| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+11Aquarelle lila Ysabelle New hope nephtis clinchamps Selenh Elianor Annwvyn Rosalind L'Ami 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 8 Nov - 6:53 | |
| Aquarelle, je reste aujourd'hui à la maison. Je pourrais te donner une mini-formation téléphonique. Mais il faudrait que tu arrives à me m'adresser ton numéro de téléphone en privé. Ou alors demande à Rosalind de te donner le mien ou de m'adresser le tien. |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 8 Nov - 9:38 | |
| Merci Rosalind et Aquarelle. Aquarelle, bon courage pour te faire à l'utilisation du forum. Tu verras, une fois que le coup de main est pris, ça va mieux. J'espère que Selenh et Rosalind pourront t'aider. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 8 Nov - 16:27 | |
| Aquarelle ne dispose pour le moment que d'un téléphone et ce n'est pas simple. En attendant qu'elle se procure une tablette je posterai pour elle Je galère avec les mots - Citation :
- Selenh, j’accours te faire part de mes doléances. Je ne te blâme pas pour ton choix de mots, ce serait de la mauvaise foi. Mais fichtre, palsambleu et saperlipopette je n’arrive à rien écrire qui ait quelque crédit.
Je vais mettre tout cela de côté pour un prochain essai, en espérant trouver l’inspiration ! |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 8 Nov - 17:12 | |
|
Dernière édition par Selenh le Jeu 9 Nov - 13:28, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 8 Nov - 17:48 | |
| |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 8 Nov - 18:36 | |
| Selenh, Clincchamps: Merci Annwvy, Rosalind: Bravo Rosalind, si tu as galéré, perso j'ai pas mal ramé. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 8 Nov - 20:59 | |
| Voici mon texte : - Elianor a écrit:
- « Et c’est reparti pour les doléances » soupira intérieurement Catherine en voyant accourir la cliente à son guichet dès l’ouverture des portes. « Pour quelle raison va-t-elle me blâmer cette fois ? Quel sera son prochain grief ? Tout ce qui est mauvais dans sa vie est de toute façon de ma faute ! ». La cliente se rua sur la chaise devant le guichet, jeta son sac de côté et entra directement dans le vif du sujet sans s’embarrasser des politesses d’usage. Tapotant sur son clavier, Catherine l’écouta d’une oreille distraite sans accorder beaucoup de crédit à son récit mais en prenant soin de placer quelques « je comprends » à bon escient, en attendant que le flux se tarisse. Incommodément installée sur la chaise raide et irritée devant tant de stoïcisme, la cliente s’agitait de plus en plus. Elle parla plus vite encore, sa voix escaladant dans les aigus. Un « je comprends » plus étiolé que les autres la fit sortir de ses gonds. « C’est un scandale » hurla-t-elle en se levant. « Je reviendrai » ajouta-t-elle, vengeresse, en tournant les talons.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 8 Nov - 22:27 | |
| Bravo Élianor !
Dernière édition par Selenh le Jeu 9 Nov - 14:40, édité 1 fois |
|
| |
Aquarelle Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Nov - 13:11 | |
| Tout d 'abord,un grand merci à Selenh qui m'a beaucoup appris ( encore faut-il que mon cerveau et mon doigt appliquent correctement les conseils!) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Nov - 13:25 | |
| Tout d 'abord,un grand merci à Selenh qui m'a beaucoup appris ( encore faut-il que mon cerveau et mon doigt appliquent correctement les conseils!) Et voilà j ai appuyé sur envoyer inconsidérément ! . Selenh a compris - ainsi que Rosalind que je remercie également avec affection -que le téléphone portable était vraiment mal adapté pour ces jeux et qu' une tablette serait mieux adaptée .Ce que j 'aurai à Noël . Ensuite bravo à Elianor qui s'est servi de la même façon que moi d'incommendément .Pas faciles les mots de Selenh , n' est- ce pas Rosalind : j'ai beaucoup apprécié l 'humour de ton texte . Enfin, je ne peux m'empêcher de donner la palme à Annwyn. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Nov - 14:02 | |
| C'est excellent, j'adore ton texte, Elianor |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Nov - 14:46 | |
| @ Tu sais que tu ne nous a toujours pas fait parvenir ton texte, Aquarelle ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Nov - 16:44 | |
| C est Rosalind qui doit l envoyer .je le lui ai communiqué. I am sorry ! Il est prêt depuis mardi matin...mais ...problème des mots gras ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 9 Nov - 17:54 | |
| Voilà, cet après-midi je suis allée marcher et je viens juste de rentrer. - Aquarelle a écrit:
- Incommodément installée sur l'oreiller, la jeune femme balançait la tête d'un côté et de l’autre : "...en...t'en...flû...u..."
Un son lancinant sortait de sa bouche : "la la la la/la la la la". L'infirmière, aux aguets, crut reconnaître ces quelques notes : "- le Huyano peut-être ? _Oh, s'exclama le médecin, plutôt la tarka ; non loin de la clinique les tarkeados se sont rassemblés il y a quelques jours, au moment du festival. Ces concours musicaux font immanquablement accourir une foule de badauds que blâment les gens bien pensants d’Oruro. - Oui, ce doit être cela, mais il ne faut accorder nul crédit à ces mauvais coucheurs ! Leurs doléances ne servent à rien. C'est probablement cette musique romantique qu’Émilie a dû entendre au moment de son accident. -Attendons les jours prochains pour continuer à la faire parler. C’est mauvais pour son cerveau de trop le stimuler. " |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 12 Nov - 7:34 | |
| J’ai un problème informatique, à bientôt |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 13 Nov - 3:41 | |
| Hum, hum, les enfants, j'ai failli oublier ! Le fait est qu'un vilain lumbago m'a occupée à temps plein ce dimanche et que de surcroît ce fichu système d'avertissement quand aux nouveaux messages est en carafe. Derechef. Comme le système informatique de L'Ami, si je comprends bien ! Qu'à cela ne tienne, de toute façon j'ai décidé de donner la palme à notre talentueuse dernière recrue en date, j'ai nommé Aquarelle ! A ton tour, pour nos délices de la semaine à venir, de nous fournir huit mots tout frais pondus ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 13 Nov - 10:08 | |
| Hum , hum ,,Selenh , je suis très touchée et te remercie de cet honneur ! Essayons de nous en montrer dignes . Ouh ouh ouh ...là là là,du calme Aquarelle.Tu vas y arriver. 🤨 Tu en as sûrement les capacités. Et bien capacité sera mon premier choix. Voici donc les 8 mots fatidiques: Capacité Familier / ère Notamment Rituel Complexe Informer ou S 'informer de .Elargir Transparence. Commencez bien la semaine et chassez la pluie avec vos textes qui m' ont tant donné envie de vous rejoindre |
|
| |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 13 Nov - 11:39 | |
| Merci pour tes mots Aquarelle ! J'ai écrit un texte un peu plus long que d'habitude, mais j'y ai pris du plaisir... - Annwvyn a écrit:
- Tous les matins, Steve allait s'asseoir sur les marches de l'escalier métallique qui grimpait sur la façade de briques rouges. C'était un rituel, le petit gars de Brooklyn parcourait d'abord le journal de la veille, que la voisine du dessus avait jeté, de quoi s'informer des grands événements du monde et du pays (Steve s'arrêtait de lire dès qu'il tombait sur le mot "Notamment", il le trouvait trop vilain). Puis il repliait les feuilles avec soin, et en frottait ses souliers au cuir craquelé pour en retirer la boue ou la poussière.
Lorsqu'il y avait encore quelques minutes avant le départ pour l'école, Steve se tournait vers la rue en contrebas, appuyait ses bras sur la rambarde en ferraille, le menton dans le creux du coude, et laissait ses jambes nues balloter dans le vide.
Tout lui était familier, c'était une animation grouillante et joyeuse, dont le bruit montait vers lui comme un ronflement chaleureux. Il y avait d'autres gamins en culotte courte - comme lui, mais plus riches, qui marchaient entre les flaques pour ne pas salir leurs bottines. Il y avait le laitier, le cordonnier, le rémouleur, et un facteur à la voix cassée. Et les jours de chance, il y avait aussi un vieux monsieur qui faisait des bulles. Ces jours-là, Steve savait que tout se passerait bien. Il regardait les bulles de savon élargir leurs transparences bleutées. Ce n'était pas si complexe, cela ne demandait pas de grandes capacités, juste un peu de souffle et de la régularité. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 13 Nov - 12:41 | |
| Bravo, Annwvyn, finement pensées les bulles de savon ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 13 Nov - 15:07 | |
| Merci Selenh, pour tout dire c'est la première phrase qui m'est venue, avec le jeune Steve en short, le reste a été plus laborieux ! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 13 Nov - 15:26 | |
|
.
Je vois sa silhouette apparaître au fur et à mesure que la nuit qui tombe fait disparaître la transparence de la baie vitrée. La voix familière à volonté apaisante du coach entame le rituel du retour au calme. "Vous êtes en capacité de sentir votre souffle, de sentir votre cage thoracique s'élargir, puis retomber. Votre corps vous informe des tensions complexes de vos muscles, notamment ceux du dos. Vous êtes en capacité de les relâcher en commençant par le cou et le haut du dos."
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 13 Nov - 20:23 | |
| Annwyn ,fantastique ton texte ! Peut-être un peu trop long, mais j'ai adoré ,surtout les transparences bleutées des bulles de savon ! Il faut dire que le mot transparence a pour moi qui peinds souvent des paysages,une résonance magique. Toi Clinchamps j aime beaucoup l'efficacité de ton texte court et plus particulièrement ta première phrase avec le mot transparence qui décidément me parle au cœur.
|
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 13 Nov - 20:58 | |
| Merci ! Mon challenge c'est de tout caser dans le moins de lignes possible et que ça veuille quand même dire quelque chose ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 13 Nov - 21:50 | |
| En effet ! Un texte bien efficace, Clinchamps. Edit : et dans la foulée... - Selenh a écrit:
- Le ton baisse dans la salle de rédaction du Gaulois quand on entend résonner le pas familier de Lousteau. Il apparaît chargé d'une pile d'épreuves qu'il répartit selon un rituel complexe, sans un mot, sur la longue table. Cela n'annonce rien de bon. Il allume ensuite son premier cigare et regarde enfin ses collaborateurs, puis attaque, sarcastique :
- Lucien, mon cher, bravo, en peu de mots tu as démontré une étonnante capacité à élargir le cercle de nos ennemis jurés ! Je t'envoie, en confiance, couvrir les questions au gouvernement et tu t'informes du manque de transparence dans l'attribution des commissions d'avitaillement ? notamment en ce qui concerne la Marine ? Il s'en étranglait. -De la «transparence», mon petit? L'envoyé spécial du Gaulois, qui réclame de la transparence au Ministère de la Guerre ? Tu veux la mort du journal ? Je t'en foutrais, moi, de la transparence ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 13 Nov - 23:41 | |
| J'aime ton humour Selenh. BRAVO. Ta transparence a une tonalité résolument moderne qui laisse présager que justement il n y a aucune transpar ence . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|