Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+9Rosalind L'Ami Fée clochette clinchamps Lily of the valley Annwvyn Elianor Panda petitegazelle 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 1 Aoû - 19:01 | |
| Désolée, je me laisse embarquer par ma manie de l'exactitude documentaire, dont se passe souvent avantageusement la performance littéraire. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26786 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 1 Aoû - 19:15 | |
| - Selenh a écrit:
- le fouet est de trop (ou alors il s'agirait d'un emblème viril ?).
ce n'est pas un fouet chez les Mongols, mais une cravache symbole et orgueil du cavalier très sculptée, le mot fouet s'emploie pour un cocher, qui a une lanière longue et ne le fait que juste claquer en l'air ou effleurer le cheval de tête, quoique celui ci s'il est bien mené, (par moi évidemment dans ma jeunesse) obéit à la voix de son conducteur. L'Ami, c'est donc Attila................... lol, alors je suis son arrière arrière arrière..................... petite fille, une espèce en voie de disparition si toi tu as un gazon en mauvais état, c'est de ma faute. |
| | | L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 1 Aoû - 21:00 | |
| Excusez moi j'ai édité les mots sur la page précédente, je les pose de nouveau ici:
Dessiller, blé, jarre, marmoréen, fourbir, velours, galuchat, rayonnant.
Nous nous accordons une semaine, donc à dimanche soir 20 h. |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 2 Aoû - 14:56 | |
| Pas évidente la sélection de mots de L'Ami, mais ça m'a rendu le jeu sympathique. J'ai même fait des petites recherches sur le type de produits transportés en mer au XVIIIème siècle. - Annwvyn a écrit:
- Pour sûr, ses yeux étaient dessillés. Elle suffoquait, la bouche asséchée sous le baillon crasseux, les cordelettes rêches brûlant ses poignets. Pauvre enfant, elle avait rêvé de piraterie, elle s'était vue rayonnante, habitée du feu sacré de la liberté, ses cheveux blonds comme les blés lâchés au vent. Mais tel n'est jamais le lot des femmes. On l'avait débusquée au matin dans la cale, occupée à fourbir une bouteille anglaise à vin, entre les jarres d'huile d'olive et les tonneaux de lard et de morue salés. Hébétée, elle attendait désormais dans la chambre du capitaine, oppressée par les tentures de velours et les odeurs de musc et de tabac. Une grosse malle en galuchat convoquait en elle les horreurs à venir, et ses yeux sombres s'écarquillaient sur son visage marmoréen couvert de sueur.
|
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 2 Aoû - 19:41 | |
| Annwvynn: Merci pour ton texte. Sûr, les mots sont fermés et n’offrent pas de nombreuses possibilités. Ici l’atmosphère est oppressante à souhait, et dans ces temps obscures malgré le siècle des lumières, la présence d’une femme sur un navire exacerbait la superstition de l’équipage, quelqu’il soit . Quant aux produits transportés c’était rarement de la dentelle, des parfums ou des fruits exotiques… |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 2 Aoû - 20:03 | |
| C'est abominable Annwvyn : on s'y croirait ! |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 3 Aoû - 9:36 | |
| L'Ami, je ne connaissais pas le mot "galuchat", et je dois dire que c'est celui qui m'a mis sur la piste des pirates. J'ai tout de suite imaginé un cuir de mauvais goût dans une cabine sombre et humide. Selenh, mais peut-être la jeune femme va-t-elle se sauver ? J'ai imaginé qu'elle se trouvait sur le bateau de Barbe-noire, et a priori il était beaucoup moins cruel que ce que la légende en a fait. Tant mieux en tout cas si mon texte ne t'a pas laissée insensible, ça fait plaisir. |
Nombre de messages : 26786 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 3 Aoû - 12:33 | |
| Dessiller, blé, jarre, marmoréen, fourbir, velours, galuchat, rayonnant. - Citation :
La première fois que Jeanne avait pénétré dans le salon art déco de sa maîtresse, ses yeux s'étaient dessillés : ainsi c'était cela être riche !
