Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? | |
|
+65ludi33 valmont papotea Selenh Fugace MD Carry kokokun Emily-de-Winter Mary Tudor N.. emmaD MeganEdward MarianneJustineBrandon margause petitefadette Joëlle Resmiranda peteandco Nora26 P&P lady Clare imonjo iLLy Pop Judi cat47 marie21 Meha Math rosetyler Accalia Tiwie Rebecca cassandra Fofo Fée clochette Little bird Miss Bell Sophie Rosalind clinchamps Mrs MacFadyen nathy's Susan Anne Elliot Lise Bennet la folle du logis lorelai59 lili33680 tiff ekaterin64 Bonnie Tizzie mimidd Doddy Bexounet Copetan Alanis Marianne Mr Damien Tilney serendipity pouchkinet Camille Mc Avoy Clelie Elinor 69 participants | |
Auteur | Message |
---|
MeganEdward Ready for a strike!
Nombre de messages : 1254 Age : 29 Localisation : In the clearing with my husband Edward... Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Mer 29 Juil 2009 - 16:39 | |
| C'est vrai que vivre à l'époque de Jane Austen pour les gentlemen et les robes ce serait cool ! Mais c'est vrai aussi qu'à cette époque, tout n'était pas tout rose pour les femmes ! Leur vie était assez ennuyante si je puis dire et comme a dit MJB elles n'avaient pas de droits. Les points que Petitefadette a énumérés sont aussi à prendre en compte et je suis tout à fait d'accord avec elle ! |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Mer 29 Juil 2009 - 18:09 | |
| Il faut dire que Jane Austen s'intéresse aux femmes qui subissent le plus de contraintes. Les femmes plus pauvres travaillent et les femmes plus riches, eh bien, sont riches !
Les femmes de la gentry sans beaucoup de ressources ne peuvent exercer de profession convenant à leur état et n'ont donc aucun moyen de gagner leur vie. Il ne leur reste que le mariage pour augmenter leurs revenus.
En désespoir de cause, elles peuvent néanmoins devenir gouvernantes (même si cela n'effleure jamais l'esprit des héroïnes d'Austen). Chez les sœurs Brontë, on voit que c'est une des seuls métiers envisageables. Chez Mrs Gaskell, on a cependant (du moins, d'après l'adaptation BBC de Cranford) une femme qui est devenue modiste et une autre qui ouvre un magasin pour vendre du thé (mais c'est toute une histoire pour lui trouver une activité qui ne la fasse pas déchoir).
Par ailleurs, l'époque de Jane Austen correspond à une période de guerre pour l'Angleterre. Je m'avance sans sources solides, mais on peut penser que de nombreux jeunes hommes sont donc sur le continent en train de lutter contre les affreux Français. Ensuite, avec la colonisation, on peut supposer que pas mal d'entre eux se trouvent en Inde et dans d'autres pays. Il y a donc a priori trop peu d'hommes pour toutes ces femmes. Et si en France et autres contrées catholiques, on peut toujours envoyer au couvent ses filles surnuméraires, en Angleterre, on ne peut s'en débarrasser de la sorte...
Pour en revenir au sujet, moi, c'est pour la médecine que j'hésiterais. La mortalité infantile était encore très importante et celle des jeunes mères aussi. La moindre blessure pouvait tourner en terrible gangrène et on ne savait pas soigner un grand nombre de maladies. Franchement, je préfère risquer la grippe A H1N1 plutôt que la petite vérole !
Quant aux gentlemen, à mon avis, on avait plus de chances de tomber sur un Willoughby que sur un Darcy... |
| | | petitefadette Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Mer 29 Juil 2009 - 19:24 | |
| - Citation :
- Quant aux gentlemen, à mon avis, on avait plus de chances de tomber sur un Willoughby que sur un Darcy...
Tout à fait d'accord ! |
| | | N.. Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 658 Localisation : ... somewhere on my road to Lambton ... Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Mer 29 Juil 2009 - 22:30 | |
| A lire tous vos échanges, je me demande soudain si JA a été heureuse? A-t-elle souffert de ne pas rencontrer un homme qui lui convienne ou s'en est-elle accommodée facilement? Personnellement je pense que cela n'a pas du être facile pour elle |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Mer 29 Juil 2009 - 23:21 | |
| Les sentiments personnels de Jane Austen sont difficiles à connaître, vu que sa sœur a brûlé la plupart des lettres.
On peut néanmoins supposer qu'une femme qui accorde toujours à ses héroïnes des fins heureuses et dont le dernier roman est Persuasion savait que dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça et le regrettait un peu.
Mais elle avait suffisamment d'humour pour tourner tout cela du bon côté et ne pas en faire un plat !
C'est pour ça qu'on peut la classer davantage dans les écrivains du XVIIIe, pour l'humour, l'ironie et la finesse d'analyse des caractères, que dans ceux du XIXe (rien n'est plus éloigné de l'esprit de la période romantique que l'œuvre de Jane Austen).
Vivre à son époque, je n'aurais pas forcément beaucoup aimé, mais la rencontrer, ça, oui, j'aurais bien voulu même si je serais sûrement devenue un personnage ridicule d'un des romans... ! |
| | | Mary Tudor Chemise mouillée
Nombre de messages : 437 Age : 38 Localisation : Placentia Palace, Greenwich Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Jeu 30 Juil 2009 - 17:02 | |
| Vivre à l'époque de Jane Austen ?
Pour certaines raisons, oui : les robes, les soirées, la façon qu'avaient les gentlemens de demander la main des demoiselles, l'importance de la culture, MAIS...
Il fallait être de bonne famille, sinon pas de dot, pas de belles robes et de chouettes mariages, une vie difficile, des conditions d'hygiène déplorables, des dents jusqu'à l'accouchement, et puis si j'étais née analphabète...Et l'impossibilité d'être journaliste... |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: jane austen Sam 6 Mar 2010 - 13:18 | |
| Je pense qu'il aurait été trop cool de vivre dans les livres de Jane Austen, mais pas à son époque. Il n'y a qu'à voir sa vie, elle ne s'est jamais mariée et aurait (peu être) connu le grand amour, amour qui se serait finit mal à cause de la position sociale. J'aurais été mariée à un rustre (surement idiot de surcroit) et j'aurais passé ma vie dans la peur que je ne décède à mon prochain accouchement En bref, il y avait des bons côtés, les femmes savaient se mettre en valeur et les hommes aussi. Mais c'est vrai qu'il y avait beaucoup d'injustices et je n'aurais pas supporté la position des femmes à cette époque, car après tout, même Mme Darcy n'aurait pas eu le droit de voter ni rien du tout Enfin voilà, à chaque époque ses plaisirs, essayons de nous satisfaire de ce que nous avons, c'est peu être beaucoup plus que Fanny Price ou Catherine Morland n'aient jamais rêvé. |
| | | kokokun Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 6 Localisation : quelque part Date d'inscription : 26/08/2010
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Dim 29 Aoû 2010 - 3:50 | |
| Moi je pense que le seul moment de la vie d'une femme qui puisse être enviable au 19ème, c'est la période qui précède le mariage et celle qui suit, c'est à dire le moment où elle est courtisée et sa lune de miel. Et qui plus est, il faut être dans une famille riche. Les romans de Jane Austen sont principalement axés sur cette période de la vie, il est donc normal qu'elle nous fasse envie.
Ce que je déteste le plus dans cette époque c'est la superficialité des relations, l'hypocrisie et l'écart important des classe même dans un seul milieu (chez les nobles par exemple).
Je m'explique, les gens de cette époque doivent à tout prix garder une bonne image et n'ont donc pas une seule pause, surtout les femmes. Ils ne peuvent pas être ceux qu'ils sont et montrent une fausse image d'eux même. Le pire dans tout ça c'est que les ragots circulaient dans le journal, c'est vous dire l'horreur ! Autre chose, c'est fou ce que les gens de l'époque pouvaient être hautain et être plus orgueilleux que ce qui puissent être jamais permis !
Alors pour moi, je dirai non, je ne les envie pas le moins du monde si ce n'est la courtoisie et la galanterie des hommes de l'époque.
PS:Par contre je trouve les robes très jolie même si l'accoutrement des hommes laisse à désirer.
|
| | | Carry Préceptrice
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Dim 29 Aoû 2010 - 9:24 | |
| J'aurais détesté ça. Devoir se contraindre physiquement, mentalement, subir les pressions d'une société intrusive et abusive, devoir se prêter au jeu des rencontres "fortuites" dans les bals pour alpaguer le chaland et craindre, chaque soir, une fois le bal achevé et les oripeaux défaits, de finir son existence esseulée, à la charge de ses parents, ou pire, objet de moqueries douteuses...Ca fait froid dans le dos.
Aussi intelligente et pleine d'esprit soit elle, Jane Austen n'a clairement pu exprimer sa verve artistique qu'au travers d'écrits, qui auraient pu ne jamais être publiés, qui plus est: c'est une forme particulièrement perverse d'un refoulement de sentiments auquel étaient obligés de se soumettre les femmes et les hommes, pour rester "neutres", de bon ton, et surtout ne pas faire de vague. Soyons réalistes, comme le disait très justement une personne sur ce forum, pour 5 Darcy il devait y avoir 4000 Wickham, ou encore des époux riches mais stupides, ou encore des M. Collins ou Elliot, tout gonflés de leur importance, que n'importe quelle femme se devait de respecter même si elle était 100 fois moins ridicule et 10 fois plus malines qu'eux. Les personnages de Jane ne sont pas issus d'un milieu pauvre, et, même si le célibat est considéré comme une tare honteuse, les jeunes femmes de ses romans peuvent rester chez elle, entretenues par leurs parents, ce qui n'était clairement pas le cas de la majorité de la population. ET encore, comme le démontre avec sensibilité "Persuasion", être seule est une souffrance dans un univers où les gens vont par paires.
Le sort des institutrices était abominable, comme le raconte assez bien la Comtesse de Ségur (ses portraits des professeurs d'anglais ou de musique sont, sous le glacis rose bonbon, à glacer le sang): en face d'enfants mal élevés, égoïstes et souvent cruels, ces jeunes femmes devaient courir d'un apaprtement à l'autre en priant le ciel pour que leurs élèves ne leur fassent pas honte, car si les élèves en question n'apprenaient rien, le bruit se répandait très rapidement dans la bonne société et elles ne trouvaient plus aucun travail. Les jeunes femmes belles et avenantes pouvaient également devenir servantes dans uen riche demeure, où un joli minois était toujours gage d'une certaine classe: quant aux autres, elles finissaient ouvrières, vendeuses (avec les conditions de travail décrites avec force détails par Emile Zola et consorts)...
Alors bien sûr la mode très féminine était jolie, les froufrous de tissus devaient être très agréables à entendre et à observer, mais devoir exceller dans tous les domaines sous peine de se voir recalée par un prétendant mal embouché, quelle horreur. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Dim 29 Aoû 2010 - 10:58 | |
| |
| | | Carry Préceptrice
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Dim 29 Aoû 2010 - 11:27 | |
| Fee Clochette, même si les caractères sont toujours d'actualité, ce qu'on peut admirer chez Jane Austen et donne à ses romans un côté très moderne (il s'agit finalement plus d'étude sociale et psychologique qu'autre chose chez cet auteur, si on retire tout le versant "salons de thé et ragots sur le canapé"), il n'empêche que le langage utilisé entre hommes et femmes a bel et bien changé, c'est peut être l'une des choses que je regrette. Les missives où chaque mot était pesé, la recherche d'un trait d'esprit sous le vernis social, autant de petits détails qui peuvent enflammer l'imagination de n'importe quelle personne romantique (romantique sans niaiserie, s'entend) : maintenant nous avons les sms et les skyblogs où les gens écrivent n'importe comment, tout dans l'urgence, dans l'instantané, société de consommation oblige. La séduction y perd beaucoup, on ne sait plus spécialement y faire. Les codes ne sont plus les mêmes: ah, ces moments où le frôlement d'une main entraîne chez l'héroïne une foule de questionnements, ces époques où tout était suggéré, où dévoiler un bout de cheville ou la rondeur des épaules en disait plus long que tous les mots...Aujourd'hui nous sommes tellement abreuvés de spectacles de corps humains dans tous leurs états, de femmes nues dans les magazines et de torses virils vantant la senteur unique d'un parfum hors de prix, qu'on ne laisse plus aucune place à l'imagination, à ces moments intenses où tout est encore en suspens, à ce qui fait l'art délicat de l'attraction hommes-femmes. |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Dim 29 Aoû 2010 - 12:02 | |
| - Carry a écrit:
- le frôlement d'une main entraîne chez l'héroïne une foule de questionnements, ces époques où tout était suggéré, où dévoiler un bout de cheville ou la rondeur des épaules en disait plus long que tous les mots...Aujourd'hui nous sommes tellement abreuvés de spectacles de corps humains dans tous leurs états,
J'adore te lire. Mon grand-père, mon père et mes oncles savaient admirablement disserter sur ce genre de séduction... et surtout sur l'allure des femmes , dévoilant un peu le haut de leur cheville pour franchir la rigole le long des trottoirs de la ville, ou descendre des voitures en ne dévoilant que les jupons : toute une époque, mais les jeans et les converses c'est génial tout de même et tout aussi féminin. Bien sûr que les corps sont dévoilés sur les publicités, y accordons nous beaucoup d'importance ? Je les trouve désincarnés, leur platitude esthétique n'entraînent aucun rêve, enfin pour moi. Par contre, lire me paraît toujours un bon support pour vaguer et imaginer. Quant aux attitudes d'attirances homme/femme, j'ai surpris cet été justement ces regards et frôlement de main... et j'ai été agréablement surprise par la candeur et les frissons qu'ils dégageaient, auraient-il vu P&P ou lu le livre, quelle chance. Même si nous sommes à l'ère des abréviations SMS, l'écriture est toujours présente et intéresse nombre de jeunes gens et jeunes filles. La réussite, certes, n'est parfois pas exemplaire, mais vraiment, je me dis, ils l'ont fait et c'est bien, en général il y a progression entre le début et les derniers textes. Ceci dit, j'ai bien conscience que notre société de consommation nous force à considérer un peu trop que tout est à jeter rapidement. Mais lorsque le roman est bon, il perdure dans le temps comme un témoignage et souvent grâce à lui nous apprenons à résister aux sirènes de la modernité et à réfléchir sur les comportements, à mieux ajuster nos attitudes. Il est tout de même assez normal d'évoluer dit celle qui a vécu des trucs tellement vieux jeu qu'elle en avait par-dessus la tête et a tout jeté par dessus les moulins |
| | | Carry Préceptrice
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Dim 29 Aoû 2010 - 12:56 | |
| Oui bien sûr, et heureusement que nous évoluons: comme je le disais précédement, j'aurais détesté vivre à l'époque de Jane Austen. Mais c'est vrai que la suggestion, laisser le temps au temps, prendre des heures pour écrire une missive, ajouter un peu de romanesque dans nos vies n'est pas donné à tout le monde: je regrette surtout l'amalgame romantisme= niaiseux, que nous affichions en permanence un air de cynisme désabusé sur tout et que l'élégance ne soit plus qu'un vain mot: quand on parle par exemple de chic et de classe, c'est très révélateur qu'on pense tout de suite aux anciennes stars, genre Hepburn, au lieu de trouver de nouvelles icônes modernes. D'une certaine façon, c'est un peu comme si on admettait qu'on a un peu perdu en cours de route "avoir du caractère" est devenu un leitmotiv, ce qui est normal et salutaire, mais trop de gens le confondent avec l'attitude du "je m'impose je gueule plus fort que toi je t'en mets plein la vue, moi j'existe", dans un univers très nombriliste. Dans les histoires d'amour de Jane, même s'il y a des malentendus, des duperies, des désillusions, on retrouve ce qui fait la saveur de la séduction: apercevoir l'être aimé à travers une vitrine avant qu'il ne nous voit, avec ce petit pincement au coeur (que faire, que dire), recevoir et envoyer des lettres (ah, remettre au goût du jour le temps des missives longues et sans fin)...Je pense que ses études sur la psychée humaine permettent à Jane de décrire avec une grande justesse ces petits bonheurs qui manquent aujourd'hui aux relations: j'avoue que je t'envie pour ce que tu racontes sur ton été, il y a un bout de temps que je n'ai pas eu la chance de vivre des moments de cette teneur |
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Dim 29 Aoû 2010 - 13:16 | |
| - Carry a écrit:
- la saveur de la séduction
J'adore et je me sens plongé dans un univers parallèle et j'ai envie de dire oui j'aimerais vivre dans l'époque de Jane Austen et de ses héroïnes... enfin juste celle de ses romans, uniquement côté sentiment. C'est un peu pour cela que nous lisons. Dans Jane Austen, il y a plus que la saveur de la séduction, il y a aussi le désir et la passion qui couvent sous les mots de "respect et d'admiration et de "je vous aime". Si je préfère notre époque c'est comme vous toutes : pour la vie avec tout ce qu'elle comporte de confortable Knigtley, Wentworth et Darcy se sont modernisés, ils supportent encore la comparaison, même si les Willougby ou les Wickham se multiplient tout autant ce qui est bien normal. |
Nombre de messages : 6 Localisation : quelque part Date d'inscription : 26/08/2010
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Dim 29 Aoû 2010 - 23:00 | |
| Quant à la réalité de la courtoisie et la de galanterie des hommes vis à vis des femmes il y a des lustres que je crois que c'était encore une manière d'asservir... nos mères. Euh tu veux dire que les hommes sont toujours galants ? Si c'est le cas, fée clochette, je te conseille vivement de revenir du pays imaginaire et de nous rejoindre dans le monde réel ! |
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Dim 29 Aoû 2010 - 23:04 | |
| je dis que la galanterie... n'était qu'une façade.... je préfère la politesse. |
| | | MD British countryside addict
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Dim 29 Aoû 2010 - 23:28 | |
| Vous n'allez pas recommencer, si ? |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Dim 29 Aoû 2010 - 23:39 | |
| C'est quand même une jolie façade la galanterie....du coup Fée Clochette, tu l'apparentes à de l'hypocrisie? Ou une manière de séduire pour arriver à ses fins?
Et sinon Carry je suis entièrement d'accord avec toi quand tu parles de suggestion et séduction!! C'est vrai que ce genre de choses s'est perdu et c'est bien dommage.... |
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Dim 29 Aoû 2010 - 23:49 | |
| Mais la galanterie c'est une forme de politesse nan ? (je sais je lâche pas l'affaire ) |
| | | Elinor Ready for a strike!
Nombre de messages : 1116 Age : 35 Localisation : in Neverland... Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Lun 30 Aoû 2010 - 0:21 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Si je préfère notre époque c'est comme vous toutes : pour la vie avec tout ce qu'elle comporte de confortable Knigtley, Wentworth et Darcy se sont modernisés, ils supportent encore la comparaison, même si les Willougby ou les Wickham se multiplient tout autant ce qui est bien normal.
Je suis assez d'accord, voir même entièrement d'accord avec cette dernière partie de phrase !! Lorsque avec mes amies on discute de nos petites histoires, on se demande où sont les hommes honnêtes. J'ai failli écrire gentlemen mais après vous avoir lu je me demande si cela existe enfin plutôt si leur démarche est honnête... Donc même question que Nathy's car j'associe gentleman à galanterie : - Nathy's a écrit:
- C'est quand même une jolie façade la galanterie....du coup Fée Clochette, tu l'apparentes à de l'hypocrisie? Ou une manière de séduire pour arriver à ses fins?
Je ne sais pas si je me suis très bien exprimée .... |
| | | Fugace Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Dim 31 Oct 2010 - 20:24 | |
| La fée Clochette a bien raison ! La galanterie va de paire avec le mariage arrangé, l'interdiction du droit de vote, d'avoir un compte en banque etc. C'est considérer la femme comme un être si fragile, si peu capable de s'occuper de ses affaires, qu'il soit nécessaire d'en prendre grand soin. Je doute que l'ensemble de ces contraintes vous intéresse ^^
Et bien entendu, tenir la porte à une femme relève de la simple politesse !
Concernant le sujet... non bien entendu, la misère nous attendrait de pied ferme... Et dans l'hypothèse improbable où l'on se retrouverait dans une classe aisée, je préférerais autant passer ma vie dans un siècle autre que le 19e, le monde des apparences me semble plutôt éreintant... |
| | | pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Mar 2 Nov 2010 - 14:10 | |
| Fugace a dit : - Citation :
- Et bien entendu, tenir la porte à une femme relève de la simple politesse !
Cette "simple" politesse semble bien oubliée par nos contemporains, si j'en juge par le nombre de portes reçues dans la gueule, que l'on soit homme ou femme. On se prend effectivement à penser avec nostalgie à d'autres usages. Mais ça me serait difficile d'aller vivre à l'époque de Jane Austen en renonçant à mon confort actuel. Est-ce qu'on s'est posé la question de savoir si Jane Austen aurait aimé vivre à notre époque? |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7064 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Mar 2 Nov 2010 - 14:36 | |
| En tant que femme je me pose rarement la question très longtemps: vivre dans une époque sans contraception? J'arrête tout de suite de rêver !
David Lodge a fait une excellente remarque qui pourrait nourrir ce sujet, dans La chute du British museum où son héros et sa femme, catholiques pratiquants, ne s'autorisent pas la pilule. Comme c'est un jeune couple peu argenté, cette fidélité aux principes se révèle ravageuse, car l'évitement des jours "dangereux" n'est pas très efficace... Le jeune homme est chercheur en littérature, et comparant ce monde au sien finit par constater que dans les romans on fait beaucoup l'amour et on a peu d'enfants, et que dans sa vie... c'est le contraire
Il y a une exception à sa théorie sur les romans, cependant: dans le Lady Roxana de Defoë (et je crois qu'il en est de même pour Moll Flanders) l'héroïne se retrouve enceinte à un rythme à peu près naturel... Elle commence avec les cinq légitimes dus à son mari, puis je perds le compte au long de sa carrière de courtisane, une proportion tout à fait vraisemblable de ses rejetons meurt d'ailleurs à la naissance.
Ce qui paraît moins réaliste c'est que malgré tout elle reste diablement séduisante à cinquante ans, même si dans l'univers du livre ça reste exceptionnel... En tout cas il est probable que les critères de beautés sont différents d'aujourd'hui, que les corset font bien leur boulot et qu'effectivement on n'enlève guère sa chemise de nuit.
Incidemment cela semble confirmer que le XIXe siècle aristocratique et bourgeois (surtout anglais) a pas mal cherché à limiter les naissances comme le prouvent les études démographiques sur les classes aisées. Mais voilà, tous les systèmes utilisés, de l'abstention pure et simple (et hop, voilà pourquoi notre cher Londres se retrouve capitale mondiale de la prostitution à l'époque) au produits plus que dangereux à se mettre là où je pense... je ne suis toujours pas tentée de vivre à l'époque de JA!
Dernière édition par Selen le Lun 8 Nov 2010 - 16:28, édité 1 fois |
| | | pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Lun 8 Nov 2010 - 16:05 | |
| On trouve cette préoccupation en filigrane dans Miss Austen regrets, quand la joie de voir une fille mariée (quand Anna épouse Ben Lefroy je crois) est mitigée par la perspective qui l'attend ensuite : avoir un enfant tous les ans (hors les questions d'argent). La vie de Fanny sa nièce préférée qu'on voit dans le film est sur ce point emblématique. Fanny s'occupe de sa nombreuse fratrie car leur mère est morte en couches au onzième enfants (chic, une équipe de foot!). Puis elle épouse un veuf pourvu de cinq enfants, et à son tour donne naissance à neuf enfants. Et si on considère qu'elle se marie presque "sur le tard", à vingt-sept ans, ça veut dire qu'elle aurait potentiellement pu avoir une vingtaine d'enfants! Quand on sait qu'on mourait assez facilement en couche, ce n'était pas "que du bonheur". |
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Lun 8 Nov 2010 - 16:24 | |
| - pouchkinet a écrit:
- Est-ce qu'on s'est posé la question de savoir si Jane Austen aurait aimé vivre à notre époque?
je me pose assez souvent la question. Dans une certaine mesure, elle aurait pu vivre plus longtemps, car maintenant nous savons traiter sa maladie. Elle aurait écrit bien d'autres livres. Pourtant, elle aurait peut-être perdue sa vie tranquille à la campagne, et la foule avide de renseignements l'aurait certainement déstabilisée... elle qui observait aurait eu un terrain plus vaste mais moins concentré sur son microcosme. Quelle réaction aurai-elle eu avec la voiture le téléphone l'électricité, l'informatique, la radio, la télévision, les guerres modernes, et la médecine ? toutes choses très nouvelle... aurait-elle eut un rejet, aurait-elle adopté ? Comme elle était intelligente, je pense qu'elle aurait aimé et elle aurait encore plus eu le loisir de critiquer et de s'amuser aux dépends de son entourage. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? | |
| |
| | | | Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? | |
|