| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+11Aquarelle lila Ysabelle New hope nephtis clinchamps Selenh Elianor Annwvyn Rosalind L'Ami 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72647 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 14 Nov 2023 - 0:09 | |
| Selenh j'adore !! D'où tu sors Lousteau ? Ce nom me dit qualque chose ! Edit, non, ce n'est pas celui de Balzac, mais un personnage d'une opérette, "Véronique"... un très vieux souvenir |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 15 Nov 2023 - 1:12 | |
| C'était celui de Balzac, revisité bien sûr. Et Lucien de Rubempré. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 15 Nov 2023 - 15:44 | |
| Annwvyn tellement vivante, cette scène croquée sur le vif Clinchamps ça sent le vécu c'est le genre de séance qui me porte sur les nerfs, pas vraiment le but recherché Selenh excellent, j'adore l'emploi de transparence Je viens poster les textes de nos naufragés de l'informatique - Aquarelle a écrit:
- Émilie se retrouva seule, sans capacité aucune de reconnaître quoi que ce soit de familier dans cet environnement insipide. Ils étaient partis, l’ayant réinstallée sur sa couche, emportant avec eux le souvenir d’une flûte...
Un autre souvenir l’envahit soudain, tellement lumineux qu’il se transforma en flammes tourbillonnantes...des bras la sortaient de cet enfer...mais d’où ?, quand ? Aucune transparence dans les bribes de souvenirs qui se heurtaient comme des vagues à son cerveau embrumé. Ce dernier essayait de s’informer, notamment sur ces notes de flûte qui frappaient, comme un rituel oublié, sa conscience engourdie. Elle aurait voulu élargir ses efforts, mais les réminiscences complexes finirent par avoir raison d'elle et Émilie s’endormit. - L'Ami a écrit:
- Et devinez qui aujourd’hui nous honore de sa présence sur les bancs de la faculté si chère à notre bonne ville de Pontoise, le jeune Sieur Villon. _on peut applaudir ! Je profite de votre visite, surprenante, pour vous annoncer que votre Capacité en Droit vous est attribuée en dépit de vos absences répétées notamment à nos cours de travaux pratiques malgré l’ambiance familière de cette Université. Je vous dispense du rituel de remise du diplôme, cela sans complexe. Pour le retirer, informez-vous auprès de notre frère greffier. Nous ne saurions élargir à d’autres élèves cette décision exceptionnelle, le but est de vous éloigner le plus vite possible hors de notre vue et d’éviter les plaintes constantes du Guet de la ville. Ceci sera acté en toute transparence par notre Recteur et affiché à la grande porte de nos locaux. De Pontoise aux Fourches de Montfaucon votre voie sera courte !
|
|
| |
Nombre de messages : 72647 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 15 Nov 2023 - 20:00 | |
| Bravo pour vos textes, les naufragés de l'informatique !
L'Ami, mon ami, je n'avais pas vu venir ta chute, j'ai bien ri ! (Eh non, il n'y a pas de faute d'orthographe : c'est que j'anticipe la prochaine réforme !) |
|
| |
Aquarelle Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 16 Nov 2023 - 12:18 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 16 Nov 2023 - 12:56 | |
| Aquarelle, tu maintiens le suspense j'aime beaucoup ta phrase sur les notes de flûte comme un rituel oublié Bravo, tu maîtrises de mieux en mieux l'écriture des messages L'Ami excellent texte plein d'humour les frasques du jeune Villon perturbent l'ordre établi Selenh, pas compris pour les fôtes d'ortografe |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Nov 2023 - 13:29 | |
| Double post pour venir poster mon texte - Citation :
- Nous informons notre aimable clientèle que la capacité d’accueil de notre complexe hôtelier s’est élargie, avec notamment la création de bungalows individuels, dont les familiers des lieux apprécieront l’emplacement face au lagon à l’eau turquoise d’une transparence exceptionnelle.
Le rituel de l’accueil reste inchangé, un punch planteur vous sera offert à votre arrivée. |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Nov 2023 - 14:29 | |
| Rosalind: Et pas de colliers de fleurs ni de coquillages. C’est plus ça l’hospitalité des îles. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Nov 2023 - 16:06 | |
| Merci Clinchamps L'Ami j'ignorais que tu étais un habitué du Club Med |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Nov 2023 - 17:22 | |
| Oui impeccable Rosalind . Précis, efficace , sans fioritures ( n'est-ce pas L'Ami ?) . |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Nov 2023 - 17:43 | |
| Merci Aquarelle |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Nov 2023 - 17:57 | |
| |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Nov 2023 - 18:42 | |
| Voici mon texte : - Elianor a écrit:
- Le trait de lumière s’élargissait régulièrement en jouant avec la transparence des rideaux. Il vint bientôt chatouiller son visage comme pour l’informer de sa présence. Elle ouvrit les yeux à demi et les referma aussitôt. Le rituel familier du matin venait de commencer. Elle n’avait pas cette capacité à se lever d’un bond pour sauter dans sa journée. La mise en route était beaucoup plus complexe, notamment au début. S’extirper du doux pays des rêves sans trop de brusquerie était l’étape la plus délicate. La réussir permettait presque de prédire la réussite de la journée.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Nov 2023 - 18:51 | |
| Joli Elianor ! ça me rappelle le début de l' Auberge du Pèlerin ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Nov 2023 - 18:54 | |
| Très joli Elianor Clinchamps bien vu le réveil joyeux de Sally |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 19 Nov 2023 - 19:14 | |
| Bravo Elianor, un texte harmonieux qui donne envie de connaître la suite. |
|
| |
| |
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 21 Nov 2023 - 20:46 | |
| Merci pour vos compliments et merci Aquarelle de me laisser la main pour choisir les prochains mots. Les voici : sortilège pensée suranné envoyer déceler libre silhouette cime |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Nov 2023 - 18:57 | |
| Voici le texte d'Aquarelle - Aquarelle a écrit:
- Le garçon circulait au beau milieu des ruines
Dont il ne décelait aucunement les cimes. Sa silhouette surannée bondissait en gazelle, Libre de toute pensée le ramenant à elles. Il envoyait valser les sortilèges de crimes Qui transformaient sa ville en béances inutiles. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Nov 2023 - 19:19 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Nov 2023 - 20:10 | |
| Aquarelle dit que les mots d' Elianor lui ont immédiatement évoqué la peine qu'elle a éprouvée en voyant la belle ville de sa jeunesse, Montargis, saccagée, défigurée. Voici le texte de L'Ami - L'Ami a écrit:
- L’enfant avait longuement préparé ses poupées en chiffon sur lesquelles déjà, par pensée, il prévoyait des sortilèges terribles. Sa copine, la petite Colette, lui a fourni de longues aiguilles servant à fixer les chapeaux surannés de sa grand-mère. Il les plante partout afin d’envoyer de mauvaises ondes en chantant _Je suis libre, libre, méchant et libre. Il décèle un insupportable sourire sur son ourson en peluche_ Deux épingles ! Fixe la silhouette de son écureuil _Non pas l’écureuil, c’est un copain comme Colette. Puis brusquement s’assoit, épuisé, apaisé. Il quitte les cimes de sa colère. _Elle est où maman ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Nov 2023 - 22:33 | |
| L'Ami adore les enfants terribles, et il les fait aimer à ses lecteurs ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 22 Nov 2023 - 23:31 | |
| Merci Selenh.Merci Rosalind qui veut bien éditer mes écrits ou pensées .Merci E lianor pour tes mots inl inspirants. L 'Ami,ton histoire est terriblem ent "flippante" et terriblement bien écrite. 🥰🫡 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|