Aujourd'hui encore, elle foulait toujours avec précaution le sol de marqueterie de pierres dures pour le fourbir à l'huile de lin, lustrait avec amour le précieux sofa art déco tapissé de galuchat, et surtout avant de quitter la pièce, elle accomplissait un rituel bien à elle : avec une jouissance particulière, sa main caressait la jarre antique de pierre marmoréenne, aussi douce que du velours de soie. Selon Monsieur qui était un érudit, elle avait appartenu à un important personnage Etrusque, marchand de blé, d'huile et de vin.
L'émotion à fleur de peau, chaque jour, elle époussetait les objets délicats et porteurs d'histoire, qui après ses soins la rendaient orgueilleuse et rayonnante de plaisir.
|
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 3 Aoû - 14:27 | |
| Annwvyn: Le galuchat, la Maison Chanel en faisait des sacs à main, Hermès des bracelets… Fée: Merci, oui une autre proposition, j’aime bien cette innocence de Jeanne, sa sensualité dans son toucher du « beau ». Chaque mot proposé est employé dans une atmosphère de joie, de plaisir, d’admiration, de délicatesse. Aucune jalousie, juste une fierté dans sa tâche. |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 3 Aoû - 15:04 | |
| L'Ami les mots m'ont tout de suite transportés dans le monde du luxe, contrairement à Annwvyn. Le monde des collectionneurs érudits et respectueux de l'histoire du passé. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 3 Aoû - 15:23 | |
| Annwvyn, ton texte est saisissant et inquiétant. Il appelle une suite Fée clochette tu nous emmènes dans un autre univers, luxe et volupté J'admire votre inspiration, pour le moment je n'en ai aucune |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 3 Aoû - 15:38 | |
| - Citation :
- luxe et volupté
je préfère ça à la piraterie, pourtant j'aime l'aventure dans les livres ! |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 4 Aoû - 12:01 | |
| Merci Rosalind. C'est amusant Fée Clochette, mais je me suis sentie oppressée en lisant ton texte. Je crois que faire le ménage pour un monsieur et une madame, et éprouver de l'orgueil devant leur bel intérieur, est plutôt de nature à me faire fuir ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72665 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 4 Aoû - 12:41 | |
| Dessillé par ce qu'il venait de découvrir, il comprit que la jarre ne contenait pas de blé, mais de cette pâte magique qui servirait à fourbir le katana. Le sien avait une poignée de galuchat, dont la rugosité assurait la prise, et était un gage de son origine ancienne. L'éclat rayonnant de la lame était presque aveuglant sur le velours pourpre qui tombait en plis marmoréens autour du katanakake. Bon, ça n'a pas grand sens ! |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 4 Aoû - 14:15 | |
| Annwvyn ! Mme Reynolds la gouvernante de Pemberley est vraiment fière de faire visiter la maison de Monsieur Darcy. J'ajoute : chacune sa sensibilité ! tu es bien de ton siècle et je comprends. - Mais.... :
Il y a longtemps, très longtemps dans ma lointaine jeunesse, une amie d'étude m'avait invitée à séjourner à Firenza dans la maison de ses parents. Une très vielle maison dans la rue du marché de San Lorenzo. Ses parents fabriquaient et vendaient des pâtes longues et multicolores sur un étal, juste en dessous avec en prime une spécialité de cochons de lait grillé et de tripes en sandwiches, c'était vraiment bon et à classer dans le patrimoine mondiale de l'alimentation d'ailleurs, Lorenzo de Medicis en était friand. J'ai pendant mon séjour rencontré toute la famille, fière d'être de souche Florentine et attachée à une certaine famille de grands marchands de la ville qui employaient préférentiellement certaines personnes de leur famille depuis toujours. Ce que j'ai appris pendant ce séjour et cela à changé en ce 21 siècle, c'est la fierté d'aimer son travail choisi ou non, il faut juste apprendre à aimer et le faire bien, que tu fabriques des pâtes, ou que tu fasses le ménage. Mon amie avait une tante prénommée Gina ma Jeanne à moi. Elle travaillait dans le Palais d'une très vieille famille de la ville. Elle faisait le ménage comme tu dis et elle en était extrêmement fière. Elle ne prenait soin d'une immense pièce d'apparat de la grande maison, qui servait depuis des générations à recevoir des invités prestigieux aidée par deux jeune fille à qui elle apprenait le "métier". Son regard brillait lorsqu'elle parlait des trésors qu'elle conservait en un état magnifique, puis, un jour, mon amie me dit : - Gina a demandé à sa maîtresse l'autorisation de visiter à une petite Française qui séjourne chez sa sœur, la pièce qu'elle entretient ainsi que la maison et les jardins. Jamais je n'aurai osé demander - J'ai été accueilli par Madame charmante dame très volubile avec qui j'ai parlé Français. J'ai eu droit à de la vraie limonade dans le jardin sous les citronniers, et j'ai eu le coup de foudre pour le métier de Gina, la pièce qu'elle entretenait était waouuuu ! et pourtant depuis j'en ai visité de beaux endroits ! Ensuite, courtoisement, Monsieur est venu me parler de son "dada" les Etrusques, heureusement j'avais beaucoup lu et vu dans la prestigieuse cité. Ce fut une journée dans une vie de modeste Française absolument inoubliable. Alors oui, certaines personnes sont riches et certaines entretiennent les objets : tant mieux, en plus s'ils aiment et en sont fiers, bravo. Avec mon amie, nous sommes ensuite allés visiter Carrare sur les conseils de Monsieur. J'ai imaginé comme il me l'avait si bien décrit, Michel Ange choisissant ses blocs de marbre pour son David et sa Piéta. Dans un atelier, un ouvrier amusé m'a regardée caresser une vasque - je n'ai plus jamais senti sous ma main autant de douceur, lorsque j'ai décrit la main de Jeanne, c'était moi dans cet atelier.
Retour au Japon clinchamps |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 4 Aoû - 21:01 | |
| Clinchamps: j’ai vu il ya bien longtemps par une vidéo la création d’un Katana, du choix des morceaux du minerai de fer, de la fonte de ce minerai dans un four construit spécialement pour ce sabre, puis détruit, du travail de forge, du polissage à la main durant des jours, de l’affûtage minutieux, de la poignée, de la garde: c’est un travail phénoménal. Le coût actuel est de l’ordre d’une voiture de haute gamme. Et en plus, celui qui commande ce Katana doit être à la hauteur. Être riche ne suffit pas, il faut le « Mériter ».
Annwvyn: Que reste -t-il aux gens simples qui font un travail ingrat si ce n’est la fierté de bien le faire. J’ai été touché, un jour, devant un étal de poissons de voir la vendeuse disposer avec délicatesse chaque pièce et finir par une courte « caresse » de sa main sur chaque poisson proposé. Mais là où je te suis, c’est l’arrogance insupportable de certains personnages se sentant investis d’une mission par procuration en prenant la place du maître des lieux.
|
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 4 Aoû - 21:19 | |
| Clinchamps tu as réussi à placer le katana A mon tour - Citation :
- Très lentement ses paupières se dessillent, il s’étire, s’éloigne nonchalamment de la chaleur rayonnante du poêle, et traverse la cuisine en frôlant les jarres emplies de blé et d’huile. Aucun intérêt.
A pas de velours, il se faufile par la porte entr’ouverte de la chambre, bondit sur le fauteuil de galuchat dont l’odeur l’émoustille et entreprend d’y fourbir ses griffes, avant de se figer en une pose marmoréenne à l’approche du pas rageur de sa maîtresse. |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 4 Aoû - 21:46 | |
| Rosalind:Bien joué, je suis toujours bluffé par la diversité de l’emploi des mots proposés. « Ton aucun intérêt » m’a tout de suite fait penser à un chat. C’est très parlant (J'ai eu six chats...) |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 5 Aoû - 10:37 | |
| L'Ami, en vérité je ne considère même pas qu'un travail soit "ingrat" en lui-même, et je ne conteste pas qu'on puisse aimer bien faire une tâche déplaisante de prime abord. Ce n'est pas ce qui m'oppresse dans l'orgueil du personnage de Fée Clochette. Ni non plus l'arrogance de se croire tout permis chez ses maîtres. Je suis bien de mon siècle comme le dit Fée Clochette. Ce qui m'oppresse chez ce personnage, c'est ce plaisir éprouvé dans la servitude (en exagérant un peu, certes). Pendant que certains ont de beaux intérieurs et des serviteurs, les autres devraient se satisfaire de les servir. Mais quelle légitimité dans cet ordre des choses ? Un titre aristocratique, la richesse ? J'ai plusieurs membres de ma famille (ma grand-mère et ma marraine notamment) qui ont été, lorsqu'elles étaient jeunes, en service dans des châteaux des nobles de la région, et devaient appeler les enfants "monsieur" ou "madame", et devaient leur laisser la bonne place à l'église. J'ai toujours trouvé ça au mieux ridicule, au pire détestable. Maintenant, hein, je reconnais le droit au personnage de Fée Clochette de faire ce qu'elle veut, encore heureux. Je disais juste que ça ne m'évoquait pas forcément que des choses positives. Ou bien alors une petite touche voluptueuse type "Liaisons dangereuses" ? Peut-être pas grand sens, Clinchamps, mais un magnifique katana que tu nous décris là ! Excellent portrait de ce chat majestueux Rosalind ! J'aime beaucoup le jeu sur des mots plus légers comme "émoustille", "aucun intérêt", face à "marmoréen". On devine le caractère du chat. |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 5 Aoû - 11:57 | |
| - Citation :
Vanité
Regarde-moi, amour, De tes yeux dessillés... Ma jarre prodigue en blé Est redevenue sable,
Le velours de ma lèvre N'est plus que galuchat, Mon sein marmoréen S'est fané sous la soie.
Du plaisir à venir Ton arme rayonnante Exultait à ma voix,
Bientôt, si ce n'est ores, Tu la devras fourbir Et m'aimer de sang-froid.
Dernière édition par Selenh le Jeu 5 Aoû - 14:49, édité 4 fois |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72665 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 5 Aoû - 12:01 | |
| |
| | | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 5 Aoû - 12:41 | |
| - L'Ami a écrit:
- Rosalind:Bien joué, je suis toujours bluffé par la diversité de l’emploi des mots proposés. « Ton aucun intérêt » m’a tout de suite fait penser à un chat. C’est très parlant (J'ai eu six chats...)
- Annwvyn a écrit:
Excellent portrait de ce chat majestueux Rosalind ! J'aime beaucoup le jeu sur des mots plus légers comme "émoustille", "aucun intérêt", face à "marmoréen". On devine le caractère du chat. Merci L'Ami et Annwvyn L'inspiration a tardé à venir, au contraire de la série précédente ! bouton d'or m'avait immédiatement transportée chez Dumas Je suis partie de velours , pattes de velours, pas de velours, et cela m' évoqué un chat bien sûr j'ai eu plus de mal à caser la jarre et le blé ! En tout cas j'ai appris un nouveau mot je n'avais jamais entendu parler de galuchat L'Ami je ne te savais pas si expert en katana ! Clinchamps
je comprends ta fascination @ Selenh superbe Mais j'ai failli ne pas voir ton texte, pourquoi le mets-tu en spoiler ? |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 5 Aoû - 12:48 | |
| Annwvyn: Grâce à ta mise au point je me souviens que ma grand-mère a été « louée » à sept ans par son père à un fermier afin de garder les vaches dans les champs, de la traite jusqu’à la tombée de la nuit. Exposée aux intempéries, corvéable à merci, avec une soupe claire le soir me disait-elle. Merci pour cette piqûre de rappel, j’avais un peu oublié. Clinchamps: Le katana sur le katanakake, la poignée à gauche… Selenh: Je reste sans voix. Je lis et relis et redécouvre au file de la lecture l’esprit du Cantique des cantiques. |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 5 Aoû - 13:42 | |
| [quote="L'Ami"]ma grand-mère a été « louée » à sept ans par son père à un fermier[/quote un fermier n'est pas riche sauf si c'est un très gros propriétaire et si la petite fille était louée, son père avait reçu une petite somme d'argent et n'avait pas était attentif à ce qui était proposé pour sa pension. De plus, ces fermiers ne devaient pas êtres très honnêtes car à la campagne, le travail était ingrat et dur, mais les gens mangeaient à leur faim, ne serait-ce que des pommes de terre et une couenne de lard. Ne généralisons pas c'est un peu trop simpliste. riche = mauvais, pauvre = bon c'est loin d'être vrai et à toutes les époques. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
| | | | Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|