| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+9Rosalind L'Ami Fée clochette clinchamps Lily of the valley Annwvyn Elianor Panda petitegazelle 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 25 Juin 2021 - 8:04 | |
| Ah c'est magnifique cette traversée de glacier L'Ami |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 25 Juin 2021 - 8:51 | |
| Petit Faucon: Merci. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 26 Juin 2021 - 0:19 | |
| Superbes textes Clinchamps, très inquiétante Petit Faucon belle inspiration avec les deux affreux et le troisième est pathétique L'Ami Debussy avec Frison-Roche ou Maurice Herzog, il faut être musicien pour y penser |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 26 Juin 2021 - 10:29 | |
| Je suis enchantée par vos textes, qui réinventent complètement le contexte dans lequel j'ai choisi mes mots ! C'est un plaisir de vous lire. |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 26 Juin 2021 - 10:44 | |
| On a jusqu'à quand ? Je vais essayer de faire quelque chose... |
|
| |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 26 Juin 2021 - 10:49 | |
| On peut dire jusqu'à lundi soir ! |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 26 Juin 2021 - 10:50 | |
| Alors je vais essayer.... merci |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 26 Juin 2021 - 18:52 | |
| A mon tour pas facile de détourner les mots, les crampons sont restés dans le contexte - Citation :
- Charles ôte son casque de cuir bouilli et respire un grand coup… Loin au-dessus des nuages, le ciel arbore un bleu d’azulejos.
De longues heures de vol l’attendent, il doit garder les yeux ouverts et rester vigilant. Dans la cage étroite et glaciale de la carlingue, il songe aux deux pilotes disparus quelques jours auparavant. Et à sa mère, à son pépé qui lui a offert ses premières chaussures à crampons, et enseigné la tactique du baseball. Enfin la côte française, il se repère et suit le cours de la Seine. La Tour Eiffel, puis les lumières du Bourget, il attaque la descente et atterrit. Aussitôt une foule en délire accourt vers l’appareil et l’acclame. Il a réussi, il a vaincu.
|
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 26 Juin 2021 - 18:56 | |
| Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 27 Juin 2021 - 11:59 | |
| Pour ne pas trop effarer l'Ami avec mes textes morbides, j'ai changé de registre même si c'est toujours dans la nature... - Citation :
Le gaillet accroche ses crampons aux tiges de l’amour en cage dont les lanternes de feu s’allument sur le ciel aux nuances d’azulejos. En cette fin d’août, le soleil écrasant a vaincu les dernières framboises qui ont littéralement bouilli avant de mûrir et s’est attaqué avec acharnement aux ipomées dont les ailes décolorées battent mollement contre le muret de pierres sèches. Agenouillé entre les sillons, le petit garçon traque, avec une tactique bien rodée, les gros insectes rayés qu’il emprisonne dans un bocal contre lequel son pépé lui donnera, comme il le fait depuis le début de l’été, une belle pièce brillante. Les pommes de terre ont été récoltées depuis longtemps mais Pépé dit toujours “les sales bêtes, c’est comme les sales gens, faut les éloigner avant que ça fasse le mal”. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 27 Juin 2021 - 12:57 | |
| J'adore, Lily !! De très jolies images ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 27 Juin 2021 - 12:59 | |
| Merci Clinchamps ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 27 Juin 2021 - 13:08 | |
| Très joli Lily, j'adore aussi ton petit garçon et son pépé Et ton texte avec Ophélie était triste mais excellent |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 27 Juin 2021 - 13:55 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 27 Juin 2021 - 18:20 | |
| Rosalind: il y aussi des musiciens qui ont chanté « Mon dieu que la montagne est belle… » et des aviateurs qui ont enchanté des coeurs en survolant le désert. Lily: si je suis effrayé par tes textes morbides, sache que le frisson, parfois, n’est pas déplaisant. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 27 Juin 2021 - 18:40 | |
| L'Ami Jean Ferrat et Saint-Exupéry, belles références J'avais déjà écrit un texte sur St-Ex l'an dernier, je dois avoir un faible pour les aviateurs |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 28 Juin 2021 - 13:33 | |
| @ Rosalind : belle évocation inspirée de Lindbergh, et de l'aviation héroïque @ Lily : ce petit ramasseur de doryphores a surgi d'un livre d'images d'autrefois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 28 Juin 2021 - 15:05 | |
| Merci Petit Faucon j'ai toujours été fascinée par les exploits des pionniers de l'aviation. Quand j'étais gamine j'avais été passionnée par un livre sur l'Aéropostale, Didier Daurat, Mermoz, Guillaumet ... et c'est un peu plus tard que j'ai lu Saint-Ex. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 28 Juin 2021 - 22:00 | |
| Et voilà, c'est terminé pour cette édition du jeu. J'adore comment vous avez pu détourner les mots de leur contexte. Merci d'avoir participé ! Clinchamps, un texte où il fait chaud et passionné, avec ton personnage qui n'a pas l'air bien fréquentable. J'aime l'intensité qui se dégage de ton texte. Petit Faucon, ils ne sont pas tendres ces affreux. Je ne connaissais pas le "cuir bouilli", mais j'aime beaucoup cette utilisation du mot. Ce petit dialogue est haut en couleur. L'Ami, je pense moi aussi tout de suite à Frison Roche, que j'adorais quand j'étais petite. Merveilleux paysage sensoriel que tu nous racontes là. Rosalind, voici un texte cousin de celui de l'Ami. Je le vois à la même époque, mais c'est une exploration différente. Ca me fait aussi penser à Saint Exupéry. J'aime énormément "la cage étroite et glaciale de la carlingue". Lily, que c'est beau, ton texte me fait voyager, il y fait chaud et il y a la douceur de l'enfance. Avec tout ceci, je passe la main à L'Ami ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 29 Juin 2021 - 0:04 | |
| Merci Annwvyn
Voici les huit mots :
Solaire Harpe Tendre Quiétude Ecrouer Jalousie Brise Amer
Tout est permis. Vous avez jusqu'à dimanche soir 20h00. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 29 Juin 2021 - 9:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 29 Juin 2021 - 10:10 | |
| Merci Petit Faucon, j'espère que les mots vous inspireront.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 1 Juil 2021 - 20:00 | |
| Voici ce qu'ils m'ont inspiré - Citation :
- Dans la douce quiétude de la chambre occultée par des jalousies, les doigts légers d’une toute jeune fille effleurent les cordes d’une harpe, faisant naître une tendre mélodie.
Ni la brise marine, ni les rayons solaires ne parviennent jusqu’à elle. Écrouée depuis ses quinze ans, cloîtrée par un vieux tuteur amer et concupiscent, Rosine parviendra-t-elle à s’évader de cette prison dorée ? Les mots ont inspiré aussi mon cher et tendre - M. Rosalind a écrit:
Avec les derniers rayons solaires d’une fin de journée, une brise légère porte jusqu’à lui les tendres accents d’une harpe dans le lointain. Écroué depuis de longs mois, Rafael sourit. Son âme autrefois rongée par une amère jalousie connaît enfin la quiétude. Demain tout sera terminé… |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 1 Juil 2021 - 20:48 | |
| Bravo et merci les Rosalind and Co. Vos textes sont beaux, ils respirent le calme, la tranquillité, malgré la tristesse des sujets.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|