Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+9
Rosalind
L'Ami
Fée clochette
clinchamps
Lily of the valley
Annwvyn
Elianor
Panda
petitegazelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 12:12

L'Ami, j'adore !! On l'entend presque parler !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 12:19

L'Ami a écrit:
Voici ma participation hors concours:

Bon sang de bois L'Ami ! j'ai la chair de poule Evil or Very Mad funeste guillotine Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 913249

L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 13:29

Rosalind, Clinchamps, Fée clochette: merci à vous trois I love you I love you I love you
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 13:39

Excellent et percutant, L'Ami !!!
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 15:48

Merci Clinchamps et Petit Faucon Very Happy

Petit Faucon c'est dommage que tu ne puisses pas participer Crying or Very sad

La semaine prochaine peut-être, si ton emploi du temps est moins surchargé ?
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 16:04

Rosalind a écrit:
Merci Clinchamps et Petit Faucon  Very Happy

Petit Faucon c'est dommage que tu ne puisses pas participer Crying or Very sad

La semaine prochaine peut-être, si ton emploi du temps est moins surchargé ?

Oui j'espère que j'aurais un peu plus de temps, merci  I love you
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 1:26

Voici mon texte. Il est un peu long, désolée. Laughing

De cet événement, il ne garde que très peu de souvenirs. Des images intempestives qui troublent parfois la quiétude de son cerveau. Un trou noir a englouti des pans entiers de sa vie. Il secoua machinalement les épaules comme pour chasser ce sujet sensible. Il n'aime pas remonter à la surface les ondes parfumées de ce passé qui le fuit. Où était-ce? qui était ce? Il revoit encore une frêle silhouette penchée sur un amas de paperasse, ajustant sans cesse ses binocles, les cheveux en bataille tels des graines folles de pissenlit ... Il faut qu'il arrête de cogiter! Il reprit alors son livre, pour aller "traquer l'Afturgangas en Islande, où assister discrètement aux fameuses réunions de Robespierre". Cette absurde pensée le fit sourire.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 9:07

Ysabelle Smile inspirée par Fred Vargas Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 846997
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 10:11

J'adore tous vos textes ! Bravo !

On a bien fait de continuer ce jeu ! cheers
http://www.bravigou.canalblog.com
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 10:28

Merci Roz Smile Il fallait bien "loger" Robespierre Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 55950 Soucourue par F.V

Lily, un beau texte. drunken J'apprends de belles expressions comme être cocu comme un pissenlit. J'aimerai bien trouver l'origine de cette expression. J'ai beau la tourner et retourner dans m tête, je ne trouve pas. Laughing

P;S: Je vois que Clinchamps a donné l'explication Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 567661

Clinchamps, j'adore ton texte, beau et concis Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 41810

Rosalind, géniale, l'idée des petites annonce Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 846997

L'Ami, court, bien incisif et surtout, quelle belle prose Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 150390

Petit Faucon, dommage! J'espère que tu auras plus de temps la prochaine fois. Je te comprends, car j'étais dans la même situation. Je profite du ce jour férie et un jour de congé pour avoir un long WE. Ca me permet de me détendre un peu. Wink

Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 13:18

Ysabelle a écrit:
Merci Roz Smile

Lily, un beau texte. drunken J'apprends de belles expressions comme être cocu comme un pissenlit. J'aimerai bien trouver l'origine de cette expression. J'ai beau la tourner et retourner dans m tête, je ne trouve pas. Laughing

Le jaune, avant d'être la couleur de la joie (lumière, soleil) et après avoir été la couleur de la richesse (or, safran)a été (principalement au Moyen Age) la couleur de la maladie (peau des malades surtout du foie, urine, etc.), de la prostitution mais aussi et surtout la couleur de la trahison. Les prostituées dans les tableaux sont souvent habillées de jaune, Judas porte souvent un vêtement jaune d'où le bonnet jaune (et plus tard l'étoile jaune) pour les juifs. Donc trahison, adultère ... toutélié ! (Il faut absolument lire les livres sur les couleurs de Michel Pastoureau). Bon, mon fils a axé son grand oral en LLCE sur l'expression des émotions en littérature et en art à travers les couleurs, alors à force de le faire répéter, j'ai appris plein de choses...
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 13:38

Ysabelle a écrit:
Merci Roz Smile

P;S: Je vois que Clinchamps a donné l'explication  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 567661

En fait c'est seulement un souvenir d'enfance où j'entendis dire parfois "je ne porte pas du jaune, c'est la couleur des cocus" sans pouvoir du tout expliquer cette origine ! L'explication de Lily est très juste, détaillée et intéressante !
A l'occasion d'un concert de chorale sur les couleurs, j'ai eu à écrire des textes sur les couleurs, et voilà ce que j'avais mis sur le jaune:

C’est notre étoile,   notre soleil,   ainsi que la fleur / qui porte son nom,  

c’est le printemps / qui éclate en pissenlits,   en boutons d’or. C’est

l’acidité / fraîche et vernie / du citron,   la lueur chaude   et inaltérable  

du métal qui toujours fascina : l’or,   ou le reflet lumineux / que la

flamme allume / au flanc / du chaudron de cuivre

C’est une étoile   que l’on accrocha à son cœur,   et que l’on voudrait

oublier,   c’est la couleur infâmante   que l’on donne au traître,   mais  

c’est aussi la mémoire des siècles enfermée dans l’ambre. Il donne sa

fantaisie à un célèbre sous-marin , le JAUNE, YELLOW

SUBMARINE

vous reconnaitrez la chanson en question ! lol! lol!
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 13:41

Très joli texte !
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 13:48

Merci pour toutes ces précisions, Lily. Smile
En effet, c'est très instructif. Je connaissais la couleur pour être celle de la jalousie, l'envie et la convoitise, mais pas ces aspects que tu cites.

Clinchamps, c'est un joli texte. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 41810 Merci pour cette contribution.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 13:58

Joli texte sur les couleurs Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 41810 j’aime beaucoup le jaune, qui m’évoque le soleil et les fleurs sunny
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 17:53

Merci, Petit faucon, merci Ysabelle. I love you I love you
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 13:58

Très joli texte Ysabelle ! 
Et beaucoup d'érudition parmi vous  sunny
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 18:59

Merci Petit Faucon Smile
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 20:19

Et voilà, une semaine est déjà passée, me voici donc ici pour choisir un texte vainqueur. Je suis contente moi aussi que ce jeu continue, même si je ne participe pas toujours. C'est toujours un plaisir de lire les textes proposés.

Lily, je suis vraiment séduite par ton expression "Robespierre de salle des profs", imagée, comme tout ce que tu écris (oui, je suis fan de Lily). I love you

Clinchamps, quelle efficacité ! En peu de mots, tu poses le cadre, ce vieux professeur et ses convictions, et un petit côté nostalgique en complément... drunken Et merci beaucoup d'avoir partagé ta chanson jaune...

Rosalind, j'adore ton texte, qui semble à la fois venu d'une autre époque, à la fois très vivant et chaleureux. J'aime beaucoup la fin et les binocles. cyclops

L'Ami, encore un texte fort et évocateur, qui ne manque pas d'une sorte de grandeur. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 553975 Merci beaucoup d'avoir participé même si le texte est hors concours.

Ysabelle, je ne connais pas Fred Vargas ! lol! Mais j'aime bien ton texte, j'aime beaucoup l'évocation que tu fais de la frêle silhouette et ses cheveux en graines folles de pissenlit. C'est très poétique. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 150390

Bon, puisqu'il faut choisir et même si c'est difficile, je passe le flambeau à Rosalind ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 846997
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 20:29

Wow, merci Smile I love you
Bravo Rosalind, victoire amplement méritée cheers
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 20:46

Merci Annwvyn pour les compliments.

Bravo Rosalind, à toi les mots !
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 21:06

Rosalind Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 846997
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 23:01

Merci Annwvyn pour le passage de flambeau Very Happy

Je cherche des mots et je reviens Wink

Voici cheers

phénix
écho
intrépide
désir
mémoire
renoncer
frivole
fuir
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 8:23

Excellent choix du texte de Rosalind ! et au boulot pour plancher sur les mots  Wink Rolling Eyes
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 11:56

"Félix ! Félix !" Elle m'énerve, elle m'agace, avec son nez bouché, j'entends toujours "phénix" et ça me va si peu ! ça éveille des échos de gloire dans ma mémoire, à laquelle pourtant j'ai renoncé il y a longtemps ! Ma jeunesse frivole et intrépide a fui, le désir s'est naufragé dans la médiocrité d'une vie ordinaire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 13 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant