Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?

Aller en bas 
+31
cléopatre
Vavyala
Annwvyn
Tatiana
clinchamps
MD
MissAcacia
Meha
Panda
Sethy
margause
Atonement
Eleanor
anne shirley
ecla2soleil
Fée clochette
Stephanie
Ashley
makaya
nephtis
Copetan
Camille Mc Avoy
pouchkinet
Louise B.
Lise Bennet
Angealyn
marie21
toxicangel
cat47
Miss Smith
Popila
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 10:10

Je me lance finalement dans la rélecture, Esperluette, je te donnerai des nouvelles de notre ami Collins. Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 55950 Effectivement, de mémoire, et même si je ne crois pas qu'il soit particulièrement méchant, je ne me souviens pas de Collins comme d'une personne capable d'être sincèrement attentionnée, et encore moins à l'écoute. Il n'écoute que lui, non ? Et il est stupide, et c'est toujours difficile de raisonner avec les gens stupides. Si Charlotte veut faire autre chose avec Collins que le tolérer ou aménager leur logement, je lui souhaite un peu de courage. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 10:22

Annwvyn a écrit:
Il n'écoute que lui, non ? Et il est stupide, et c'est toujours difficile de raisonner avec les gens stupides. Si Charlotte veut faire autre chose avec Collins que le tolérer ou aménager leur logement, je lui souhaite un peu de courage. Razz

Voilà, je pense que c'est la limite de ce mariage Laughing (et quelle limite... Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 241957 ).
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 11:45

Non Esperluette, pas spécialement à l'écoute, mais au moins il ne la trompera pas, ne la battra pas, et je crois que Charlotte arrivera à le manipuler facilement.
Tout le monde ne peut pas être Darcy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 11:55

Je ne suis pas si sûre qu'il soit si facile de manipuler Collins. scratch Peut-être effectivement qu'il doit être possible de se débarasser de lui de temps en temps ("Regarde dans le jardin si Catherine de Bourgh y est"), mais le manipuler... je me pose la question. Il n'est pas très malin, donc je l'envisage plutôt buté sur ses certitudes (ou sur celles de Lady C), avec un peu de machisme en prime, de manière assez condescendante et bornée. Mais je vais relire le livre, et vérifier ce qu'il est dit sur une éventuelle affection pour Charlotte, et progrès pour lui faire plaisir.

En tous les cas, personnellement, je ne voudrais pas d'un homme que je pourrais manipuler. D'abord parce que c'est assez ennuyeux d'avoir des gens qui font exactement ce qu'on leur suggère de faire, et ensuite parce que je me sens mal si je sens que j'ai une emprise sur les gens, j'ai peur de leur faire du mal, et je veux les laisser libres !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 12:08

papotea a écrit:
Non Esperluette, pas spécialement à l'écoute, mais au moins il ne la trompera pas, ne la battra pas, et je crois que Charlotte arrivera à le manipuler facilement.
Tout le monde ne peut pas être Darcy Laughing

Oui, mais du coup ça reste une définition vraiment a minima de "l'homme épousable", et je continue à douter que Collins fasse un bon mari pour autant. Laughing

Annwvyn a écrit:
Peut-être effectivement qu'il doit être possible de se débarasser de lui de temps en temps ("Regarde dans le jardin si Catherine de Bourgh y est")

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 55950
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 12:14

"un bon mari" tout dépend de ce qu'on en attend !! Laughing Collins donne à Charlotte ce qu'elle attend de lui, et le reste lui paraît très secondaire donc pour elle cest un bon mari. Quant à leur intimité, il était courant pour les femmes de cette époque de considérer ça comme un devoir comme un médicament à avaler pour avoir un enfant, et Charlotte (et les autres) savent-elles seulement qu'il existe autre chose ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 12:18

Je disais cela par rapport à cette remarque de Papotea. Wink

papotea a écrit:
De plus - et pardon si on me jette des tomates - j'ai toujours trouvé le jugement sur Collins assez dur. Certes ce n'est pas un prince charmant, mais effectivement, je ne doute pas qu'il fasse un bon mari, fidèle, attentionné...Et qui peut dire si, avec le temps, et grâce à l'intelligence de Charlotte, il ne va pas évoluer en bien !

En revanche, si effectivement Charlotte n'attend rien de plus que la sécurité matérielle, je pense qu'elle a fait le bon choix. Laughing

Mais encore une fois, si ces attentes me semblent normales (tristes, mais normales) à l'époque de Jane Austen et de Charlotte, j'aurais bien plus de mal à comprendre un choix pareil de la part d'une Charlotte Lucas d'aujourd'hui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 12:28

Ah ! aujourd'hui, bien sûr que non ! Le contexte socio-culturel a tellement changé ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 12:30

Moi je reste sur ce que je pense, que beaucoup de personnes sont encore aujourd'hui assez charlottiennes, c'est à dire (dans ma définition), plus des personnes attentives à des considérations matérielles et pratiques (carrière, famille, persectives professionnelles), qu'à des questions de passion.

Mais, si on va jusqu'au bout, je reconnais qu'aujourd'hui, pas grand monde (avec un cerveau) n'irait jusqu'à se jeter dans les bras de Collins. D'ailleurs, ce serait peut-être compliqué pour un Collins de trouver une femme aujourd'hui... je crois qu'on ne pardonne plus le moindre ridicule dans notre société qui juge énormément. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 13:30

Je crois surtout que Collins est un personnage très caricatural, personne dans la réalité ne peut être comme ça !
Et sinon des Charlotte Lucas, on en connait toutes, moi je vois des personnes qui restent en couple à cause des raisons matérielles alors qu'elles ne se supportent plus. Et il y en beaucoup plus qu'on en pense !

Bon je crois que ma mansuétude envers Mr Collins vient du film, j'aime beaucoup l'interprétation qu'en fait Tom Hollander, je lui trouve plus l'aspect d'un petit garçon maladroit que du pénible qu'il est dans le roman !

Bref tout ça pour dire que je comprends Charlotte, et que je suis sûre qu'elle aura une vie plus heureuse avec son Collins que Lydia avec son Wickham
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 13:49

papotea a écrit:
Bref tout ça pour dire que je comprends Charlotte, et que je suis sûre qu'elle aura une vie plus heureuse avec son Collins que Lydia avec son Wickham

Là dessus, je ne te suis pas. Razz

Vous êtes d'accord pour ouvrir un topic où on pourra discuter de Lydia, avant que je ne parte en HS ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 13:53

Vas y Esperluette, lance donc un topic sur Lydia et son devenir marital ! cheers On pourra en discuter dans l'absolu, et en la comparant avec les autres couples du roman. Pour l'instant... je crois que j'ai le même avis que Papotea. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 14:02

Esperluette, je suis très curieuse de lire ton avis sur Lydia! D'instinct, je serais plus proche de l'avis de papotea et Annwvyn sur son bonheur marital, mais cela mérite développement. Des avis généraux qui semblent proches peuvent différer quand on discute certains détails et à l'inverse des avis différents peuvent convaincre!  Smile
N'hésite pas à ouvrir un topic, j'essaierai d'y participer.
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 14:03

Esperluette, je suis beaucoup plus vieille que toi, donc un peu de respect pour ma grande expérience des couples Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 14:06

papotea a écrit:
Esperluette, je suis beaucoup plus vieille que toi, donc un peu de respect pour ma grande expérience des couples Laughing lol!

lol! Oh ça va, je suis comme Charlotte Lucas une antiquité de 27 ans, je connais la vie aussi. Razz Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 241957

J'ouvre le topic rapidement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 15:13

papotea a écrit:

Bref tout ça pour dire que je comprends Charlotte, et que je suis sûre qu'elle aura une vie plus heureuse avec son Collins que Lydia avec son Wickham



Ah ! Ce n'est pas dit !!! Pas dit du tout !! lol! lol! J'ai hâte de voir ce topic !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2018 - 16:07

Il est ouvert Clinchamps ! Very Happy Je crois que ça va batailler sec ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 11:16

Je tombe là-dessus en continuant à lire P&P :
Citation :
"Entre Elizabeth et Charlotte, il y avait une gêne qui leur fermait toutes deux la bouche sur ce sujet ;(le mariage de Charlotte)Elizabeth eut le sentiment très net que jamais plus n'existerait entre elles de véritable confiance"

Elizbeth essaie de faire comprendre à Jane que le bonheur de Charlotte est improbable, elle est très déçue de l'acceptation de Charlotte mais ne pensez-vous pas qu'au tréfond d'elle-même elle est aussi vexée d'avoir été remplacée aussi vite ? Laughing Ce serait humain, après tout !
Surtout que Jane Austen nous fait clairement voir que Charlotte a bien sciemment "conquis" MrCollins, froidement et calmement ! Heureuse ou pas, elle y va en tous cas les yeux ouverts et son choix est très clairement fait ! En ce sens je l'admire, rare sont les personnes jeunes capable de savoir exctement ce qu'elles attendent de la vie et comment s'y prendre pour l'avoir quand l'occasion s'en présente ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 11:27

La réaction de Lizzie est d'autant plus étrange qu'il me semble qu'elle trouvait Wickham très raisonnable de la laisser tomber pour courtiser une femme bien plus riche qu'elle. Deux poids, deux mesures.

Quant à Charlotte, c'est une femme décidée et raisonnable, oui. Je repensais d'ailleurs aux mariages de raison qui se feraient à notre époque et je doute énormément que Charlotte en aurait fait un. Je la vois plutôt réaliser une carrière qui lui donne l'opportunité de vivre comme elle l'entend, puisqu'en fin de compte, c'est ce qu'elle a fait avec Mr. Collins.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 12:13

Ah oui ! je suis d'accord ! Une femme d'aujourd'hui peut se réaliser en dehors du mariage quand celui-ci est considéré comme une situation ! Laughing

Et justement la réaction bien plus compréhensive de Lizzie concernant Wickham consolide mon opinion qu'un peu de vanité féminine blessée vient renforcer sa réaction envers Charlotte ! Elle se dit déçue de son "manque d'entendement" et ferme son esprit aux arguments réalistes que Charlotte autant que sa Sœur Jane lui font valoir, tout en acceptant volontiers les mêmes arguments pour Wickham ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 21:31

clinchamps a écrit:

Et justement la réaction bien plus compréhensive de Lizzie concernant Wickham consolide mon opinion qu'un peu de vanité féminine blessée vient renforcer sa réaction envers Charlotte ! Elle se dit déçue de son "manque d'entendement" et ferme son esprit aux arguments réalistes que Charlotte autant que sa Sœur Jane lui font valoir, tout en acceptant volontiers les mêmes arguments pour Wickham ! Laughing

Oui, j'ai toujours eu un petit doute là-dessus aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 10:08

clinchamps a écrit:
Et justement la réaction bien plus compréhensive de Lizzie concernant Wickham consolide mon opinion qu'un peu de vanité féminine blessée vient renforcer sa réaction envers Charlotte ! Elle se dit déçue de son "manque d'entendement" et ferme son esprit aux arguments réalistes que Charlotte autant que sa Sœur Jane lui font valoir, tout en acceptant volontiers les mêmes arguments pour Wickham ! Laughing

Très intéressant! Je n'avais jamais été jusque là dans ma compréhension des sentiments de Lizzie.
Je pensais qu'étant amie avec Charlotte, elle s'en sentait tellement proche qu'elle n'imaginait pas que Charlotte puisse voir le mariage d'une manière différente, que c'était la déception de se rendre compte qu'elles ne partageaient pas la même vision qui avait durci son opinion vis à vis du choix de Charlotte.
Et qu'en parallèle, le charme de Wickham amoindrissait son avis sur les relations de ce dernier avec Miss King (d'autant que sa tante, Mrs Gardiner, essaye me semble-t-il de tempérer l'approbation totale de Lizzie sur ce sujet-là).
Mais en effet, il se pourrait que tout en ayant refusé (sans regret) Mr Collins, sa vanité ait un peu été piquée... J'aimerais me procurer le livre en anglais, pour me faire une meilleure idée des personnages, sans le biais de la traduction et des coupes!

Je trouve que tous ces aspects ne rendent Lizzie que plus humaine!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 10:28

Je ne suis pas encore arrivée à Hunsford (il va falloir que je rattrape Clinchamps), mais je suis ravie par ce que vous écrivez... parce que quand vous parlez de Lizzy, je me lis. Razz

Charlotte donc. Dès le début, Lizzy a des idées arrêtées sur le mariage. Quand Charlotte conseille à Jane de montrer plus de sentiments qu'elle n'en éprouve pour Bingley (histoire d'être sûre qu'il va lui rester attaché), elle dit aussi que ça ne sert à rien de chercher à connaître son futur époux, que de toute façon les gens changent au cours de la vie, et que le bonheur dans le mariage est une question de chance. En gros, elle dit "prends le premier venu, et fais avec, ça reviendra au même que de mettre quinze ans avant de te lancer dans le mariage". Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 846997 Eh bien dès ce moment, Lizzy évacue les commentaires de Charlotte, disant sans y réfléchir que Charlotte n'est pas sérieuse, et qu'elle-même n'agirait pas ainsi. Lizzy commet donc ici une première erreur de jugement sur quelqu'un, en plus de ne pas trop l'écouter ou chercher à la comprendre.

Alors, pourquoi elle-t-elle si déçue par Charlotte ? Je vois trois choses. Le fait de s'être trompée sur son jugement de Charlotte, le fait que ça ne colle pas à ses idéaux à elle et qu'elle ne comprend pas forcément Charlotte, et enfin le fait qu'elle a l'impression d'avoir été remplacée aussi sec (par Collins qui plus est). Aussi, c'est une vraie déception (Charlotte aurait pu faire mieux), une trahison de son amitié (elle lui faisait confiance pour ne pas être aussi matérialiste), et une grosse blessure d'amour propre (je crois que Lizzy a un côté "leader", elle aime donner son opinion, et je pense qu'elle est assez fière de ça... alors quand elle voit qu'elle est un peu seule à penser ce qu'elle pense, je comprends qu'elle le vive mal. Et le fait de s'être trompée sur Charlotte la vexe sûrement un peu aussi).

Je reconnais que j'extrapole certainement le ressenti d'Elizabeth, mais en vous lisant, tout ceci m'est venu comme une certitude... parce que ce sont des situations que j'ai vécues et ressenties exactement de cette manière ! Laughing Pourquoi croyez-vous que j'ai relancé ce topic, disant que j'avais l'impression que le monde était peuplé de Charlotte, que je comprenais mais que ça pouvait être décevant ? Razz

Pour Wickham, je ne me rappelle pas assez les arguments de Lizzy pour le défendre, donc je vais me permettre de le laisser de côté pour le moment. Simplement, je crois que Lizzy en attendait moins de lui, parce que ce n'était pas son ami peut-être ? On a toujours envie que nos amis fassent mieux, non ? Razz Ou à l'inverse, le sentiment naissant de Lizzy pour Wickham lui fait-il tout excuser de sa part ? C'est possible aussi. Lizzy réfléchit plus avec le coeur qu'avec la tête (même si elle se pique de faire l'inverse, à mon avis), et tout ceci n'est pas nécessairement rationnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 11:00

Annwvyn a écrit:
Charlotte donc. Dès le début, Lizzy a des idées arrêtées sur le mariage. Quand Charlotte conseille à Jane de montrer plus de sentiments qu'elle n'en éprouve pour Bingley (histoire d'être sûre qu'il va lui rester attaché), elle dit aussi que ça ne sert à rien de chercher à connaître son futur époux, que de toute façon les gens changent au cours de la vie, et que le bonheur dans le mariage est une question de chance. En gros, elle dit "prends le premier venu, et fais avec, ça reviendra au même que de mettre quinze ans avant de te lancer dans le mariage". Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 846997

J'avais oublié ce passage! Ça explique aussi pourquoi elle se lance sans trop d'appréhensions à l'assaut de Collins...
Revenir en haut Aller en bas
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 21:49

Vavyala a écrit:
Annwvyn a écrit:
Charlotte donc. Dès le début, Lizzy a des idées arrêtées sur le mariage. Quand Charlotte conseille à Jane de montrer plus de sentiments qu'elle n'en éprouve pour Bingley (histoire d'être sûre qu'il va lui rester attaché), elle dit aussi que ça ne sert à rien de chercher à connaître son futur époux, que de toute façon les gens changent au cours de la vie, et que le bonheur dans le mariage est une question de chance. En gros, elle dit "prends le premier venu, et fais avec, ça reviendra au même que de mettre quinze ans avant de te lancer dans le mariage". Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 846997

J'avais oublié ce passage! Ça explique aussi pourquoi elle se lance sans trop d'appréhensions à l'assaut de Collins...

Hmmm.
Cela correspond aussi au couples des Bennet, comme constatation.

Intéressante remarque, cependant j'ai aussi une autre théorie. Il est très possible qu'E. en veuille à son amie de récupérer ses "restes", et de s'abaisser à prendre ce qu'elle, Elizabeth, a dédaigné. (Sans compter qu'elle trouve Collins ridicule et grossier, et que sa délicatesse est révoltée par le bonhomme.)

Il me semble que JA a voulu peindre dans son roman de très nombreuses variations sur le mariage et ses composantes, et que tout ceci est également mélangé avec l'importance de l'éducation. Au détour de la romance, P&P est quand même un roman de moeurs qui brosse un tableau pas très reluisant de la condition féminine. (et masculine : aussi bien Wickham que le Colonel Fitzwilliam doivent épouser des femmes fortunées, ce qui est tout à fait admis par E. (qui est enfin réaliste !!!))

On trouve en effet dans le roman (j'en oublie peut-être):

- la passion imprudente (mais sauvée in extremis) : Wickham / Georgiana et les héritières convoitées par Wickham
- le mariage "passion" imprudent (dont on comprend que l'attirance ne durera pas) version jeune : Wickham / Kitty (qui sera cocufiée par des femmes)
- le mariage "passion" imprudent (dont on comprend que l'attirance ne durera pas) version vieille : Mr Bennet / Mrs Bennet (qui est cocufiée par des livres... officiellement. Mr B. ne fait-il pas allusion à ses infidélités quand il met en garde E. sur un mariage "inégal" avec Darcy ? dans chap. 59 "Your lively talents would place you in the greatest danger in an unequal marriage. You could scarcely escape discredit and misery. My child, let me not have the grief of seeing YOU unable to respect your partner in life. You know not what you are about")
- le mariage d'inclinaison fondé sur l'apparence : Bingley / Jane (après tout, que connaissent-ils vraiment l'un de l'autre ? Ceci dit, JA précise qu'ils sont suffisamment semblables pour se faire tous deux berner par leurs domestiques, ce qui n'est guère flatteur.)
- le mariage réaliste et prudent : Collins / Charlotte
- le mariage "passion" Darcy  (voir sa déclaration extraordinaire sur "the utmost force of passion", la diplomatie n'est pas son fort, mais il a 100% raison dans le fond...) / "sentiments très profonds" révélés par l'épreuve des faits Elizabeth
- le mariage "compagnonnage" (companion marriage) des Gardiner (ils ont manifestement une profonde affection et un amour fondé sur un mode de vie partagé et des valeurs communes)

Par ailleurs, JA insiste énormément sur l'importance de l'éducation dans le choix de son partenaire de vie (pas de divorce à l'époque (en tout cas, dans cette sphère sociale), seul la mort sépare les conjoints...)
Le gros problème des filles Bennet, c'est qu'elles sont mal éduquées (= pas valorisées sur le marché du mariage), qu'elles ont des dots minables, aucune sécurité derrière elles (puisque Collins est l'héritier) et pas de frère.
A la mort de leur père, si elles ne sont pas mariées, elles se retrouveront littéralement à la rue. Au mieux, l'une d'entre elles peut se retrouver comme tante célibataire-gouvernante à tout faire, mais c'est à peu près tout. (JA a pris soin de préciser que les collatéraux du côté de Mrs Bennet ont, soit trop d'enfants à charge, soit aucune fortune.) Mrs B. devra alors s'en sortir avec son douaire (de quel montant) pour elle et ses 5 filles célibataires, puisque Mr. B n'a pas fait d'économies. (La présentation de la famille, très sévère, donne tout de suite l'idée de la négligence du père de famille qui manque à ses devoirs et du désordre de la maisonnée...)

Si Jane et Elizabeth sont éduquées (quoique pas dans les arts féminins dont Miss Bingley fait l'éloge !), c'est grâce à elles-mêmes. Les filles B. sont donc peu préparées à trouver des maris. (Voir la scène terrible de Mary au piano et la remarque du père...)

Leur seule échappatoire, c'est le mariage. Il ne faut pas oublier que le mariage, même où l'affection entre en jeu, est une transaction, un échange. Et comme tout échange, il doit y avoir égalité des "dons" réciproques.

Que peut faire une fille de bonne famille désargentée ? Devenir domestique ou commerçante, c'est déchoir totalement, sortir de sa sociabilité, devenir infréquentable.

Etre gouvernante / dame de compagnie pour un salaire annuel de £10 à £30 / an, c'est ne rien pouvoir épargner, être totalement dépendant physiquement de son employeur, et se retrouver à l'hospice ou à la rue dès qu'on est vieille. C'est aussi sortir définitivement de son cercle social: domestique pour les maîtres, simili-dame pour les domestiques, dans un entre deux ambigu qui empêche tout réel contact humain. (Voir le fabuleux et très réaliste roman Agnès Grey d'Anne Brontë...)

Précisons qu'Elizabeth n'aurait eu droit pour vivre qu'à £ 1 000, ce qui lui donnait  un revenu de £ 50 par an. De quoi ne pas mourir de faim... mais dans une gêne qui la faisait définitivement sortir de sa classe sociale... (Un bon résumé des luxes permis par tranches de revenus est ici : http://sophie-turner-acl.blogspot.com/2015/03/incomes.html ) L'éducation d'Elizabeth lui permettrait d'être gouvernante. Mais pour ses jeunes soeurs, j'en doute fort...

Bref, en refusant Collins, Elizabeth est une idiote. Romantique, oui, mais totalement idiote, selon son contexte socio-historique. Si le conte de fée Darcy n'arrivait pas, elle se serait retrouvée dans une sacrée m*** après la boue projetée sur la famille par le mariage Wickham. Ni elle, ni Jane n'auraient été épousables (selon le bon principe que le "vice" de Kitty aurait été dû à du "mauvais sang" et une mauvaise éducation rejaillissant sur ses sœurs.)

Donc, pour en revenir au sujet du fil, je ne trouve pas que Charlotte soit à plaindre. C'est une réaliste, qui a parfaitement compris que son avenir était la dépendance : soit de ses parents, soit de son frère (s'il veut bien s'en charger et s'il peut s'en charger), soit d'un mari. Elle a préféré le mari, afin d'avoir un statut social, un chez-soi et des enfants. Dans son cercle, elle n'a apparemment pas eu le choix: Collins est un très bon parti, en fait. Il est clergyman, protégé par une patronne influente (les cures dépendent du réseau que l'on a), héritier en devenir d'un domaine dans une région qu'elle connaît (et qui rapprochera par la suite Charlotte de sa famille). S'il est pédant et obséquieux, il n'est ni vicieux ni violent. De toute façon, elle n'a pas le choix. Il faut faire vite, elle agit, et d'autant plus rapidement qu'elle sait qu'elle ne marche sur les plate-bandes de personne : Jane aime Bingley et Elizabeth n'en veut pas....

En ce qui concerne Collins, le personnage est une figure comique où JA s'est amusée à peindre un mauvais clergé. Ceci dit, on peut excuser Collins: on sait dès le début que son père était ignorant, qu'il n'avait pas les bases pour intégrer et comprendre sa formation (il en reste à la lettre et non pas à l'esprit). Déclassé, ambitieux, Collins vit dans la peur de déplaire et de rechuter socialement, et son manque de confiance en lui s'exprime par son pédantisme, sa suffisance affichée et ses idées fixes : en disant les choses, il essaie de les faire devenir vraies... C'est aussi parce qu'il le doit dans sa carrière, qu'il flatte Lady Catherine. (Si elle était mécontente, elle pourrait le dire à l'évèque et on retirerait son bénéfice à Collins qui se retrouverait dans la misère...) Le personnage est exaspérant, mais c'est aussi une victime du système. Et ses défauts sont aussi dû à son éducation défaillante... JA le souligne bien.

En fait, le couple Collins-Charlotte est gagnant-gagnant : chacun donne à l'autre ce qu'il cherchait, famille, solidité, respectabilité. Il n'y a pas de respect réel de la part de Charlotte qui voit les limites de son mari et s'en accommode ? (JA est d'une ironie féroce en racontant ses accomodements horaires et l'organisation spatiale de leur demeure...) Sans doute. Mais en tout cas, il y a de la reconnaissance, et finalement, à l'époque, ce n'est pas si mal pour fonder quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?   Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quel personnage littéraire vous vous identifiez le plus?
» Quel personnage êtes-vous?
» Quizz : quel personnage de N&S êtes-vous?
» Quel personnage du Hobbit êtes-vous ?
» Test (en anglais) : Quel personnage de HP êtes-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: