Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?

Aller en bas 
+31
cléopatre
Vavyala
Annwvyn
Tatiana
clinchamps
MD
MissAcacia
Meha
Panda
Sethy
margause
Atonement
Eleanor
anne shirley
ecla2soleil
Fée clochette
Stephanie
Ashley
makaya
nephtis
Copetan
Camille Mc Avoy
pouchkinet
Louise B.
Lise Bennet
Angealyn
marie21
toxicangel
cat47
Miss Smith
Popila
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 19:34



Je n'ai pas vu la version 2005, mais je trouve que Tom Hollander a donné une excellente interprétation du personnage de Mr Collins dans la version de 1995, en particulier lors de la scène de demande en mariage, où l'on mesure mieux le caractère odieux du personnage, puisqu'il exerce une forme de chantage pour forcer la jeune fille à l'épouser : il fait preuve d'un parfait manque de délicatesse en ne tenant pas compte de ses sentiments.
Cette façon de voir les choses, c'est celle de Jane Austen, et ce point de vue est bien sûr minoritaire dans la société dans laquelle elle vit. Virginia Woolf en a donné une excellente analyse : "L'intelligence de Jane Austen n'a d'égale que la perfection de son goût. Ses sots sont des sots, ses snobs sont des snobs, parce qu'ils s'éloignent du modèle de raison et de bon sens qu'elle a en tête, et qu'elle nous transmet clairement à l'instant même où elle nous fait rire. Jamais romancier n'a fait autant usage, et à la perfection, de son sens des valeurs humaines. " C'est en cela qu'elle est en partie subversive.
Mais l'originalité et la force de Jane Austen consistent aussi à peindre des jeunes filles très conscientes des réalités économiques et sociales. L'argent est au coeur de la question du mariage. Rien de nouveau, mais elle le dit. C'est pour cela que je ne dirai pas de Lizzie qu'elle est purement romanesque, ou sentimentale. En effet, sa boutade à Jane m'a toujours parue suspecte :
"Depuis quand l'aimez-vous? -Tout cela est venu si insensiblement qu'il me serait difficile de vous répondre. Mais cependant, je pourrais peut-être dire : depuis que j'ai visité son beau domaine de Pemberley!"
L'humour permet finalement de dire beaucoup de choses de manière indirecte.
Seule Jane est à peu près conforme à l'image que l'on se fait d'une héroïne traditionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 21:04

Tom Hollander c'est pas plutôt dans la version de 2005 ?
il me semble que c'est chris(?) Bamber qui interprete collins dans la version 95.
Mr. Collins est sot dans les deux versions, mais peut être moins tourné en ridicule en 2005 ( moins gras aussi)
dans la version de 2005 aussi il fait preuve de manque de tact...

quand à dire que ds p&p95, on a le collins de jane austen... bah... je vois pas pourquoi il le serait plus que dans un autre p&p... c'est plutot le collins de Simon Langton et de Chris Bamber ( metteur en scene & acteur)...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 23:56

J'ai vérifié, l'acteur en question s'appelle David Bamber. Je m'étais effectivement trompée ; mais comme je n'ai pas vu la version 2005*, je ne peux pas comparer les deux prestations.

*Je l'ai commandée sur Amazone et je l'attends depuis 15 jours, grrr...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Stephanie
Préceptrice
Stephanie


Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : Caen, Normandie
Date d'inscription : 25/09/2007

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: De l'avis général   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 19:34

Je trouve ce topic sur charlotte tres interessant et je me range a l'avis general sur le fait qu'en effet Charlotte represente bcp plus la condition des femmes de son epoque que ne le fait Elisabeth... affraid

Je pense qu'en plus, on peut comparer le coté tranchant des caracteres de Elisabeth et Charlotte, elles sont amies et veulent etre des femmes independantes toutes les 2 mais l'une est probablement plus pragmatique et calculatrice que l'autre. Mine de rien, Elisabeth est une impulsive qui ne veut pas se laisser dominer par quiconque, elle est fiere et entiere. Charlotte est plus terre a terre ss doute ds l'idée qu'elle se fait de son mariage (vu effectivement sa condition, son age...l'idée aussi qu'elle se faisait de son propre mariage est forcement differente et moins romanesque que celle de Lizzie, je suppose... scratch )
Mais c vrai que l'on parle du coté pragmatique et froid et sans sentiment de Charlotte mais en fait elle agit de la meme maniere que le fait Collins qui part clairement se chercher une femme et qui en fait meme un descriptif eloquent a Lizzie (et que j'ai meme trouvé choquant... lol, surtout si on se fie au fait que Collins est une personne qui represente l'autorité religieuse et que le mariage est un symbole d'amour dans la religion et non pas un arrangement a l'amiable... mais si on part sur l'aspect religieux ca peut aller encore plus loin... Sleep ) quand il lui explique son soi disant report d'affection d'elle sur Charlotte...

Echange de bons procédés entre Charlotte et Collins au final... Wink
Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 29665

Personnellement, j'ai toujours eprouvé pour ce personnage bcp de tristesse et de pitié aussi qlq part Crying or Very sad , de se retrouver a ce point pris a la gorge pour epouser qlq un par depit meme si c par choix... et dans ce cas là, pire que d'epouser qlq un par depit c'est en plus epouser qlq un de stupide, de fat et d'insipide...

Mais en effet c t l'usage et surement monnaie courante a l'epoque... Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 320883
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 22:53

Merci, Stéphanie, d'avoir relancé ce topic : je l'avais lancé à mon arrivée il y a deux mois, mais depuis, comme nous avions fait à peu près le tour du sujet, il était un peu retombé.
Les comparaisons que tu fais entre Charlotte et Lizzie, puis le parallèle que tu établis entre Charlotte et Mr Collins sont très fins je trouve : je n'avais pas pensé qu'au fond tous deux ont à peu près la même conception du mariage, c'est sans doute pour cela que leur union ne fonctionne pas si mal : finalement, il restait et il reste peut-être encore beaucoup de choses à dire!
Du coup, j'ai relu toutes les réponses avec un oeil neuf, et ça m'a donné du grain à moudre pour argumenter sur un autre topic, "Jane Austen, conservatrice ou subversive?": n'hésite pas à aller y faire un tour!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas ?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 12:25

j'aime beaucoup Charlotte, elle est sage, réfléchie, sérieuse. Elle fait partie , des femmes qui ne font pas d'histoire. Elle cherche un équilibre, et les femmes du XIX ne pouvait l'avoir que dans le mariage. La stabilité de la vie était inconcevable dans le péché. L'amour dans le mariage, souvent difficile, pouvait être possible, mais jamais envisagé à priori. Jane, est vraiment une rebelle. Elle fait de Lizzie sont porte parole.

Charlotte, a une situation plutôt triste pour nous. Pourtant, ne se débrouille-t-elle pas bien ?

Elle a une pièce privée loin du bureau de son mari, elle l'encourage à s'activer dans le jardin, elle tient à ce qu'il aille à Rosings tous les jours. Finalement, actuellement, en travaillant, les conjoints ne se voyent pas plus. Mais, il y a l'amour me direz-vous. Oui, mais, ce que nous avons gagné en affection, n'était pas perçu de la même façon à l'époque. J'ai souvent entendu dire par certaines femmes, dans mon enfance, que les romans n'étaient que fariboles et pervertissaient le cerveau des filles ! Voilà de dignes descendantes de Charlotte !

Charlotte se satisfait de cette semi liberté à partir du moment ou elle est maîtresse de la maison, c'était le but de toutes les femmes. Et, comment gère-t-elle ses moments d'intimités ? J'ai entendu certaines femmes dans ma jeunesse se passer des conseils, et le plus souvent, c'était très simpliste : "Ma chérie, ferme les yeux, serre les dents, et tu verras, ça passe plus vite..." ! (réel...) Twisted Evil

En épousant, Collins, Charlotte, plus intelligente que lui, l'a vite jugé. Supportable dans la mesure ou il est souvent absent et non violent. statut que Lizzie, avec son caractère impulsif ne peut pas envisager, moi non plus. C'est bien pour cela qu'elle sont amies. L'une intelligente,impulsive, joyeuse et romanesque, l'autre aussi, intelligente, mais patiente, terre à terre et déterminée. Elles n'ont pas le même territoire. Charlotte est une femme de l'ancien temps, Lizzie annonce la femme moderne.


sunny
Revenir en haut Aller en bas
ecla2soleil
Manteau de Darcy
ecla2soleil


Nombre de messages : 57
Age : 64
Localisation : La Baie des Anges
Date d'inscription : 24/03/2008

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 15:29

Au début du 19e siècle, les femmes étaient censées s'inscrire dans un rôle clairement défini. Le mariage était considéré comme le seul objectif légitime pour une femme, et dans le choix de son mari, elle était censée rechercher des avantages matériels plutôt que le bonheur conjugal.
Au sein de la famille et de la société, il y avait une hiérarchie dont les femmes non mariées se trouvaient à une place très basse. Dans Pride and Prejudice, ce point de vue traditionnel et conservateur n'est pas seulement représenté par Mme Bennet, mais également par M. Collins et Charlotte. Charlotte Lucas s'inscrit dans ce rôle, en acceptant la main de Collins.

Elle voit le mariage comme le seul moyen de se préserver de la misère et non comme une attente au bonheur. Elizabeth est choquée par la décision de Charlotte... affraid Elle estime que le mariage est le reflet de sa propre intégrité morale et que le bonheur est un objectif légitime.
Elizabeth est plutôt moderne! En effet, Elle n'est ni soumise ni servile, et son rejet de la proposition de M. Collins No démontre son indépendance. Elizabeth est pleine d'esprit et ne se soucie peu des conventions. Ainsi, quand Jane tombe malade à Netherfield, pour Elizabeth cela n'a pas d'importance que sa robe salie et ses bottillons boueux la rendent non présentable quand elle arrivera. Les priorités de lizzy ne sont pas celles communes aux femmes de son temps représentées par Charlotte Lucas. Son idéalisme est remarquable avec ce désir de bonheur tout à fait inhabituel pour une femme de sa classe sociale et avec sa famille.


Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 644623
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/photo.php?pid=3512224&id=659801570#/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 16:15

très belle explication Ecla2soleil! j'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 16:28

En effet Ecla2soleil, je trouve ton analyse tout à fait pertinente ! Tu as bien cerné le personnage de Charlotte, ton point de vue fait que l'on comprends vraiment bien son caractère ainsi que ses choix ! Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 12:18

Charlotte Lucas est un personnage que j'apprécie beaucoup, jugée laide et vieille fille elle ne se lamente pas sur son sort, ne se laisse pas abattre mais saisi sa chance quand elle la voit passer. En allant vivre avec Mr Collins elle est quand même devenue maîtresse de sa propre vie car elle sait très bien manipuler son mari.
Comme il a déjà été dit elle ne cherche pas le bonheur, mais plutôt l'accomplissement. Je pense que comme beaucoup de femmes de son époque (comme Jane Austen) elle a eu le droit à de nombreux sermons sur les devoirs d'une femme. Se marier était son objectif, elle y est parvenue et si elle aimerait voir Lizzie et sa famille plus souvent elle n'éprouve pas de regrets alors je trouve qu'elle a plutôt bien réussi son coup!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 20:13

Je suis d'accord avec ton analyse, Eleanor. Charlotte a fait preuve de réalisme, et elle assume sans se plaindre ni tempêter inutilement. J'admire son pragmatisme (même si je ne serais pas sûre d'avoir sa patience lol!, sauf si Collins est joué par Tom Hollander Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 673712) . J'ai l'impression que JA a mis dans ce personnage une part de ce qu'elle pouvait observer autour d'elle, dans des personnages féminins qu'elle comprenait, sans nécessairement partager leurs choix.

_________________
Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 17:57

Oui mais n'oublie pas qu'en épousant Mr Collins tu épouses par la même occasion...Lady Catherine de Bourg, je pense que ce fut là l'épreuve la plus dure à surmonter pour Charlotte!

Citation :
dans des personnages féminins qu'elle comprenait, sans nécessairement partager leurs choix.

Oui, il ne m'a pas semblé que ce personnage soit critiqué, au contraire lors de son mariage avec Mr Collins elle fait se rendre compte à Lizzie de la réalité des choses, réalité que Lizzie n'a pas eu à affronter...
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 18:05

Very Happy il me semble que Charlotte Luca est admirable. Elle mène sa maison d'une main de maître et son mari aussi. Est-ce que fréquenter Lady de Bourg l'assomme vraiment ? je n'en suis pas si sure. C'est tout de même un spectacle, et elle a une nature prosaïque qui se contente de son mari tel qu'il est. je pense qu'elle est fier de montrer aux habitants du pays qu'elle côtoie la châtelaine.

D'ailleurs, son père lol! n'a pas l'air d'avoir inventer la poudre, et côté conversation, ce n'est pas plus intéressant.

Charlotte est une femme intelligente qui tire parti de sa situation avec brio.
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 22:18

Il y a eu une période où j'étais un peu comme elle (même si l'époque, la situation, l'âge, etc...sont différents), à être avec quelqu'un par "dépit" et en se disant que je ne pouvais m'offrir une belle passion. Ce qui est toujours le cas, mais en commençant à lire du Jane Austen et dont Orgueil et Préjugés, j'ai découvert Charlotte Lucas...Et Mister Collins ! J'ai alors compris que jamais je ne me marierais par dépit ou sortirais avec quelqu'un par raison (heureusement, l'époque a changé et les femmes sont liiiibres d'être seules et de mourir vieille fille ! cheers )
Bien que je l'ai appréciée, j'ai trouvé un peu triste qu'elle se laisse guider par la raison (mais plains-toi Charlotte, plains-toi !). Beaucoup de gens l'admirent je pense, et je comprends. Mais comme je suis encore une adolescente, je préfère la passion à la raison, et j'ai comme Lizzie du mal à comprendre son choix. Mais bien entendu l'époque n'est pas la même et il est plus facile pour une femme d'aujourd'hui de pouvoir vivre seule sans un homme.
En tout cas c'est bien dommage que même à cette époque là, le physique comptait énormément, car Charlotte Lucas (qui n'est pas si laide, d'ailleurs ! Surprised) est quelqu'un de très appréciable et une femme très gentille...Que ne méritait pas Mr Collins. Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 820783
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 14:48

Je ne suis pas une adolescente, et pourtant j'estime que Charlotte Lucas est méprisable.

Elle sacrifie son intégrité pour un certain confort financier. Elle épouse un homme qu'elle ne peut que mépriser et passera le reste de sa vie à faire semblant de le tolérer.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'héroïque ni même d'intelligent à sa conduite.
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 18:42

margause a écrit:
Je ne suis pas une adolescente, et pourtant j'estime que Charlotte Lucas est méprisable.

Elle sacrifie son intégrité pour un certain confort financier. Elle épouse un homme qu'elle ne peut que mépriser et passera le reste de sa vie à faire semblant de le tolérer.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'héroïque ni même d'intelligent à sa conduite.

Imagine-toi physiquement incapable d'exercer un emploi et dans un pays sans système social. Imagine toujours que tu vis chez tes parents, qu'ils sont âgés et qu'il ne te laisseront que très peu pour subsister. Imagine encore, que cela fait 10 ans que tu cours les lieu de rencontre et qu'aucun homme ne t'a fait d'avance sérieuse.

Comment vas-tu vivre quand tes parents seront morts ?

Elle est à peu près dans cette situation (bon j'ai du dramatisé pour rendre les situations équivalentes). Qui peut raisonnablement la juger ? Je ne m'y risquerai pas en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 21:49

Je ne trouve pas la conduite de Charlotte méprisable. Je ne sais pas et ne peux pas dire que j'aurais fait le même choix (j'aurais préféré pour elle un homme qu'elle puisse considérer comme un ami ou un égal, à défaut de le considérer comme un amant) mais je ne la considère pas comme une coureuse d'hommes (riches), elle ne manipule pas les autres en mentant sur ses sentiments et ne cherche pas à faire souffrir autrui en leurs brisant leurs petits coeurs ou en rendant par la suite la vie ou la réputation de son mari abominable.

Mr. Collins ne demande qu'une chose : croire qu'il est amoureux afin de satisfaire aux exigences de Lady Catherine de Bourgh et aux conventions sociales. Si Charlotte lui en donne l'occasion, il en sera très heureux et c'est ce qu'elle fait (elle accepte les visites hebdomadaires, ne reprends jamais son mari qui peut se rendre ridicule...). De son côté, elle sait très bien à quoi elle s'engage : ce ne sera pas le grand luxe et elle fait face à ses responsabilités : ses jeunes sœurs pourront sortir dans le monde et peut-être trouver un mari, elle ne sera plus une charge pour ses parents et elle s'assure une fin de vie honorable. Si elle n'a pas choisi le mari le plus intelligent qui soit, elle n'a pas choisi quelqu'un de méchant, d'odieux ou de méprisable. Elle a certes choisi quelqu'un d'obséquieux, voir d'orgueilleux, mais au final, son orgueil le pousse à faire de « bonnes actions » et non pas à se moquer des autres : elle n'a pas choisi un mari dont elle pourrait véritablement avoir honte ou pour lequel elle pourrait ressentir du dégoût. Ce serait évidemment plus agréable qu'elle ne soit pas marié avec quelqu'un d'aussi ridicule, mais avec quelqu'un d'une égale intelligence ; mais je ne vois de toute manière aucune passion dans son personnage : elle est calme, placide, raisonnable et tout à fait représentative de la condition féminine de l'époque. En fin de compte, elle a pris la seule décision qui lui permettait de faire honnêtement face à ses responsabilités et si elle encourage effectivement Mr. Collins (c'est le seul moment où l'on peut la qualifier de « manipulatrice »), on ne peut pas dire qu'elle manipule de véritables sentiments amoureux, loin de là, même.

Finalement, ce qui est triste, c'est qu'elle n'ait pas eu l'opportunité de faire un mariage d'intelligence (je le comprends comme : former un couple sans passion, mais avec quelqu'un pour qui on a du respect voir de l'amitié) mais seulement un mariage raisonnable avec quelqu'un dont elle ne respecte pas totalement l'intelligence et qui n'accorde que relativement peu d'importance à la femme qu'il épousera (à partir du moment qu'elle rempli bien ses devoirs d'épouse). C'est très triste, ce n'est pas héroïque mais c'est responsable et surtout, elle n'avait que très peu de choix. Je ne crois pas qu'elle ait sacrifié son intégrité, elle a trouvé le moyen de mener une vie calme et assurée, qui pourra la rendre heureuse (car elle n'est, de toute manière, pas passionnée. Ou si elle était dans sa jeunesse, sa passion a disparu. Aujourd'hui, ce qu'elle veut : c'est être sa propre charge, gérer sa petite maison, laisser son mari dans le jardin et actuellement, son mari ne demande pas mieux).

Je crois qu'une phrase du roman illustre très bien le choix fait par Charlotte : il s'agit du passage où Elizabeth comprends les raisons qui ont poussées Wickham à se désintéressé d'elle pour une autre, ayant obtenu un héritage : « Un héritage inattendu de dix milles livres était le principal attrait de la jeune fille à qui, maintenant, s'adressaient ses hommages, mais Elizabeth, moins clairvoyante ici, semblait-il, que dans le cas de Charlotte, n'en voulait point à Wickham de la prudence de ses calculs. Au contraire, elle ne trouvait rien de plus naturel, et, tout en supposant qu'il avait dû lui en coûter un peu de renoncer à son premier rêve, elle était prête à approuver la sagesse de sa conduite et souhaitait sincèrement qu'il fût heureux. »
Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 14:12

Oui, c'est une femme raisonnable qui s'accommode au mieux de la situation.

Et c'est précisément cela que je trouve méprisable. Renier ses principes, son estime de soi, pour des avantages matériels. Manipuler un homme même comme Mr Collins, lui mentir dans ce qu'il y a de plus intime, les sentiments.

Eh bien, c'est une attitude que je trouve méprisable et je rejoins totalement Elizabeth sur ce coup là. Rien ne justifie à mes yeux ces compromis qui sont autant de compromissions.

Mais bon, c'est un personnage de fiction qui à mon avis, paie le prix chaque jour de son choix.
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 14:22

margause a écrit:
. Renier ses principes, son estime de soi, pour des avantages matériels. Manipuler un homme même comme Mr Collins, lui mentir dans ce qu'il y a de plus intime, les sentiments.


Au contraire, elle ne renie pas ses principes, puisqu'elle cherche uniquement à se marier. Je ne suis pas sûre qu'elle rêve du prince charmant depuis toute petite, ce n'est pas comme ca qu'elle a été éduquée.

Pas sûre non plus qu'elle en paie le prix. D'après ce qu'elle raconte, elle est plutôt heureuse, s'est accomodée, est sûre d'avoir les besoins matériels tout au long de son existence.

Je la trouve tout à fait honorable et intelligente cette femme.

Et puis je ne suis pas sûre que ce soit vraiment mentir sur les sentiments. Après tout, lui est bien "tombé amoureux" de trois femmes en pas très longtemps.... Est-ce que l'amour joue vraiment un rôle dans leur entendement?

Panda a écrit:

Mr. Collins ne demande qu'une chose : croire qu'il est amoureux afin de satisfaire aux exigences de Lady Catherine de Bourgh et aux conventions sociales.



Tout à fait d'accord. Et elle fait de même. Elle respecte les conventions avec ce qui lui est proposé.
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 14:37

Je ne pense pas qu'elle ait menti à Mr. Collins sur ses sentiments. Elle l'a encouragé, c'est tout. Ça ne veut pas dire qu'elle l'a encouragé à tomber amoureux d'elle (cet homme n'est, de toute manière, tombé amoureux de personne, mais seulement de la condition d'homme marié et de ce statut social, avec une femme obéissante à ses côtés), simplement qu'elle l'a encouragé à la demander en mariage. Je suis de l'avis de Meha et je pense sincèrement que l'amour n'a absolument rien à voir avec leur entendement : ils voulaient tout deux le statuts d'époux et mener une vie tranquille.

Quant à parler de ses principes et de son estime de soi, je ne crois pas qu'on est assez de données sur le personnage. On sait uniquement que ce n'est pas quelqu'un de romanesque ou de passionné et que son but dans la vie est d'avoir la chance d'être bien établie. Elle n'a pas couru après plusieurs personnes, elle est bien élevée, elle remplit ses devoirs d'épouse et elle est heureuse : elle donne l'impression d'avoir accompli tout ce qu'elle voulait, même si ce n'est pas avec la personne fantasmée par Elizabeth. Ce n'est pas romanesque, mais ce n'est pas sa personnalité : elle est très terre à terre, voilà tout. En se mariant avec Mr. Collins, elle respecte au contraire ses principes : elle n'est pas déshonorée (c'est une vieille fille de 27 ans, elle n'a rien fait d'indécent), elle n'a pas renié ses envies, elle les a accomplie.

Charlotte n'est sans doute pas mon personnage préféré, mais je trouve son comportement raisonnable, non méprisable et bien ancré à l'époque de Jane Austen où les jeunes femmes n'avaient pas toujours l'occasion de céder à la passion ou d'être passionnée.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 15:30

Panda a écrit:
Charlotte n'est sans doute pas mon personnage préféré, mais je trouve son comportement raisonnable, non méprisable et bien ancré à l'époque de Jane Austen où les jeunes femmes n'avaient pas toujours l'occasion de céder à la passion ou d'être passionnée. [/justify]

Tour à fait d'accord avec toi, Panda. Et je suis d'accord avec Meha également pour trouver Charlotte honorable et intelligente.

Je ne trouve pas son comportement méprisable du tout, tout au plus réaliste. Elle me semble plus estimable que les jeunes filles qui se laissaient (je parle au passé mais il en existe toujours) aveugler par la passion pour s'embarquer dans des unions qui les conduisaient bien vite au malheur ou, pas beaucoup mieux, celles qui se laissaient marier par leurs familles sans avoir le courage de dire non à un mari pas toujours plus agréable que Mr Collins.

_________________
Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:00

Intéressants vos échanges Very Happy , je m'immisce...

J'aime bien Charlotte Lucas, pas pour son choix de mariage mais pour l'amitié qu'elle porte à Elizabeth, pour son intelligence discrète et sa finesse.

Pour ce qui est du mariage, je ne pense pas que Charlotte soit méprisable, ni admirable d'ailleurs. Elle a fait un choix que Jane Austen n'a pas fait et préféré un confort et une indépendance relative vis-à-vis de sa famille à la pauvreté de la vieille fille bien née de condition modeste. Et, ce faisant, elle a fait preuve de prudence en prenant un mari qu'elle n'a pas à craindre (ou alors on ne nous a pas tout dit) et qu'elle peut manœuvrer pour se ménager des espaces de liberté (bien appréciables quand on a affaire à un tel olibrius). Dans ce sens, j'ai plutôt de la compassion pour elle, au vu du peu d'alternatives qu'elle avait. C'est bien le système de l'époque qui est méprisable.
Pour moi, elle n'a pas trahi ses idéaux car je ne pense pas qu'elle avait en vue de faire un mariage d'amour (peut-être n'est-elle même jamais tombée amoureuse, rien ne nous est dit sur ce point, et les possibilités de rencontres masculines de Charlotte Lucas, de Lucas Lodge - Hertfordshire, sont assez restreintes).
Et elle n'a pas vraiment trahi Collins non plus puisqu'il n'attendait pas vraiment qu'elle l'aime d'un fol amour mais plutôt qu'elle se marie avec lui pour tenir sa maison, s'occuper de ses pauvres de sa paroisse et faire ses enfants. Ce qu'elle fait.
Pour faire bref, je suis quand même soulagée de n'avoir pas eu à faire les mêmes choix que Charlotte Lucas ou son auteur...

Revenons à Elizabeth. Elle a eu de la chance, le méga coup de bol, si on fait un rapide calcul de la probabilité de contracter un mariage d'amour si au dessus de sa condition en s'appuyant sur les statistiques de l'époque. La baraka intégrale, dommage que l'euromillion n'ait pas existé à son époque Smile . Chance que Jane Austen n'a pas eue.
Et je pense aussi que Charlotte n'est pas tout à fait étrangère au dénouement de l'affaire. Car elle a flairé bien avant son amie la possibilité des sentiments de Darcy et elle sondé et essayé d'orienter Lizzy, assez finement (inutile de brusquer Lizzy quand elle était en mode I-hate-Darcy, on risque plus un rejet catégorique au nom des fameux idéaux, que Charlotte a bien saisis, qu'autre chose).
Et j'ai toujours dans l'idée qu'elle est derrière l'arrivée fracassante de Lady C. à Longbourn et ce qui s'en suivit, même si ça fait un peu "Charlotte Lucas est l'éminence grise d'Elizabeth Bennet". Qui aurait pu suggérer à Lady C. de rapprocher le mariage de Bingley et Jane de l'éventualité de celui de Darcy et Elizabeth ? Les Lucas, peu probable: ils sont tous persuadés que Lizzy déteste Darcy et/ou que Darcy ne s'abaisserait pas à une telle union. Collins, encore moins probable avec le honteux replâtrage de Lydia comment irait-il imaginer que le neveu de Lady C.... avec Cousine Elizabeth, cette enfant sotte et entêtée qui a osé le refuser lui... non, impossible. Reste Charlotte, qui a soupçonné Darcy et a certainement noté le changement de Lizzy après "la lettre" (et peut-être su quelque chose de la déclaration d'Hunsford par ses domestiques, qui sait tongue ?) et peut-être lancé de discrets hameçons dans les lettres qu'elle n'a pas manqué d'échanger avec son amie.
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:39


Je me permets une petite digression. On n'arrête pas de se plaindre sur tout, mais combien d'humains, depuis que nous existons ont eu (ou ont actuellement) la même liberté que nous ?

Avec la montée des intégrismes en tout genre, je me demande combien d'humain jouiront encore de cette liberté.
Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 11:00

Je me suis mal exprimé. Effectivement, elle ne renie pas ses principes. Disons plutôt qu'elle bafoue les principes de vie qu'elle aurait dû avoir.

Maintenant c'est un ressenti idéaliste sur une femme pragmatique.

Sethy a écrit:

Je me permets une petite digression. On n'arrête pas de se plaindre sur tout, mais combien d'humains, depuis que nous existons ont eu (ou ont actuellement) la même liberté que nous ?

Avec la montée des intégrismes en tout genre, je me demande combien d'humain jouiront encore de cette liberté.


Etre libre, c'est faire ses choix. On est donc toujours libre. Si le corps social est plus sévère, il y a tout simplement davantage de conséquences aux choix qu'on fait et la plupart des gens suivront la masse.

@ MissAcacia:

Je n'avais pas pensé que Charlotte soit à l'origine des fuites, puisque rien dans le livre ne l'indique. Maintenant que tu le dis, ça fait sens. Mais ça la rend franchement manipulatrice...

Pour Elizabeth, elle n'a pas juste gagné le loto. La fortune de Darcy dépasse largement ce stade. C'est le côté conte de fées de l'histoire, ou comme je le soupçonne, le côté pragmatique d'Elizabeth qui estime et respecte Darcy, mais ne l'aime pas.


Dernière édition par margause le Ven 18 Nov 2011 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 12:52

ben c'est une élucubration de ma part c'est sûr, mais je ne peux pas m'empêcher de me poser la question suivante: comment Lady C. fait-elle le rapprochement entre les deux mariages au point de débouler comme une furie à Longbourn ?
Et d'imaginer une solution (alors que Jane Austen a peut-être tout simplement pris un raccourci elliptique pour servir la cause de son dénouement et que je me fais des noeuds au cerveau toute seule Razz ).
Mais dans mon hypothèse, je ne trouve pas que je force tant que ça le trait sur le personnage de Charlotte. Elle a besoin d'une bonne dose d'habileté (on peut aussi dire manipulation, effectivement) pour gérer son quotidien avec Collins pour qu'il ne l'étouffe pas mais sans lui faire sentir qu'il est importun. Elle est tout à fait capable d'orienter Lady C. en douceur sur la piste du double mariage. Là où ça devient du billard à trois bandes, c'est de penser que la réaction de Lady C. forcément cyclonique provoquera une contre-offensive de Darcy et d'Elizabeth amenant à un rapprochement des deux: là il faut être sûre de son coup.
Elle a peut-être juste laissé échapper une allusion qui a provoqué involontairement la réaction en chaîne.
OMG, je m'enfonce dans les élucubrations Rolling Eyes lol! .

Tu reviens sur une discussion qui nous passionne toujours: "Elizabeth aime-t-elle Darcy ou n'éprouve-t-elle pour lui qu'estime, respect et gratitude ?".
A titre personnel, je pense pour la première hypothèse (et donc pour la baraka Wink ) car il m'est difficile d'imaginer que l'on puisse perdre le sommeil une nuit sur deux pour la simple crainte d'avoir indirectement déçu (par sœur stupide interposée) un homme qu'on estime.
Et puis on nous dit que son sentiment est équivalent à celui de Jane pour Bingley (en plus "sérieux", je crois scratch ), or celle-ci en est presque venue à se rendre malade de l'avoir perdu. On a même craint pour sa beauté. Ce ci me semble plus fort que le respect et l'estime, même si on peut faire confiance à Jane Austen pour éviter soigneusement les démonstrations trop expansives...
Et là, je suis HS... Life is so cruel lol! Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 241957
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?
» Quel personnage êtes-vous?
» Quizz : quel personnage de N&S êtes-vous?
» Quel personnage du Hobbit êtes-vous ?
» Test (en anglais) : Quel personnage de HP êtes-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: