Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco

Aller en bas 
+25
marie21
Joëlle
lady Clare
chadou
iLLy Pop
Camille Mc Avoy
Resmiranda
imonjo
majeanne
Ada-MacGrath
Fée clochette
archi
Copetan
lorelai59
Meli
Scarlett Unnie
C de Villemer
Solia
Tizzie
Lise Bennet
KittKat
Axoo
Laure
Doddy
Mr Damien Tilney
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 20:59

Merci Damien Tilney pour les (belles) photos, il y en a que je n'avais pas vu.
J'aime beaucoup Soie (et Alessandro Baricco) et KK donc j'aimerais beaucoup voir ce film, je crois que je l'achèterais lorsqu'il sortira en mars.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 12:04

EDITE par Cat 47 9 mars 2010 : j'ai rassembée les deux sujets, celui qui parlait de Soie et celui consacré à l'auteur et au reste de son oeuvre.

Nous avons un sujet sur Soie, mais nous n'en n'avons pas encore pour son auteur dont j'aime beaucoup les romans :

Alessandro Baricco est un auteur italien né en 1958 à Turin. Il a étudié la musique et la philosophie puis s'est dirigé vers le journalisme. Françoise Brun traduit ses romans en français.

Je l'ai découvert avec Soie (sujet là : Arrow) à cause du film qui d'ailleurs sort en DVD zone 2 le 3 mars selon play.com.
Rapidement (car il y a un sujet pour ceux qui sont intéressés) c'est l'histoire d'un marchand de soie marié, au dix-neuvième siècle, qui part au Japon chercher de meilleurs cocons, il y rencontre une mystérieuse femme...

Novecento Pianiste : un très beau monologue qui conte l'histoire d'un - excellent- pianiste qui a vécu sur un même bateau toute sa vie, sans en descendre une seule fois.

Sans Sang : qui (bien que petit) est en deux parties : la première a pour cadre la guerre d'Espagne, un homme et son fils sont tués par quatre autres. Dans la deuxième partie, des années plus tard, on raconte comment la fille de cet homme, à présent âgée, les a vengés et s'apprête à les venger une dernière fois en tuant le plus jeune des assassins. Le fera-t-elle ?

Océan Mer : sept personnages étranges aux destins très différents se croisent à la pension Almayer tenue par… des enfants, au bord de la mer. Un roman poétique qui présente une réflexion sur la mer, l'existence, les sentiments...

Les Châteaux de la Colère : sans doute le plus étrange des romans de cet auteur que j'ai lu pour l'instant. En fragments, ce roman présente la ville de Quinnipak, au milieu du XIXème siècle, et ses personnages pour le moins singuliers.

Je n’ai pas encore lu City ni Cette histoire là et je n'ai pas lu non plus Homère, Iliade ni aucun des essais d'Alessandro Baricco (qui sont sur la philosophie pour Hegel et les Vaches du Wisconsin ou encore sur la musique pour Constellations).

Chez Baricco, on retrouve des thèmes communs à plusieurs romans comme la mer (Océan Mer, Novecento Pianiste par exemple), la musique (Les Chateaux de la Colère, Novecento Pianiste...) ou l'évasion (à Quinnipak, vers l'Amérique, le Japon, sur un bateau, dans une pension au bord de la mer...).

Voilà, j'espère vous avoir donné un bon aperçu de cet auteur Smile. N'hésitez pas à rajouter des précisions ^_^.
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 20:31

Pour celles et ceux que ça intéresse, le DVD de Silk est en prévente au prix avantageux de £6.98 chez Amazon.co.uk. Il sortira le 13 mars.

Lien Amazon: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 21:28

Snif plus le temps passe et plus je me dis qu'on n'aura pas la chance de voir ce film sur grand écran en France. Dommage. Et d'autant plus incompréhensible que le réalisateur est français...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 22:04

un conseil si tu as aim Novecento :pianiste, Lise Bennet, je te conseille grandement de voir le film tiré du livre il s'appelle La Legede du pianiste sur l'océan de Giuseppe Tornatore de 1999 (je crois Question ).
C'est un film avec Tim Roth dans le role de 1900, il y a aussi Mélanie Thierry dans le role de la fille du type qui arrive et "vois" la mer je pense que tu comprendra... elle n'est que citée dans le livre mais dans le film c'est elle qui donne envie à 1900 de descendre du bateau!!!

bref la musique et la bande son sont de vrais bijoux et les scenes de concours de jazz epoustoufflantes

Rq le livre qui ne fait que 80p a été retranscrit en un film de 2h affraid
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Soie   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 9:17

François Girard, le réalisateur est Québécois............

