Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+11
Aquarelle
lila
Ysabelle
New hope
nephtis
clinchamps
Selenh
Elianor
Annwvyn
Rosalind
L'Ami
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 16:30

Guetter, regarder l’étendue de la mer peut être lénifiant, anxiogène. Voile noire, voile blanche,
bonne ou mauvaise nouvelle, désir du départ, du retour ou parfois un arrêt du temps, une pleine présence.

Merci pour ce moment Ysabelle.

Dernière édition par L'Ami le Dim 31 Mar 2024 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 20:06

Merci L'Ami Smile

Clinchamps, très émouvant I love you
Roz, c'est très beau. Ca donne envie de visiter ce site drunken
Aquarelle, c'est très amusant, et comme tout le monde, je reste sur ma faim, et je veux connaitre la fin Laughing
Annwvyn, c'est très beau I love you
L'Ami, j'aime beaucoup ton texte drunken

Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 21:11

Merci Ysabelle Very Happy j'irai bien aussi y faire un petit séjour  I love you

Si tu as aimé l'ambiance, je te recommande "L'auberge du pèlerin" d'Elizabeth Goudge  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 41810
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 21:47

C'est noté. Smile De plus, je pense l'avoir Wink Pourvu que la panne de lecture qui dure depuis des mois, ait une fin Crying or Very sad
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 10:36

sunny j'ai eu l'émotion avec Roz de revenir à l'Auberge du pèlerin ;
sunny de revoir avec Clinchamps les dignes vieux mendiants de Sousse et l'étrange comportement des Français-de-France face au devoir de charité ;
sunny avec le vieil homme d'Ysabelle j'ai regardé en silence ce port où je ne reprendrai pas la mer moi non plus.

cheers C'était vraiment une belle moisson ! mais il est temps maintenant... Comme je ne saurais choisir entre toutes ces petites merveilles, je vais chercher qui n'a pas offert ses mots depuis longtemps.

cyclops Edit : Ben voilà, c'est fait ! j'ai remonté jusqu'à découvrir (sauf erreur) que c'était ma petite Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 846997 Annwvyn Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 846997  bien aimée qui n'avait pas fourni depuis longtemps (sinon des textes magnifiques, cela va sans dire). À toi ma mignonne !

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 25855 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 41810 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 25855
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 10:15

Merci Selenh, c'est bien gentil ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 474727 Voici donc huit mots, que j'ai piqués à une phrase prise au hasard dans un roman que j'aime bien. Je vous partagerai la phrase, une fois le tour de jeu terminé. Razz

Les huits mots a écrit:
nuit
salir
petit
haleine
emporter
trottoir
essuyer
gaieté
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 15:04

Et voici ma participation, pour le plaisir. sunny

Annwvyn a écrit:
Sans gaieté, le samouraï essuyait le sang luisant sur la lame de son katana, prenant soin de ne pas salir son kimono. Il faisait nuit, et le petit homme de Choshu expirait à ses pieds, l'haleine courte, étendu de travers sur le trottoir. Lorsqu'il eut rendu son dernier souffle, le samouraï se releva et disparut dans les rues sombres, emportant avec lui le souvenir de leur cruel affrontement.
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 16:40

Superbe Annwyn, comme toujours ! cheers cheers
Tableau  théâtral  réussi  avec un filage parfait  du samouraï.
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 18:09

Beau texte Annwvyn,, mais qui me coupe un peu l'herbe sous le pied ! C'est mieux quand le meneur du jeu ne donne son texte  personnel qu'à la fin pour éviter cet effet et laisser tout l'espace de création aux participants  drunken
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 19:44

Ah désolée Selenh ! En général, je ne lis les autres textes qu'après avoir écrit le mien, donc je n'ai pas pensé que cela gênerait. lol! Et pour cette fois, j'ai puisé les mots dans la phrase d'un roman célèbre, qui n'a rien à voir avec le Japon, les huit mots ne sortent pas du tout de mon imagination, donc tu peux me voir comme une simple participante. Wink
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 20:44

J'ai toujours pensé que celui où celle qui donnait les mots était participant comme les autres.
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 10:34

Non, il est hors concours, déjà, et il n'est pas obligé de créer un texte. Il connaît mieux sa liste que les autres forcément, c'est un premier avantage. Or être le premier à publier en est un, d'avantage, aussi... (quant à la fraîcheur des usages des mots de la liste, qui sont «déflorés» à ce moment-là). Donc, c'est juste logique, cet avantage stratégique et littéraire doit être laissé aux participants réels, qui eux sont à égalité de «fraîcheur» face à la liste juste publiée. On choisit, ou non, de s'investir pour être le premier à publier. 
Cela va sans dire mais cela va mieux aussi en le disant, la preuve ! 😊 
Et cela n'empêche nullement le meneur du jeu de publier son propre texte, mais après les autres, et même avant les retardataires ! Eux aussi ont fait leur choix ! 😄

Dernière édition par Selenh le Mer 3 Avr 2024 - 10:50, édité 1 fois
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 10:48

Je comprends ce que tu veux dire Selenh, mais c'est vrai que comme 1) ces mots là spécifiquement n'étaient pas les miens, et 2) je lis rarement les participations des autres avant d'écrire mes textes (et nous sommes plusieurs je crois à fonctionner comme cela), je ne me sens pas vraiment concernée par les contraintes que tu évoques, la "défloration" des mots, l'investissement d'être le premier à publier... Si c'est important pour toi, tu fais bien de le préciser, parce que ça n'était pas évident pour moi. Laughing Je pensais que chacun "faisait sa vie" avec la sélection de mots, à ses risques et périls de lire d'abord (ou non) les textes publiés. A titre personnel, cela n'a aucune importance d'être la première ou la dernière à poster un texte.

Moi qui voulais juste me faire plaisir à poster un texte avec mes mots... J'éviterai à l'avenir. lol!
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 10:59

Tu as tout compris ! Bien sûr chacun fait sa vie, mais sur une base d'égalité des participants. Moi je lis tous les textes au fur et à mesure, effectivement, et s'ils sont publiés avant le mien cela me fait souvent changer mon fusil d'épaule quand à l'emploi déjà fait de certains sens des mots. 

Là, c'est aussi ce que je vais devoir faire, (j'avais une idée coup de foudre comme parfois) mais pas à jeu égal, d'où ma frustration. Ne le prends pas mal, mais l'évidence doit être explicitée, surtout quand on se rend compte qu'on ne voit pas la même !  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 64968
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 11:59

Merci pour cet échange  fructueux   les filles .Moi qui suis toute jeune (hum hum ) participante sur ce jeu que j'adore, j'ai appris plein de  règles  que je ne connaissais  pas .
Encore une fois merci. J aurais tout de même  bien  envie de connaître  ta production  coup de foudre , Selenh  !

.... Very Happy Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 695703 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 695703
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 15:05

C'était pas une règle pré-établie, Aquarelle, la question ne s'était jamais posée avant, je crois. C'est mon ressenti, et s'il n'y a pas d'arguments de poids contre, ce serait bien d'éviter de le faire, voilà tout, non ?

Pour mon coup de foudre c'est râpé ! lol! D'abord il y aurait un effet réchauffé, et puis du coup je n'ai pas continué ni finalisé sur cette inspiration. On verra d'ici dimanche (ou pas, d'ailleurs, ma chorale classique est en concert dimanche donc la priorité de la semaine c'est de finir d'apprendre mes chants, celle d'aujourd'hui étant les copies), alors je verrai si j'ai une illumination pour faire un texte rapidement d'ici là.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 19:43

Voici ma participation:

Citation :
« L’ amour  nuit », mais à qui donc et lequel, celui qu’on donne ou celui qu’on reçoit, parce que ça change tout. Il y a des regards d’indifférence qui salissent, d’autres perdus qui fascinent, petit à petit. Il faut parfois donner l’haleine à son amour, après l’avoir emporté au galop. À moins d’un encéphalogramme plat comme un trottoir, essuyer une bonne rebuffade peut vous remettre en selle en toute gaieté.
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 19:45

