Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+11
Aquarelle
lila
Ysabelle
New hope
nephtis
clinchamps
Selenh
Elianor
Annwvyn
Rosalind
L'Ami
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 19:26

Oh, bravo L'Ami ! Je ne navigue plus, mais mon cœur vibre encore et ton évocation m'inspire une douce nostalgie.

Dernière édition par Selenh le Sam 20 Jan 2024 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 22:58

Merci Selenh.
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 14:28

Spéciale dédicace à Clinchamps, Scarlett Unnie et tout l'Aquarium, dans lequel je viens de faire mon entrée Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 41810.

Selenh a écrit:
L'eunuque Mu De Qing, chef du protocole, palabre interminablement avec les envoyés de Huxu. Ceux-ci, l'accord conclu, aimeraient sans doute reprendre leur course rapide vers le Nord, mais on ne peut se permettre de couper trop court au baratin de ce solennel perroquet. Pour une fois, l'empereur Xu n'aide guère : il attend en silence lui aussi. Il ne s'impatiente pas encore : il déguste. Avant de s'attaquer à chaque pâtisserie couleur de rose offerte par Shurong, la concubine récalcitrante, il descelle précautionneusement le petit chapeau de pâte d'amande sur le dessus. Cette fille serait bien capable, en gage de son amour importun, d'y avoir caché quelque anneau qu'il ne veut prendre le risque d'avaler tout rond. Il a bien cru l'avoir épouvantée, hier, mais rien n'y fait ! Elle revient déjà à la charge avec ses attentions. Est-elle inconsciente ou décidément idiote ? Il faut reconnaître qu'à part l'impératrice défunte Zizan, sœur jumelle de cette Tilan, il n'a jamais connu femme de cet acabit.  Mais cela suffit. Aucun intérêt. Il faut qu'il arrête de penser à elles à tout propos et hors de propos.

Dernière édition par Selenh le Sam 20 Jan 2024 - 15:09, édité 3 fois
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 14:48

Selenh , bravo ! Quelle excellente utilisation des mots, dans un récit qui aurait sa place dans une saga historique.

Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 14:57

Merci Aquarelle  I love you ! Il s'agit d'une mini-fan-fiction, à partir d'une série chinoise pseudo historique (cf. mon nouvel avatar) J'ai essayé de rendre le texte valable aussi bien pour ceux qui connaissent le contexte que pour des lecteurs complètement extérieurs.
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 15:48

Eh bien tu as réussi !
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 16:44

Bravo L'Ami et Selenh vous nous embarquez dans des univers bien différents Very Happy

J'ai toujours été fascinée par les récits d'aventures maritimes, et le texte de L'Ami me plaît beaucoup, tout en me glaçant d'effroi pale

Selenh tu as écrit un texte très vivant, qui va enchanter nos amatrices de dramas !  

Pas de voyage lointain pour moi, j'ai eu beaucoup de mal à trouver une idée  scratch

Voici mon texte, qui ne m'enthousiasme guère  Neutral  pas réussi à placer desceller, j'ai dû employer le joker  Wink

Citation :
Très récalcitrant à la perspective de ce vernissage, il s’habille machinalement tout en répétant comme un perroquet le discours qu’il a préparé. Il soupire en pensant aux interminables palabres et propos verbeux, sans parler des cancans et commérages de tout acabit, qu’il devra endurer avant de pouvoir déguster, si l’on peut dire ! quelques petits fours anémiques accompagnés d’un mauvais mousseux.
Un dernier coup d’œil dans la glace avant de partir. C’est alors qu’il réalise avec épouvante que la couleur de sa cravate jure avec celle de sa chemise... Le temps de se changer, il est en retard et ce sera la course pour arriver à l’heure à la galerie.
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 17:03

Mais c'est vraiment bien, Rosalind ! Stylé, comme disent mes ados. cheers cheers cheers

Dernière édition par Selenh le Sam 20 Jan 2024 - 19:24, édité 2 fois
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 19:13

L'ami, comme toujours, hors du commun...je me sens toute petite devant tes écrits...
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 19:16

Roz, j'aime ton texte vivant et spontané ,que La Bruyère n'aurait sûrement pas renié !
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 19:56

Aquarelle: Merci.

Bravo Selenh, voilà un récit exquis  qui se déguste finement avec une paire de baguettes.

Dame Rosalind: Merci.
Je suis d’accord avec Aquarelle et sa référence à La Bruyère. J’aime bien les descriptions de ton personnage par petites touches comme une peinture au couteau, parfois le fil est aiguisé…
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 20:41

Selenh a écrit:
Spéciale dédicace à Clinchamps, Scarlett Unnie et tout l'Aquarium, dans lequel je viens de faire mon entrée Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 41810.

Selenh a écrit:
L'eunuque Mu De Qing, chef du protocole, palabre interminablement avec les envoyés de Huxu. Ceux-ci, l'accord conclu, aimeraient sans doute reprendre leur course rapide vers le Nord, mais on ne peut se permettre de couper trop court au baratin de ce solennel perroquet. Pour une fois, l'empereur Xu n'aide guère : il attend en silence lui aussi. Il ne s'impatiente pas encore : il déguste. Avant de s'attaquer à chaque pâtisserie couleur de rose offerte par Shurong, la concubine récalcitrante, il descelle précautionneusement le petit chapeau de pâte d'amande sur le dessus. Cette fille serait bien capable, en gage de son amour importun, d'y avoir caché quelque anneau qu'il ne veut prendre le risque d'avaler tout rond. Il a bien cru l'avoir épouvantée, hier, mais rien n'y fait ! Elle revient déjà à la charge avec ses attentions. Est-elle inconsciente ou décidément idiote ? Il faut reconnaître qu'à part l'impératrice défunte Zizan, sœur jumelle de cette Tilan, il n'a jamais connu femme de cet acabit.  Mais cela suffit. Aucun intérêt. Il faut qu'il arrête de penser à elles à tout propos et hors de propos.
Je ne participe jamais à ce topic (trop nul pour pondre quelque chose) mais je vous lis quelquefois Laughing et Selenh chapeau bas Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 30854 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 846997 ton texte est génial et tellement vivant quand on connait ce drama, je peux mettre les visages sur les noms  Laughing  !!! cheers cheers cheers
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 0:09

Merci Scarlett. Vous étiez dans mon esprit, bien sûr, Clinchamps et toi, quand je me suis lancée dans ce petit jeu d'écriture. Heureuse si ça vous plaît.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 10:56

Rosalind et Selenh j'adore vos textes, chacun excellent dans la création d'une atmosphère, le speed du retard pour Rosalind, Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 846997 l'ennui d'une situation qui s'éternise où on s'englue pour Selenh !! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 846997
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 19:10

Merci pour mon texte, vous êtes bien indulgents lol!

Voici celui d'Aquarelle, très vivant et plein d'humour, j'adore Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 150390

Aquarelle a écrit:
Le marché de la place d’Arezzo est connu de tous les Bruxellois, pour ses produits frais que l'on peut même déguster sous les grands platanes. Ces derniers hébergent une colonie de perruches vertes et de perroquets aux éclatantes couleurs. Ces volatiles bruyants voisinent harmonieusement avec les habitants venus faire leurs courses ou les badauds de tout acabit s'adonnant avec délices au plaisir des commérages.
"- Vous savez pas c’qu'est arrivé à Fernande Janssens ?
-Ben non...
-Elle a perdu sa jolie perruche. Y paraît qu’au milieu de c' va va et vient, elle fut remplie d'épouvante.
-Qui ça ? Madame Janssens ?
-Mais non, la perruche !"
Cette dernière réplique fut ponctuée d’un haussement d'épaules agacé. Et les palabres des femmes rivalisèrent d’intensité avec les jacassements des perruches.
"-Des ouvriers ce matin ont descellé les grilles des trottoirs d'en face. Vous voyez ?
- Et alors ?
-Ben de quoi effrayer la pauvre bête ! Des hommes l'ont vue se réfugier dans un platane là - haut, au milieu de ses congénères.
-Ils ne l'ont pas rattrapée ?
-Pensez- vous. Elle s'est montrée récalcitrante et maline. Dès qu'un pompier l'approchait perché sur sa grande échelle, elle s'envolait sur un autre platane !"
Les deux femmes prises d'un fou rire irrépressible en oublièrent leurs fromages sur le comptoir d'un marchand ambulant.
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 19:16

Bravo pour la petite scène de genre, Aquarelle !
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 20:07

Merci pour vos remarques à propos de ma petite perruche effarouchée,Roz et Selenh. Vous êtes sympas .☺
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 20:09

Très vivant et drôle, Aquarelle !! cheers cheers
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 21:12

Merci beaucoup Clinchamps !
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 10:04

Aquarelle  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 150390  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 846997

Comment une dose de pastis suivi d’une larme de sirop de menthe* peut délier les langues Place D’Arezzo. Very Happy

* (appelé communément « un perroquet » dans tout Bar qui se respecte)
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 11:52

Quand on met une bonne dose de pastis😏☺
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 22:05

Voici ce que les mots d'Annwvyn m'on inspiré Laughing

Encore ce Perroquet qui lui met les nerfs à rude épreuve, avec ses palabres interminables. Comme si ce coffre récalcitrant ne compliquait pas suffisamment les choses ! Il ne pensait pas qu’il allait déguster autant, tant la chose lui semblait aisée au premier abord. Pourtant, il avait durant sa longue « carrière », été confronté à des monstres du même acabit.  Quand il posa l’oreille sur le mécanisme une dernière fois, il crut entendre un déclic. Au même moment, un bruit assourdissant se produit soudain et le maudit oiseau l’acheva en lançant un grand cri d’épouvante. Il choisit de s’éclipser furtivement, avant d’être coursé par quelqu’un et risquer de se faire attraper. Tant pis, Il ne verra pas la couleur du contenu cette fois-ci.  

Désolée pour la lourdeur, je n'aurai pas le courage de revoir ce texte Laughing
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 22:36

Aucune lourdeur,Ysabelle , mais un texte plaisant à lire avec un suspens bien rendu.

Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 23:01

C'est très bien Ysabelle, et on est tellement contents de te voir participer !
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 0:18

Quelle lourdeur ?? Il est très bien ce texte, on se croirait dans la cabine de Long John Silver ! Laughing cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 16 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant