| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+11Aquarelle lila Ysabelle New hope nephtis clinchamps Selenh Elianor Annwvyn Rosalind L'Ami 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mar 2024 - 16:30 | |
| Guetter, regarder l’étendue de la mer peut être lénifiant, anxiogène. Voile noire, voile blanche, bonne ou mauvaise nouvelle, désir du départ, du retour ou parfois un arrêt du temps, une pleine présence.
Merci pour ce moment Ysabelle.
Dernière édition par L'Ami le Dim 31 Mar 2024 - 22:23, édité 1 fois |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36505 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mar 2024 - 20:06 | |
| Merci L'Ami Clinchamps, très émouvant Roz, c'est très beau. Ca donne envie de visiter ce site Aquarelle, c'est très amusant, et comme tout le monde, je reste sur ma faim, et je veux connaitre la fin Annwvyn, c'est très beau L'Ami, j'aime beaucoup ton texte |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17019 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mar 2024 - 21:11 | |
| Merci Ysabelle j'irai bien aussi y faire un petit séjour Si tu as aimé l'ambiance, je te recommande "L'auberge du pèlerin" d'Elizabeth Goudge |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36505 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 31 Mar 2024 - 21:47 | |
| C'est noté. De plus, je pense l'avoir Pourvu que la panne de lecture qui dure depuis des mois, ait une fin |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7054 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 1 Avr 2024 - 10:36 | |
| j'ai eu l'émotion avec Roz de revenir à l'Auberge du pèlerin ; de revoir avec Clinchamps les dignes vieux mendiants de Sousse et l'étrange comportement des Français-de-France face au devoir de charité ; avec le vieil homme d'Ysabelle j'ai regardé en silence ce port où je ne reprendrai pas la mer moi non plus. C'était vraiment une belle moisson ! mais il est temps maintenant... Comme je ne saurais choisir entre toutes ces petites merveilles, je vais chercher qui n'a pas offert ses mots depuis longtemps. Edit : Ben voilà, c'est fait ! j'ai remonté jusqu'à découvrir (sauf erreur) que c'était ma petite Annwvyn bien aimée qui n'avait pas fourni depuis longtemps (sinon des textes magnifiques, cela va sans dire). À toi ma mignonne ! |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8651 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 2 Avr 2024 - 10:15 | |
| Merci Selenh, c'est bien gentil ! Voici donc huit mots, que j'ai piqués à une phrase prise au hasard dans un roman que j'aime bien. Je vous partagerai la phrase, une fois le tour de jeu terminé. - Les huits mots a écrit:
- nuit
salir petit haleine emporter trottoir essuyer gaieté |
|
| |
Nombre de messages : 8651 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 2 Avr 2024 - 15:04 | |
| Et voici ma participation, pour le plaisir. - Annwvyn a écrit:
- Sans gaieté, le samouraï essuyait le sang luisant sur la lame de son katana, prenant soin de ne pas salir son kimono. Il faisait nuit, et le petit homme de Choshu expirait à ses pieds, l'haleine courte, étendu de travers sur le trottoir. Lorsqu'il eut rendu son dernier souffle, le samouraï se releva et disparut dans les rues sombres, emportant avec lui le souvenir de leur cruel affrontement.
|
|
| |
Aquarelle Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 2 Avr 2024 - 16:40 | |
| Superbe Annwyn, comme toujours ! Tableau théâtral réussi avec un filage parfait du samouraï. |
|
| |
Nombre de messages : 7054 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 2 Avr 2024 - 18:09 | |
| Beau texte Annwvyn,, mais qui me coupe un peu l'herbe sous le pied ! C'est mieux quand le meneur du jeu ne donne son texte personnel qu'à la fin pour éviter cet effet et laisser tout l'espace de création aux participants |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 2 Avr 2024 - 19:44 | |
| Ah désolée Selenh ! En général, je ne lis les autres textes qu'après avoir écrit le mien, donc je n'ai pas pensé que cela gênerait. Et pour cette fois, j'ai puisé les mots dans la phrase d'un roman célèbre, qui n'a rien à voir avec le Japon, les huit mots ne sortent pas du tout de mon imagination, donc tu peux me voir comme une simple participante. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mar 2 Avr 2024 - 20:44 | |
| J'ai toujours pensé que celui où celle qui donnait les mots était participant comme les autres. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Avr 2024 - 10:34 | |
| Non, il est hors concours, déjà, et il n'est pas obligé de créer un texte. Il connaît mieux sa liste que les autres forcément, c'est un premier avantage. Or être le premier à publier en est un, d'avantage, aussi... (quant à la fraîcheur des usages des mots de la liste, qui sont «déflorés» à ce moment-là). Donc, c'est juste logique, cet avantage stratégique et littéraire doit être laissé aux participants réels, qui eux sont à égalité de «fraîcheur» face à la liste juste publiée. On choisit, ou non, de s'investir pour être le premier à publier. Cela va sans dire mais cela va mieux aussi en le disant, la preuve ! Et cela n'empêche nullement le meneur du jeu de publier son propre texte, mais après les autres, et même avant les retardataires ! Eux aussi ont fait leur choix !
Dernière édition par Selenh le Mer 3 Avr 2024 - 10:50, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Avr 2024 - 10:48 | |
| Je comprends ce que tu veux dire Selenh, mais c'est vrai que comme 1) ces mots là spécifiquement n'étaient pas les miens, et 2) je lis rarement les participations des autres avant d'écrire mes textes (et nous sommes plusieurs je crois à fonctionner comme cela), je ne me sens pas vraiment concernée par les contraintes que tu évoques, la "défloration" des mots, l'investissement d'être le premier à publier... Si c'est important pour toi, tu fais bien de le préciser, parce que ça n'était pas évident pour moi. Je pensais que chacun "faisait sa vie" avec la sélection de mots, à ses risques et périls de lire d'abord (ou non) les textes publiés. A titre personnel, cela n'a aucune importance d'être la première ou la dernière à poster un texte. Moi qui voulais juste me faire plaisir à poster un texte avec mes mots... J'éviterai à l'avenir. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Avr 2024 - 10:59 | |
| Tu as tout compris ! Bien sûr chacun fait sa vie, mais sur une base d'égalité des participants. Moi je lis tous les textes au fur et à mesure, effectivement, et s'ils sont publiés avant le mien cela me fait souvent changer mon fusil d'épaule quand à l'emploi déjà fait de certains sens des mots. Là, c'est aussi ce que je vais devoir faire, (j'avais une idée coup de foudre comme parfois) mais pas à jeu égal, d'où ma frustration. Ne le prends pas mal, mais l'évidence doit être explicitée, surtout quand on se rend compte qu'on ne voit pas la même ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Avr 2024 - 11:59 | |
| Merci pour cet échange fructueux les filles .Moi qui suis toute jeune (hum hum ) participante sur ce jeu que j'adore, j'ai appris plein de règles que je ne connaissais pas . Encore une fois merci. J aurais tout de même bien envie de connaître ta production coup de foudre , Selenh ! .... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Avr 2024 - 15:05 | |
| C'était pas une règle pré-établie, Aquarelle, la question ne s'était jamais posée avant, je crois. C'est mon ressenti, et s'il n'y a pas d'arguments de poids contre, ce serait bien d'éviter de le faire, voilà tout, non ? Pour mon coup de foudre c'est râpé ! D'abord il y aurait un effet réchauffé, et puis du coup je n'ai pas continué ni finalisé sur cette inspiration. On verra d'ici dimanche (ou pas, d'ailleurs, ma chorale classique est en concert dimanche donc la priorité de la semaine c'est de finir d'apprendre mes chants, celle d'aujourd'hui étant les copies), alors je verrai si j'ai une illumination pour faire un texte rapidement d'ici là. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Avr 2024 - 19:43 | |
| Voici ma participation: - Citation :
- « L’ amour nuit », mais à qui donc et lequel, celui qu’on donne ou celui qu’on reçoit, parce que ça change tout. Il y a des regards d’indifférence qui salissent, d’autres perdus qui fascinent, petit à petit. Il faut parfois donner l’haleine à son amour, après l’avoir emporté au galop. À moins d’un encéphalogramme plat comme un trottoir, essuyer une bonne rebuffade peut vous remettre en selle en toute gaieté.
|
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5716 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Avr 2024 - 19:45 | |
| Je n'ai pas été très présente ces derniers temps, mais je suis de retour Je trouve intéressant de découvrir vos façons de fonctionner pour ce jeu ! Comme toi, Annwvyn, je ne m'impose pas de contrainte (vous avez d’ailleurs dû remarquer que je fais partie du club des "tout juste" ou des retardataires ) et c'est très rare que je lise les textes des autres participants avant d'écrire le mien. En général, une impression, une scène ou un personnage me vient à la première lecture des mots et j'essaie, avec plus ou moins de succès, de retranscrire cela avec les mots imposés. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Avr 2024 - 19:59 | |
| Bravo L'Ami ! Mais j'ai bien dû lire deux fois pour saisir toute ta pensée, il se mérite ton texte ! et puis pour philosopher sur l'amour c'est vrai que je suis un peu rouillée, faute de me trouver compétente sur la question (ce doit être la dernière chose que j'ai apprise sur l'amour...). Bref ! J'ai bien aimé me prendre un peu le neurone par la main, et j'admire ton «traitement du trottoir». Et tiens, si j'essayais avec cette belle allittération ? - Selenh a écrit:
- Traitons donc des trottoirs mon bon Ami !
C'est la nuit qu'il se salissent ! Le mien en particulier... Ici, la gaieté des noctambules, qui braillent à perdre haleine au sortir du Moulin Rouge, ne va pas jusqu'à emporter chez eux la boue de leur semelles, histoire de faire... une bonne blague à bobonne, ah ah ! (allittérons, allittérons, mon bon, et ron et ron petit patapon). Que nenni, donc : pour essuyer leurs arpions, c'est mon malheureux trottoir et mon seuil immaculé qui leur servent de paillasson !
Dernière édition par Selenh le Jeu 4 Avr 2024 - 0:07, édité 1 fois |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17019 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Avr 2024 - 21:54 | |
| C'est intéressant de savoir comment chacune et chacun fonctionne Personnellement je lis toujours les textes, cela ne me dérange pas, et j'essaie de trouver une idée différente Annwvyn décidément tu es à fond dans les dramas, et Selenh aussi je ne risque pas de vous faire concurrence dans ce domaine L'Ami, j'aime beaucoup ton texte et son allégorie équestre, c'est original et bien amené Selenh triste et tragique traitement de trottoir par des trublions détraqués Aquarelle, bravo, tu maîtrises de mieux en mieux |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 3 Avr 2024 - 23:59 | |
|
Selenh: je confesse (si je puis dire) que j’ai « chourrer » et remis au goût du jour cette image de trottoir dans Madame Bovary dont Charles, son mari, (je cite de mémoire) « avait une conversation plate comme un trottoir » Bravo pour ton texte, peut-être en feras-tu un autre en assonances.
Merci Dame Rosalind.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 4 Avr 2024 - 0:07 | |
| Voici ma participation aux mots choisis par Annwyn.
Trois jours à perdre haleine il courut sans gaieté
Petit poulbot fripon au regard entêté Cherchant dans la nuit sombre un lieu bien assuré
Mais partout dans la ville les portes restaient fermées.
Quand par hasard un passage sur lui s'entr'ouvrit Emporté par la joie d'être enfin à l'abri Il s'engouffra sans même s'essuyer les pieds Il n'avait pas compris pauvre garçon transis Que salir interdisait à jamais l'entrée.
Jeté sur le trottoir il finit par sombrer. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 4 Avr 2024 - 0:08 | |
| C'est excellent, Aquarelle ! J'adore... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 4 Avr 2024 - 0:17 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 4 Avr 2024 - 7:42 | |
| Mais après ce dur labeur tu y es arrivée ! Ça se fête ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|