| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+9Rosalind L'Ami Fée clochette clinchamps Lily of the valley Annwvyn Elianor Panda petitegazelle 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 15:08 | |
| Selenh et tu as même placé pourpré Fée quelle frayeur pour ton Piéroun Clinchamps j'aime beaucoup ton récit, qui offre une belle description de la nature et laisse la porte ouverte aux interprétations. L'Ami ta Jeanne donne dans la magie blanche, pas noire j'espère ! |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 16:49 | |
| Rosalind: Absolument blanche mais parfois (je le reconnais) à tendance rosée pour aider, bleue pour protéger. |
|
| |
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 17:41 | |
| Je vous rejoins avec un texte malheureusement d'actualité brûlante chaque été - Citation :
La brume de chaleur déforme l’horizon d’un voilage vacillant. Une cigarette mal éteinte dans les fougères sèches qui s’enflamment comme de l’amadou, et le feu progresse vers la pinède. Bientôt il ne reste des grands arbres que des croix incandescentes. Bêtes de tout poil, à bois ou à corne, franchissent d’un bond le bief pour se mettre à l’abri. Ineffable sottise, désastre écologique. |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 19:07 | |
| Avec retard (je ne reçois pas les notifications en ce moment et je passe mon temps à naviguer entre l'appart de mon gamin et la maison), : bravo Fauvette !!! Pas sûre d'avoir le temps de jouer cette fois... manque de temps, manque de foi... |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 19:56 | |
| Triste actualité Rosalind |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 21:07 | |
| Rosalind ! Impeccable de cohérence et de rythme. Le plus bluffant pour moi jusqu'à présent. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 21:28 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 21:59 | |
| Avant d'aller me coucher... Je ne fais pas le poids par rapport à vos beaux textes, mais c'est le mot bief qui m'a inspirée. Et ce que j'en dis est vrai. Et j'ai même placé pourpre ! - Citation :
La poussière est un peu poisseuse, le carton s’émiette en flocons de moisissure. Je soulève des voilages pliés soigneusement, dentelle jaunie, embrasses grignotées par le temps, linceuls d’un passé qui attend de revoir le jour. Quelques cintres rouillés, un petit vase ébréché d’un bleu improbable, un Jésus de corne empêtré dans sa branche de buis, une croix de guerre sur son velours pourpre, l’empreinte d’une fougère sur un petit pichet, poterie-souvenir d’un village auvergnat. Et puis ce carnet, ces noms. Voyage dans le temps, escalade des branches d’un arbre généalogique dont les racines s’enfoncent à quatre siècles de profondeur. Des spéculations en belles cursives à l’ancienne. D’où vient notre nom ? se questionnent les lettres. De bief ? C’est possible. Je me prends à rêver d’un ancêtre meunier… Le soleil couchant enflamme l’horizon et la brume monte doucement. Une ineffable nostalgie me pousse à refermer le carton. Les souvenirs se rendorment, il ne faut pas les déranger. |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 23:49 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 24 Aoû 2021 - 23:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Aoû 2021 - 7:57 | |
| Merci mesdames. Après avoir fait ma grognon, j'ai eu un déclic ... ineffable n'était pas facile à placer. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Aoû 2021 - 10:06 | |
| C'est parce que tu vis les affres d'un «vrai» auteur, qui garde en arrière-plan l'ambition d'être publié, non ? Tu investis peut-être beaucoup d'émotion, voire d'appréhension, là où nous ne voyons qu'un jeu. Un jeu qui demande certes un forte mobilisation au moment de l'invention, mais qui reste tout de même de l'ordre du «l'important c'est de participer».
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Aoû 2021 - 10:15 | |
| Selenh: J’aime bien ta façon de faire la nique à l’alexandrin.
Fée: Après cette apparition le Piéroun va-t-il bouter le godon ?
Clinchamps: Je penche pour un rendez-vous avec une Dryade.
Rosalind: Un beau récit qui nous renvoie à un incendie du Massif des Maures il y a si longtemps …
Lily: Un inventaire d’un trésor de grenier. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Aoû 2021 - 11:05 | |
| - Selenh ^^ a écrit:
- Un jeu qui demande certes un forte mobilisation au moment de l'invention
Certes Selenh, mais que fais-tu de la lassitude par rapport à la journée, aux maux et aux mots eux-mêmes. Parfois, le jeu s'apparente à une obligation totalement détestable .... lorsque tu es fatiguée et vide d'envie. - L'Ami !!!!!! a écrit:
- Fée: Après cette apparition le Piéroun va-t-il bouter le godon ?
Comme tu y vas L'Ami ! Piéroun est entré à l'âge de 7 ans, servir son Seigneur comme galopin, il vient à peine d'être promu damoiseau donc page qui s'occupe de la Dame des lieux. Il lui reste à devenir écuyer et à être adouber pour aller aider la Pucelle à bouter les Anglais hors . (Ceci d'après "Guillaume Le Maréchal, ou le Meilleur Chevalier du Monde" de Georges Duby livre impressionnant de données mais qui fait lire les autres livres de ce Monsieur, tous aussi instructifs et passionnants.) Est-ce que Piéroun est prêt pour guerroyer ? Je le trouve un peu jeune et impressionnable, il faut qu'il se durcisse, sinon, lors de la bataille, il risque de voir des croix, des voilages s'enflammer partout et s'affoler. Piètre compagnon n'est-ce pas ? remarque que cela ferait moult lieux de pèlerinage en plus ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Aoû 2021 - 11:38 | |
| - L'Ami a écrit:
- Selenh: J’aime bien ta façon de faire la nique à l’alexandrin.
Pourriez-vous développer cher (L') ami ? I do not really understand ? - Fée clochette a écrit:
- Certes Selenh, mais que fais-tu de la lassitude par rapport à la journée, aux maux et aux mots eux-mêmes. Parfois, le jeu s'apparente à une obligation totalement détestable .... lorsque tu es fatiguée et vide d'envie.
- Longue explication sans intérêt pour ceux que ça n'intéresse pas sur mes problèmes psychologiques de communication et mon incapacité à m'inscrire avec légèreté dans une discussion de surface:
Je n'en fais rien ma foi. Nous connaissons tous cette sensation et elle n'est pas incompatible avec mon hypothèse. J'essayais de mieux comprendre Lily, qui à mes yeux est un véritable auteur, avec ce qui peut aller avec psychologiquement, et la rendre anxieuse malgré sa maîtrise évidente du style, et de ce du jeu. Cette fois-ci en particulier elle a commencé par renoncer à participer pour se rendre compte que l'obstacle n'était pas si énorme. On dirait que ça l'a apaisée en redonnant ses véritables dimensions à l'épreuve. Bien sûr c'était surtout avec elle que j'aurais voulu échanger sur ce point, (sans vouloir te disqualifier, ma Fée ! Sinon je n'avais pas en parler sur un support collectif). Je vous rappelle - mais certains ne sont sans doute pas au courant- que je suis probablement une personne avec TSA (trouble du spectre autistique), ce qui induit certaines difficultés d'habileté sociale. Chez moi il y a une difficulté à féliciter surtout par politesse (si c'est par conviction aucun problème !), mais en même temps je voudrais bien avoir quelque chose à écrire comme les autres sur leurs productions. Ce qui entraîne soit le silence soit des commentaires beaucoup plus personnels parce que j'ai besoin d'être d'une sincérité scrupuleuse. Ce qui entraîne moult problèmes en société, celles qui me connaissent bien le savent... Et je brise là car une autre de mes caractéristiques est de ressentir le besoin d'être non seulement sincère mais exhaustive, donc me lancer dans des explications précises et qui épuisent le sujet ce qui me rend quasiment insupportable !
Fée Clochette, j'adore ta biographie spéculative de Pierron (orthographe classique, si c'est un chevalier français il vaut mieux l'appeler Pierrot) !
Dernière édition par Selenh le Mer 25 Aoû 2021 - 19:13, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Aoû 2021 - 11:59 | |
| Pierrot ! nom ma chère, Pieroun il est, Piéroun il reste. A la limite, il aurait pu aussi s'appeler Piâre ou même Périer. Avec le bon accent de mon terroir. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Aoû 2021 - 12:22 | |
| Selenh: Il n’y a aucune moquerie juste surpris par ce poème en hendécasyllabes, sauf erreur de ma part. Ce qui se faisait au XIX ème siècle « Pour combattre l’hégémonie de l’alexandrin » (Wikipédia)
Fée: Au pays de mes ancêtres à côté de Tulle, ma grand-mère disait Pèdre.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Aoû 2021 - 13:01 | |
| - L'Ami a écrit:
Clinchamps: Je penche pour un rendez-vous avec une Dryade.
. Mais pourquoi pas ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Aoû 2021 - 14:15 | |
| - L'Ami a écrit:
Selenh: Il n’y a aucune moquerie Loin de moi cette pensée ! - Citation :
- juste surpris par ce poème en hendécasyllabes
Ah ? Il y 13 syllabes par vers en fait (sauf le dernier) si l'on applique vraiment toutes les règles, pas 11. Il faut dire que je pratique parfois une cote mal taillée : je balance entre une prosodie moderne et l'application des règles concernant le "e" muet, c'est vrai. Mais je pensais que c'était l'absence de rimes systématiques qui pouvait surprendre, plutôt. Le haïku m'a un peu appris à les fuir et je privilégie les rimes intérieures, les effets d'assonance en général. - Citation :
- Au pays de mes ancêtres à côté de Tulle, ma grand-mère disait Pèdre.
Ah, ah, un (e) limousin (e) d'origine, comme moi ! - Fée clochette a écrit:
- Pierrot ! nom ma chère, Pieroun il est, Piéroun il reste. A la limite, il aurait pu aussi s'appeler Piâre ou même Périer. Avec le bon accent de mon terroir.
On ne se comprend pas ! Au départ je voulais juste te signaler que l'orthographe classique l'écrivait Pierron (avec -on, le «o» sans accent formant le son [u], ”ou” dans l'orthographe française). Diminutif occitan sur la racine française Pierre, cela-dit. C'est juste pour info, si tu veux l'écrire en phonétique française je ne vais pas en faire un fromage non plus ! «Piáre» ce n'est pas seulement ton terroir en fait, mais aussi le mien (Limousin). Ça ne m'étonne pas forcément, c'est aussi le dialecte des vallées occitanes en Italie. Comme disait ma tata Denise : «Là-bas on se croirait au marché de Périgueux» et il me semble que ton terroir est pré-alpin non ? (Ou alors tu parles le franco-savoyard, et là se trouve la limite de mes connaissances tellement la formation en est complexe.) Bon, ne faites pas attention, ça va me passer, là je rentre juste de l'École Occitane d'Été (EOE) et j'ai la tête farcie de linguistique et de grammaire historique de l'occitan ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Aoû 2021 - 15:11 | |
| Merci pour mon texte Selenh et Clinchamps L'Ami oui, quel souvenir Lily bravo pour ton texte, et ta référence généalogique - L'Ami a écrit:
- ce poème en hendécasyllabes
Pfff, tu ramènes ta science, et moi je suis obligée d'aller chercher dans le dictionnaire - Selenh a écrit:
- Il y 13 syllabes par vers en fait (sauf le dernier)
Et moi j'avais compté 12, 13, 13, 12 et je pensais que c'était une nouvelle forme de quatrain - Spoiler:
Eh oui je prononce toutes les syllabes ! (et hop, un alexandrin )
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Aoû 2021 - 15:22 | |
| Oulala, oui, il faut prononcer toutes les syllabes et faire les liaisons, tu as raison, c'est pour ça qu'en France la prosodie classique est plus facile aux sudistes qu'aux nordistes, mais il faut aussi penser au "e" caduc si on respecte les règles : ce "e" qui "tombe" phonétiquement à la fin de la rime féminine, faisant ainsi disparaître la dernière syllabe du mot concerné. Bon, mais, je ne vais commencer les cours si tôt dans l'année scolaire, déjà que j'ai un petit peu trop tendance ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Aoû 2021 - 15:24 | |
| - Selenh a écrit:
- mais je ne vais commencer les cours si tôt
Encore une semaine de vacances, profite |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Aoû 2021 - 19:17 | |
| Ouais... Et vous allez me trouver nettement moins bavarde ensuite ! Mais j'essaierai de conserver le rythme de ce jeu, quitte, puisqu' on en parlait, à me contenter de productions vite faites. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 25 Aoû 2021 - 20:53 | |
| - Selenh a écrit:
- C'est parce que tu vis les affres d'un «vrai» auteur, qui garde en arrière-plan l'ambition d'être publié, non ? Tu investis peut-être beaucoup d'émotion,
C'est mon mode de fonctionnement pour tout. Perfectionnisme... épuisant ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|