Est-ce que le DVD vendu par amazon est bien compatible avec notre matériel français, Copétan ? parce qu'acheter le DVD et ne pas pourvoir le lire, c'est galère..... !

merci pour le renseignement. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 17:42

Oui, les DVD d'amazon UK sont en zone 2 (sinon c'est précisé), donc parfaitement compatible avec les lecteurs DVD français. Par contre, le prix a doublé maintenant, ce qui n'est plus une bonne affaire Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Soie d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 17:48

Merci beaucoup pour le renseignement Copetan. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 14:13

Merci archi, je ne soupçonnais même pas l'existence de ce film ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 1:31

Deux photos promo de Keira en Hélène.

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 01010 Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 01110

Malheureusement on n'a toujours pas de date pour la sortie du film en France Crying or Very sad.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 15:08

Merci Damien pour les photos Very Happy.
Hélène, maîtresse d'école ? Ça ne me rappelle rien scratch.

Bon, prochaine commande play.com, j'achète Soie. il est temps que je vois ce film !
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 13:52

Désolée de faire doublon mais c'est pour des news Smile.

J'ai trouvé de nouvelles affiches "plus vertes" pour Soie :

1, 2 et 3.

Sur l'affiche portugaise, le titre n'est pas Soie mais "Paixão proibida" signifiant "Passion interdite" et le slogan, d'après mes connaissances en espagnol, est "L'amour ne connaît pas de frontières."

Au moins, en français, c'est bien Soie, ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Ada-MacGrath
Riche célibataire
Ada-MacGrath


Nombre de messages : 115
Age : 38
Localisation : Lisbonne
Date d'inscription : 13/05/2008

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 14:17

J'ai vu le film Soie cet hiver au cinéma, à Lisbonne. J'ai été plutôt déçue. J'avais lu le livre il y a longtemps et je trouve que le début du film est encore plus lent que dans le livre. Je trouve que le film manque de rythme par rapport au roman. Seule la fin, si bouleversante, vient surprendre le spectateur. Néanmoins certains passages sont très beaux et me restent en mémoire quelques mois après. Le jardin d'Hélène est magnifique. Et les acteurs principaux sont impeccables. K.Knightley est toujours aussi surprenante.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 23:26

Je viens de voir Soie.
J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé. cheers Petite larme d'émotion à la fin même.

Le livre m'avait charmée (cf mon post sur ce topic, page 1) et l'adaptation ne m'a pas déçue. Bien sûr, le livre est sans doute meilleur mais l'adaptation est très belle et on retrouve dans les images et certaines phrases la poésie du livre.
Le personnage d'Hélène m'a plu autant que dans le livre, KK l'interprète très bien. Même sentiment à propos de Mme Blanche (la japonaise qui tient un lupanar). IMHO, les meilleures scènes étaient celles qui se déroulaient en France.

Une de mes phrases préférées du film : Elle mourut quelques jours avant que ses lys n'éclosent. Sad
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 20:38

Je viens de lire "Soie" avec beaucoup de plaisir.
J'ai été happée par le livre, par son rythme, sa poésie, sa sensualité, sa délicatesse.
Et cette forte émotion de la fin.
J'ai peur de l'avoir lu trop vite.
Je ne savais pas qu'il existait un film. Je n'avais jamais non plus d'ailleurs entendu parler du livre jusqu'à hier.
J'apprécie de plus en plus les livres courts, moi qui ait été une dévoreuse de pavés pendant des années...
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 13:36

Je suis aussi tombée sous le charme de Soie il y a quelques années.

Et je recommande vivement Océan Mer, et Novecento Pianiste (mais c'est trop court Sad ) à ceux qui ont apprécié son style.
Je n'ai pas lu les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 13:19

Grâce à Nath62, j'ai pu découvrir ce roman. Je l'ai lu hier soir ( c'est assez rapide comme lecture). J'avais un peu peur à cause du peu de pages ( comment faire passer de l'émotion, etc... avec aussi peu de matière ?) et je suis très heureuse de découvrir un livre magnifique. Court, rythmé pourtant, sensuel, et quel émotion à la fin. Bref un livre qui marque! Je suis charmée. Comme vous la phrase " C'est une souffrance étrange. Mourir de nostalgie pour quelque chose que tu ne vivras jamais" m'a marquée. Et la lettre d'Hélène, quel cadeau et quelle preuve d'amour magnifique.

Je viens de voir ici qu'il existait une adaptation. Je vais de suite glaner quelques renseignements pour me la procurer Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 241957 .
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 21:10

Dans la catégorie " c'est pas trop tôt!" Soie sort au cinéma Mercredi 5 aout!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 21:14

Shocked Et bien scratch Ils prennent vraiment le temps, j'ai pourtant trouvé le dvd en Belgique il y a quelques mois. Je trouve ça hallucinant ces différences au niveau sorties pour deux pays voisins Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
iLLy Pop
Beautiful pianoforte
iLLy Pop


Nombre de messages : 690
Age : 34
Localisation : In My Dreams...
Date d'inscription : 12/10/2008

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 14:08

Camille Mc Avoy a écrit:
Dans la catégorie " c'est pas trop tôt!" Soie sort au cinéma Mercredi 5 aout!

Oui !! Enfin, il était tant qu'il sorte ce film !
Des personnes sont-elles allées le voir au cinéma, à part Lise Bennett ? Very Happy
(au passage merci de ton avis cheers )
Revenir en haut Aller en bas
http://illypop.hautetfort.com/
chadou
Pauvre gouvernante
chadou


Nombre de messages : 15
Age : 33
Date d'inscription : 07/08/2009

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 14:10

Je l'avais lu pour le lycée..J'avais aimé mais je me rappelle plus trop de l'histoire Embarassed il doit surement se trouver dans mes bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 17:43

mince, j'étais sure d'être partie en disant que le film sortait en France le 4 août. Lyon était pleine d'affiche du film quand je suis partie. Etes vous allés le voir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 10:39

Je viens de finir Soie...C'est assez étrange d'ailleurs car je n'avais pas du tout prévu de le lire, mais quand je l'ai eu entre les mains, impossible de m'arrêter, il a beaucoup été dit sur ce topic que le roman est très court, mais les chapitres sont très courts aussi, une page, une demi-page...du coup, comme une histoire qui nous serait racontée de vive voix, on a irrésistiblement envie de savoir la suite... Tout est très mystérieux, l'auteur ne rentre pas dans les détails, le lecteur est poussé à réfléchir et à combler les vides de la narration...
Hélène est vraiment un très beau personnage de femme et c'est précisément ce qui n'est pas dit d'elle, mais ce que le lecteur peut en deviner qui lui donne toute sa force et la rend si présente...
Je suis vraiment très curieuse de voir ce que peut donner l'adaptation d'une telle oeuvre...(avec KK en plus...) Soie est désormais sur ma PAV....
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 16:38

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Homare10
Citation :
" La tristesse est notre destin : mais c'est pour cela que nos vies seront chantées à jamais, par tous les hommes qui viendront. " La voix d'Homère continue de résonner du fond des siècles. L'Iliade chante cinquante et un jours de la dernière année d'une guerre de dix ans qui prend fin avec la conquête et la destruction de Troie. Elle chante des dieux, des hommes et des héros, inoubliables dans la colère et l'ambition, l'audace et l'ingéniosité, la vengeance et la pitié, prisonniers des frontières d'un éternel champ de bataille. À partir d'une traduction moderne, Alessandro Baricco a concentré et ramené la matière première du texte à vingt et une voix dont la dernière, celle de l'aède Démodocos, raconte la fin de Troie ; les personnages d'Homère sont invités sur la scène - les dieux laissés au second plan - pour raconter, avec des accents très contemporains, leur histoire de passion et de sang, leur grande guerre, leur grande aventure.
Est-ce que vous êtes comme moi : vous adorez tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la mythologie mais avez une frousse bleue de vous lancez dans la lecture d'Homère ? Alors ce livre est pour vous^^.

Comme vous l'avez deviné au résumé ci-dessus, il s'agit ici d'un condensé de l'Iliade (d'Homère donc^^) sous forme de récit à plusieurs voix. Héros ou rois, troyens ou grecs, hommes ou femmes, chacun raconte « sa » guerre de Troie. Un condensé sous forme de monologues qui ne perd pas en rythme ni en complexité car les héros de cette histoire sont nombreux. Des récits tantôt sur des combats héroïques (assez sanglants !) tantôt sur les malheurs et le désespoir de la guerre. Que ce soit Achille, Priam, Hector, Ulysse, Enée, Hélène, Andromaque, Chryséis, La nourrice, Patrocle ou même Le fleuve, chaque témoignage individuel poursuit le récit chronologiquement. Ainsi si Chryséis nous introduit dans l'histoire via son enlèvement et la dispute qui s'en suivit entre Agamemnon et Achille, Priam l'achève sur le deuil de son fils Hector. Enfin, l'épilogue est narré par Démonocos, un aède, qui rapporte à un inconnu la chute de Troie grâce (ou à cause) de l'astuce d'Ulysse.

J'aime beaucoup l'écriture de Baricco depuis ma lecture de Soie, et ce texte n'échappe pas à la règle. J'ai beaucoup apprécié sa vision de l'œuvre d'Homère qui m'a vraiment donnée l'envie de me lancer dans le texte original. J'ai toutefois à lui reprocher quelques passages répétitifs : les combats se suivent et se ressemblent souvent, de même que la description des guerriers troyens ou grecs systématiquement comparés à des lions. Et la métaphore féline trois fois par page ça devient lassant à la longue^^. Malgré cette petite critique, j'ai définitivement apprécié ma lecture qui permet d'avoir un aperçu de cette tragique histoire.

Il ne faut donc pas avoir peur de se plonger dans ce livre qui est je crois une très bonne introduction à l'œuvre d'origine, en tous cas il m'a définitivement donnée envie de me lancer.

Petits extraits pour conclure :

Citation :
Thersite : « Je n'avais jamais vu la paix aussi proche. Alors je me retournai et je cherchai Nestor, le vieux et sage Nestor. Je voulais le regarder dans les yeux. Et dans ses yeux voir mourir la guerre, et l'arrogance de celui qui la veut, et la folie de celui qui la fait.»

Pandaros : « J'imaginais ma flèche qui volait et frappait. Et je vis cette guerre qui finissait. C'est une question, celle-ci, à laquelle tu pourrais penser pendant mille ans sans jamais trouver de réponse : est-il permis de faire une chose infâme si on peut de cette façon arrêter une guerre ? Est-elle pardonnable la traitrise, si on trahit pour une cause juste ? »

Enée : « ...et je découvris d'un seul coup quel allait être mon destin : ne pas mourir, jamais. »

Antilichos : « Voilà ce qu'on devrait apprendre de la douleur : qu'elle est fille de Zeus. Et Zeus est le fils de Chronos. »
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Joëlle
Riche célibataire
Joëlle


Nombre de messages : 143
Age : 68
Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden
Date d'inscription : 07/03/2009

Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 8:47

Je viens de regarder ''Silk'' avec Keira Knighley.

je ne sais pas si on parle de ce film ailleurs dans l'auberge, j'ai cherché un peu et je n'ai pas trouvé.

j'ai bien aimé. le scénario est irréaliste mais je pense qu'il est fait de beaucoup de rêves et de symboles.

Pour moi il aborde la durée dans l'amour, et comment on peut oublier la ''beauté'' de l'être aimé pour aller vers des chimères.

c'est sensé se passer dans la région lyonnaise et bien je peux vous dire que (vu que j'y habite) ça n'y ressemble pas du tout ! j'ai même poussé jusqu'à l'Ardèche (le sujet étant la culture des vers à soie) et bien rien à voir non plus ! ça ressemblerait plutôt à l'Italie (mais je ne suis pas beaucoup allée en Italie !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco   Soie,  et autres oeuvres d'Alessandro Baricco - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres
» Alberto Moravia : Le Mépris et autres oeuvres
» Robert Harris, Pompei (et autres oeuvres)
» Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres
» Pat Conroy : le prince des marées et autres oeuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: