| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+9Rosalind L'Ami Fée clochette clinchamps Lily of the valley Annwvyn Elianor Panda petitegazelle 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 18 Juin 2021 - 17:02 | |
| |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 18 Juin 2021 - 17:36 | |
| Voilà ma contribution : - Citation :
- Il est plutôt content, car son travail a payé : le gâteau se présente fort bien, flanqué de décorations latérales éblouissantes, tel une tour de belle allure. Son secret : il a fait infuser la crème avec des fleurs de chèvrefeuille cueillies hier soir le long du mur du presbytère au son des fauvettes zinzinulantes.
Il guette maintenant les moindres réactions des jurés pendant la dégustation patiente, petite bouchée et stylo dans la main. Quelque soit le résultat, il a déjà la satisfaction de savoir que son arrière-grand-mère laitière aurait été fière de lui ! |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 18 Juin 2021 - 21:51 | |
| Petit Faucon ton candidat pâtissier mérite de gagner le concours ! les fauvettes vont lui porter chance J'ai remanié mon texte pour changer patience en patiente. - Citation :
- - Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Non, je ne vois que la route qui poudroie et les vaches laitières dans l’herbe qui verdoie. - Anne, ma sœur Anne, as-tu bien guetté ? - Oui oui, je ne vois que le chèvrefeuille qui se déploie sur le mur du presbytère. - Anne, ma sœur Anne … - Oh, la barbe ! arrête de zinzinuler, et sois un peu plus patiente. Ce n’est pas toi qui poireaute en haut de la tour sous ce soleil éblouissant.
|
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 19 Juin 2021 - 7:41 | |
| Vos textes sont excellents. Désolée, j'ai eu des pb d'ordinateur et avec le bac et la chasse aux appartements, plus le travail, j'ai manqué de temps pour venir.
Petit Faucon, quand j'étais petite, avec ma copine d'enfance on se promenait le long des chemins et on mangeait les pistils de chèvrefeuille. Après on m'a dit que c'était toxique... Je suis toujours là, donc...
Rosalind, ça me rappelle aussi des souvenirs d'enfance. |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 19 Juin 2021 - 11:06 | |
| Je suis partie sur un texte un peu gothique ! Mais dis moi Lily, tu vois un presbytère depuis ta fenêtre, est-ce qu'il fait partie des vestiges médiévaux ? - Annwvyn a écrit:
- Le pasteur avait été patient. Des jours durant, il avait guetté la petite laitière, dont le charme éblouissant et le parfum de chèvrefeuille l'avaient ébranlé tout entier. A présent qu'il l'avait faite enfermer dans la tour, il ne dormait plus, allant et venant sans but dans le presbytère. A chaque instant, son esprit malade lui zinzinulait des pensées impies à l'oreille.
|
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 19 Juin 2021 - 11:57 | |
| Voici ma contribution :
Décidément, ce n'est pas ici qu'elle voulait venir se ressourcer après ces mois de cauchemars. Il faut cependant faire contre mauvaise fortune bon cœur, s'armer de patience et savoir profiter de ce qu'on a. Voyons le planning des réjouissances : Il y a cette vieille tour médiévale et le Presbytère à visiter, ensuite, guetter l'éblouissant lever du soleil sur la colline, de logues promenades dans la forêt pour écouter zinzinuler fauvettes et mésanges, cueillir des chèvrefeuilles pour fabriquer les soins dont tante Jane a le secret;... C'est un bon programme, après tout. Ce dont elle n'arrive cependant pas à accepter l'existence, c'est accrochée au mur de sa chambre, cette Laitière tranquille, qui depuis des siècles, n'a pas fini de faire couler son lait! Elle trouvera bien une parade pour l'envoyer rêver ailleurs. |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 19 Juin 2021 - 18:19 | |
| Rosalind: Ça commence comme du Perrault dans les chaumières et se termine comme du Audiard sur le zinc. J’aime ton allitération finale « Sous ce soleil éblouissant » Petit Faucon: Du chèvrefeuille-pâtissier-grand-mère, ça me fait rêver. Annwvnn: Visite chez les sorcières de Salem. Ce pasteur serait-il responsable de la lettre écarlate. Ysabelle: C’est le risque d’une location Airbnb, la déco n’est pas optionnelle. |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 20 Juin 2021 - 15:17 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 21 Juin 2021 - 10:11 | |
| @ Rosalind : très jolie parodie !!!! @ Annwvyn : j'espère que cette pauvre petite va fausser compagnie à ce satyre @ Ysabelle : on sent que les vacances approchent |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 21 Juin 2021 - 19:53 | |
| Merci Lily, L'Ami et Petit Faucon Annwvyn j'aime beaucoup ton texte, qui m'a fait penser à Claude Frollo obsédé par Esmeralda. Ysabelle le planning des réjouissances est bucolique mais pas très enthousiasmant j'espère qu'elle a emporté de la lecture |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 22 Juin 2021 - 20:57 | |
| On a 5 textes. Je laisse jusqu'à demain car mon cerveau est complètement incapable de fournir un effort.
Maintenant que le bac, c'est fini, je vais essayer de me déstresser un peu et prendre le temps de choisir un texte.
Allez, les retardataires. A vous... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 23 Juin 2021 - 9:23 | |
| @ Lily : je ne savais pas que le chèvrefeuille était toxique du coup mon histoire péniblement mise sur pied s'écroule J'espère que le bac s'est bien passé, pour toi et pour ton fils |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 23 Juin 2021 - 9:32 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 23 Juin 2021 - 20:07 | |
| Bon, alors si personne, voici le verdict : L’AmiOn dirait un tableau, c'est de la grande littérature ! Petit FauconTrès joli texte. Il fallait y penser à la crème de chèvrefeuille. ça me stresse les concours de cuisine, je suis toujours hyper angoissée pour les candidats ! RosalindExcellent cette chute ! "Ce n’est pas toi qui poireaute en haut de la tour sous ce soleil éblouissant." Annwvyn Je l'imagine ténébreux ton pasteur. A la fois extrêmement pieux et tenté par le diable. YsabelleAh, les vacances, ce qui nous a manqué à tous... tant pis si la déco est moche ! Après de longues hésitations et en ayant le sentiment de léser les perdants, je passe la main à :- Spoiler:
Annwvyn
|
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 23 Juin 2021 - 22:51 | |
| Merci beaucoup Lily, et merci à tous pour vos compliments. J'essaierai peut être d'écrire une suite pour sauver ma pauvre laitière. Voici ma sélection, un peu inspirée par le match de ce soir. On peut dire jusqu'à dimanche soir prochain, ou lundi soir en fonction de vous ! - Les huit mots a écrit:
- Crampon
Cage Azulejos Vaincu Bouilli Attaquer Tactique Pépé |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 24 Juin 2021 - 0:27 | |
| "cigarette et whisky, et p'tites pépés..." Cette rengaine idiote ramassée dans un bar ne lâchait pas son cerveau, bouilli par la chaleur, véritable crampon dans sa mémoire que l'alcool embrumait... Il allait rompre les barreaux de cette cage infernale, attaquer vigoureusement l'ennemie, cette femme qui dansait sans cesse devant ses yeux, de nuit comme de jour, jouant de morceaux d'azulejos comme de castagnettes... Il ne serai pas vaincu, cette fois ! Sa tactique serait imparable... Il glissa sa navaja dans sa ceinture et marcha vers les arènes où les trompettes sonnaient la mise à mort. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 24 Juin 2021 - 11:10 | |
| Clinchamps: Hombre ! que tiene coj....aqui ? |
|
| |
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 24 Juin 2021 - 12:36 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 24 Juin 2021 - 14:50 | |
| @ clinchamps : souvenir de Don José et de Carmen ? Voici mon texte : - Citation :
- Les deux affreux assis sur le banc contre le mur couvert d'azulejos se comprennent sans parler, depuis des années qu'ils cohabitent à cet endroit qu'ils connaissent mieux que tout autre. Voilà l'autre crampon qui s'approche, avec son air vaincu, ses souliers en cuir bouilli, et ses yeux larmoyants.
Leur tactique pour le repousser est efficace et éprouvée : - Alors Pépé, la vieille t'a laissé sortir de la cage ? - Mais non, elle l'a foutu dehors, un cave pareil ! Pépé courbe la tête sous l'attaque et passe son chemin en reniflant. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 24 Juin 2021 - 17:15 | |
| Petit Faucon: est-ce à dire "Et on tuera tous les affreux" comme le proposait Boris ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 24 Juin 2021 - 17:23 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 24 Juin 2021 - 17:34 | |
| @ L'Ami : parfois les vieillards sont sans filtre, ayant été sans doute avant de jeunes saligauds @ clinchamps : souvenirs de série B Audiard a le vent en poupe en ce moment ! Merci pour mon texte. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 24 Juin 2021 - 20:20 | |
| Clinchamps: ça se passe sous les remparts de Séville ? Voici ma participation: - Citation :
- Il adore le bruit de ses crampons s’enfonçant dans cette couche de glace. Son rythme s’accorde aux battements de son coeur dans sa cage thoracique, « comme des pas sur la neige » se dit-il en murmurant la mélodie du prélude de Debussy. Tout, autour de lui n’est que blancheur sur fond d’un ciel bleu de Delft lumineux, un paysage d’Azulejos, grandiose. Qui parle de vaincre la montagne, quelle bouillie de présomption, l’attaquer ? Avec un piolet ? Risible ! Quant à la tactique, c’est un langage de militaire. Non, comme disait mon Pépé, l’approche de la montagne, c’est un acte d’amour, c’est courir après, jusqu’à ce qu'elle te prenne.
Dernière édition par L'Ami le Jeu 24 Juin 2021 - 22:31, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 24 Juin 2021 - 20:57 | |
| Très joli texte, l'Ami !! 9a me rappelle unetrès ancienne lecture de Frison-Roche ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 24 Juin 2021 - 22:39 | |
| Clinchamps; oui c'est vrai, je n'y avais pas pensé , on lisait ça quand j'étais jeune, puis j'ai pas mal randonné de Saint Gingolph à saint Étienne de Tinée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|