| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+10Tatiana Elianor Annwvyn Ysabelle Rose Bleue clinchamps L'Ami Fauvette Lily of the valley Rosalind 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 11 Juin 2020 - 17:59 | |
| Oh merci Clinchamps je ne m'y attendais pas, je me suis amusée à écrire ça, en espérant ne pas choquer d'éventuelles admiratrices de CC Elianor j'ai bien ri en lisant ton texte quel personnage détestable j'espère que ce n'est pas ton voisin Lily j'espère que tu vas continuer à participer, tes textes sont toujours très originaux et d'une grande richesse. Ton élève n'a pas eu le temps de participer ? Je cherche des mots et je reviens |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| |
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 11 Juin 2020 - 18:25 | |
| Bravo Rosalind, très belle reprise des "scènes de la vie conjugale" |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 11 Juin 2020 - 18:52 | |
| Merci L'Ami Lily j'espère que ton élève pourra participer, et toi aussi Voici les mots que je vous propose - Citation :
- livre
choix canon ami périlleux cendre altérer liberté
|
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 11 Juin 2020 - 19:18 | |
| Je viens de lui envoyer la liste, il est inspiré. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 11 Juin 2020 - 20:45 | |
| Bravo Roz |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 12 Juin 2020 - 10:26 | |
| Voici ma participation:
Soit, « La Princesse de Clèves » est un livre charmant, écrivait Madame de Sévigné, mais mon choix se porte sur d’autres canons par ces temps troublés, ma chère amie. Et puis, il me semble périlleux quand on prend un amant d’en informer le mari, ceci pour prévenir toute passion. J’imagine bien le goût de cendre, voire de bile en bouche, au risque de vous altérer la vie. En cette folie de l’An II, où la soif de liberté fait rouler nombre de têtes, je tiens à garder la mienne froide, en ne consolant que de jeunes veuves. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 12 Juin 2020 - 13:26 | |
| Petite question : on a jusqu'à quelle heure ?
L'Ami, comme d'habitude, très bien trouvé. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 12 Juin 2020 - 13:45 | |
| Au minimum ce soir 19 h mais Rosalind donnera sûrement de la marge ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 12 Juin 2020 - 13:57 | |
| - lily a écrit:
- L'Ami, comme d'habitude, très bien trouvé.
Merci Lily. |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 12 Juin 2020 - 16:15 | |
| J'espère aussi je suis totalement à sec !! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 12 Juin 2020 - 17:18 | |
| - Lily of the valley a écrit:
- Petite question : on a jusqu'à quelle heure ?
Demain soir 19h ça vous va ? Ou davantage s'il faut, puisque l'inspiration n'est pas au rendez-vous J'avais pourtant choisi des mots qui offraient plusieurs pistes L'Ami c'est ton double littéraire ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 12 Juin 2020 - 17:37 | |
| Finalement Victor m'a bien aidée et j'ai trouvé une idée. |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 12 Juin 2020 - 20:54 | |
| Voici ma proposition du jour, Rosalind. - Annwvyn a écrit:
- La sueur lui coulait sur le front, glissant dans ses yeux, altérant sa vue déjà trouble. Si on lui avait dit qu’il tiendrait un jour son ami en respect, le canon du revolver pointé sur son cœur, il ne l’aurait pas cru. Mais la vérité avait un goût de cendre. « Je n’ai pas le choix, dit-il d’une voix pâteuse, soit tu te rends, soit je te livre. » Le regard rieur, l’autre haussa les épaules, se détourna gracieusement, plongea par la fenêtre dans un vol plané périlleux, et roula souplement dans la terre humide, droit vers sa liberté.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 13 Juin 2020 - 9:17 | |
| Sympa ton texte Annvwyn. Comme une scène de film. Voilà le mien histoire de plomber l'ambiance. Désolée je viens de finir l'audiobook "My Dear I Wanted to Tell You" lu par Dan Stevens, comment dire ? ça m'a un peu marquée Alors retour aux alentours de 1919-1920 dans le village de montagne de Victor. - Citation :
La vie “de pendant” n’avait rien eu à voir avec la vie d’avant, il en était de même pour la vie d’après. La liberté est un exercice périlleux auquel tentait de se livrer Victor. La guerre l’avait recraché comme on crache le noyau d’un fruit dont on a grignoté toute la pulpe. Et maintenant...? Au Café du Bon Coin où il se rendait presque quotidiennement, rien n’altérait jamais la bonne humeur de Léonce, le cafetier. Pour lui comme pour beaucoup ici, la guerre c’était un défilé en fanfare, la Madelon au bras de l’Ami Bidasse, une gerbe au pied d’un monument flambant neuf, une victoire sur les “frisés” qu’on n’avait jamais vus que dans les journaux. Au village, il n’y avait que deux noms sur le monument aux morts, ça arrivait, c’était la guerre, c’était la vie. On préférait ignorer les défigurés, les démembrés, les choqués. Tant qu’on ne les voyait pas, ils n’existaient pas.
“Allez, mon gars, un canon de rouge pour te faire oublier.”
Oublier l’inoubliable au fond d’un verre de vin, oui, Victor avait pensé faire ce choix, il avait même essayé. Mais le meilleur des vins avait un goût de cendres d’où ne renaîtrait probablement jamais son âme. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 13 Juin 2020 - 11:49 | |
| Je n'ai pas trop d'inspiration pour le moment, mais j'espère réussir à écrire un petit texte d'ici ce soir ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 13 Juin 2020 - 12:07 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 13 Juin 2020 - 12:34 | |
| Du coup, comme j'étais lamentablement échouée sur le rivage de l'absence totale d'inspiration, je t'ai imitée, c'est à dire que j'ai utilisé le livre que je viens de lire, "l'empire des lumières", de KIM Young Ha, pour situer ma petite histoire : - Citation :
- Quand Ki Yeong ouvrit le mail d’origine inconnue, il comprit tout de suite et son univers s’altéra brutalement, comme voilé de cendres. Il fallut retrouver le livre de code, enfoui au fond d’une malle, mais le message décodé ne fit que confirmer son intuition : il était rappelé. Allait-il obéir ? Avait-il le choix ? Là d’où il venait, personne ne l’avait jamais, le Grand Ordonnateur savait ce qui était bon et décidait pour chacun de son destin. Il avait été désigné, formé dans ce but, et depuis vingt ans maintenant il était agent infiltré au Sud. Il s’était cru oublié, mais sa liberté n’était qu’illusoire, oser y avoir cru était déjà périlleux. Il lui restait 24 h pour tout abandonner sans explication, amis, famille, et disparaître, sinon, un soir inévitable, le canon froid d’une arme se poserait sa nuque, car ils vous retrouvaient toujours. Allons, le sous-marin devait déjà l’attendre, il fallait partir…
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 13 Juin 2020 - 12:40 | |
| - Lily a écrit:
- liberté est un exercice périlleux
Cela me fait penser à une déclaration il y a un siècle du philosophe Kierkegaard: "L'angoisse, vertige de la liberté" j'aime bien ton texte Lily, d'autant plus que mes deux grands-pères sont morts de leurs blessures de guerre. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 13 Juin 2020 - 14:07 | |
| Annwvyn jolie scène. Peut-être raconteras-tu dans un autre texte ce qui s'est passé entre les deux amis, pour en arriver à cette extrémité Lily quand j'ai proposé le mot canon, qui me plaisait pour ses différentes possibilités, j'avais parié que tu choisirais le canon de rouge Ton texte est très triste, et très beau Clinchamps tu as fort bien utilisé ton manque d'inspiration Elianor je vais prolonger jusqu'à demain midi, ça te va ? Voici ce que le canon m'a inspiré - Citation :
- Peut-on écrire un livre altérant le sacro-saint canon ? c’est la liberté d’écriture, mais un choix périlleux.
Les amis de l’auteur seront-ils choqués au point de jeter le roman au feu pour le réduire en cendres ? |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|