Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Votre bilan littéraire 2022 | |
|
+15Fauvette AnnaRaisa Zakath Nath Marganne serendipity Elianor Scarlett Unnie Rosalind Tatiana cléopatre Rowena clinchamps Dulcie Juliette2a Ju 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Ven 30 Déc 2022 - 19:26 | |
| - cléopatre a écrit:
- Juliette2a a écrit:
Et j'ai justement reçu la BD Les Dames de Kimoto à Noël ! AH mais c'est ça!! Je me demandais où j'avais croisé ce titre!! Sur ta photo! Sa couverture est si jolie qu'on ne peut pas la manquer ! - serendipity a écrit:
- Juliette2a a écrit:
- Et j'ai justement reçu la BD Les Dames de Kimoto à Noël !
Très beau cadeau, j'ai hâte de connaître ton avis sur cette BD (j'en ai parlé dans le topic fourre-tout des BD mais peut-être y-a-t-il un topic plus approprié dans l'aquarium ?)
Il est possible que je mette Somerset Maugham dans ma liste pour 2023 (j'avais noté Mrs Craddock ou Of Human Bondage sur ma liste). Je ne manquerai pas de poster mon retour dans le même topic que toi ! Je vais y refaire un tour pour lire ton avis ! Quant à Somerset Maugham, je te conseille Mrs Craddock que j'avais beaucoup aimé ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Ven 30 Déc 2022 - 23:16 | |
| Je serais curieuse de voir la BD des Dames de Kimoto, étant donné que j'ai le roman ! Je ne savais pas que c'était devenu une BD ! |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Sam 31 Déc 2022 - 11:00 | |
| Plutôt une bonne année, assez variée et intéressante (par ordre chronologique dans chaque catégorie) : - Spoiler:
Excellents Madame Bovary - Gustave Flaubert Le refuge des cimes - Annemarie Schwarzenbach Des bleus à l'âme - Françoise Sagan Sainte UneFois - Louise de Vilmorin Journal : premiers cahiers - Alejandra Pizarnik Poèmes - Louise de Vilmorin La nouvelle espérance - Anna de Noailles (relecture)
Très bons Les femmes savantes - Molière Adolphe/Le cahier rouge/Cécile - Benjamin Constant Pierre Bonnard au fil des jours : agendas 1927-1946 - Céline Chicha-Castex, Alain Lévêque et Véronique Serrano La fenêtre des Rouet - Georges Simenon Beauvoir - Collectif L'Herne Une vie étincelante - Irmgard Keun Une saison à Hydra - Elizabeth Jane Howard Goûter au paradis : Anna de Noailles sur les rives du Léman – Catalogue d'exposition La chamade - Françoise Sagan Journal 1939-1944 - Anaïs Nin Le silence même n'est plus à toi - Asli Erdoğan Les souffrances du jeune Werther - Goethe Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos (relecture)
Bons Dans un mois dans un an - Françoise Sagan L'invitation à la valse - Rosamond Lehmann (relecture) Reflets dans un oeil d'homme - Nancy Huston Les merveilleux nuages - Françoise Sagan La femme nue - Elena Stancanelli Three rooms - Joe Hamya Où je suis - Jhumpa Lahiri Abus de confiance - Hillary Waugh (relecture) Three-martini afternoons at the Ritz : the rebellion of Sylvia Plath and Anne Sexton – Gail Crowther Chez Mrs Lippincote - Elizabeth Taylor Ceux qui avaient choisi - Charlotte Delbo Affolement du sang - Marie-Josée Christien Fragments d'un corp incertain - Jean-Marie Barnaud Mémoires d'une recluse - Elisavet Moutzan-Martinengou Paola - Vita Sackville-West Axion esti - Odysseus Elytis La traversée de l'été - Truman Capote La verrerie - Mènis Koumandarèas
Moyens ou pas mon style L'épreuve - Marivaux Redeployment - Phil Klay Tromperie - Philip Roth J'ai vu la mer : anthologie de poésie turque contemporaine Days of distraction - Alexandra Chang Conversations with friends - Sally Rooney The life and death of Harriet Frean - May Sinclair
Décevant Le jeu de l'amour et du hasard - Marivaux
|
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Sam 31 Déc 2022 - 16:26 | |
| - clinchamps a écrit:
- Je serais curieuse de voir la BD des Dames de Kimoto, étant donné que j'ai le roman ! Je ne savais pas que c'était devenu une BD !
Je crois en avoir parlé dans le topic des BD il y a quelques semaines @ Dulcie, très joli bilan ! Anna de Noailles et Louise de Vilmorin font partie des noms qui me disent bien depuis des années sans que je me décide tu es une des rares à avoir un avis mitigé sur Conversations with Friends. Je ne l'ai pas lu et n'ai pas vu la série, pas trouvé le temps... |
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Sam 31 Déc 2022 - 17:32 | |
| |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Sam 31 Déc 2022 - 18:56 | |
| Dulcie, très beau bilan, avec des titres inspirants ! J'ai notamment prévu de lire Des bleus à l'âme en 2023 (suite à ton très bon retour, d'ailleurs) Comme toi, j'avais aimé Une Saison à Hydra ! |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Sam 31 Déc 2022 - 21:04 | |
| Mon petit bilan annuel : Quelle splendeur !Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay de Michael Chabon Un soupçon de haine de Joe Abercrombie Le Dahlia noir de James Ellroy Le Grand Nulle Part de James Ellroy Un pays à l’aube de Dennis Lehane Ils vivent la nuit de Dennis Lehane Ce monde disparu de Dennis Lehane Quand la ville dort de W.R . Burnett C’est que c’est vraiment très bien tout ça !Castelmaure de Lewis Trondheim et Alfred John Dortmunder tomes 10 à 15 de Donald Westlake Sang Maudit de Dashiell Hammett Ce qui est à nous de David Chauvel, Erwann Le Saëc et Scarlett (préférence pour le premier cycle) Scarlett de François-Guillaume Lorrain L.A. Confidential de James Ellroy La Quête onirique de Kadath l’Inconnue de HP Lovecraft And all the Saints de Michael Walsh L’introuvable de Dashiell Hammett Idle Gossip de Renee Patrick La maison d’à côté d’Anne Rivers Siddons Saint Johnson de W.R. Burnett Blackwater de Michael McDowell Woke up this Morning, the Definitive Oral History of the Sopranos de Michael Imperioli et Steve Schirripa The Yiddish Policemen’s Union de Michael Chabon The Invention of Hugo Cabret de Brian Selznick Into the Narrowdark de Tad Williams La Chose de John W. Campbell Boardwalk Empire: The Birth, High Times, and Corruption of Atlantic City de Nelson Johnson Le Diable aux trousses de Christopher Fowler Le Grand Sommeil de Raymond Chandler Plus vite que son ombre de Tom McNab Les Spectres pirates de William Hope Hodgson Adieu ma jolie de Raymond Chandler La Maison du bord du monde de William Hope Hodgson The Glass Hotel d’Emily St John Mandel Mr Wilder et moi de Jonathan Coe Le Guetteur de Charles Mclean King Cole de W.R. Burnett La Conspiration des Ténèbres de Théodore Roszak Les Pionniers d’Ernest Haycox Soleil de Minuit de Ramsey Campbell D’accord, c’est pas génial mais bien sympa tout de même !Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia Mort clinique de F. Paul Wilson L’Aigle et les loups de Simon Scarrow Chronicles of Golden Friars de Joseph Sheridan Le Fanu Cauchemars d’une nuit d’été de Matthew J. Costello Les Maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett Le Sentiment du Fer de Jean-Philippe Jaworski Lord Cochrane vs L’Ordre des Catacombes de Gilberto Villarroel Le grand braquage de Dashiell Hammett Bain de minuit à Buckingham de S.J. Bennett Les Chroniques saxonnes tomes 5 et 6 de Bernard Cornwell White Jazz de James Ellroy In a glass darkly de Joseph Sheridan Le Fanu Deadwood de Peter Dexter La chose des profondeurs de Matthew J. Costello Spalatro de Joseph Sheridan Le Fanu Spirite, tome 2 de Mara Mafia Story tomes 1 à 6 de David Chauvel, Erwann Le Saëc, Scarlett et Lou An English Ghost Story de Kim Newman Who Censored Roger Rabbit de Gary Wolf Né de l’Ombre de Matthew J. Costello Le Gang des rêves de Luca Di Fulvio Salammbô de Gustave Flaubert Crowned Heads de Thomas Tryon Ossements de Sheri S. Tepper The Well de Jack Cady Papier Tue-mouches de Dashiell Hammett Créature de John Saul Les Brumes de Babylone de Michael McDowell Shining de Stephen King Le sac de Couffignal de Dashiell Hammett La tourbière du diable de Michael C. Talbot Souvenez-vous de moi de Christopher Pike Peril in Paris de Rhys Bowen Marilyn la Dingue de Jerome Charyn Train fantôme de Stephen Laws La grande fenêtre de Raymond Chandler Sherlock Holmes et les Monstruosités du Miskatonic de James Lovegrove Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi Hammett de Joe Gores Zyeux-Bleus de Jerome Charyn Bon, il y avait peut-être moyen de faire mieux, là !Les Chroniques de Camelot tomes 2 et 3 de Jack Whyte Survivor Song de Paul Tremblay A Stable for Nightmares de Joseph Sheridan Le Fanu Uncollected Tales de Joseph Sheridan Le Fanu The Town de Bentley Little Le Dieu enchaîné de J.-F. Dubeau Non, mais non mais faites un peu attention à ce que vous faites !Lightning de Dean Koontz Life Expectancy de Dean Koontz Les Derynis (La Trilogie des Magiciens, du Roi Kelson et Une femme pour le roi) de Katherine Kurtz Dans les griffes du Diable de Cathy Cash Spellman |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12762 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Dim 1 Jan 2023 - 2:30 | |
| Je poste le mien, riquiqui comme d'hab Coup de coeur : J'ai adoré : Bien : Pas mal : Pas aimé : Livres : La nuit de Valognes d'Eric-Emmanuel Schmitt L'été de Camus La désobéissance civile de Henry David Thoreau La vie sans principe de Henry David Thoreau Lettres à Fanny de Keats The lost boys, novelization du film, de Craig Shaw Gardner Je me suis régalé, entretiens entre Bruno Puzulu et Philippe Noiret Le prophète de Khalil Gibran Le rock psychédélique en 150 figures de Philippe Thieyre La longue route de Bernard Moitessier Tueurs de flics de Frédéric H Fajardie Le vin de longue vie de ND Cocea Hiver au proche-orient d'Annemarie Schwarzenbach Snow for Christmas de Rainbow Rowell Le livre de la sagesse, attribué à Salomon A particular friendship de Dirk Bogarde BDs et Mangas : Spy x family de Tatsuya Endo : tome 1 (abandon) L'été diabolik de Clérisse et Smolderen Goldorak de Cossu, Sentenac et Bajram Le jardin, Paris de Gaëlle Geniller Don Vega de Pierre Alary La différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez Vampire Hunter D de Saiko Takaki : tous les tomes. (relecture) N'ayant pas accès à mes feuilles je dois en avoir oublié, mais c'est pas grave.
Dernière édition par cléopatre le Dim 1 Jan 2023 - 14:37, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Dim 1 Jan 2023 - 9:54 | |
| Tu n'as pas aimé Je me suis régalé, Cleo ? je pensais l'offrir et cela me fait hésiter ... |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Dim 1 Jan 2023 - 10:22 | |
| @ Dulcie : je suis admirative que tu te sois lancée dans Les souffrances du jeune Werther, il fait partie de ces monuments qui m'intimident (et, soyons honnête, j'ai peur de m'y ennuyer ). @ Zakath Nath : je peux copier ma remarque précédente pour Salambôô . Tu es plus enthousiaste que moi sur Scarlett, les critiques très positives que j'avais lues m'avaient fait sans doute placer la barre trop haut. @ cléopatre : j'avais bien aimé aussi les entretiens de Noiret avec Putzulu, une manière de prolonger les Mémoires si sympathiques du premier. Voici ma liste. Rhys Bowen y occupe une large place . Excellents - Spoiler:
Dear Reader. The Comfort and Joy of Books, Cathy Rentzenbrink Strong Poison, Dorothy L. Sayers La poursuite de l’amour, Nancy Mitford Quick Curtain, Alan Melville Pride and Prejudice, Jane Austen (relecture) North and South, Elizabeth Gaskell (relecture) Pauline Viardot, Patrick Barbier Très bien- Spoiler:
Son espionne royale et les douze crimes de Noël, Rhys Bowen Son espionne royale et l’héritier australien, Rhys Bowen Malice at the Palace, Rhys Bowen Crowned and Dangerous, Rhys Bowen On Her Majesty’s Frightfully Secret Service, Rhys Bowen Four Funerals and Maybe a Wedding, Rhys Bowen The Last Mrs Summers, Rhys Bowen God Rest Ye, Royal Gentlemen, Rhys Bowen Diary of a Provincial Lady, E.M. Delafield Tu seras un homme, mon fils, Pierre Assouline Le pavillon des combattantes, Emma Donoghue A.B.C. contre Poirot, Agatha Christie (relecture) Le Crime du Golf, Agatha Christie La mort dans les nuages, Agatha Christie Le Grand Monde, Pierre Lemaître Bienvenue à Blandings, P.G. Wodehouse Voyage autour de mon enfance, Emmanuel de Waresquiel George Sand à Nohant. Une maison d’artiste, Michelle Perrot Sodome et Gomorrhe, Marcel Proust Katherine the Queen. The remarkable life of Katherine Parr, the last wife of Henry VIII, Linda Porter Invitation à la valse, Rosamund Lehmann Notre otage à Acapulco, Jean-Christian Petitfils Le goût du roi. Louis XV et Marie-Louise O’Murphy, Camille Pascal Miss Buncle’s Book, D.E. Stevenson Molière, George Forestier Till Death Do Us Part, John Dickson Carr Persuasion, Jane Austen (relecture) Godmersham Park, Gill Hornby The Real Jane Austen. A Life in Small Things, Paula Byrne The Perfect Summer, Juliet Nicholson La bête humaine, Emile Zola L’Attaque du Calcutta-Darjeeling, Abir Mukherjee Les Princes de Sambalpur, Abir Mukherjee Avec la permission de Gandhi, Abir Mukherjee Mémoires, Maurice Druon La Somnambule de la Villa aux Loups, Jean Contrucci William Christie, Cultiver l'émotion, entretiens avec Emmanuel Resche-Castera Le Cœur et la Raison, Dorothy L. Sayers Agatha Christie, an Elusive Woman, Lucy Worsley A Holiday by Gaslight, Mimi Matthews (relecture) Mrs Palfrey at the Claremont, Elizabeth Taylor 555, Hélène Gestern Sally on the Rocks, Winifred Boggs Je ne sais pas dire non !, Michel Galabru Proust’s Duchess. How three celebrated women captured the imagination of fin-de-siècle Paris, Caroline Weber Christmas Pudding, Nancy Mitford Un intérêt particulier pour les morts, Ann Granger Romy Schneider / Claude Sautet, un coup de foudre créatif, Jean-Pierre Lavoignat Si nous avions su que nous l’aimions tant, nous l’aurions aimé davantage, Thierry Frémaux Bien- Spoiler:
Scarlett, François-Guillaume Lorrain 13 invités, J. Jefferson Farjeon Phineas Finn, Anthony Trollope Marie-Antoinette et la musique, Patrick Barbier La Venise de Vivaldi. Musique et fêtes baroques, Patric Barbier Son espionnage royale et la reine des cœurs, Rhys Bowen Love and Death Among the Cheetahs, Rhys Bowen Walking with Ghosts. A Memoir, Gabriel Byrne Have His Carcase (Le mort de la falaise), Dorothy L. Sayers L’Ecueil, Edith Wharton Vieux New York, Edith Wharton Anthony (The Viscount Who Loved Me), Julia Quinn Middle England, Jonathan Coe The Moth, Catherine Cookson Mister Pip, Lloyd Jones Miss Buncle Married, D.E. Stevenson Guard your Daughters, Diana Tutton Reputation, Lex Croucher Correspondance amoureuse, George Sand et Alfred de Musset L’impromptu de Versailles & George Dandin, Molière The Secret Adversary, Agatha Christie Le Vallon, Agatha Christie Alfred de Musset, Ariane Charton Les Petites Robes Noires, Madeleine St. John Good Behaviour, Molly Keane The crime at Black Dudley, Margery Allingham La chambre des dupes, Camille Pascal The Husband Hunters. Social climbing in London and New York, Anne De Courcy The Romance of a Shop, Amy Levy Esther Waters, George Moore Clemenceau : dans le chaudron des passions républicaines, Jean-François Chenat Trois hommes dans un bateau, Jerome K. Jerome Le restaurent de l’amour retrouvé, Ito Ogawa La panthère des neiges, Sylvain Tesson Isabelle de France, reine d’Angleterre, Sophie Brouquet La place, Annie Ernaux Le Murder Club du jeudi, Richard Osman Le printemps des maudits, Jean Contrucci Hiver 1812. Retraite de Russie, Michel Bernard Bof...- Spoiler:
In Consequence. A retelling of North and South, Trudy Brasure Letters to Alice on first reading Jane Austen, Fay Weldon Avril enchanté, Elizabeth von Arnim Le Capitan, Michel Zévaco La Croix bleue ; Le jardin secret, G.K. Chesterton Marquise, la sensuelle, comédienne de Molière, Christophe Mory Le Maire de Casterbridge, Thomas Hardy Premier amour, Ivan Tourgueniev Abandons- Spoiler:
Deux messieurs sur la plage, Michael Köhlmeier Fingersmith, Sarah Waters Katherine of Aragon. The true Queen (Six Tudor Queens 1), Alison Weir
_________________ |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Dim 1 Jan 2023 - 10:40 | |
| Tu as quasiment rattrapé tous les Rhys Bowen, je vois Pour Salammbô , j'appréhendais un peu mais il est assez court, et je ne m'y suis pas ennuyée. C'est surtout l'exotisme à tout crin que j'ai trouvé assez lourd même si l'époque veut ça (c'était aussi amusant: quand on lit la description de certains vêtements on se demande comment les personnages peuvent se déplacer ) |
| | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Dim 1 Jan 2023 - 13:45 | |
| Petit bilan pour moi cette année ! On est loin de 2017 et ses 378 (???) (je ne sais pas comment j'ai fait cette année-là) livres lus. Mangas :Jujutsu Kaison tomes 13, 0 et 14 Kaguya-sama Love is war tomes 5 à 8 Demon Slayer tomes 4 à 9 Spy x Family tomes 5 à 7 One Piece tome 19 à 22 Horimiya tome 1 Sasaki et Miyano tome 1 Haikyu tomes 1 et 2 Banana Fish tome 1 BD et comics :Mooncakes Heavy Vinyl vol 1 Thor God of Thunder vol 2 : God Bomb (mais plus intéressant que la version film sortie cette année) The Tea Dragon Society X-Factor vol 5 Annihilation Conquest Romans :Bloody Spade, Britanny M. Willows Divine Service, Johannes T. Evans Gardiens des Cités Perdues tome 2, Shannon Messenger Cemetery Boys, Aiden Thomas Cute Mutants tome 4, The Sisterhood of Evil Mutants, S.J. Whitby Only Mostly Devastated, Sophie Gonzales The Raven King, Nora Sakavic The King’s Men, Nora Sakavic The Extraordinaries, T.J. Klune Captive Prince, C.S. Pacat Prince’s Gambit, C.S. Pacat Kings Rising, C.S. Pacat The Summer Palace, C.S. Pacat The Wolf at the door, Charlie Adhara The Wolf at bay, Charlie Adhara Sense and Sensibility, Jane Austen (relecture) How I stole the Princess’ Knight and turned him to villany tome 1, AJ Sherwood PsyCop tome 3, Body and soul, Jordan Castillo Price Written in the stars, Alexandria Bellefleur Legends & Lattes, Travis Baldree |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12762 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Dim 1 Jan 2023 - 14:35 | |
| - cléopatre a écrit:
- N'ayant pas accès à mes feuilles je dois en avoir oublié, mais c'est pas grave.
J'ai effectivement oublié le prophète de khalil gibran, que je vais ajouter - serendipity a écrit:
- Tu n'as pas aimé Je me suis régalé, Cleo ? je pensais l'offrir et cela me fait hésiter ...
Si si, ça se lit sympathiquement. Je l'avais noté 5/10, si tu veux tout savoir. Beaucoup de redites des mémoires de Fifi, mais on a le point de vue de Puzulu qui s'ajoute. Tu peux l'offrir Des titres intéressants niveau histoire Tatiana! Je vois qu'on est d'accord sur Le Capitan (que j'avais carrément abandonné) et Premier amour |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Dim 1 Jan 2023 - 16:37 | |
| Zakath, contente qu'Hammett et Chandler soient bien placés. J'ai encore à lire L'introuvable
cléopatre, je serais peut-être tentée de lire les lettres de Keats à Fanny
Tatiana, je note Miss Buncle's book and The perfect summer. A propos de Goethe, "Werther" est court donc ça va
serendipity, j'ai probablement mis Noailles et Vilmorin plus haut que "mérité" objectivement mais leurs écrits et ce qu'elles représentent me séduisent donc... Sur le Rooney, ça se lit sans ennui mais en même temps l'histoire m'a laissée indifférente. Je n'ai pas vu la série
Juliette, oui j'ai été surprise de la qualité de Une saison à Hydra, je ne croyais pas que ça serait si bien écrit et clairvoyant
AnnaRaisa, ton bilan est quand même très bien. Moi aussi j'ai lu une trentaine de livres de moins que d'habitude (et en plus j'ai lu pas mal d'ouvrages courts) et même si c'est un peu dommage, je suis quand même contente de la quantité que j'ai lue |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Dim 1 Jan 2023 - 18:24 | |
| Quel plaisir de lire vos bilans ! @ Tatiana : j'ai Letters to Alice on first reading Jane Austen de Fay Weldon dans ma PAL depuis au moins une décennie pas sûre qu'il en sorte rapidement Je n'avais pas souvenir que tu avais abandonné le livre de Kohlmeier, dommage que tu n'aies pas accroché @ Dulcie et Cleo : merci pour vos explications |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Dim 1 Jan 2023 - 18:30 | |
| Voici mon bilan de 2022. J'en suis assez contente car j'ai fait de magnifiques découvertes coup de cœur beaucoup aimé bien aimé déception, bof pas aimé - Romans:
Adrien Goetz, Intrigue à Giverny Adrien Goetz, Intrigue à Venise Jean-Luc Bannalec, Un été à Pont-Aven Jean-Luc Bannalec, Étrange printemps aux Glénan Lucy Maud Montgomery, Anne de Redmond Lucy Maud Montgomery, Anne de Windy Willows Lucy Maud Montgomery, Anne et la maison de ses rêves Jean-Baptiste de Froment, Badroulboudour Ally Carter, La vie cachée de Katarina Bishop 2. Criminels d’exception Ann Granger, Cottage, fantômes et guet-apens (série Campbell et Carter tome 1) Ann Granger, Manoir, magouilles et coq au vin (série Campbell et Carter tome 2) Ann Granger, Brasier, héritage et coup du sort (série Campbell et Carter tome 3) Ann Granger, Pluie, pubs et chouettes hulottes (série Campbell et Carter tome 4) Anne Granger, La curiosité est un péché mortel (série Lizzie et Ben Ross 2) Anne Granger, Un assassinat de qualité (série Lizzie et Ben Ross 3) Jean Christophe Ruffin, Le flambeur de la Caspienne Jean-Christophe Ruffin, La princesse au petit moi Jean-Christophe Ruffin, Notre otage à Acapulco MC Beaton, Secrets sur canapé MC Beaton, Bras de fer MC Beaton, Bonnet d’âne MC Beaton, Petits crimes entre voisins MC Beaton, Sous le feu des projecteurs MC Beaton, Chasse aux sorcières Timothée de Fombelle, Quelqu’un m’attend derrière la neige Timothée de Fombelle, Vango Anne Perry, Dans l’œil du cyclone AJ Pearce, Chère Mrs Bird Jean-Luc Coatalem, Le dernier roi d’Angkor Clare Pooley, La fabuleux voyage du carnet des silences Leonie Swann, Gray Camille Monceaux, Les chroniques de l’érable et du cerisier 2. Le sabre des Sanada Jenny Colgan, La petite boulangerie du bout du monde Jenny Colgan, La charmante librairie des jours heureux Mary Simses, L’irrésistible histoire du café Myrtille Faith Martin, Meurtre en coulisse Faith Martin, Feu d’artifice mortel Sophie Hénaff, Poulets grillés Sophie Hénaff, Rester groupés Robert Thorogood, les dames de Marlow enquêtent 1. Mort compte triple Rosamunde Pilcher, September Rosamunde Pilcher, Retour en Cornouailles Rosamunde Pilcher, Solstice d’hiver Malika Ferdjoukh, Broadway Limited 2 Un shim sham avec Fred Astaire Malika Ferdjoukh, Broadway Limited 3 Un thé avec Grace Kelly Benjamin Alire Saenz, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers Edith Wharton, La France en automobile Jean Philippe Arrou-Vignod et François Place, Olympe de Roquedor T.E. Kinsey, Les enquêtes de lady Hardcastle 1 Petits meurtres en campagne Hisashi Inoue, Les sept roses de Tokyo Rhys Bowen, Son espionne royale et l’héritier australien (tome 7) Rhys Bowen, Son espionne royale et la reine des cœurs (tome 8) Allison Montclair, Réglements de comptes à Kensington Alric et Jennifer Twice, La passeuse de mots Laura Wood, Sous un ciel d’or Jon Kalman Stefansson, Entre ciel et terre Louise Penny, Un outrage mortel Jackie Fraser, La librairie de la seconde chance Richard Osman, Le murder club du jeudi Agatha Christie, Pourquoi pas Evans ? Jennifer Ryan, Les recettes des dames de Fenley Eric Fouassier, Le bureau des affaires occultes Jacqueline Winspear, Maisie Dobbs Jacqueline Winspear, Mensonges inavouables Jacqueline Winspear, Le messager de la vérité AM Forster, Avec vue sur l’Arno Marsha Mahran, Une soupe à la grenade Robert Galbraith, Sang trouble Peter Mayle, Une année en Provence Herbjorg Wassmo, Le livre de Dina Herbjorg Wassmo, Fils de la Providence Patricia Wentworth, Meurtre en sous-sol Joanne Fluke, Meurtres et charlotte aux fraises Joanne Fluke, Meurtres et tarte aux citrons meringuée Miranda James, Les chat du bibliothécaire, Succès mortel Lynn Messina, Une enquête de Beatrice Hyde-Clare tome 1, Une insolente curiosité Stuart Turton, L’étrange traversée du Saardam Joseph Boyden, Le chemin des âmes Thomas Savage, Le pouvoir du chien Elizabeth Georges, Enquête dans le brouillard Elizabeth Georges, Le lieu du crime Elizabeth Georges, Cérémonies barbares Eoin Colfer, Les jumeaux Fowl Alexis Michalik, Loin Abir Mukherjee, L’attaque du Calcutta-Darjeeling Rosamond Lehmann, L’invitation à la valse
- Bandes-dessinées/ manga:
Vanyda, Un petit goût de noisette Etien et Beka, Champignac-Enigma Xavier Coste, Martin Trystram, A comme Eiffel Franckie Alarcon, Les secrets du chocolat, voyage gourmand dans l’atelier de Jacques Genin Anne Jysh, Babylon Berlin Malika Ferdjoukh, Nicolas Pitz, La bobine d’Alfred Patricia Lyfoung, Un prince à croquer (tomes 2, 3, 4) Virginie Ollagnier, Carole Maurel, Nelly Bly, Dans l’antre de la folie Loïc Clément, Carole Maurel, Jeannot
|
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Dim 1 Jan 2023 - 20:08 | |
| Beau palmarès Elianor !!! De tes quatre titres avec j'en ai lu 3 et surtout aimé 2, les 7 roses de Tokyo et Entre ciel et terre !! J'ai repéré les contes de l'érable et du cerisier ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Dim 1 Jan 2023 - 20:21 | |
| - serendipity a écrit:
- @ Tatiana : j'ai Letters to Alice on first reading Jane Austen de Fay Weldon dans ma PAL depuis au moins une décennie pas sûre qu'il en sorte rapidement
Désolée de te refroidir. Je m'attendais à une réflexion plus profonde sur l'oeuvre austenienne - même dans un roman épistolaire - et n'ai pas vu grand intérêt à ces lettres. - Citation :
- Je n'avais pas souvenir que tu avais abandonné le livre de Kohlmeier, dommage que tu n'aies pas accroché
Je m'en suis voulu d'abandonner notre lecture en duo, mais je n'hésite plus désormais à laisser tomber quand je n'accroche vraiment pas . @ Elianor : je suis très contente de voir 3 enquêtes du cher consul Aurel dans ta liste . J'y repère aussi Rosamund Pilcher, dont j'ai l'impression de croiser le nom de plus en plus souvent. Ses épais romans m'intéressent. _________________ |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Dim 1 Jan 2023 - 20:32 | |
| - Tatiana a écrit:
@ Elianor : je suis très contente de voir 3 enquêtes du cher consul Aurel dans ta liste . J'y repère aussi Rosamund Pilcher, dont j'ai l'impression de croiser le nom de plus en plus souvent. Ses épais romans m'intéressent.
Très agréables à lire, les romans de Rosamond Pilcher !! C'est elle (avec Daphné du Maurier) qui m'a donné envie de voir la Cornouaille ! |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Dim 1 Jan 2023 - 21:19 | |
| - clinchamps a écrit:
- J'ai repéré les contes de l'érable et du cerisier !
Je pense que cette série te plairait Clinchamps, je te la conseille (pour le moment il y a deux tomes, le 3e tome devrait sortir le 12 janvier ). Ils sont rangés dans la catégorie "jeunesse", mais cela ne fait vraiment pas enfantin et l'auteur a fait beaucoup de recherches sur le Japon du XVIIe (il me semble). Je ne connais pas très bien l'histoire du japon , mais cela semble très fouillé. Et les personnages sont vraiment attachants - Tatiana a écrit:
- @ Elianor : je suis très contente de voir 3 enquêtes du cher consul Aurel dans ta liste Smile . J'y repère aussi Rosamund Pilcher, dont j'ai l'impression de croiser le nom de plus en plus souvent. Ses épais romans m'intéressent.
J'ai eu du mal avec le premier tome du consul Aurel que j'avais moyennement aimé en 2021, et puis j'ai repris un tome à la bibliothèque et j'ai fini par lire la suite Je te conseille Rosamond Pilcher, c'est effectivement très agréable Pour moi ce sont de vrais livres feel good : un peu attendu parfois, mais jamais mièvre, ni surfait, ni dégoulinant de bons sentiments. Les personnages vivent parfois des événements difficiles mais c'est très réconfortant quand même et pour ne rien gâcher Rosamond Pilcher a un vrai talent de conteuse et je trouve ses descriptions excellentes, juste ce qu'il faut pour se croire transporté là où se passe l'intrigue . Je plussoie tout à fait Clinchamps, j'ai très envie maintenant de visiter la Cornouailles et de retourner en Écosse |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Lun 2 Jan 2023 - 11:16 | |
| Merci pour le partage de toutes vos listes qui sont une belle source d'inspiration pour choisir de prochaines lectures Voici mon bilan 2022, j'en suis plutôt satisfaite car j'ai réussi à lire 91 livres ce qui est un très bon chiffre pour moi ! 2023 sera certainement beaucoup moins fourni - Spoiler:
Beaucoup aimés Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino Scarlett de François-Guillaume Lorrain Le dictionnaire amoureux du Japon de Richard Collasse Sémi d’Aki Shimazaki Les chroniques de l’érable et du cerisier de Camille Monceaux Pour rien au monde de Ken Follett They were sisters de Dorothy Whipple (VO) Les pays lointains de Julien Green Les étoiles du Sud de Julien Green Suzuran d’Aki Shimazaki Héroïnes de Sarah-Jane Stratford Clémentine Churchill, la femme du lion de Béatrix de L'Aulnoit The Lady of the Rivers de Philippa Gregory (VO) Le brocard de Miyamoto Teru Trois de Valérie Perrin The White Queen de Philippa Gregory (VO) Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi The Red Queen de Philippa Gregory (VO) Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin The Kingmaker’s daughter de Philippa Gregory (VO) The White Princess de Philippa Gregory (VO) Dans les pas de Jane de Devynn Dayton Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin Romantic outlaws de Charlotte Gordon (VO) Because of the Lockwoods de Dorothy Whipple (VO) Crooked House (La maison Biscornue) d’Agatha Christie (VO) 4.50 fromPaddington (Le train de 16h50) d’Agatha Christie (VO) The murder on the links (Le crime du golf) d’Agatha Christie (VO) The Body in the library d’Agatha Christie (VO) Death in the clouds d’Agatha Christie (VO) Ces dames aux chapeaux verts de Germaine Acrémant The Hollow (Le vallon) d’Agatha Christie (VO) Le festin de Margaret Kennedy Les évaporés de Thomas B. Reverdy Le monde sans fin de Jancovici (BD) Les déracinés tome 1 de Catherine Bardon L’héritage de Sir Henry d’Ann Granger Les déracinés tome 2 de Catherine Bardon Les déracinés tome 3 de Catherine Bardon Les déracinés tome 4 de Catherine Bardon Peril in Paris tome 16 de Rhys Bowen (VO) No-no-yuri d’Aki Shimazaki Reines de sang de Philippa Gregory Des gens d’importance de Mariah Fredericks Une mort sans importance de Mariah Fredericks Le réseau Alice de Kate Quinn
Bien aimés Les filles d’Ennismore de Patricia Falvey Les femmes de la Principal de Luis Llach La Villa aux étoffes d’Anne Jacobs Jours de juin de Julia Glass Something new de PG Wodehouse (VO) The Austen girls de Lucy Worsley (VO) Qui a tué Glenn ? de Leonie Swann La malédiction du roi de Philippa Gregory Les mille vies d'Agatha Christie de Béatrix de L'Aulnoit The big four d’Agatha Christie (VO) Blackwater tome 1 de Michael McDowell Blackwater tome 2 de Michael McDowell Blackwater tome 3 de Michael McDowell Blackwater tome 4 de Michael McDowell Blackwater tome 5 de Michael McDowell Blackwater tome 6 de Michael McDowell The blue castle de Lucy Maud Montgomery (VO) The moving Finger (la plume empoisonnée) d’Agatha Christie (VO) Les sœurs du Titanic de Patricia Falvey Le lait de l’oranger de Gisèle Halimi Reine de cœur d’Akira Mizubayashi L’œuvre d’une vie : devenir mère de Rachel Cusk La Terre des mensonges d’Anne B Ragde La ferme des Neshov d’Anne B Ragde L’héritage impossible d’Anne B Ragde L’Espoir des Neshov d’Anne B Ragde Un amour infaillible d’Anne B Ragde Les Liens éternels d’Anne B Ragde La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama The trouble with women de Jacky Fleming (VO) Les virtuoses de la cinquième avenue de Joy Callaway Le voyage de Ruth de Donald McCaig La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba La dernière reine de Philippa Gregory
Bof bof La communauté des esprits de Philip Pullman Avril enchanté d’Elizabeth Von Arnim Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro Le roi chien de Furukawa Hideo White teeth de Zadie Smith (VO) Le ventre de Paris d’Emile Zola Petites boites de Yoko Ogawa Le bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin
Relectures Harry Potter 6 de JK Rowling (VO) Harry Potter 7 de JK Rowling (VO) The murder of Roger Ackroyd d’Agatha Christie (VO)
|
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Lun 2 Jan 2023 - 12:19 | |
| Quel joli bilan, Ju !! J'ai reconnu quelques titres au passage et vu que tu mentionnes aussi "les chroniques de l'érable et du cerisier" ce qui me conforte dans l'idée de mettre ce titre dans mes projets 2023 ! je regrette que tu n'aies pas aimé "petites boîtes" de ma chère Yoko Ogawwa, j'avais trouvé sa façon de matérialiser un deuil terrible si fascinante et touchante... Mais en compensation tu as adoré "les miracles du bazar Narayama" donc ça compense !! |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Lun 2 Jan 2023 - 12:27 | |
| Beaux bilans Elianor et Ju ! @ Elianor, je vois que tu as eu un coup de coeur pour Le chemin des âmes de Joseph Boyden. J'avais également adoré. Je recommande aussi Dans le grand cercle du monde, qui est magnifique... d'ailleurs il y a un topic ici ici Tu me donnes envie de lire autre chose de cet auteur du coup !! - Tatiana a écrit:
- serendipity a écrit:
- @ Tatiana : j'ai Letters to Alice on first reading Jane Austen de Fay Weldon dans ma PAL depuis au moins une décennie pas sûre qu'il en sorte rapidement
Désolée de te refroidir. Je m'attendais à une réflexion plus profonde sur l'oeuvre austenienne - même dans un roman épistolaire - et n'ai pas vu grand intérêt à ces lettres. Je te rassure, tu ne m'as pas refroidie du tout Tatiana ! j'avais acheté ce livre sur un coup de tête et ensuite l'envie de le lire est passée, retombée comme un soufflet d'un autre coté, si ce n'est pas une réflexion trop profonde, je le calerai peut-être plus vite que prévu car cela doit être une lecture facile |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 Lun 2 Jan 2023 - 12:29 | |
| Vos bilans sont toujours très inspirants et impressionnants, merci pour le partage ! (je suis notamment épatée par tes 91 lectures Ju, malgré ton emploi du temps bien rempli ! ) Ici cela a encore été une année très mitigée côté lectures, ma panne de lecture 2021 a bien perduré durant tout le premier semestre 2022 et je n'ai enfin retrouvé un peu de plaisir à lire que cet automne, période peu propice à la détente que ce soit côté professionnel ou personnel Voici quand même mon bilan 2022 : : Pas aimé : Pas mal mais sans plus : Lecture sympathique : Beaucoup aimé : coup de coeur de l'année *Littérature anglo-saxonneTall Bones, d'Anna Bailey (en cours) The seven deaths of Evelyn Hardcastle, de Stuart Turton (en cours) Dracula, de Bram Stoker Mary Anne, de Daphné du Maurier My lady Ludlow, d'Elizabeth Gaskell La pluie, avant qu'elle tombe, de Jonathan Coe Le vol du faucon, de Daphné du Maurier Le blues du troglodyte, de Kenneth Cook Blackwater I : La crue, de Michael McDowell Blackwater II : La digue, de Michael McDowell *Littérature françaiseLe grand procès des animaux, de Jean-Luc Porquet L'anomalie, d'Hervé Le Tellier / *Littérature asiatiqueLe bateau-usine, de Takiji Kobayashi Le chant du héron au crépuscule, de Tan Twan Eng La somme de nos folies, de Shih-Li Kow Tout petit bilan donc , mais je suis quand même contente d'avoir repris goût à la lecture avec la saga Blackwater (dont il me reste encore plusieurs tomes à lire cette année), et d'avoir fait plusieurs belles découvertes comme Jonathan Coe et ce deuxième roman de l'auteur malais Tan Twan Eng Et j'espère que le bilan 2023 sera un peu plus fourni ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2022 | |
| |
| | | | Votre bilan littéraire 2022 | |
|