14, édité 1 fois
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 15:08

Lily a écrit:

Et l'Ami, j'ai oublié de dire que j'aime beaucoup ton évocation de l'Ankou. Comment sait-il le pauvre garçon que l'Ankou l'attend ? A-t-il vu les intersignes ? Very Happy

J'ai navigué plusieurs fois entre Sein et Ouessant, quand tu vois des brisants de jour,  tu penses à l'Ankou quand tu les entends  la nuit (sans les voir) tu y penses encore plus affraid

Désolé pour le double poste, je maîtrise mal la mise place des messages. Very Happy

Dernière édition par L'Ami le Mar 9 Juin 2020 - 15:27, édité 1 fois
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 15:13

Bravo Clinchamps ! cheers Et pour ma part, j'étais ravie de pouvoir employer les brisants de mer, c'est un mot que je ne peux pas vraiment utiliser au quotidien. Cool
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 15:28

Merci Lily et Roz Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 474727

Rosalind a écrit:
Elianor un beau texte nostalgique I love you j'imagine bien la brume sombre au-delà des brisants, et des scènes de naufrage. Les images qui me viennent sont celles de l'Arche dans la tempête (issues de mon imagination) et de l'Auberge de la Jamaïque (là les images du film prédominent  Wink )

J'ai effectivement pensé tout de suite à l'auberge de la Jamaïque en lisant tes mots Wink

Bravo Clinchamps Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 846997
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 12 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant