| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+8Elianor Annwvyn clinchamps L'Ami Ysabelle Lily of the valley Rosalind Fée clochette 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 26 Jan 2021 - 11:36 | |
| Bravo Petite Gazelle ! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 26 Jan 2021 - 16:55 | |
| Oui tout à fait |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 26 Jan 2021 - 20:39 | |
| Suis d'accord. |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Jan 2021 - 16:58 | |
| J'espère que Petite Gazelle va revenir faire un tour par ici, car le jeu est complètement bloqué |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 1 Fév 2021 - 8:21 | |
| Je lui ai envoyé un MP vendredi pour lui annoncer que j'avais choisi son texte, et que nous l'attendions de pied ferme dans le topic. Je vois qu'elle ne l'a pas encore lu ... donnons lui jusqu'à demain, et si elle ne se manifeste pas, je choisirai un/une autre gagnant ? |
|
| |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 1 Fév 2021 - 13:08 | |
| Très bien fait, Petit Faucon ! |
|
| |
petitegazelle Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 1 Fév 2021 - 14:43 | |
| Bonjour, désolée d'avoir bloqué le jeu! Merci beaucoup Petit Faucon Voici les 8 mots: - vérité - chapeau - lassitude - chocolat - orageuse - silence - route - fil J'ai hâte de vous lire |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 1 Fév 2021 - 15:18 | |
| J'ai activé "surveiller le sujet", comme ça je ne perdrai rien de vos perles Bonne après-midi! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 1 Fév 2021 - 17:54 | |
| Voyons si je suis inspirée...
Une chaleur orageuse pèse sur la campagne, l'air encore plein de la poussière des moissons. Le ciel est lourd, le silence précédant la tempête est écrasant. La route s'étend, vide, au delà de l'horizon plat des chaumes. Un fil de la Vierge flotte devant la fenêtre où elle se tient, plongeant de temps à autre une main distraite dans une boîte de chocolats ramollis. Un chapeau est abandonné sur la pelouse, il faudrait le ranger avant la pluie, mais la lassitude pesante engendrée par les prémices de l'orage la maintient immobile. La vérité s'impose à elle : sa volonté a disparu...
Dernière édition par clinchamps le Mar 9 Fév 2021 - 14:30, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 1 Fév 2021 - 23:09 | |
| Joli choix de mots petitegazelle Clinchamps tu nous transportes en été d'un coup de baguette magique |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 2 Fév 2021 - 0:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 2 Fév 2021 - 10:38 | |
| Clinchamps c'est très beau... |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Fév 2021 - 16:42 | |
| Pfff, j'ai loupé le coche, pas de notification et pas le temps de venir sur le forum. Je vais faire de mon mieux.
Somptueux, Clinchamps ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Fév 2021 - 17:10 | |
| Voilà ma contribution :
La vérité c'est qu'il n'en peut plus ; depuis l'aube, il a ratissé toute cette zone, à l'affut de la moindre brindille et de ces petites boules rondes et noires comme du chocolat. A présent le ciel orageux fait comme un chapeau silencieux au-dessus des buissons de myrte, et leur odeur puissante l'enivre un peu ; allons, ce n'est pas le moment de s'abandonner à la lassitude : il vient de repérer le fil mince et blanc d'un chemin de fourmis. Arcbouté sur ses pattes arrière, le bousier reprend sa route, plein d'espoir.
Clinchamps, c'est superbe ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Fév 2021 - 19:01 | |
| Voici ma participation. « On ne trouve les diamants que dans les ténèbres; on ne trouve les vérités que dans les profondeurs de la pensée » murmure le docteur en retirant son chapeau, puis s’affale avec lassitude sur son fauteuil, succombe au rite du petit chocolat avant chaque séance. La touffeur orageuse de l’été Viennois lui pèse, il attend en silence, à son bureau, dérouté par le retard de sa patiente, il peine à renouer le fil de leur dernier entretien. Beau tableau Clinchamps, très école de Barbizon. Petit faucon, le bousier découvre le mythe de Sisyphe.
Dernière édition par L'Ami le Mer 3 Fév 2021 - 19:11, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Fév 2021 - 19:06 | |
| Pffff, j'abandonne, ils sont top beaux vos textes ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Fév 2021 - 20:38 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 4 Fév 2021 - 8:19 | |
| Merci ! J'adore le portrait de Freud dans son cabinet, c'est très visuel comme évocation ! En fait, ce qui me plait dans ce jeu, c'est qu'avec les mêmes mots, on peut évoquer des images et des histoires très différentes. D'ailleurs, je cherche un fil conducteur, comme ce que fait Lily avec son appelé de la guerre de 14, que l'on suit de texte en texte |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 4 Fév 2021 - 9:12 | |
| Ah, c'est une idée, Petit Faucon, peut-être que Victor m'inspirera... car pour l'instant, c'est le néant. Et comme les textes déjà postés sont brillants ! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 4 Fév 2021 - 14:37 | |
| Bon, ce fut laborieux, mais grâce à Petit Faucon j'ai trouvé quelque chose et ramené Victor (jeune poilu originaire des Alpes, mais né pendant le premier confinement, pour les personnes qui ne le connaîtraient pas). Heureusement aujourd'hui je déjeunait tranquillement chez moi, pour une fois, donc j'ai eu le temps d'écrire. - Citation :
Au fil des mois, Victor a renoncé à lire tous les articles qui en parlent, il n’en parcourt désormais que le chapeau et ce, seulement quand le titre, à la fois pompeux et sibyllin, lui donne une soudaine envie d’en savoir plus. Mais de jour en jour la lassitude se fait plus étouffante, comme ces brumes orageuses dont le silence cotonneux annonce le tumulte. Quoiqu’en disent ces plumitifs parisiens, quoiqu’ils inventent et enjolivent, quoiqu’ils exhument, ce ne sera jamais la vérité. Depuis belle lurette, ils s’en sont éloignés, comme on s’écarte d’une route trop monotone. Cela fait maintenant quatre ans et le monde, petit à petit, redevient fou, il le sait, il l’a lu, alors les souvenirs d’un jeune poilu, qui s’en soucie. Ces souvenirs lui tapissent le crâne d’images en noir et rouge, la colère gonfle en lui, telle un chocolat brûlant, épaisse, écœurante mais aussi réconfortante : tant qu’il est en colère, il est en vie...
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 4 Fév 2021 - 14:48 | |
| Rosalind: "Le plaisir oral est le socle du développement de la personnalité." S.Freud. |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|