| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+9Elianor Annwvyn L'Ami Lily of the valley Rosalind Fée clochette clinchamps Petit Faucon Selenh 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 6 Jan 2022 - 12:23 | |
| Petit faucon: À ce point là, il faut peut-être faire une croix ? |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 6 Jan 2022 - 12:55 | |
| Excellent, L'ami !!! oui je pense que c'est un cas désespéré |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 6 Jan 2022 - 19:05 | |
| - L'Ami a écrit:
- Rosalind: j’ai hésité avec l'entrecôte; rhino ou éléphant ?
Les deux éléphants du Jardin des Plantes ont été eux aussi abattus. J'ai été horrifiée de lire qu'avec d'autres animaux ils figuraient au menu de réveillon des Parisiens fortunés. Les pauvres, eux, mangeaient du rat Petit Faucon bel essai de broderie je te rejoins sur ce point (sans jeu de mots ), je suis aussi un cas désespéré Voici ma participation - Citation :
- "Brodez, brodez !" me dit-elle. C’est le mot de trop. Fini, je ne m’étendrai pas davantage, il ne faut quand même pas abuser.
Depuis trop longtemps j’ai exprimé galamment mon amour dans des lettres au style sans cesse renouvelé, tout cela pour une donzelle qui les accueille d’un air hilare, comme si c’était de la bouillie pour les chats. Ah, elle se prend pour Roxane ! et bien je ne m’appelle pas Cyrano, et avant de devenir un vieux cheval de retour, je vais chercher un autre objet à qui déclarer ma flamme. Adieu ma jolie ! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 6 Jan 2022 - 21:29 | |
| Merci |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 7 Jan 2022 - 8:15 | |
| - L'Ami a écrit:
- Petit faucon: À ce point là, il faut peut-être faire une croix ?
! Mais c'est un feu d'artifice, L'Ami ! Et quels textes pétillants, Les Amis, j'ai bien ri ! j'ai particulièrement goûté les variations sur le verbe «broder». Et du chanteur yé-yé, aux côtelettes de rhinocéros , en passant par la brodeuse en lendemain de cuite et en finissant par l'anti-Cyrano, la tonalité est tout ce qu'il y a de comique, cette fois-ci. J'attends avec impatience les productions de Fée Clochette, Ysabelle, Élianor et, euh... tant d'autres ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 7 Jan 2022 - 14:23 | |
| @ Rosalind : ton galant n'apprécie pas les Précieuses Merci Selenh ! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| |
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 9 Jan 2022 - 14:36 | |
| Selenh tu abuses ce seras lonnnnnng na ! - Citation :
Tous les premiers de l'an, ma mémé, renouvelait un rituel familial antédiluvien.
Pépé lui ouvrait la porte, galamment. Elle portait la grande soupière de son beau service qu'elle posait comme le saint sacrement, sur la nappe de lin brodée, étendue sur la grande maie, à côté du faisan juteux aux fruits, du pâté en croûte maison, et des cardons à la sauce brune. Puis, mon père hilare , après nous avoir fait un clin d'oeil, soulevait le couvercle de la soupière et Grand père lançait en voyant nos mines déçues :
"Allez les belins, belines, ouste passez les écuelles ! non grognait Théo, j'aime pas ta bouillie d'avoine !"
"Plus tard, mon petiot... c'est un vrai délice, les chevaux en raffolent et les Ecossais aussi, cela fait des beaux hommes comme ton père."
"j'veux pas être beau et suis pas écossais, ni cheval ! boudeur, il ajouta, j'aime mieux le pâté comme les chats
Dernière édition par Fée clochette le Dim 9 Jan 2022 - 15:48, édité 2 fois |
|
| |
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 9 Jan 2022 - 15:27 | |
| Et voilà ! il fallait juste la stimuler un peu, bravo ma Fée ! Mais ôte-moi d'un doute : ces pauvres gosses ne vont pas se taper du porridge pendant que les adultes festoient, j'espère ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 9 Jan 2022 - 15:46 | |
| |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36549 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 9 Jan 2022 - 15:56 | |
| Voici mon texte. L'enfant déterminé, adoptant la posture d'un Caïd en herbe, menaçait le chat de le transformer en bouillie. Dissimulé derrière une meule de foin, son frère aîné suivait hilare, la scène. Le gamin proférait ses menaces avec une ardeur renouvelée, devant l'animal figé. L'ainé qui trouvait que le gamin abusait, se promettait de lui donner une leçon, mais il préférait, étendre le plaisir de cette drôle de scène, tout en finissant de s'occuper du cheval. Certes, il savait que son drôle de petit frère brodait un peu en imitant les grands, mais ne mettrait jamais ses menaces à exécution. Il adorait son chat. Fée Clochette, une chouette scène familiale Roz, ton chevalier a un cœur d'artichaut Petit Faucon, c'est très drôle. C'est en persévérant qu'on y arrive. Même les peintres les plus doués ont du mal à dessiner le visage d'un enfant. Très joli texte l'Ami Clinchamps |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 9 Jan 2022 - 16:36 | |
| Très joli ton usage des mots Ysabelle !! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 9 Jan 2022 - 16:44 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 36549 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 9 Jan 2022 - 16:59 | |
| - clinchamps a écrit:
- Très joli ton usage des mots Ysabelle !!
Merci Clinchamps. C'est drôle de lire tous les textes de voir comment chacun s'est débrouillé pour les placer. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 9 Jan 2022 - 17:03 | |
| les chevaux courent encore plus vite lorsqu'ils en mangent, et les gens aussi Dans mon enfance, il ne faut pas oublier qu'il y avait des tickets de rationnement pour tout. L'avoine, tu cultivais l'avoine dans ton champs avec tes propres semences, les grains nourrissaient toute bêtes vivantes à la ferme. En fait, dans mon enfance, les repas commençaient invariablement avec de la bouillie d'avoine, pour disait ma mémé, juguler les graisses et les sucres, ainsi que manger moins des nourritures trop riches qui rendent malades. Avec ce système, les lendemains de fêtes, la famille était très en forme. En général, l'avoine cuisait longtemps dans le bouillon qui avait mitonné le faisan ou la poule ou la dinde..... avant de rôtir l'oiseau. C'était épatant, et le lendemain, tu pouvais tourner la casserole, la bouillie était compacte, et elle était découpée en tranche puis rissolée à la poêle avec des oignons, tu arrosais le tout de jus. Elle faisait ça aussi, avec la polenta - c'est rustique pour des bourgeois, mais délectable pour nous. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 9 Jan 2022 - 22:32 | |
| Il est chouette ton texte Ysabelle ! Ma fée tu me mets l'eau à la bouche, il faut vraiment que tu m'invites et que tu me fasses les plats de ta grand-mère. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 10 Jan 2022 - 8:39 | |
| Bravo à Fée Clochette et à son éloge de la bouillie d'avoine, et à Ysabelle pour sa jolie histoire entre les 2 frères ! C'est vrai qu'avec les 8 mots de Selenh, nos textes ont tous suivi des chemins très différents |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 10 Jan 2022 - 12:28 | |
| Merci a vous. Fée Clochette, tu es modeste. Moi je trouve ton idée originale et j'aime beaucoup ton texte. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 10 Jan 2022 - 16:28 | |
| Ysabelle, je suis juste lucide. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|