Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+11
Aquarelle
lila
Ysabelle
New hope
nephtis
clinchamps
Selenh
Elianor
Annwvyn
Rosalind
L'Ami
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8636
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 22:06

Merci beaucoup ma chère Selenh ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 474727
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72263
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 0:31

Les deux textes sont excellents ! l'Ami tu m'intrigues !! Ton personnage me fait penser au vieux duc de Richelieu dans les romans de Dumas sur la révolution (Joseph Balsamo) mais ça n'a paut-être rien à voir ! lol! lol!

Anwvynn ton Evariste est-il Galois ?? je vois bien ce génie mort si jeune se promenant aux Tuileries... et les mots sont si heureusement placés ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 8:47

Oui Selenh, avec un I majuscule, c’est plus classe. Very Happy

Clinchamps:En fait non, je ne pensais pas à un personnage historique particulier mais à une sorte de vieux-beau qui traîne dans toutes les cours, Versailles, Vienne, etc …aussi dans les films (Ridicule, Le roi danse, Les jardins du Roi …) et en toute modestie, à mes souvenirs dans « Les Caractères de La Bruyère » ou les « Mémoires de Saint Simon »


Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8636
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 9:49

clinchamps a écrit:
Anwvynn ton Evariste est-il Galois ?? je vois bien ce génie mort si jeune se promenant aux Tuileries... et les mots sont si heureusement placés ! cheers

Je reconnais m'être posé la question, Clinchamps ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 55950 A toi de voir s'il y a une parenté entre les mathématiques et la poésie !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7013
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 11:15

L'Ami a écrit:
Oui Selenh, avec un I majuscule, c’est plus classe. Very Happy
Enfin c'est surtout que je pensais à Robespierre...
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7013
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 0:13

Deux textes seulement ? Il y a la qualité, mais pas la quantité. J'allonge généreusement la semaine de délai jusqu'à mercredi puisque j'ai donné mes mots un mardi !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 22:54

En voici un troisième, celui d'Aquarelle cheers  qui m'a bien fait rire  Laughing

Aquarelle a écrit:
"- Père Castor, Père Castor, une histoire  !
- Oui, une histoire !
- Cette fois, les enfants, je ne vais ni vous parler de Michka, de la plus mignonne des petites souris, ni de Poule rousse, mais d'un vieillard de 80 ans, qui a mon âge et était notre plus proche voisin autrefois. La façade de sa maison jouxtait la nôtre.
-Oui, Père  Castor. Et alors ?...
- Alors, alors, voilà  que... Mon copain avait l'habitude de muser dans les rues de notre petit village..
- Muser, ça  veut dire quoi, Père  Castor  ?
- Tais-toi, Choupinette, je n'arriverai jamais à raconter la moindre histoire, si tu m'interromps tout le temps. Muser, ça veut dire s'amuser avec des riens.
Donc, un jour, il se retrouva devant le magasin du brocanteur et il fallut qu'il y fourre son nez...
- Fourrer ça veut dire quoi ?
- Oh, je vais finir par te clouer le bec, Choupinette !
- C'est pas poli, dis, comment tu  m'parles !
- Tais-toi ! Je continue. Donc ce vieillard qui n'était pas un vieillard à cette époque-là, mais un jeune godelureau... - C'est quoi un godelureau?
- Chut ! Il entra dans la brocante et vit une vieille armoire massive et bien abîmée cependant. En y regardant de plus près, il s'aperçut qu'une des portes de l'armoire était mal arrimée..."
- C'est quoi arrim...."
Le Père Castor, ce modeste conteur, finit par laisser éclater son exaspération  ! Il lança à la volée le livre qu'il tenait à la main et aucun des enfants ne sut jamais ce qu'il était advenu de l'armoire massive.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7013
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 0:29

Bravo Aquarelle ! C'est très réussi ! Moi aussi j'aurais aimé savoir la suite...
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 8:20

Ben oui moi aussi je voudrais connaître la suite. C’était quoi cette armoire, une porte temporelle ? à moins qu’un beau jeune homme y soit caché parce que …obligé ? Ou une planque de mémé pour dissimuler ses pots de confitures. Alors, la suite siouplaît !
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 270
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 15:24

Ah j'aime bien la planque de mémé pour cacher ses confitures !

C'était vraiment du La Bruyère réussi l 'Ami. Et toi Annwyn , c'est toujours tellement beau et fluide ce que tu écris . Bravo et tellement merci pour le plaisir que vous donnez à vous lire...🥰🥰🥰🥰🥰
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:18

Bravo pour ce charmant dilettante Annwvyn I love you et ton portrait au vitriol L'Ami Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 846997

Aquarelle j'aimerais aussi connaître la fin de l'histoire Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 999779  

L'Ami bonnes suggestions Laughing

Voici mon texte Wink

Citation :
Proche des marais, solidement arrimée en bordure du fleuve, la vieille auberge ressemblait à une robuste forteresse, rayonnante et amicale.
Sur la façade orientée au sud, à l’abri des vents, on pouvait discerner au-dessus de la massive porte de chêne un panneau décoloré, certainement cloué depuis bien longtemps, et porteur d’un nom ancien « L’herbe de grâce ».
Passant qui muses par ici, entre et tu seras accueilli chaleureusement, tel un pèlerin d’autrefois, par un vieillard souriant, modeste et bienveillant.
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 270
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 20:18

J'aime, j'aime, j'aime Roz.! Narration très  poétique. 🤩
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 21:10

Dame Rosalind:

Moi pèlerin, si je rencontre une telle auberge, J’y reste à demeure. Je ne vais plus à Compostelles. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 21:25

Merci à tous deux, Aquarelle et L'Ami Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72263
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 1:00

Avant de finir la 1ère ligne j'ai su de quoi tu parlais Rosalind ! Bien sûr ! Quelle belle idée ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 21:24

Clinchamps Laughing je savais que tu reconnaîtrais lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72263
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 10:47

Comme arrimé à la façade massive   qui le surplombe de tous ses balcons porteurs de palmiers ou autres verdures, accroupi sur sa couverture, ce vieillard modeste et discret ose à peine pousser le béret crasseux qui attend la pièce. Musant le nez en l'air, un passant baisse soudain le regard et reste cloué par ce spectacle pourtant si banal.  Se cachant presque, il dépose un billet et s'enfuit, courbé, comme honteux, fuyant le ridicule de la bonté affichée...
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 270
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 11:17

Super Clinchamps et émouvant spécialement aujourd'hui. 🥲
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 11:46

Triste et émouvant Clinchamps I love you
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 8:35



Oui, c’est aussi troublant cette sensation de honte dans le don. Merci Clinchamps pour ce texte qui nous questionne.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 36352
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 9:43

Je viens coucher les quelques vapeurs qui se sont échappées de mon brumeux cerveau Laughing

Le vieillard guette toujours depuis son poste d’observation, les mouvements des marins affairés à arrimer et clouer, les massives cargaisons avant de reprendre la mer. Depuis des années, il s’assoit au même endroit, adossé à la façade bleue de la modeste baraque, les yeux fixés vers l’horizon. Seul le mouvement de ses yeux pouvait indiquer un subtil sursaut, au salut des habituels porteurs, ou des quelques badauds qui viennent muser, avec toujours le même émerveillement.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72263
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 10:36

Très jolies vapeurs maritimes, Ysabelle !! cheers

Merci, Aquarelle, Rosalind et l'Ami ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 270
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 13:44

Il me plaît ton vieillard Ysabelle !!😉🤩
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 16:25

Très sympa ton texte Ysabelle I love you  j'aime beaucoup ton portrait de ce vieil homme. Un ancien marin ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 36352
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 16:35

Merci Roz, Aquarelle et Clinchamps Smile

Roz, oui une possibilité, ou attend t-il un être cher, qui ne reviendra peut-être pas? Wink

Je vais parcourir vos écrits ce soir. Un weekend de 3 jours, ça fait du bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: