Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?

+65
ludi33
valmont
papotea
Selenh
Fugace
MD
Carry
kokokun
Emily-de-Winter
Mary Tudor
N..
emmaD
MeganEdward
MarianneJustineBrandon
margause
petitefadette
Joëlle
Resmiranda
peteandco
Nora26
P&P
lady Clare
imonjo
iLLy Pop
Judi
cat47
marie21
Meha
Math
rosetyler
Accalia
Tiwie
Rebecca
cassandra
Fofo
Fée clochette
Little bird
Miss Bell
Sophie
Rosalind
clinchamps
Mrs MacFadyen
nathy's
Susan
Anne Elliot
Lise Bennet
la folle du logis
lorelai59
lili33680
tiff
ekaterin64
Bonnie
Tizzie
mimidd
Doddy
Bexounet
Copetan
Alanis
Marianne
Mr Damien Tilney
serendipity
pouchkinet
Camille Mc Avoy
Clelie
Elinor
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 11:05

Elle n'aurait pas aimé être un personnage public, faire de la promo télé et tout ça. Elle aurait usé des claviers à la chaîne et se serait retranchée derrière internet pour communiquer avec son éditeur. Le portable aurait été super pratique pour communiquer avec toute sa parenté.

Comme tu dis, on aurait pu la guérir et on lirait plus de romans d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 16:30

JAMAIS...j'adore mon époque (bon à deux ou trois choses près), j'aime beaucoup le XIXème mais...dans les films et les bouquins. J'aime pouvoir voter, me marier ou pas, décider avec qui, j'aime être au chaud dans ma maison, avoir l'eau chaude courante chez moi, des toilettes avec une chasse d'eau (ben oui), une belle espérance de vie, la contraception (ce qui vous évite de mourir à 35 ans, toute usée après avoir eu 12 enfants) et dans le même ordre l'idée la péridurale (j'ai béni l'inventeur de cette magnifique invention sur 10 générations lorsque papotite et papotit sont venus au monde), ne pas porter de corset et porter des jeans (c'est moins classe d'accord mais bon sang que c'est pratique !!!), pouvoir travailler, etc etc....je pourrais en écrire des pages.

J'adore le XIXe siècle et tout ce qui s'y rapporte, c'est pour ça que je suis ici, mais y vivre non jamais, il me suffit de me rapeller que mes ancêtres sont issus du mileu ou paysan ou ouvrier, et que vivre comme les héroïnes d'Austen, c'est pour une certaine minorité...il suffit de se plonger dans Dickens (certes plus tardif) pour ce souvenir que le XIXe c'est aussi ça !!!!
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 10:38

Jamais non plus. J'apprécie quelques qualités que possède cette époque comme la galanterie ou encore l'extrême politesse, les bals...
A côté de cela, les dames de la haute société s'ennuyaient ferme (à part leurs diverses leçons pour être accomplies) et celle de la campagne, c'était encore pire. A part la lecture, l'apprentissage d'une langue étrangère, les bonnes oeuvres et quelques infimes distractions, les pauvres... Shocked C'était plus des activités contemplatives, qu'actives.
Mais peut-être je ne penserais pas cela si je ne connaissais pas internet, les avions, la moto, et tout un tas de petites choses qui nous facilitent la vie (faut bien l'avouer).
A l'époque de Jane, pas de cinéma, pas de photos, pas de musique à emporter sur soi, pas d'iphone affraid Là, je meurs ! Horreur, enfer et damnation Razz
http://www.filmsdelover.com
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 11:17

Moi non plus, aucune envie de changer d'époque.

Au 19ème siècle, en plus de tout ce que tu dis Valmont, il manque quand même un certain confort moderne dont je ne me passerai sous aucun prétexte (salle de bain, WC, eau courant, machine à laver,...) affraid

Maintenant, certaines valeurs se sont perdues en cours de route et c'est parfois dommage
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 14:48

Valmont, quand tu évoque la galanterie, je ne peux pas résister à l'envie de te signaler mon post en première page : Arrow ici Arrow

En résumé, j'aime bien la politesse, pas la galanterie...
[Edit]
on en a parlé aussi dans le sujet sur le féminisme : Arrow ici Arrow et Arrow ici Arrow

Et sinon, je ne peux qu'être d'accord avec les derniers posts... Le XXIème c'est mieux que le XIXème...
[/edit]

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 128427 Bexounet Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 128427

Dernière édition par Bexounet le Mer 18 Juil 2012 - 15:13, édité 2 fois
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 15:00

papotea a écrit:
JAMAIS...j'adore mon époque (bon à deux ou trois choses près), j'aime beaucoup le XIXème mais...dans les films et les bouquins. J'aime pouvoir voter, me marier ou pas, décider avec qui, j'aime être au chaud dans ma maison, avoir l'eau chaude courante chez moi, des toilettes avec une chasse d'eau (ben oui), une belle espérance de vie, la contraception (ce qui vous évite de mourir à 35 ans, toute usée après avoir eu 12 enfants) et dans le même ordre l'idée la péridurale (j'ai béni l'inventeur de cette magnifique invention sur 10 générations lorsque papotite et papotit sont venus au monde), ne pas porter de corset et porter des jeans (c'est moins classe d'accord mais bon sang que c'est pratique !!!), pouvoir travailler, etc etc....je pourrais en écrire des pages.

J'adore le XIXe siècle et tout ce qui s'y rapporte, c'est pour ça que je suis ici, mais y vivre non jamais, il me suffit de me rapeller que mes ancêtres sont issus du mileu ou paysan ou ouvrier, et que vivre comme les héroïnes d'Austen, c'est pour une certaine minorité...il suffit de se plonger dans Dickens (certes plus tardif) pour ce souvenir que le XIXe c'est aussi ça !!!!

J'applaudis des deux mains !!!!!! Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 846997 Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 846997 Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 846997 Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 846997
papotea
Romancière anglaise
papotea

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 15:27

merci clinchamps...

Bon en tout cas en parcourant ce topic une chose est sûre: on aime le XIXe, mais on ne va pas de se battre pour aller y vivre !!!
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 16:36

Bexounet a écrit:
Valmont, quand tu évoque la galanterie, je ne peux pas résister à l'envie de te signaler mon post en première page : Arrow ici Arrow
En résumé, j'aime bien la politesse, pas la galanterie...
[Edit]
on en a parlé aussi dans le sujet sur le féminisme : Arrow ici Arrow et Arrow ici Arrow
Et sinon, je ne peux qu'être d'accord avec les derniers posts... Le XXIème c'est mieux que le XIXème...
Merci, j'y vais de ce pas pour éclairer mes lanternes éteintes Razz
Edit
Bexounet a écrit:
Ce qui m'aurait attendu au 19ème si j'en crois la généalogie de ma famille n'aurait pas été très drôle.

D'abord, je serais mort, vieux, à 40 ans. Bof, bof, bof.
Avant cela, je n'aurais pas été informaticien, mais paysan. Là , je cache mon entousiasme.
J'aurais forcement été marié, et dans la mesure où je n'ai pas encore trouvé ma moitié, j'aurais été MAL mariée, d'autant plus qu'ayant un frère ainé.
Mal marié, avec une femme dont l'eglise serait encore à douter en partie qu'elle ai une âme.
Mal marié avec une femme qui n'aurait pas été éduquée, que d'ailleurs, moi non plus.
Mal marié avec une femme qui serait déja ma deuxiéme femmes car la première serait morte en couche.
Mal marié avec une femme qui ne me supporterait plus depuis longtemps car, mal mariée elle même, elle ne m'aurais jamais vraiment aimé.
Mal marié avec une femme condamnée à ne pas avoir de vie sexuelle épanouie, ma vie sexuelle n'en aurait été que plus triste et dégradantes.
Dans le monde de Jane austen, les pauvres n'existent pas et sont absents de son oeuvre, mais les pauvre existaient malgré tout à son époque. Si j'en crois mon arbre généalogique, il y a de foirte chance que de ceux là, j'aurais grossit le nombre.
Je suis heureux que la société ait evolué et que l'école de la république ait permis à ma famille de mieux vivre
L'époque de Jane Austen est révolue en notre bonne europe et j'en suis heureux, même si la notre n'est pas parfaite.
Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 128427 Bexounet Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 128427
Oui, je sais, je réponds à un trèèèèèèès vieux post mais très intéressant au demeurant: vu sous cet angle, cher Bexounet, il n'y a pas photo. Je préfère mon siècle et tout ce qu'il nous a apporté: vive les mariages d'amour cheers et tout ce qu'a cité papotea, il n'y a pas photo. Tout ce que tu as énoncé plus haut est la stricte et terrible vérité. Vivre dans une société où tous les hommes ne sont pas égaux, où l'on te méprise suivant ta naissance ou ton rang, quelle chose affreuse affraid
Citation :
En effet, si je regrette une absence trop fréquente de politesse élémentaire en notre monde moderne, je suis persuadé que la galanterie de cette époque avait un prix élévé : à l'époque, si l'on se devait, dans la bonne société, d'être galant, on pouvait battre sa femme. C'était un tout, les deux faces d'une même médaille. Je crois profondément que ma prof de français de cinquième (à qui je dois tant) avait raison quand elle nous affirmait que "la galanterie est la politesse des machos"...
C'est clair que la galanterie n'empêchait pas les hommes d'être de véritables tyrans domestiques et d'imposer leurs vues et de menacer leurs femmes. Mais là non plus, ça n'a rien avoir avec la politesse. On peut être d'une extreme politesse et battre sa femme...

Dernière édition par valmont le Mer 18 Juil 2012 - 21:20, édité 1 fois
papotea
Romancière anglaise
papotea

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 16:51

Bexounet résume cela de façon très drôle, j'adoooore (le concept de mourir vieux à 40 ans, et encore, tu es un homme cher Bexounet, tu as un peu plus de chance que nous autres pauvres femmes !!!)
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 18:21

Avant de lire vos commentaires, je ne pensais qu'aux avantages de vivre à cette époque, et c'est à peine si je voyais des inconvénients. Vous avez bien changé mon opinion sur le sujet Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 55950

Je pourrais sans problème, du moins je crois, me passer de tout ce qui est nouvelles technologies, vu que mes principaux passe-temps sont de lire et écrire, ce que je pourrais faire. Je pense que j'adorerais les dîners, les bals et promenades, toute cette courtoisie et ce respect... Je devrais m'y faire sans problème Laughing Même le fait de ne pas travailler, pas étudier et dépendre financièrement de mon père, puis de mon mari, ne me dérangerait pas. Par contre, étant non loin de l'hypocondrie, je me dis que vivre à cette époque, pour tout ce qui concerne les maladies, serait un vrai supplice. Et je crois que je ne dépasserais pas les 30 ans Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 55950

Au final, je pourrais conclure en disant que j'adorerais vivre à cette époque, mais pas plus de quelques mois Razz Ou alors, mieux encore : faire un mi-temps au 19ème, un mi-temps au 21ème Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 846997
MD
British countryside addict
MD

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 19:13

Par honnêteté intellectuelle, je me permets de rebondir là dessus (même si ça date). bounce

Bexounet a écrit:

Avant cela, je n'aurais pas été informaticien, mais paysan. Là , je cache mon entousiasme.
[...]
Mal marié, avec une femme dont l'Église serait encore à douter en partie qu'elle ai une âme.

Sans vouloir entrer dans une discussion théologique qui serait ici parfaitement hors sujet, la vérité historique m'oblige à souligner le passage. Relire pour information La Légende du Concile de Mâcon. En deux mots : le simple fait que les femmes et les hommes ait pu être baptisés sans différence dès l'avènement de l'Église, implique de facto qu'ils ont une âme.

Et pour revenir dans le sujet, (fuite-en-arrière très bien traitée par Woody Allen Wink ), j'aurais volontiers vécu à l'époque de JA...... seulement pour les grandes expéditions maritimes Smile ... Allez à l'autre bout de la planète répertorier la faune et la flore ... le rêve !! Et tout ça avec la seule exigence de la lenteur épistolaire et marine de l"époque.... le tout avec des outils manufacturés dont la qualité de fabrication relève aujourd'hui de l’œuvre d'art.
Mais au final, je suis très bien dans mon époque, et il y a toutes sortes de "fauves" à découvrir dans le métro parisien. Laughing
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 21:16

Oui, parce que le scorbut et les hamacs dans l'entrepont... mais peut-être envisageais-tu d'être officier et de manger dans de la fine vaisselle (le scorbut oui, mais dans du cristal* !).

Moi avec ma myopie et un peu de chance, j'aurais peut-être été brodeuse car même Bexounet n'aurais pas voulu de moi pour trimer dans ses champs... Bref, je vais me contenter de mon XXIème siècle, j'irai chez Jane en vacances seulement Razz .

* je suis mauvais langue, on avait découvert depuis peu que les citrons et la choucroute permettaient de limiter cette terrible maladie. James Cook en avait emporté dans son tour du monde, si je ne m'abuse.
MD
British countryside addict
MD

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 11:31

MissAcacia a écrit:
(le scorbut oui, mais dans du cristal* !).

C'est tentant ! La mort soit, mais avec finesse et dans la soie .... on n'est pas des bêtes ! rabbit

Finalement ce qui serait horriblement manquant à vouloir vivre à l'époque de JA, c'est toute la littérature qui vient derrière.
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 13:33

Si ce n'était que la littérature ! Et toutes les facilités qu'on a dans un tas de domaines, à commencer par des préoccupations très terre à terre: la lessive, le ménage, l'eau courante...
caracole
Pauvre gouvernante
caracole

MessageSujet: plus heureuses qu'au XVIIIIe ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 18:04

MissAcacia a écrit:
Oui, parce que le scorbut et les hamacs dans l'entrepont... mais peut-être envisageais-tu d'être officier et de manger dans de la fine vaisselle (le scorbut oui, mais dans du cristal* !).

Moi avec ma myopie et un peu de chance, j'aurais peut-être été brodeuse car même Bexounet n'aurais pas voulu de moi pour trimer dans ses champs... Bref, je vais me contenter de mon XXIème siècle, j'irai chez Jane en vacances seulement Razz .

* je suis mauvais langue, on avait découvert depuis peu que les citrons et la choucroute permettaient de limiter cette terrible maladie. James Cook en avait emporté dans son tour du monde, si je ne m'abuse.

excellent !

Il faudrait être folle pour ne pas aimer vivre à notre époque, sinon on serait très malheureuses , ne serait ce que d'être libérées du corset !!!

Mais les femmes du XIX ne se posaient -elles les mêmes questions que les femmes modernes qui ont connu tous les effets positifs des découvertes scientifiques , materialistes ?
Elles étaient sans doute plus libres que les femmes du XVIIIIe s , dit des Lumières !
J'avoue ne connaître aucun roman de Jane Austen ( mais je vais rattrapé mon retard quand j'aurais fini mon roman d'Alice FERNEY) mais quels enjeux décrivent-ils ? N'y a t-il pas des femmes intrigantes, manipulatrices dans ses histoires ?

Adélaïde
Manteau de Darcy
Adélaïde

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 18:06

J'aurais tellement adorée !

Pour les habits , la politesse , les maisons , la cuisine raffinée lol! , les nouvelles découvertes , l'éducation , les prénoms ( argument nul I Know Laughing ) et les potins qui sont si différent d'aujourd'hui ah oui aussi les garçons style Henry Tilney Wink

Après niveaux médecine c'était pas au top lol! . Je pense aussi que les maries trompés beaucoup plus leur femme que de nos jours . Aussi les pressions pour avoir un héritier mais tout dépend de la classe sociale de la famille ...
Enfin moi je me vois bien dans cette époque !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 7 Icon_minitime

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7