Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+11
Aquarelle
lila
Ysabelle
New hope
nephtis
clinchamps
Selenh
Elianor
Annwvyn
Rosalind
L'Ami
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 10273
Age : 60
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 1 Déc 2023 - 7:35

J'ai pris le temps de vous lire, et j'ai découvert vos créations si joliment tournées pleines de fantaisie, et d'humour  parfois. Bravo à toutes ! Vous avez une belle plume.

Selenh Bravo pour ce petit morceau de vie, tu m'as fait rire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 1 Déc 2023 - 19:05

Selenh:  cheers Argh ! La Covid, "la bête immonde a encore le ventre fécond."
Un bel usage des mots. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 4 Déc 2023 - 23:12

Selenh Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 55950 les risques du métier lol!

Voici le texte d'Aquarelle Smile

Aquarelle a écrit:
Les yeux verts de la jeune femme papillotèrent : où était-elle ? Elle avait du mal à avaler, sa gorge la brûlant comme un volcan en éruption. Elle avait tellement soif !
Le feu...toujours le feu...
Un souvenir immédiat secoua sa conscience : elle était entourée de flammes et les bras d'un vieil homme la sortaient du brasier. Une palette d'images tournoyait dans sa tête : une enfant de quatre ans peut-être, un endroit arboré et fleuri qu'elle aurait pu nommer, un homme âgé...
"Oh, grand-père, grand-père, sanglota-t-elle".
Un léger Toc à la porte et l'infirmière entra avec un sourire apaisant et joyeux, cette infirmière qui, en postulant à la clinique, savait qu'elle serait confrontée à des cas aussi graves que celui d'Emilie. C’était pourquoi ce fut avec une grande douceur qu’elle approcha le verre d'eau salvateur, jusqu'aux lèvres tremblantes de la jeune femme.
Ce fut comme un élixir de vie retrouvée.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 11:17

Aquarelle: Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 150390

Voici ma participation:

Citation :
Il avale, il avale la gueule grande ouverte, léviathan insatiable, dévore des forêts entières, des brassées de fougères, des salicornes, de la chaux et bien sûr du sable de silice qu’il dégorgera écarlate comme une coulée de volcan. Le maître du four tient pour postulat de ne jamais le quitter des yeux, au risque d’une sanction  immédiate.
Il y a non dérogeance pour celui qu’on nomme le « gentilhomme de verre ». Vitrail, rosace, sa palette de couleurs émerveille nos églises, par sa transparence une lumière joyeuse envahit nos intérieurs en Flandre, pendant les longs hivers.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5671
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 21:01

Voici mon texte :

Elianor a écrit:
Il se laissa avaler par la jungle épaisse. C’était après tout le chemin le plus court pour accéder au volcan et c’était ce pour quoi il avait postulé : aller au chevet du géant de feu et de fumée, celui que les habitants refusaient de nommer, pour l’étudier. Le chemin était ardu mais la palette des verts chatoyants qui l’entourait avait un effet immédiat d’apaisement sur lui. Les rayons du soleil se reflétaient sur les feuilles comme sur du verre. Joyeux, détendu, il restait néanmoins concentré sur son objectif et essayait de ne pas penser aux dangers nombreux qui se tapissaient au cœur de la végétation. Tout était tranquille pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeJeu 7 Déc 2023 - 19:23

Eleanor,ton texte est apaisant et tellement  riche d'images ! J' aime I love you
L'ami,je suis encore obligée de te donner un grand coup de chapeau ! Elles  sont génialissimes  tes idées 💡 💡 💡
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 0:06

Aquarelle, nous attendions avec impatience le réveil d'Emilie Very Happy

L'Ami bravo, après L'enfant aux sortilèges, le gentilhomme verrier Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 553975

Elianor  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 846997  ton vulcanologue est un passionné, espérons qu'il ne prenne pas trop de risques.

J'étais en panne d'inspiration, voici tout ce que j'ai pu extirper de mon cerveau fatigué Laughing  

Citation :
Alain fait tourner pensivement le liquide ambré dans son verre, en contemplant le soleil couchant qui fait rougeoyer le ciel de lueurs écarlates telles les laves d’un volcan.  Il songe avec nostalgie à ses années d’adolescence, lorsque ses parents furent nommés outre-mer. Il était tombé sous le charme immédiat de l’île, de sa palette de couleurs et de saveurs, et avait adopté la joyeuse insouciance de ses habitants.
Le retour en métropole fut difficile : il avait perdu ses repères et ses amis, et dû travailler dur. Son diplôme en poche, il a postulé et obtenu un emploi.
Il avale une gorgée de rhum arrangé, et se hâte de finir ses valises. Demain il s’envole pour la Réunion.
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 0:24

Rosalind, il est beau ton texte,nostalgique et tellement bien ressenti .On retrouve l'île , Cette Île, unique au monde.
Heureusement que je ne dois pas choisir le candidat aux nouveaux mots ! Vous êtes tous splendides !👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 10:29

Oui Rosalind, c’était un clin d’oeil à la « Fantaisie » de Ravel, sur un livret de Colette Very Happy

« Le retour en métropole fut difficile : il avait perdu ses repères et ses amis. » Ton texte me touche particulièrement, tu dois t’en douter « les couleurs et les saveurs » ont aussi baigné mon enfance.

Aquarelle: Merci pour tes encouragements, ça aide. I love you

Elianor: Nous voyageons encore dans les îles, où les dangers de la  végétation sont plus à craindre que les gaz sulfureux du géant de feu. J’aime cette idée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 0:39

Merci Aquarelle et L'Ami pour vos commentaires. Les souvenirs d'enfance nous marquent à jamais I love you
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8636
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 10:58

Je reviens de vacances, et je découvre tous vos textes avec un très grand plaisir. Je suis charmée par leur diversité, et je trouve que vous avez été particulièrement inspirés ! bounce

Selenh, je ne m'attendais pas à une telle utilisation de mes mots, qui semblent tout à fait à leur aise dans cette peinture du quotidien. Laughing J'espère néanmoins que tu t'es un peu remise depuis. I love you

Aquarelle, ton texte me fait froid dans le dos, pour toutes les flammes dévorantes qu'il raconte. C'est très évocateur, mais assez dur je trouve... pale

L'Ami, j'adore ton texte, comme toujours ton écriture est si riche et précise. Ton texte me procure une grande satisfaction, il est intéressant, et réconfortant par ce temps hivernal. Very Happy

Elianor, comme toujours, tu ouvres une aventure dont j'ai bien envie de connaître la suite. Ton personnage me semble attachant Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 150390, par son enthousiasme et sa simplicité.

Rosalind, j'aime beaucoup ton texte, qui nourrit à la fois des envies d'ailleurs, à la fois traduit une nostalgie émouvante. Alain doit avoir beaucoup de choses à raconter... Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 25855

Je ne pense pas qu'on attende de nouveaux participants, donc je lance directement la délibération du jury... Voilà, le jury a délibéré, et d'un commun accord avec moi-même lol!, je passe la main à l'Ami, dont j'ai vraiment apprécié le raffinement de la participation (à l'image du travail de son verrier, sans doute !).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7013
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:06

  • Bravo L'Ami ! Le prix est bien mérité, texte scintillant de toutes ses facetttes ;
  • Tout était bien, il est vrai, mais mon préféré cette fois-ci était celui d'Élianor, drôlement bien balancé !
  • Annwvyn merci, je suis toujours fatiguée mais je dors à tire-larigot ; je me ménage pour arriver aux vacances de Noël sans mettre pied à terre de mon Collège-Pégase.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 13:22

Bon retour de vacances Annwvyn cheers

Excellent choix, le texte de L'Ami est lumineux sunny

Selenh tiens bon, c'est la dernière ligne droite avant Noël rendeer



Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 16:02

Merci Annwvyn pour tes compliments.

J’aime bien lire vos commentaires à propos des textes, ils  me permettent de les découvrir  plus profondément, et de mieux en profiter. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 150390

Je vais chercher les nouveaux mots et les posterai un peu plus tard. Bonne soirée à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 20:29

L'Ami tu nous fais languir  lol!

Aquarelle qui est avec moi attend les nouveaux mots avec impatience bounce
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5671
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 20:33

Merci à tous pour vos compliments Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 474727
J'ai moi aussi hâte d'avoir les nouveaux mots bounce
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 21:02

Voici:

Nacre(é.ée)
Abréger
Fort(e)
Mander
Opale
Sombre
Judicieux(se)
Chas

Joker;Salé(e)
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 20:30

Mais qu'est-ce que c'est que "chas" ? Rolling Eyes cha va pas avec mon texte ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 72298


Dernière édition par Aquarelle le Mar 12 Déc 2023 - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 20:54

Aquarelle: N'aie crainte, tu vas y arriver de fil en aiguille. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeMar 12 Déc 2023 - 23:02

Merci, j'ai réussi à placer "chas" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 10:45

Je pose mon texte hors concours:

Citation :
Notre bâtiment est à la cape, nous dérivons doucement dans ce brouillard nacré, les manoeuvres abrégées pour entendre les canons du fort de  Saint Louis  qui nous aident à éviter les récifs. Le capitaine au visage sombre mande les officiers dans son Carré pour faire le point tandis que le verre opale de la lampe éclaire la carte déroulée sur la table. Compas à la main, il trace la route, la plus judicieuse pour enquiller la passe du « chas » entre les hauts-fonds.
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 10:51

Bravo,l' Ami , ton capitaine au visage sombre m'impressionne. !
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 11:05

Merci Aquarelle, au plaisir de te lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 19:05

Bravo L'Ami Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 846997 décidément j'aime beaucoup les textes d'inspiration maritime Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 150390

Tes mots ne sont pas faciles, je n'ai pas encore trouvé d'idée.

Mais ils ont inspiré Aquarelle, voici son texte Smile

Aquarelle a écrit:
Quand elle vit Émilie se redresser sur sa couche et ses jolies lèvres nacrées scander : " je me souviens ", l'infirmière trouva plus judicieux de ne pas abréger la renaissance de sa patiente en mandant le neurologue, mais d'écouter religieusement l'égrainement des souvenirs cristallins qui sortaient de plus en plus fort de sa bouche : "j'étais une petite fille très vive et intrépide. Une fin d'après-midi où des traînées de soleil empêchaient la nuit sombre d'envahir le parc de mes grands- parents, je fus attirée par une salve d'éclairs blancs qui embrasaient le groupe de mes 5 arbres préférés.... je courus....courus...." Les yeux d'opale d'Émilie brillaient tellement, que l'infirmière sentait qu’il était plus difficile pour elle de retenir  ses émotions que de passer par le chas d'une aiguille. Des perles salées flottaient au bord de ses yeux et roulaient le long de ses joues...
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 19:32



Bravo Aquarelle une belle renaissance post-traumatique avec les mots judicieusement placés.
Merci pour ta participation et à Rosalind qui fait le relais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 12 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: