| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+9Rosalind L'Ami Fée clochette clinchamps Lily of the valley Annwvyn Elianor Panda petitegazelle 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 12 Mai 2021 - 12:19 | |
| - L'Ami a écrit:
- Voici ma participation hors concours:
Bon sang de bois L'Ami ! j'ai la chair de poule funeste guillotine |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 12 Mai 2021 - 13:29 | |
| Rosalind, Clinchamps, Fée clochette: merci à vous trois |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 12 Mai 2021 - 13:39 | |
| Excellent et percutant, L'Ami !!! |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 12 Mai 2021 - 15:48 | |
| Merci Clinchamps et Petit Faucon Petit Faucon c'est dommage que tu ne puisses pas participer La semaine prochaine peut-être, si ton emploi du temps est moins surchargé ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 12 Mai 2021 - 16:04 | |
| |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 14 Mai 2021 - 1:26 | |
| Voici mon texte. Il est un peu long, désolée. De cet événement, il ne garde que très peu de souvenirs. Des images intempestives qui troublent parfois la quiétude de son cerveau. Un trou noir a englouti des pans entiers de sa vie. Il secoua machinalement les épaules comme pour chasser ce sujet sensible. Il n'aime pas remonter à la surface les ondes parfumées de ce passé qui le fuit. Où était-ce? qui était ce? Il revoit encore une frêle silhouette penchée sur un amas de paperasse, ajustant sans cesse ses binocles, les cheveux en bataille tels des graines folles de pissenlit ... Il faut qu'il arrête de cogiter! Il reprit alors son livre, pour aller "traquer l'Afturgangas en Islande, où assister discrètement aux fameuses réunions de Robespierre". Cette absurde pensée le fit sourire. |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| |
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 14 Mai 2021 - 10:11 | |
| J'adore tous vos textes ! Bravo ! On a bien fait de continuer ce jeu ! |
|
| |
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 14 Mai 2021 - 10:28 | |
| Merci Roz Il fallait bien "loger" Robespierre Soucourue par F.V Lily, un beau texte. J'apprends de belles expressions comme être cocu comme un pissenlit. J'aimerai bien trouver l'origine de cette expression. J'ai beau la tourner et retourner dans m tête, je ne trouve pas. P;S: Je vois que Clinchamps a donné l'explication Clinchamps, j'adore ton texte, beau et concis Rosalind, géniale, l'idée des petites annonce L'Ami, court, bien incisif et surtout, quelle belle prose Petit Faucon, dommage! J'espère que tu auras plus de temps la prochaine fois. Je te comprends, car j'étais dans la même situation. Je profite du ce jour férie et un jour de congé pour avoir un long WE. Ca me permet de me détendre un peu. |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 14 Mai 2021 - 13:18 | |
| - Ysabelle a écrit:
- Merci Roz
Lily, un beau texte. J'apprends de belles expressions comme être cocu comme un pissenlit. J'aimerai bien trouver l'origine de cette expression. J'ai beau la tourner et retourner dans m tête, je ne trouve pas.
Le jaune, avant d'être la couleur de la joie (lumière, soleil) et après avoir été la couleur de la richesse (or, safran)a été (principalement au Moyen Age) la couleur de la maladie (peau des malades surtout du foie, urine, etc.), de la prostitution mais aussi et surtout la couleur de la trahison. Les prostituées dans les tableaux sont souvent habillées de jaune, Judas porte souvent un vêtement jaune d'où le bonnet jaune (et plus tard l'étoile jaune) pour les juifs. Donc trahison, adultère ... toutélié ! (Il faut absolument lire les livres sur les couleurs de Michel Pastoureau). Bon, mon fils a axé son grand oral en LLCE sur l'expression des émotions en littérature et en art à travers les couleurs, alors à force de le faire répéter, j'ai appris plein de choses... |
|
| |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 14 Mai 2021 - 13:38 | |
| - Ysabelle a écrit:
- Merci Roz
Lily, un beau texte. J'apprends de belles expressions comme être cocu comme un pissenlit. J'aimerai bien trouver l'origine de cette expression. J'ai beau la tourner et retourner dans m tête, je ne trouve pas.
