| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+9Rosalind L'Ami Fée clochette clinchamps Lily of the valley Annwvyn Elianor Panda petitegazelle 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 23 Aoû 2021 - 9:33 | |
| Miam miam pour la terrible/délicieuse salade de salsepareille ! Bravo Fauvette ! |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 23 Aoû 2021 - 11:39 | |
| |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 23 Aoû 2021 - 13:13 | |
| Merci clinchamps et à toutes, je suis ravie de voir que mon texte vous a plu ! La concurrence était pourtant rude, j'ai beaucoup aimé lire vos contributions Je n'ai pas encore eu l'opportunité de remonter toutes les listes de mots de ces dernières semaines donc j'espère ne pas proposer de termes trop redondants : - Citation :
- poterie
fougère enflamme(r) voilage croix bief pourpr(e/é) brume Je ne serai pas trop disponible cette semaine donc je vous propose de départager les propositions lundi prochain ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 23 Aoû 2021 - 13:16 | |
| Personnellement, je te demanderais bien, Fauvette le remplacement de «poterie» et «pourpré», vu que nous avons eu récemment du potier et du purpurin ! |
|
| |
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 23 Aoû 2021 - 13:19 | |
| @Selenh je savais bien que j'allais probablement proposer des doublons Voici donc la nouvelle liste : - Citation :
- corne
fougère enflamme(r) voilage croix bief ineffable brume _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 23 Aoû 2021 - 13:35 | |
| Très joli choix !! (ineffable... j'adore ! ) |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 23 Aoû 2021 - 17:30 | |
| Ineffable ! j'attends un peu pour voir ce que vous en faites, quel mot ! Selenh je ne te dis pas merci j'aimais bien pourpré |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 23 Aoû 2021 - 18:24 | |
| Merci Fauvette ! Fée Ronchonne, ce n'est pas que je n'aime pas « pourpré » (coucou monsieur Ronsard) ! De là à en manger toutes les semaines (ah non ça c'est le pourpier ! après la saladelle, la salicorne et la salsepareille, why not ?). Rien ne t'empêche de le caser quand même, qui plus est ! Voir plus bas...
Dernière édition par Selenh le Lun 23 Aoû 2021 - 18:49, édité 3 fois |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 23 Aoû 2021 - 18:30 | |
| j'attends vos œuvres, tapis dans les fourrés du jardin de l'Inn at Lambton. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 23 Aoû 2021 - 18:42 | |
| - Citation :
Crépuscule Brumes ineffables, voilages sur les marais, Soleil couchant enflammant les fougères pourprées, Beuglement lent des bêtes à cornes près du bief : À la croix des chemins sombre la fin du jour. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 23 Aoû 2021 - 18:49 | |
| Déjà Selenh ! je cours chercher l'inspiration et comme personne n'a posté de message après moi, je continue ici même. - Citation :
L'air du petit matin était frisquet, Piéroun euphorique venait de relever deux lièvres de ses collets, quelle aubaine, deux lièvres !
Il les introduisit dans sa gibecière en pensant aux six sous que lui donnerait la cuisinière du château. Affamé, il mordit dans son casse-croûte, assis tranquillement sur une pierre. En écoutant les bruits ouatés par la brume matinale, un sentiment d'ineffable harmonie l'étourdit. Quand, tout près du bief, dans une fulgurance furtive, une croix lui apparut entourée de voilages de mousseline enflammés qui flottaient sur la colline, derrière le moulin. Paniqué, le cœur battant, il dévala la pente à perdre haleine, enjambant ronces et fougères aigles, pour franchir le pont-levis et surgir dans la grand-salle, haletant, débraillé, échevelé, les yeux exorbités, avant que le domestique ne corne l'eau.
- Devant le spectacle de son page, le chatelain, badin, s'exclama : Ventre-Dieu mon Piéroun ! qu'as-tu vu ce jour d'Hui ? Une licorne volante ? et tous les convives de se gausser.
Dernière édition par Fée clochette le Lun 23 Aoû 2021 - 22:39, édité 2 fois |
|
| |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 23 Aoû 2021 - 20:40 | |
| Il s'est tapi dans les fougères, à la corne du bois. Les feuillages des érables enflamment la montagne, et le ciel miroite sur les eaux du bief, dans la vallée. Il faut qu'il arrive à regagner le rendez-vous, à la Croix-Feue-Reine, avant que les brumes du soir enfouissent les sentes dans leurs voilages opaques.. Il prend le temps de respirer à fond, de se laisser pénétrer un instant parle calme ineffable du crépuscule... puis il s'élance, vers son destin. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 9:52 | |
| Et un triplé d'amoureuses des campagnes ! Option bucolique pour moi, contes et légendes pour Fée et aventure pour Clinchamps. Mes félicitations dame Fée et dame Clinchamps ! |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 9:56 | |
| Quelles belles inspirations ! @ Selenh : magnifique poème, qui m'évoque l'approche de l'automne et ses cimes pourprées @ Fée : très jolie histoire, Pieroun est très touchant @ clinchamps : belle évocation champêtre est-ce un homme ou un animal qui s'élance ainsi vers son destin ? |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 10:14 | |
| Voici ma participation: - Citation :
- Une main qui lisse son collier aux cornes de lune pour herboriser tandis que l’autre cueille des cheveux de vénus, ou des crosses de fougères plus tendres. Mélangés à la sarriette, cela devrait enflammer son coeur pense-t-elle, après avoir filtré à travers un fin voilage quelques graines de cèdre du Liban dont fut faite la Sainte croix. Jeanne sait aussi qu’au long du bief, il est des crapauds dont la peau, bien cuisinée, ouvre des chemins de rêves ineffables pour se perdre dans les frissons d’une brume sans fin.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 10:31 | |
| @ L'Ami : un voyage médiéval vers les paradis artificiels ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 11:16 | |
| Ah, la peau de crapaud ! Mais je pense plutôt à un philtre d'amour... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 12:09 | |
| Petit Faucon: artificiels ? mais tout vient de produits naturels... Selenh: Connaisseuse... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 12:13 | |
| Merci Fauvette - Selenh et Petit Faucon. "Vertuchou la Jeanne" dirait mon chatelain, "veux-tu empoisonner toute l'auberge avec ta peau de crapaud bien cuisinée ?" A mon avis, elle cherche à guérir de la COVID le mal par le mal L'Ami avec les baies de salsepareille, elle a des recettes imparables cette La Voisin de la campagne Bravo ! Sinon j'aime bien l'humeur contemplative de Selenh et la soif d'aventure du jeune serf de clinchamps qui fuit son pays pour un destin inconnu mais certainement meilleur. Incroyable, les mots, pris en désordre je n'arrivais pas à créer une histoire. Puis dans l'ordre des mots donné, j'étais sur une page blanche, mais en commençant avec le dernier mot et en remontant méthodiquement la liste, je me suis aperçu qu'une histoire était là toute prête, magique n'est-ce-pas ! Merci Fauvette. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 12:30 | |
| - Petit Faucon a écrit:
@ clinchamps : belle évocation champêtre est-ce un homme ou un animal qui s'élance ainsi vers son destin ? On va dire les deux, c'est un kitsune koyo, (Japon) ou un gumiho (Corée...) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 12:40 | |
| Certes Fée, mais cette La Voisin des prés ne cherche que répondre à une commande de « petite mort » me semble-t-il, sans plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 12:54 | |
| clinchamps j'avais imaginé un vilain qui rejoignait Robin des Bois. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 14:34 | |
| @ clinchamps : d'accord mais finalement ton texte permet à chaque lecteur d'imaginer ce qu'il veut @ L'Ami et Selenh : oui la potion semble destinée à envouter le buveur, quelque soit la finalité |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|