Je n'ai pas été très présente ces derniers temps, mais je suis de retour Wink

Je trouve intéressant de découvrir vos façons de fonctionner pour ce jeu ! Comme toi, Annwvyn, je ne m'impose pas de contrainte (vous avez d’ailleurs dû remarquer que je fais partie du club des "tout juste" ou des retardataires Rolling Eyes ) et c'est très rare que je lise les textes des autres participants avant d'écrire le mien. En général, une impression, une scène ou un personnage me vient à la première lecture des mots et j'essaie, avec plus ou moins de succès, de retranscrire cela avec les mots imposés.
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 19:59

Bravo L'Ami ! Mais j'ai bien dû lire deux fois pour saisir toute ta pensée, il se mérite ton texte ! et puis pour philosopher sur l'amour c'est vrai que je suis un peu rouillée, faute de me trouver compétente sur la question  cyclops (ce doit être la dernière chose que j'ai apprise sur l'amour...). Bref ! J'ai bien aimé me prendre un peu le neurone par la main, et j'admire ton «traitement du trottoir». Et tiens, si j'essayais avec cette belle allittération ?

Selenh a écrit:
Traitons donc des trottoirs mon bon Ami !
C'est la nuit qu'il se salissent ! Le mien en particulier...
Ici, la gaieté des noctambules, qui braillent à perdre haleine au sortir du Moulin Rouge, ne va pas jusqu'à emporter chez eux la boue de leur semelles, histoire de faire... une bonne blague à bobonne, ah ah ! (allittérons, allittérons, mon bon, et ron et ron petit patapon).
Que nenni, donc : pour essuyer leurs arpions, c'est mon malheureux trottoir et mon seuil immaculé qui leur servent de paillasson !

Dernière édition par Selenh le Jeu 4 Avr 2024 - 0:07, édité 1 fois
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 21:54

C'est intéressant de savoir comment chacune et chacun fonctionne  Smile  

Personnellement je lis toujours les textes, cela ne me dérange pas, et j'essaie de trouver une idée différente Wink

Annwvyn décidément tu es à fond dans les dramas, et Selenh aussi  Laughing je ne risque pas de vous faire concurrence dans ce domaine  lol!

L'Ami, j'aime beaucoup ton texte et son allégorie équestre, c'est original et bien amené Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 553975  

Selenh triste et tragique traitement de trottoir par des trublions détraqués  Razz

Aquarelle, bravo, tu maîtrises de mieux en mieux Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 846997
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 23:59

Selenh: je confesse (si je puis dire) que j’ai « chourrer » et remis au goût du jour cette image  de trottoir dans Madame Bovary dont Charles, son mari, (je cite de mémoire) « avait une conversation plate comme un trottoir »
Bravo pour ton texte, peut-être en feras-tu un autre en assonances.

Merci Dame Rosalind.
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 0:07

Voici  ma participation aux mots choisis  par Annwyn.

Trois jours à  perdre haleine il courut sans gaieté

Petit poulbot fripon au regard entêté
Cherchant  dans la nuit sombre un lieu bien  assuré

Mais partout dans la ville les portes restaient  fermées.

Quand par hasard  un passage sur lui s'entr'ouvrit
Emporté  par la joie d'être  enfin à  l'abri
Il  s'engouffra sans même  s'essuyer  les pieds

Il n'avait  pas compris  pauvre garçon  transis
Que salir interdisait à  jamais  l'entrée.

Jeté  sur le trottoir  il finit par sombrer.
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 0:08

C'est excellent, Aquarelle ! J'adore...
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 0:17

Merci Selenh. Je n'en peux plus Depuis 19h ce soir j'ai essayé de vous envoyer 19 fois ce poème qui m'a posé moult problèmes pour mettre les mots en gras.J'ai eu toutes les mésaventures possibles ....je vais dormir....🤧
😝🤔🤮🫨🤢🧐🥺😡👾
🥶😴😴😴😴😴
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 7:42

Mais après ce dur labeur tu y es arrivée ! Ça se fête ! 

cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 25 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 25 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant