| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+9Rosalind L'Ami Fée clochette clinchamps Lily of the valley Annwvyn Elianor Panda petitegazelle 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 10 Aoû 2021 - 22:39 | |
| Merci ma Fée ! et voilà qui est fort bien tourné Lily ! |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 10 Aoû 2021 - 23:51 | |
| Joli texte Lily |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 11 Aoû 2021 - 7:45 | |
| Merci |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| |
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 11 Aoû 2021 - 9:19 | |
| Lily: Un bon moment d'abandon. |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 11 Aoû 2021 - 13:49 | |
| - Citation :
Asterion
Entre ses parois rocailleuses ma vie vaine S'écoule aveuglément ; ainsi mon sang. Une vie en disgrâce et puis plus rien ? Pourtant Je ne demandais pas à conquérir la terre :
Galoper, respirer, enfin, et être en vie, Simplement galoper parmi les salicornes, Là où s'échouent nos barques et nos sirènes dorment - Aux écailles d'or et de lapis-lazuli.
Mais jamais ne pourrai sortir du labyrinthe, Jamais ne reverrai ma mère aux yeux d'absinthe, Ni mon père ou mes sœurs... Dieux, l'atroce rancœur, De les avoir punis en me donnant un cœur !
Dernière édition par Selenh le Mer 11 Aoû 2021 - 14:03, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 11 Aoû 2021 - 14:00 | |
| C'est beau mais c'est triste !! poignant même ! Ce topic fait de plus en plus souvent mentir son titre |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 11 Aoû 2021 - 14:27 | |
| Selenh superbe, aux accents de tragédie grecque pauvre Minotaure, triste destin |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 11 Aoû 2021 - 14:59 | |
| Merci Petit-Faucon et Roz ! Certes, P-F, sur ce tour que je viens de relire, ce n'est pas la joie, depuis le début ; mais l'idée n'était-elle pas de chasser les idées noires par l'immersion dans le travail d'écriture plutôt que dans le comique perpétuel ? (Je ne sais pas puisque je n'y étais pas, au début. Il faudra tout de même que je prenne la peine d'aller y voir, un jour ) Si mon argument ne te convient pas, je te renvoie à Rosalind et son choix de mots ! Et en ce qui me concerne, je me répète c'est la nourriture des textes précédents qui finit par faire naître les miens. Cette fois Lily et son pré-dormeur du val, comme le massacre de Fée Clochette, n'ont pas été pour rien dans le choix de l'agonie d'Asterion, par exemple, et les gambades sur la grève de Clinchamps et l'Ami ne sont pas étrangères à l'inspiration du deuxième quatrain. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 11 Aoû 2021 - 15:23 | |
| Merci pour tes explications Selenh je trouve passionnant de connaître la genèse des textes, le mot déclencheur, ou l'influence des textes précédents C'est sûr que ce n'est pas toujours la joie ! mais sur l'ensemble des textes (si tu en trouves le temps, va jeter un coup d'oeil sur le répertoire, nous avons été très prolifiques ) on trouve de tout, du tragique, de l'humour, de l'émotion et c'est bien ça le but du jeu, se changer les idées |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 11 Aoû 2021 - 15:44 | |
| Non, excuse-moi Selenh, mon but n'est pas de lire que des textes "Youplaboum tralala", c'est juste que j'ai été touchée par la désespoir qui se dégage de ton sonnet. Comme Rosalind, je trouve très intéressante la genèse de l'inspiration de chacun, avec les mots et aussi les textes de ceux qui ont précédé. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 11 Aoû 2021 - 15:55 | |
| Ne t'excuse pas mon cher Petit Faucon ! Je ne faisais que «rebondir», comment on dit maintenant, sur ton propos ! Bref j'entretenais la conversation ! Ce que je voulais dire encore une fois, c'est que même si je ne sais pas toujours commenter vos textes -et du coup on dirait que je ne m'y intéresse pas trop, là c'est moi qui m'excuse !- je les lis et relis et en suis toute imprégnée : la preuve !
@Roz : oui oui, j'ai déjà commencé à lire le fameux répertoire (recueil, je préfère) mais petit à petit. Je déguste toujours avec les textes courts. |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 12 Aoû 2021 - 9:28 | |
| Je relis mon texte effectivement je suggère qu'il y a eu "massacre", donc l'imagination peut aussi ne voir que les vivants qui fuient pour mieux lutter de nouveau. J'ai réfléchi sur le pouvoir des mots, et j'ai fait un texte qui pour moi correspondait à ce que préconise Sun Tzu : - L'art de la guerre a écrit:
- A la guerre, tout est affaire de rapidité. On profite de ce que l’autre n’est pas prêt, on surgit à l’improviste.
Avant, j'avais écrit deux textes, et franchement ce n'était ni romantique, ni léger. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 12 Aoû 2021 - 9:37 | |
| Voici ma contribution, très au ras du gazon et bien loin de vos envolées lyriques C'est la salicorne qui m'a inspirée, j'en mange dès que je peux, c'est plus fort que moi ! - Citation :
Mesdames, avez-vous fait votre choix ? Souhaitez-vous que je vous guide dans le labyrinthe de notre carte d'été ? Les palourdes ? elles sont servies dans leur coque, avec une sauce parfumée au gingembre et aux grains de sésame noir, sur un lit croquant de salicorne fraiche. Une entrée légère et savoureuse, vous serez conquises ! Pour suivre, je vous propose un filet de saint-pierre à l'unilatéral, accompagné d'une brunoise de fenouil et d'une purée de panais et carottes, présenté dans une assiette d'un bleu intense de lapis-lazuli : un régal pour les yeux ... et les papilles ! Pour accompagner, un verre de Sancerre peut-être ? ou mieux, un Pouilly Fumé d'un petit terroir rocailleux qui lui donne un goût minéral et fruité, à consommer aveuglément ! Alors, dites-moi ?
Une niçoise et une César avec une carafe d'eau ? Très bien.
Et bien, quelle disgrâce ! j'ai échoué lamentablement ... encore quelques rombières au régime comme ces deux-là, et je pourrai dire adieu à ma prime.
|
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 12 Aoû 2021 - 9:48 | |
| Pauvre serveur ! il faut qu'il se reconvertisse ! pour moi, une césar sans sauce aux anchois ni poulet, et là il s'évanouit de déception. Merci Petit faucon |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 12 Aoû 2021 - 9:52 | |
| Merci Fée |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 12 Aoû 2021 - 10:37 | |
| C'est exquis, Petit Faucon, avec ou sans le jeu de mots. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 12 Aoû 2021 - 11:04 | |
| Merci Selenh |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 12 Aoû 2021 - 12:03 | |
| Tu m'as donné faim, Petit Faucon !! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 12 Aoû 2021 - 12:39 | |
| A moi aussi ! le menu proposé par le serveur m'allait très bien le Pouilly aussi Merci Petit Faucon de nous emmener au restaurant ! et j'ai adoré la chute |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 12 Aoû 2021 - 12:59 | |
| Merci à vous toutes :-) Oui moi aussi j'adore les fruits de mer et le poisson |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 12 Aoû 2021 - 14:00 | |
| Je viens de lire le texte de Petit Faucon après mes blettes cuites à la vapeur...je me ferai peut-être Seppuku mais après mon café. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 12 Aoû 2021 - 14:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 12 Aoû 2021 - 14:09 | |
| Mais non, ne désespère pas ! essaie plutôt les salicornes à la vapeur |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 12 Aoû 2021 - 14:20 | |
| A mon sens, pas beaucoup plus de goût entre les blettes et les salicornes vapeur ... comme l'a dit Selenh, la salicorne n'a quasiment pas de goût c'est juste salé Il faut y mettre un peu de piment d'Espelette ou du curry vert thaïlandais pour relever un peu ... et éviter de terminer dans une mare de sang |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|