| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+32Juliette2a Selenh Rose Bleue misshoneychurch nephtis New hope MarianneJustineBrandon Tsundoku AnnaRaisa Rowena Scarlett Unnie Lily of the valley zoju Zakath Nath Cassandre cat47 Ysabelle Corasirene Fauvette Marganne WayOfEvasion Petit Faucon Themys Uly serendipity Léti Tatiana Ju clinchamps Rosalind Dulcie MyleneS 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 9 Jan 2024 - 21:18 | |
| Merci pour ton avis Vavyala, je me note ce livre! |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 10 Jan 2024 - 19:13 | |
| Merci pour ce beau retour, Vavyala, qui ne me donne que plus envie de découvrir ce roman ! |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 13 Jan 2024 - 20:19 | |
| Ravie de vous avoir tentées, j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi si vous vous lancez dans cette lecture. Je viens de terminer Le dernier étage du monde de Bruno Markov, qui dans un tout autre style a été un coup de cœur aussi. Soit mes attentes littéraires sont à la baisse, soit j'ai fait d'exceptionnelles bonnes pioches pour satisfaire mes goûts depuis début 2024. Le pitch : - Citation :
- L’art de la guerre consiste à soumettre son adversaire sans le combattre. C’est ainsi que le père de Victor Laplace s’est fait détruire. C’est ainsi que le jeune Victor espère venger sa mémoire, en s’infiltrant au cœur même du système qui l’a brisé. Sa stratégie est claire : se faire embaucher dans le prestigieux cabinet de conseil que dirige son ennemi, l’approcher pas à pas, l’écouter patiemment dévoiler la recette de ses triomphes, l’accompagner dans son ascension en attendant l’ouverture, la brèche où il pourra s’engouffrer. Une partie d’échecs pour laquelle l’apprenti possède une arme décisive : sa maîtrise des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Car à l’heure où le succès ne répond plus au mérite ou à l’intelligence, mais à d’autres règles sociales qu’on peut traduire en équations, celui qui sait les déchiffrer peut à tout moment renverser le jeu en sa faveur. Mais à quoi devra renoncer Victor Laplace pour parvenir au dernier étage du monde ?
Dans une variation sur le thème des Illusions perdues, teintée d’un esthétisme à la Tom Wolfe, Bruno Markov réinvente le mythe de la réussite individuelle à l’heure des nouvelles technologies. Captivant, émouvant et subversif, Le Dernier Étage du monde offre un grand huit romanesque qui s’empare des questions éthiques les plus brûlantes autour de l’intelligence artificielle et de l’économie de l’attention. On suit avec attention et appréhensions l'ascension du héros qui s'infiltre dans une entreprise de consulting pour venger le consultant qui a mené son père au suicide. L'histoire fictive entremêle des éléments de l'Histoire: les suicides à France Télécom, les manifestations des gilets jaunes,... avec un récit qui s'ancre dans la spécialité professionnelle de l'auteur (un bandeau nous dit qu'il a travaillé 12 ans comme consultant en intelligence artificielle et stratégie d'innovation auprès de grandes banques et d'entreprises du CAC40, comme son héros). D'autre part, le récit soulève des questions brûlantes d'actualité: la recherche de l'attention des consommateurs par les grands groupes, la collecte de données personnelles et en fond, sont énoncés en filigrane le dérèglement climatique, l'érosion de la biodiversité et autres sujets d'actualité. Le style littéraire est très fluide pour un premier roman, chapeau à l'auteur. Le fond a le mérite de mêler des aspects techniques avec une psychologie des personnages, notamment celle du personnage principal, parfaitement décrites, avec les points forts et les failles, les zones lumineuses et les zones d'ombre, mais aussi évolutives. Avec son ascension, est-ce que le héros va réussir à conserver son intégrité initiale? Je recommande fortement ce roman à celles et ceux intéressés par ce sujet ou ce style de récit. |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 15 Jan 2024 - 8:11 | |
| Vavyala, tu as de la chance de tomber sur des romans qui te plaisent autant Pour sortir de ma panne de lecture, je relis Agnès Grey de Anne Brontë, que j'avais lu quand j'avais la vingtaine. Les gamins dans le roman sont une vraie pub pour la contraception |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 15 Jan 2024 - 9:19 | |
| Bonne lecture, Marganne J'aimerais bien redécouvrir Agnès Grey. Je me rappelle un peu de ces gamins insupportables en effet Suis en train de relire Aurélien de Louis Aragon et tant mieux, ça me plaît beaucoup plus qu'il y a six, sept ans quand je l'avais découvert |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 15 Jan 2024 - 11:05 | |
| Merci pour ce compte-rendu qui donne envie, Vavyala ! C'est rare les romans littéraires et sociaux réussis qui se passent dans le monde de l'entreprise !
De mon côté j'ai commencé ce matin : Lumière d'été puis vient la nuit, de Jon Kalman Stefansson |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 15 Jan 2024 - 12:49 | |
| |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 16 Jan 2024 - 20:26 | |
| - Marganne a écrit:
- Vavyala, tu as de la chance de tomber sur des romans qui te plaisent autant
Pour sortir de ma panne de lecture, je relis Agnès Grey de Anne Brontë, que j'avais lu quand j'avais la vingtaine. Les gamins dans le roman sont une vraie pub pour la contraception Oui, je mesure ma chance après avoir traversé des périodes où terminer une lecture moins passionnante était laborieux. pour ta remarque sur les enfants dans Agnes Grey et bonne relecture ! - Petit Faucon a écrit:
- Merci pour ce compte-rendu qui donne envie, Vavyala ! C'est rare les romans littéraires et sociaux réussis qui se passent dans le monde de l'entreprise !
De mon côté j'ai commencé ce matin : Lumière d'été puis vient la nuit, de Jon Kalman Stefansson Tu as tout à fait résumé ce qui fait la réussite de ce premier roman de Bruno Markov ! Bonne lecture du Lumière d'été puis vient la nuit Ça n'avait pas été mon roman préféré de cet auteur, mais ça vaut le voyage. - clinchamps a écrit:
- Je suis plongée dans "pachinko", qui est une œuvre passionnante et dérangeante quand on prétend aimer le Japon !!
Intéressée par ton retour en fin de lecture ! De mon côté, j'ai lu Trésor bleu, de Virginie Desvignes. C'est un très beau récit de femme(s). On suit Victorine, petit bout de femme normande solaire et volontaire, qui mène sa vie personnelle et professionnelle avec beaucoup d'adresse. A la petite vingtaine, elle tient un café qui va se retrouver au centre des attentions du bourg, entre les habitués et les "envahisseurs" quand la seconde guerre mondiale va toucher la Normandie... L'autrice dépeint avec beaucoup d'honnêteté les grandeurs et les bassesses des différentes nationalités (Français courageux comme lâches et collabos, Allemands violents ou éduqués et humanistes, Américains cools et harceleurs,...). La vie de Victorine s'entremêle avec celle de ses filles et de sa petite-fille qui raconte le récit. Deux passages du récit m'ont tirées les larmes aux yeux, l'amour qui irradie entre certains personnages est émouvant. Un récit positif et solaire que je recommande aux amoureux de la Normandie et de la petite histoire derrière la Grande Histoire ! |
|
| |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 18 Jan 2024 - 9:48 | |
| Je viens de finir L'amour libre, d'Alexandra Kollontai, et j'ai 3 autres livres en cours : - Post-romantique, d'Aline Laurent-Mayard, où je suis bloquée à la page 106 parce qu'elle va parler du film Barbie que je n'ai pas encore vu, et je ne veux pas me faire spoiler, mais c'est absolument génial, le livre que j'ai attendu toute ma vie. C'est un essai à la fois très documenté et personnel qui interroge la prévalence de l'amour romantique de notre société. - DallerGut Dream Department Store, de Miye Lee, qui est aussi en français sous Le magasin des rêves ; je n'en suis qu'au début mais j'aime beaucoup. Comme le nom français l'indique, c'est à propos d'un magasin qui vend des rêves, j'ai l'impression que c'est dans le même style que le Café du temps retrouvé. - Queer body power, d'Essie Dennis, sur l'acceptation de son corps |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 18 Jan 2024 - 19:47 | |
| - AnnaRaisa a écrit:
- - DallerGut Dream Department Store, de Miye Lee, qui est aussi en français sous Le magasin des rêves ; je n'en suis qu'au début mais j'aime beaucoup. Comme le nom français l'indique, c'est à propos d'un magasin qui vend des rêves, j'ai l'impression que c'est dans le même style que le Café du temps retrouvé.
Celui-ci me tente beaucoup ! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 18 Jan 2024 - 21:06 | |
| C'est un plaisir de te revoir AnnaRaisa . Je lis Mélodie de Vienne d'Ernst Lothar, dont on a déjà parlé ici. Un peu long, mais sympathique. Je crois que c'est Ju qui l'a lu, et dont le retour m'avait motivée à en acquérir un exemplaire. _________________ |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 18 Jan 2024 - 21:36 | |
| Intéressée par ton avis Tatiana Pour ma part j'ai entamé Bournville de Jonathan Coe |
|
| |
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 20 Jan 2024 - 8:37 | |
| Preneuse de tes impressions également sur ce Jonathan Coe qu'on m'a prêté _________________ |
|
| |
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 20 Jan 2024 - 14:26 | |
| J'ai commencé Scandale à Bath, de Sophie Irwin (j'avais adoré Recherche gentleman fortuné ) |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 20 Jan 2024 - 19:54 | |
| Je serais preneuse de ton avis, MJB ! Je n'ai lu aucun livre de cette auteure, mais je les ai remarqués en librairie, et j'aurais aimé avoir un avis dessus. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 20 Jan 2024 - 20:57 | |
| On pourrait lui ouvrir un topic, ce serait l'occasion maintenant que ses deux romans sont parus en français. Je serai curieuse d'avoir tes impressions sur le 2e, MJB. Je l'ai lu en fin d'année dernière, et j'ai moins accroché qu'au premier.
_________________ |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 21 Jan 2024 - 0:43 | |
| Tatiana, une petite question à la modo Je voudrais faire un post sur "pachinko", roman écrit par une auteure née en Corée, ne parlant que de la Corée et du Japon, mais écrit en anglais américain. Je le mettrais volontiers dans "littérature asiatique" ou "coréenne" mais... ça ne va pas vous plaire ! Où le mets-je ? |
|
| |
| |
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 21 Jan 2024 - 19:39 | |
| De bonnes pioches Vavyala Marganne super idée de relire Agnès Grey, une valeur sûre pour sortir de ta panne de lecture ! et excellente remarque sur les enfants, carrément odieux Petit Faucon j'espère que tu as aimé le premier roman de Stefansson. Je ne m'attendais pas à une fin aussi brutale Anna Raisa, je me note le roman de Miye Lee. De mon côté j'ai fini difficilement Le cimetière de la mer un polar norvégien de Aslak Nore J'ai enchaîné avec L'ode au chou sauté de Inoue Areno , une lecture légère et savoureuse et une relecture de L'héritage de Mr Peabody (The Dean's watch) d'Elizabeth Goudge Pas encore décidé quelle sera ma prochaine lecture |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 21 Jan 2024 - 20:55 | |
| _________________ |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 22 Jan 2024 - 21:44 | |
| Regarder le film (version Vincent Price) m'a donné envie de lire le livre : j'ai donc démarré La chute de la maison Usher, d'Edgar Allan Poe. La nouvelle est courte, mais comme je la lis en anglais, ça me prendra un certain temps! Je trouve Poe assez compliqué à lire en VO. |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 23 Jan 2024 - 6:59 | |
| J'admire ton courage, Cléo |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 23 Jan 2024 - 17:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 23 Jan 2024 - 19:34 | |
| Je viens de commencer Le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen ( The Jane Austen Society en VO), de Natalie Jenner, une lecture très lambtonienne |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|