P;S: Je vois que Clinchamps a donné l'explication
En fait c'est seulement un souvenir d'enfance où j'entendis dire parfois "je ne porte pas du jaune, c'est la couleur des cocus" sans pouvoir du tout expliquer cette origine ! L'explication de Lily est très juste, détaillée et intéressante ! A l'occasion d'un concert de chorale sur les couleurs, j'ai eu à écrire des textes sur les couleurs, et voilà ce que j'avais mis sur le jaune: C’est notre étoile, notre soleil, ainsi que la fleur / qui porte son nom,
c’est le printemps / qui éclate en pissenlits, en boutons d’or. C’est
l’acidité / fraîche et vernie / du citron, la lueur chaude et inaltérable
du métal qui toujours fascina : l’or, ou le reflet lumineux / que la
flamme allume / au flanc / du chaudron de cuivre
C’est une étoile que l’on accrocha à son cœur, et que l’on voudrait
oublier, c’est la couleur infâmante que l’on donne au traître, mais
c’est aussi la mémoire des siècles enfermée dans l’ambre. Il donne sa
fantaisie à un célèbre sous-marin , le JAUNE, YELLOW
SUBMARINE vous reconnaitrez la chanson en question ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 14 Mai 2021 - 13:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 14 Mai 2021 - 13:48 | |
| Merci pour toutes ces précisions, Lily. En effet, c'est très instructif. Je connaissais la couleur pour être celle de la jalousie, l'envie et la convoitise, mais pas ces aspects que tu cites. Clinchamps, c'est un joli texte. Merci pour cette contribution. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 14 Mai 2021 - 13:58 | |
| Joli texte sur les couleurs j’aime beaucoup le jaune, qui m’évoque le soleil et les fleurs |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 14 Mai 2021 - 17:53 | |
| Merci, Petit faucon, merci Ysabelle. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 17 Mai 2021 - 13:58 | |
| Très joli texte Ysabelle ! Et beaucoup d'érudition parmi vous |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 17 Mai 2021 - 18:59 | |
| Merci Petit Faucon |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 17 Mai 2021 - 20:19 | |
| Et voilà, une semaine est déjà passée, me voici donc ici pour choisir un texte vainqueur. Je suis contente moi aussi que ce jeu continue, même si je ne participe pas toujours. C'est toujours un plaisir de lire les textes proposés. Lily, je suis vraiment séduite par ton expression "Robespierre de salle des profs", imagée, comme tout ce que tu écris (oui, je suis fan de Lily). Clinchamps, quelle efficacité ! En peu de mots, tu poses le cadre, ce vieux professeur et ses convictions, et un petit côté nostalgique en complément... Et merci beaucoup d'avoir partagé ta chanson jaune... Rosalind, j'adore ton texte, qui semble à la fois venu d'une autre époque, à la fois très vivant et chaleureux. J'aime beaucoup la fin et les binocles. L'Ami, encore un texte fort et évocateur, qui ne manque pas d'une sorte de grandeur. Merci beaucoup d'avoir participé même si le texte est hors concours. Ysabelle, je ne connais pas Fred Vargas ! Mais j'aime bien ton texte, j'aime beaucoup l'évocation que tu fais de la frêle silhouette et ses cheveux en graines folles de pissenlit. C'est très poétique. Bon, puisqu'il faut choisir et même si c'est difficile, je passe le flambeau à Rosalind ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 17 Mai 2021 - 20:29 | |
| Wow, merci Bravo Rosalind, victoire amplement méritée |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 17 Mai 2021 - 20:46 | |
| Merci Annwvyn pour les compliments.
Bravo Rosalind, à toi les mots !
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 17 Mai 2021 - 21:06 | |
| Rosalind |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 17 Mai 2021 - 23:01 | |
| Merci Annwvyn pour le passage de flambeau Je cherche des mots et je reviens Voici phénix écho intrépide désir mémoire renoncer frivole fuir
|
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 18 Mai 2021 - 11:56 | |
|
"Félix ! Félix !" Elle m'énerve, elle m'agace, avec son nez bouché, j'entends toujours "phénix" et ça me va si peu ! ça éveille des échos de gloire dans ma mémoire, à laquelle pourtant j'ai renoncé il y a longtemps ! Ma jeunesse frivole et intrépide a fui, le désir s'est naufragé dans la médiocrité d'une vie ordinaire...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|