| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+8Elianor Annwvyn clinchamps L'Ami Ysabelle Lily of the valley Rosalind Fée clochette 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 4 Fév 2021 - 14:27 | |
| L'Ami il a remplacé le sein de sa mère par le chocolat Lily Victor est une valeur sûre Voici ma participation. les textes précédents étant très beaux, je suis partie dans la dérision - Citation :
- "Sûr que j’en ai bavé des ronds d’chapeau, et m’suis r’trouvée chocolat. Mon homme, l’avait pas inventé l’fil à couper l’beurre, et il m’tapait d’sus souvent, mais juré, c’est pas moi qui l’ai tué. La vérité vraie de vraie, l’avait encore trop bu et l’est tombé tout seul sur mon couteau."
Le juge soupire avec lassitude, les preuves à charge ne tiennent pas la route. L’assistance commence à s’agiter et l’ambiance devient orageuse. "Silence dans la salle !" |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 4 Fév 2021 - 16:05 | |
| Un instantané d'audience, très réussi |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72663 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 4 Fév 2021 - 16:36 | |
| Excellent !! Rosalind !!! Bavo à Petitegazelle pour son choix de mots qui donne ue variété de textes étonnante ! |
|
| |
petitegazelle Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 5 Fév 2021 - 6:27 | |
| Vos textes sont superbes! et très diversifiés! Cela va être dur de choisir... Merci Clinchamps! |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 5 Fév 2021 - 8:10 | |
| Ce jeu est fait pour chasser les idées noires > Schopenhauer estimait que le bonheur était dans l'activité > tu vas être active en cherchant le vainqueur > tu vas donc être heureuse = le jeu a atteint son but ! (désolée, je révise le bac, c'est ça quand on a un fils de 17 ans ! ) |
|
| |
Nombre de messages : 72663 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 5 Fév 2021 - 8:55 | |
| Très intéressant syllogisme Lily!! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 7 Fév 2021 - 12:28 | |
| Lily excellent! Tout le monde a participé? Je peux choisir ou j'attends encore un peu? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 8 Fév 2021 - 13:09 | |
| @ petitegazelle : comme ça fait une semaine, je pense que si tu as envie, tu peux faire ton choix |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 9 Fév 2021 - 12:50 | |
| Vos textes étaient vraiment tous superbes mais il faut bien choisir! Rosalind, je n’aurais pas imaginé qu’avec cette sélection de mots, tu nous aurais transportés dans une salle d’audience ! Alors, j’ai hésité entre le texte de Clinchamps et celui de L’Ami. Je choisis Clinchamps! Bravo à toi |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 9 Fév 2021 - 13:29 | |
| Oh merci beaucoup ! Scénario intrigue dialogue décor robe manteau plateau lumières Le challenge est d'utiliser les mots autrement ! Mais bien sûr ils peuvent tout à fait être utilisés dans leur sens le plus évident ! Ce n'est qu'une suggestion ! Bon, on est mardi... Bien, jusqu'à mardi prochain ! |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 10 Fév 2021 - 13:40 | |
| Clinchamps c'est tout l'intérêt de ce jeu, de jouer avec les mots, la variété des textes en est la preuve J'essaie de relever le défi, et de partir loin du cinéma ou du théâtre - Citation :
- Lentement, ils ont gravi le sentier caillouteux, jusqu’à ce haut plateau qui surplombe la vallée.
A présent, blottis l’un contre l’autre, ils attendent le crépuscule. Sans parler, le décor se suffit à lui-même. En cette fin d’été les colchiques arborent leur robe mauve, pointant la tête ici et là dans le vert jauni de l’alpage. Selon un scénario immuable, l’étoile du berger apparaît la première à l’horizon. Enfin le ciel s’obscurcit, la nuit étend son manteau et les constellations aux noms intrigants se dessinent peu à peu. Ici pas de lumières parasites, c’est ligne directe sur l’univers, dialogue avec l’infini. |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 10 Fév 2021 - 13:52 | |
| Bon, à mon tour, quittons les feux de la rampe et essayons :
Il me gonfle avec ses scénars d’opérettes, va falloir que je lui explique à coup de bottin, j’en garde toujours un sous la main pour ces intrigants de banlieue, ça aide au dialogue . Question décor il va le voir de près s’il continue à réclamer un baveux et pourquoi pas en robe de prétoire pendant qu’on y est. Les collègues l’ont chopé en train de fourguer de la beuh sous le manteau, ils me l’offrent sur un plateau, c’est pas une lumière mais je sens que je vais l’aider à en voir. Bon, il est où le bottin ? |
|
| |
| |
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 10 Fév 2021 - 14:53 | |
| Que veux-tu Rosalind, un bon polar me fait toujours saliver. |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 10 Fév 2021 - 15:25 | |
| Bravo Clinchamps . Je ne sais pas si je vais trouver le temps (et la motivation) cette fois... A suivre... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 10 Fév 2021 - 15:50 | |
| Bon, jusque là c'est très bien !! sauf que je pensais à "intrigue" le nom et pas le verbe et ses dérivés mais je ne l'ai pas précisé, donc, ce sera admis ! J'ai mis une semaine, mais si tout le monde a planché avant, pas de souci ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 10 Fév 2021 - 16:02 | |
| C'est le mot intrigue qui m'a donné du mal. J'ai bien essayé de faire rentrer le substantif dans mon histoire mais ça n'était pas très satisfaisant, alors j'ai pensé qu'on pouvait utiliser l'adjectif. Et toi, vas-tu écrire un texte avec tes mots Lily je suis sûre que tu vas trouver l'inspiration |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 10 Fév 2021 - 16:13 | |
| @ Rosalind : j'avais en tête ce genre de récit, à la Giono , très réussi ! @ L'Ami : ça cogne dur, un vrai flic de polar |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 10 Fév 2021 - 19:20 | |
| - Rosalind a écrit:
Et toi, vas-tu écrire un texte avec tes mots
Moi ? Mais moi je ne joue pas, moi !!! Moi, je regarde !! Edit : Voilà ! (hors concours, évidemment ! ) Il en avait ras le bol de ces intrigues de cour ! A la lumière des dernières déclarations du Patron, il voyait bien le scénario qui se profilait ! ça allait être encore un dialogue de sourd, une réunion interminable, puis, dans les couloirs, les manœuvres sous le manteau, les flatteries servies sur un plateau au Patron ! Il y aurait là un sérieux accroc dans la robe austère de la Justice, comme disait Pierre, mais rien ne bougerait dans le décor figé du Palais !
Dernière édition par clinchamps le Mer 10 Fév 2021 - 19:29, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 10 Fév 2021 - 19:21 | |
| Merci Petit Faucon J'espère ne pas t'avoir coupé l'herbe sous le pied, et lire bientôt ton récit Clinchamps tu pourrais essayer |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 10 Fév 2021 - 19:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 10 Fév 2021 - 19:36 | |
| Bravo avec intrigues employé comme il faut |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 12 Fév 2021 - 14:22 | |
| Bon, bof, pas inspirée, mais j'ai du mal à me passer de ce jeux... Et ne me faites pas interner tout de suite... J'ai froid aux pieds, je suis au travail pour trois pelés et un tondu vu qu'il n'y a pas de transports scolaires pour cause d'alerte rouge de la météo, alors j'avais besoin de me réchauffer ! - Citation :
Sur le manteau de la cheminée, la lumière palpitante d’une bougie enflamme d’éclats de sang la robe groseille du vin qui décante dans la carafe de cristal. Deux verres sur un plateau d’ébène incrusté de nacre, quelques figues joufflues et un peu de fromage bleu sur une coupelle de porcelaine, la chaleur parfumée d’un pain tout juste sorti du four. Dans l’âtre, des bûches qui sifflent et murmurent, rassurantes. Le décor est en place, il ne manque qu’un protagoniste pour que commence le spectacle. Le scénario est voué à être modifié, les dialogues aussi, mais peu importe, c'est l’ intrigue qui compte, et elle n’a pas changé depuis la nuit des temps. A l’issue du tête à tête, il offrira au Maître une nouvelle âme qu’il aura d'abord pris soin, si nécessaire, de noircir. Point n’est besoin de violence, de menace ou de chantage, même les plus hésitantes, même les plus pures ne savent résister à son charme sulfureux. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 12 Fév 2021 - 14:57 | |
| Très inquiétant Lily Tu as si froid que tu veux te réchauffer aux flammes de l'enfer |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|