Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+10Tatiana Elianor Annwvyn Ysabelle Rose Bleue clinchamps L'Ami Fauvette Lily of the valley Rosalind 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36571 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 11 Juil 2020 - 22:09 | |
| L'heure est venue de désigner notre prochain guide : L'Ami, je suis curieuse aussi, de savoir si les tourtereaux ont trouvé cet "ailleurs" que Rosalind leur recommande Ton texte est court, précis et beau Ton deuxième texte a peut-être la couleur de l'ardoise sous la pluie, qui est loin d'être laide, mais il vibre comme une valse viennoise. "...Félix pour cible de leurs piqués vertigineux alors qu’il déambule avec grâce sur la toiture du manoir". Lily, Tellement gracieux, que je l'ai pris pour un félin, surtout avec un tel prénom Une belle scène que j'aurais aimé admirer Rosalind, Le frère herboriste est un personnage que j'apprécie particulièrement. "...il se hâte vers son herbarium, l’esprit déjà occupé aux nombreuses tâches qui l’attendent." Y'aurait-il une de ces énigmes qui ne résistent point à ses talents de détective? Belle inspiration et le texte est bien tourné. Pour ton deuxième texte, il pouvait avoir une "happy end", si le fiacre au lieu de débouler comme une Porsche, se serait contenté d'emmener ces amoureux continuer leur promenade du côté de la cathédrale. Et " tristesse" ne faisait pas partie des mots que j'ai proposés. " Le Fiacre" a déjà fait assez de mal comme ça. Pour le punir, J'ai une idée! - Spoiler:
On va lui jeter le Menhir qui traîne dans le jardin de l'Ami Lzinzinule, une belle plume. Ton texte est très poétique et les mots se sont offert la plus belle des promenades. Aussi, pour cela et pour te remercier d'être venue nous rejoindre, je te confie le soin de nous fournir en vocabulaire Mais, que cela ne nous prive pas d'un prochain texte? |
| | | L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 12 Juil 2020 - 9:07 | |
| Oui, oui oui, le menhir, ch'uis d'accord pour le jeter, mais c'est qui on ? et quand ? Quant à la soupière je l'ai mise sur eBay, mais bon...et du Wedgewood ça intéresserait quelqu'un ? heu, non ? Félicitations à Lzinzinule, nous attendons ton choix de mots. |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 12 Juil 2020 - 10:20 | |
| Merci Ysabelle. C'est marrant, Félix m'est venu instinctivement et je n'ai pas fait le rapprochement avec le chat.
L'ami, aboule la soupière pour ma collec.
Lzinzinule, bravo, j'aurais choisi ton texte aussi pour sa délicatesse et la façon que tu as de faire chanter les mots.
|
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36571 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| | | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 12 Juil 2020 - 12:14 | |
| Merci Ysabelle Je suis touchée que tu apprécies mon moine herboriste. Quand j'ai vu que l'herbe de Saint-Fiacre existait, et était utilisée pour soigner les affections respiratoires, l'image de ce cher Cadfael s'est imposée, avec le visage de Derek Jacobi qui l'a si bien incarné Je reverrais bien quelques épisodes, s'ils étaient rediffusés. Ceci dit l'herbe de Saint-Fiacre est une dénomination française, et Cadfael l'aurait nommée great mullein. Pour l'autre texte, pourquoi suis-je partie dans le drame je n'ai pourtant pas une nature pessimiste, mais mes écrits le sont Je n'avais pas vu que j'avais mis en gras tristesse au lieu d' ardoises acte manqué - Ysabelle a écrit:
A mon avis, il a pris de l'importance et serait en voie de devenir une rare pièce de collection. L'Ami tu pourrais organiser des visites Message de la part de Lzinzinule Elle te remercie Ysabelle. Elle est indisponible ce matin, et viendra donner les mots cet après-midi |
| | | Lzinzinule Préceptrice
| Sujet: merci ! Dim 12 Juil 2020 - 16:42 | |
| très touchée de vos retours et intimidée de reprendre le flambeau, mais c'est un très joli cadeau . Voici les mots qui se sont invités lors de ma promenade de ce matin, et que je vous propose : drakkar-macarons- écho-teinter-bergamote-respiration-chahuter-magnétique. Hâte de lire ce qui naîtra sous vos plumes et de découvrir chaque chemin emprunté. Disons d'ici mardi 14H ? encore merci pour votre accueil à tous |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 12 Juil 2020 - 17:23 | |
| Merci pour les mots Lzinzinule Où donc es-tu allée te promener pour croiser un drakkar |
| Sujet: tout près ! Dim 12 Juil 2020 - 17:37 | |
| vraiment croisé au retour de promenade le long de la rivière, la terre des Vikings n'est pas si loin |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 12 Juil 2020 - 20:41 | |
| - Rosalind a écrit:
... l'image de ce cher Cadfael s'est imposée, avec le visage de Derek Jacobi qui l'a si bien incarné Je reverrais bien quelques épisodes, s'ils étaient rediffusés. Je me joindrai volontiers à toi. - Rosalind a écrit:
- Pour l'autre texte, pourquoi suis-je partie dans le drame je n'ai pourtant pas une nature pessimiste, mais mes écrits le sont
Mais, Il n'y a pas à s'en excuser! C'est comme ça que naissent polars, thrillers et autres drames auxquels s'adonnent des millions de lecteurs à travers la planète - Rosalind a écrit:
- Ysabelle a écrit:
A mon avis, il a pris de l'importance et serait en voie de devenir une rare pièce de collection. L'Ami tu pourrais organiser des visites Après des mois de confinement, que demande le peuple? - Rosalind a écrit:
- Merci pour les mots Lzinzinule
Où donc es-tu allée te promener pour croiser un drakkar
- Lzinzinule a écrit:
- vraiment croisé au retour de promenade le long de la rivière, la terre des Vikings n'est pas si loin
Que voilà une chanceuse! A l'image de mon héroïne ci dessous (empruntée à une certaine reine de polars), je n'en ai vu que sur des toiles ou sculptés. Jamais de près même en expo Voici ma contribution car demain je n'aurai probablement pas le temps. Elle sirotait lentement son thé à la bergamote, accompagné de délicieux macarons. Elle s'était autorisée une petite incartade au régime recommandé par son médecin. Son cerveau était obnubilé par ce que sa voisine lui a raconté ce matin. Elle réfléchissait dans le calme de son jardin, à peine perturbée par le passage d'un groupe de gamins qui chahutaient. Elle réussit à distinguer vaguement la respiration d'un chien qui les accompagnait. Comme par un effet magnétique, son regard était rivé sur la sculpture d'un drakkar teinté ocre. Elle faisait écho à ses pensées qui naviguaient bien loin en ce moment. Une jeune fille qui disparaît sans laisser de trace était un fait rarissime par ici. Voila un bel exercice pour les cellules grises toujours alertes, de la vielle dame.
Dernière édition par Ysabelle le Dim 12 Juil 2020 - 20:57, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 12 Juil 2020 - 20:52 | |
| Ysabelle on a la même inspiration pour le thé à la bergamote - Citation :
Louise retient sa respiration et reste figée, sa tasse de thé à la bergamote tremble dans sa main. Elle repose le macaron qu’elle se préparait à savourer. Comme un écho lointain, une vision de drakkar flotte à la limite de son esprit. Elle secoue la tête, ses lunettes chahutent, son livre roule à terre. Ses joues se teintent de rose tandis qu’elle croise à nouveau le regard magnétique de l’homme à l’allure de guerrier viking.
Tu nous tiendras au courant de l'enquête ? est-ce Miss Marple, ou Miss Silver peut-être ? |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 12 Juil 2020 - 21:34 | |
| |
| | | L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 12 Juil 2020 - 23:21 | |
| Voici ma participation:
Son drakkar effleure les crêtes des vagues, Hilda, d’une main cramponne l’étrave tandis que l’autre libère prestement ses macarons malmenés par le vent de noroît. Au son de sa corne signalant l’iceberg, répondent en écho celles des autres bâtiments de la meute, noyés dans la brume. Sa cape teinte en rouge, brûlée par le sel, le soleil, exhale encore l’huile de bergamote qu’elle conserve dans une fiole rapportée des terres du sud. Une aubaine, pour masquer leurs haleines de hareng, le suint de leurs habits, leurs respirations, et la sueur de ces guerriers rameurs. Prêts à chahuter à longueur de journée , ils l’épuisent, toujours grandes gueules, bruyants. Mais, quand il faut partir au combat, elle savoure ce frisson envahissant, par le magnétisme qui émane de leur courage. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 13 Juil 2020 - 0:03 | |
| J'aime bien l'apparition de Miss Marple, Ysabelle et Rosalind ! L'Ami cette jeune femme est courageuse ! Voilà ce que j'ai réussi à extirper de mon manque total d'imagination !! A sa fenêtre, elle écoute la grande respiration du ressac, le choc des vagues qui chahutent les galets, les roulent et soufflent en se retirant. L’ écho d’une sirène de bateau déchire la brume que le soir teinte de rose. Elle pense que demain le macaron portant la silhouette d’un drakkar de l’agence de voyage sera collé sur la valise, car demain finira bien par arriver et elle partira pour accomplir son rêve. Ce pays lointain au pouvoir magnétique l’attire depuis toujours, son histoire millénaire, sa mer d’azur, sans brume, bordant des côtes où le parfum des fleurs d’oranger, de bergamote et de citronnier parfume la brise de l’aube. Demain… Edit : 59000 !!! |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 13 Juil 2020 - 14:26 | |
| Wouaouh des nouveaux textes L'Ami belle ambiance nordique avec cette jeune femme intrépide ! j'ai l'ilpression d'être transportée dand le film "Les Vikings" Clinchamps j'adore la fébrilité avant le départ, tu donnes envie d'embarquer vers ce pays lointain aux senteurs de bergamote |
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 13 Juil 2020 - 18:35 | |
| Clinchamps a dit: L'Ami, d'autant plus que nous avons même les odeurs sui generis !! Voilà pourquoi, quand les hommes rament, Hilda se positionne à l'étrave de son drakkar le nez au vent (Ceci dit, se tenir à l'avant du bateau était un acte de défi parce que exposé en premier aux flèches, aux jets de haches et de lances en cas de combats) Quant à ton voyage dans les terres du sud, je suis rassuré que tu partes par une agence. Le taux de survie est plus élevé qu'en Drakkar et en plus tu n'es pas obligée de ramer pour y arriver. |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 13 Juil 2020 - 19:14 | |
| - L'Ami a écrit:
Quant à ton voyage dans les terres du sud, je suis rassuré que tu partes par une agence. Le taux de survie est plus élevé qu'en Drakkar et en plus tu n'es pas obligée de ramer pour y arriver. Je pars, parfois loin, mais j'assure toujours mes arrières !! |
| | | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 14 Juil 2020 - 9:19 | |
| Je suis descendue quelques instants de mon escabeau (opération papiers peints, ici) pour bricoler un petit texte vite fait. Pas beaucoup d'inspiration sur ce coup-là - Citation :
Alors que l’horizon se teinte de pourpre, un infime souffle effleure les hautes herbes. La terre exhale une fraîcheur humide presque insaisissable annonciatrice du crépuscule mais la touffeur de la journée serpente toujours entre les feuillages. A travers ses paupières mi-closes, la grosse branche du saule, calcinée par un orage, se déguise en proue de drakkar à la fois menaçante et protectrice. Après avoir chahuté comme des enfants, ils se sont affalés là, dans la fraîcheur de la berge, où l’air, étrangement, fleure la bergamote. Souvenirs de macarons et de lait frais, parfums d’enfance et d’innocence. Au loin, deux rossignols se font écho, se gargarisant d’été. Il tourne lentement la tête et l’observe. Sa respiration régulière fait voleter une petite mèche de cheveux, ses longs cils dessinent des ombres son ses pommettes. Il voudrait tendre un doigt vers ces ombres, ne serait-ce que pour entrapercevoir le bleu de ce regard magnétique, mais rien de doit interrompre la magie de cet instant.
Dernière édition par Lily of the valley le Mar 14 Juil 2020 - 10:13, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 14 Juil 2020 - 9:34 | |
| Bricolage superbe les rossignols se gargarisant d'été...quelle image ! on les entend !! j'adore ton texte et son atmosphère magique. |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 14 Juil 2020 - 10:12 | |
| Wow merci. Les rossignols m'ont toujours donné l'impression de se gargariser. C'est un son tellement rafraîchissant |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 14 Juil 2020 - 11:05 | |
| Que de beaux textes! Ça me donne envie d'en rédiger un autre Clinchamps, bergamote à part, je me croyais dans un autre coin de la méditerranée J'aurai ajouté le jasmin et quelques brins de lauriers multicolores L' Ami, tes mots prennent plus de poids dans ce contexte Roz, copine de moi! Lily, ton texte est plein de fraicheur, de senteurs, et ... d'amour! Une belle escapade des sens |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 14 Juil 2020 - 11:59 | |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 14 Juil 2020 - 12:58 | |
| c'est un régal de lire vos textes ! j'adore dites moi si vous avez envie/besoin de quelques heures de rab si l'envie vous tient près de ces 8 mots pour nous rejoindre ;-) ou écrire à nouveau En attendant je vous livre mon petit texte, dont vous reconnaîtrez sans doute les 2 personnages qui le son pas de moi: Comme à chacune de leur excursions, Sophie trempolinait d’un bord à l’autre de la poche du bon gros géant. Elle ne tremblait plus désormais d’être ainsi chahutée. Bercée par la respiration magnétique du BGG, elle voyageait comme un parfum de bergamote, aussi légère qu’une miette de macaron -ces croque en douce si moellissimeux ! - comme il les appelait. Soudain, elle retomba pour de bon au fond de la poche. Le BGG s’était figé. Ses oreilles immenses, capables d’entendre « tous les murmures du monde » avaient capté l’écho d’un vrombissement assourdissant. Le danger devait être à plus de 100 lieues. Mais il était réel. Le BGG décala ses pas vers l’ouest et s’enfonça prestement dans la forêt. Sophie sentit la démarche de son ami maintenant teintée d’un mélange de crainte et d’excitation. Elle comprit vite pourquoi. Sur le fleuve qu’on distinguait à travers les feuilles, un drakkar venait d’apparaître, glissant sur le courant avec majesté. A tout à l'heure |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
| | | | Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|