Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+9
Rosalind
L'Ami
Fée clochette
clinchamps
Lily of the valley
Annwvyn
Elianor
Panda
petitegazelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 14:39

Merci de vos compliments.

Lire tous vos textes m'a inspirée souterrainement, à vrai dire, et je trouve que les moments de lecture sont les plus doux de ce jeu. Sachez-le, même si je ne fais guère de commentaires.

N.B. : j'ai modifié mon post pour répondre à Roz et j'ai corrigé une erreur au niveau du galuchat.

L'Ami : oui, le Cantique des cantiques, tu as raison, je me suis retrouvée dans son esprit métaphorique pour intégrer la jarre. L'esprit tout court est davantage celui de L'Ecclésiaste, père de toutes les Vanités.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 18:38

Selenh : Carpe diem ... Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 41810
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 17:08

@ Annwvyn : le choc, j'en frissonne encore  Shocked
@ Fée : très belle évocation qui met en valeur les mots choisis  I love you
@ clinchamps : quel beau katana !
@ Rosalind : tu as réussi à rendre familiers les mots savants de L'Ami  sunny
@ Selenh : quel sonnet ! et les oppositions entre les mots, c'est magnifique  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 553975

Voici ma petite contribution :

Citation :
Soudain, il comprit où pouvait être caché le trésor dont il avait entendu parler depuis tout petit ; son esprit s'ouvrit, ses yeux se dessillèrent comme une évidence.
Pour en avoir le coeur net, il décida d'y aller le soir même, armé simplement de son petit couteau à lame large, qu'il fourbit sur la lanière de cuir du rasoir de Père, et de son sac d'écolier vidé.
Dès que la lune fut cachée, il se laissa glisser le long du mur jusqu'à la ruelle, et se coula dans l'ombre jusqu'au grand palais délabré. Il franchit la porte, traversa la cour dans laquelle il avait si souvent joué aux osselets avec les autres, puis se faufila dans le couloir sombre, attentif à ne pas effrayer les chauves-souris, silencieux sur ses pieds nus. Il s'agenouilla sur le carrelage, fit jouer son couteau entre les dalles marmoréennes, et souleva celle qui était la plus proche de l'angle. Il gratta la terre tassée et sèche, et enfin il sentit affleurer le bord de ce qui semblait une jarre à blé. Il creusa avec une ardeur renouvelée, certain à présent de toucher au but. Le toucher frais sous ses doigts du métal lui fit battre le coeur : c'étaient des pièces, de grandes pièces de cuivre ! il y plongea la main avec ivresse, sentit tout à coup la tiédeur d'un sachet en velours : c'était une petite bourse en galuchat, qui contenait d'autres pièces plus petites, en or.
Rayonnant, il songea que cet argent permettrait au Père de rembourser les dettes auprès du propriétaire terrien, et peut-être même de racheter le frère aîné qui s'était engagé à travailler gratuitement pendant encore 2 ans.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 18:41

Petit Faucon: Et de six ! Un nouveau texte pour une belle chasse au trésor. Super on voyage cheers

Perso j’ai un texte « à la cape » dirait le mousse qui n’est pas loin, peut-être demain. Very Happy
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 18:59

Merci Petit Faucon Smile

J'aime beaucoup ton texte et la chasse au trésor qui me fait penser au baron de Sigognac Wink

L'Ami Hâte de retrouver le mousse pour un nouveau voyage  bounce
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 20:26

cheers Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 846997 Petit faucon
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 8:09

Merci !
Je suis impatiente de lire ton texte L'ami !
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 8:15

Je suis à Troupaumé-sur-Aven donc pas d'ordinateur, pas de wifi et une 3G (parfois 4G ne soyons pas trop critiques) tellement aléatoire que je ne peux même pas lire vos textes. Cette fois ce sera sûrement sans moi... Sad
http://www.bravigou.canalblog.com
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 11:45

Lily: Bonnes vacances mais sois prudente, t'imagine une quarantaine sans wifi  ou 4G, l'horreur !  affraid

Bon, je n'ai pas vu un texte d'Élianor ou d'Ysabelle, vous nous manquez. Very Happy

Voici ma participation hors concours:

Citation :
Après un sommeil chaotique, le mousse se frictionne les yeux avec un peu d’eau douce pour les dessiller, une toilette de chat. Cette  nuit inconfortable à dormir, calé entre les  sacs de blé et les jarres d’huile, suivie d’une aube marmoréenne ne l’incline pas à entreprendre son travail, fourbir les cuivres à n’en plus finir sur ce bateau de malheur. Son rêve, caresser la peau de velours de sa lointaine promise s’estompe à la vue des ballots de cuir de galuchat et à leur forte odeur iodée. Au loin, un grain s’annonce, effaçant les derniers souvenirs du sourire rayonnant de sa bien-aimée.
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 17:57

Encore un bien joli texte ! Mais rassure-moi, l'Ami, la participation hors concours du maître du tour, c'est un choix, pas une obligation ?
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 19:08

Un choix, cela me permet de vérifier que mes propositions ne sont pas sources de prises de tête.
Je cherche huit mots, les pose sur le site, puis j’écris un texte rapidement pour les tester et je le poste plus tard. Very Happy
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeSam 7 Aoû 2021 - 21:54

L'Ami a écrit:

Bon, je n'ai pas vu un texte d'Élianor ou d'Ysabelle, vous nous manquez. Very Happy

J'avais un peu de mal à écrire ces derniers temps, mais cette semaine j'ai réussi à écrire un petit quelque chose qui se tient :
Citation :
Serrant instinctivement l’ancienne sacoche en galuchat de son père, elle entra dans la première salle. Elle se retrouva dans un cimetière d'immenses jarres, celles-là même qui étaient jadis fourbies avec un soin particulier car elles contenaient le blé ou l’orge. Néanmoins, elle leur jeta à peine un regard et se dirigea prestement vers la deuxième salle. Elle était vide ! Elle la traversa d’une traite, rayonnant presque de s’en tirer à si bon compte. A pas de velours, elle s’engagea dans la troisième salle.  À peine le seuil dépassé, elle s’arrêta net. À quelques pas d’elle, se dressait une silhouette menaçante.  « Dessille-toi les yeux, ma vieille, c’est juste une statue ! » se murmura-t-elle pour s’encourager. Elle passa quand même prudemment à côté de l’homme marmoréen et eut l’impression irrationnelle de sentir son regard vide et froid se poser sur elle.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 8:25

Bienvenue Élianor, pour ce septième texte (le mien ne compte pas). Qui est cette femme, dans une situation mystérieuse, hésitante mais bravant sa peur, dans un contexte initiatique ? Trois pièces, une allusion au temps passé, une deuxième surprenante par sa présence du vide, et la troisième avec un gardien au regard creux, froid, mais porteur d’un futur anxiogène. Voilà qui pose question et on aimerait bien des réponses.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 12:45

L'Ami encore un beau texte avec ton personnage fétiche, mais quelle mélancolie Crying or Very sad

Elianor , contente de te revoir avec ce texte étrange et légèrement inquiétant cheers

On dirait le récit d'un rêve, c'est onirique et très précis.
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 13:21

Je poste un texte concoqueté vite fait. Je vais ensuite lire vos textes Smile

Il fait toujours preuve de patience et de méthode, pour dessiller les yeux de ses jeunes apprentis. Son regard bienveillant les suit, tandis qu'avec l'enthousiasme de leur débordante jeunesse, ils déplacent les jarres refroidies, prêtes à rejoindre les clients en attente. Bientôt, elles accueilleront blé, huiles et autres denrées diverses. Certaines à l'aspect marmoréen, seront néanmoins, destinées au simple plaisir des yeux. Elles ont été fourbies et décorées avec soin. Elles sont ensuite mises dans des poches en galuchat, fermées à l'aide de cordons en velours et des pierres semi précieuses. Il a acquis une solide réputation, mais les regards rayonnants des jeunes apprentis était de loin, sa plus belle récompense

Les poches en galuchat, il fallait les inventer Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 55950
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 14:00

Ysabelle a écrit:
Elles sont ensuite mises dans des poches en galuchat, fermées à l'aide de cordons en velours et des pierres semi précieuses.

bon sang ! lol! lol! lol! lol!
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 14:52

Merci pour ce texte Ysabelle (le huitième !) mais quelles merveilles transportent donc ces jarres, chacune dans un emballage en galuchat fermé par un cordon de velours et de pierres semi précieuses ? Ça fait rêver. bounce
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 15:37

Trouver ces denrées rares et en faire des emballages relève des travaux d'Hercule Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 55950
Et j'ai de la peine pour les fournisseurs Crying or Very sad
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 16:45

Attendez-moooooooiiii... Je suis reviendue lol!  ! Vite fait avant de finir de vider les valises, voilà un petit texte rapide (enfin, trop long, mais bon) et bien light.

Citation :
Les pieds sur le bord d’une jarre ventrue où un citronnier famélique tente de survivre, l’adolescent désœuvré lève les yeux de son smartphone qu’il a passé la dernière heure à fourbir tel un mousquetaire son mousquet. A travers les volutes de la balustrade, il regarde les blés mûrs qui ondulent comme un velours doré et les ruelles rayonnant autour de l’église donnant au village l’aspect d’une roue de chariot cabossée. Des nuages à l’aspect trop marmoréen pour annoncer la fin de la canicule moutonnent à l’horizon. Sa sœur aînée fait virevolter nerveusement son stylo recouvert d’un cuir qui ressemble à un hareng fumé périmé - un truc qui coûte un bras et qu’elle appelle galuchat, avec deux accents circonflexes sur le “a”-.
-Punaise, ça m’énerve ! s’agace-t-elle en oubliant le circonflexe guindé. “En découdre pour y voir clair”, en neuf lettres, avec un “d” au début, ça t’inspire ?
-Mmm.
-Evidemment, toi, à part jouer sur ton biniou, là !
-”Dessiller”, répond le garçon sur un ton blasé.
-Quoi ?
-”Dessiller”. Terme de fauconnerie. Sur mon biniou, y a le jeu  “Forteresse des rapaces”. ça t’en bouche un coin, à défaut de te dessiller, ma grande !

Dernière édition par Lily of the valley le Dim 8 Aoû 2021 - 19:21, édité 1 fois
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 17:41

Lily: La 3G, ça passe ? Un neuvième texte, je n’en reviens pas ! C’est très sympa et en plein mois d’août. Oui, Lily, superbe ambiance de vacances avec des ados, j’aime . En plein festival celtique appeler un portable un « bignou » c’est de circonstance. Faut pas manquer d’air pour en jouer, surtout à Machin sur Aven.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 17:50

Ysabelle j'imagine ton maître artisan, amoureux du travail à l'ancienne Very Happy

Aurais-tu visité un atelier de ce genre ?

Lily
toujours en verve Razz j'adore le stylo en gâluchâ Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 55950
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 18:50

L'Ami a écrit:

Lily: La 3G, ça passe ? Un neuvième texte, je n’en reviens pas ! C’est très sympa et en plein mois d’août. Oui, Lily, superbe ambiance de vacances avec des ados, j’aime . En plein festival celtique appeler un portable un « bignou » c’est de circonstance. Faut pas manquer d’air pour en jouer, surtout à Machin sur Aven.

J'ai quitté Troupaumé-sur-Aven depuis hier soir ! Enfin, disons que j'ai quitté un Troupaumé pour un autre. Au moins j'ai le wifi mais pas de biniou (ça me sort par les yeux ce machin, enfin par les oreilles... 20 ans de Bretagne et on arrive à saturation lol! ).

Merci et merci à Rosalind.
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 19:40

Rosalind a écrit:
Ysabelle j'imagine ton maître artisan, amoureux du travail à l'ancienne Very Happy

Aurais-tu visité un atelier de ce genre ?

Je m'y suis même essayée il y a des années de cela. (2 jours et demi, pour être précise). Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 55950 Il s'est passé quelque chose et je n'y suis plus retournée Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 241957 La poterie n'y est pour rien, néanmoins; J'ai bien aimé I love you
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 20:03

Bonsoir à toutes, merci d'avoir répondu Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 150390  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 150390  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 150390   par des textes sympas, riches avec des mots pas faciles.

Je confirme l’impression d’Annwvyn à la lecture de ton texte Rosalind, et en plus j’adore les chats, donc: il est temps de préparer huit mots.  Very Happy
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitimeDim 8 Aoû 2021 - 20:59

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 846997 Rosalind
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 28 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 28 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 40  Suivant