| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+11Aquarelle lila Ysabelle New hope nephtis clinchamps Selenh Elianor Annwvyn Rosalind L'Ami 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 31 Jan 2024 - 22:03 | |
| Merci Aquarelle, pour tes compliments et ceux de Monsieur Aquarelle, c'est très gentil et cela me touche. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5724 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 1 Fév 2024 - 20:36 | |
| Voici mon texte : - Elianor a écrit:
- L’importun se pavanait devant elle. Il jonglait avec les expressions toutes faites, se croyant d’autant plus attirant. Il avait entrebâillé la mauvaise porte avec son arrogance et, sans se rendre compte du danger, continuait aveuglément à jacasser et à se rengorger. Seul son regard la trahissait. Dans ses yeux sombres de gitane, l’orage couvait et rien ne semblait pouvoir l’éteindre. Avec une fausse insouciance, elle jouait avec les perles de ses bracelets, feignant le calme pour déchaîner la tempête au moment propice.
|
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 1 Fév 2024 - 20:43 | |
| Annwvyn, Aquarelle, L'Ami, Roz, Elianor : bravo à tous pour vos textes ! Je n'ai pu passer plus tôt et ce fut un doux moment de lecture. Me reste plus qu'à trouver le temps d'écrire avant dimanche... |
|
| |
Aquarelle Coléoptère d'Afrique
| |
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| |
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 2 Fév 2024 - 9:15 | |
| Elianor, l'orage se prépare, va y avoir du rififi chez les Roms |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 4 Fév 2024 - 18:43 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 4 Fév 2024 - 19:34 | |
| Flûte, je suis grillée (c'est le cas de dire) par Rosalind, à quelques minutes près ! Tant pis je vous livre mon texte tel qu'il est quand même... - Selenh a écrit:
- La première fois que je vis Régis, depuis ma fenêtre entrebâillée sur la rue, il venait d'éteindre sa Gitane. Il jeta le mégot dans ma jardinière avec insouciance et se mit à jongler avec son paquet de cigarettes et son briquet. Alors que je tenais à mes géraniums comme à la perle de mes yeux, je ne marmonnai qu'une vague protestation, déjà follement, aveuglément amoureuse de ce malappris magnifique, attirant comme le péché.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 4 Fév 2024 - 20:16 | |
| Ah, là , bravo Selenh ! Grillée peut-être, mais non flambée ! Il va falloir que je passe ma nuit à délibérer avec moi-même pour choisir parmi vos textes tous magnifiques. Les mots sont loin de vous avoir déçus n'est-ce pas ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 4 Fév 2024 - 20:48 | |
| Tu peux le dire, ma chère ! Et au fait, j'ai oublié de féliciter ma rose préférée, de dépit ! J'aime son texte malin, oui, oui ! Ben non, en fait, mais, dans quelle dimension errè-je, je ne l'avais pas vu, ce texte ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 5 Fév 2024 - 14:15 | |
| Allez , je ne veux pas vous faire attendre plus longtemps. Certes, tous vos textes sont splendides ...Mais j'ai eu un coup de cœur pour....Rosalind ! Ce texte concis, court, percutant avec cette pointe de mystère a gagné ( même si Selenh a failli l'emporter). Alors Rosalind, à toi de nous proposer 8 mots. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5724 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 5 Fév 2024 - 20:23 | |
| Merci pour vos messages et bravo Roz |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 5 Fév 2024 - 20:36 | |
| - Aquarelle a écrit:
- Ysabel, tu trouveras un petit moment ?
Désolée Aquarelle, c'était très difficile de participer. J'étais en voyage et je n'avais pas ma tablette. C'était de jolis mots et les textes produits en témoignent. Bravo à tous |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 5 Fév 2024 - 21:25 | |
| Merci beaucoup Aquarelle Selenh les grands esprits, etc.... j'aime beaucoup ton texte, très enlevé Ysabelle bon retour Je cherche des mots et je reviens Edit Voici huit mots, à vos stylos ou tablettes ! en espérant le retour de Clinchamps, Ysabelle, Petit Faucon ... qui nous manquent saison énigme boire tourment (é, er) captiver portrait confus fantasque
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 5 Fév 2024 - 23:27 | |
| |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 7 Fév 2024 - 11:54 | |
| Voici ma contribution avec les mots de Rosalind. - Annwvyn a écrit:
- Les bourrasques tourmentaient la cime des sapins, et la terre noire dégorgeait toute l'eau qu'elle ne pouvait boire. Cela laissait indifférent le détective qui grimpait à l'arbre sous la pluie battante, captivé par le nid de pie perché plus haut. Il n'était ni fantasque ni confus, il savait seulement que pour résoudre une énigme, il faut souvent en venir aux extrémités. Il s'était déjà fait refaire le portrait une ou deux fois par des suspects malavisés. Quand venait le dénouement d'un crime, la prudence n'était plus de saison.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 7 Fév 2024 - 15:53 | |
| Voici ma participation: - Citation :
- Voilà bien longtemps qu’il n’a pas écrit, une saison entière, à sec devant sa page blanche. Et quand je dis « à sec », c’est un euphémisme. La chaleur de son vieux whisky ne l’aide en rien à dénouer l’énigme de son roman, même bu à petites gorgées, pour faire durer. Son héros, trop tourmenté pour prendre de la distance, « qui caresse sans captiver » offre un portrait rébarbatif, confus, qui ne tient pas la route devant un personnage secondaire, plus fantasque, qu’il nommera peut-être « Moriarty »,oui, quelque chose comme ça.
|
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72670 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 7 Fév 2024 - 15:59 | |
| Quelle énigme que le délicieux tourment de la saison de l'Amour ! Elle est fantasque et ne se fie pas au calendrier, hiver ou printems, elle nous tient captives d'un portrait mystérieux, nous fait boire à longs traits dans un sombre regard des promesses confuses... L'Ami les affres de l'écriture chez Sir A. C-D !!!
Dernière édition par clinchamps le Mer 7 Fév 2024 - 19:09, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 7 Fév 2024 - 16:25 | |
| Waouh, trois textes d'un coup Annwvyn j'aime ton détective qui prend des risques ! dans la lignée de Tintin ou Rouletabille L'Ami Arthur, tu as encore du pain sur la planche pour affiner ton personnage Clinchamps élégant et romantique |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 7 Fév 2024 - 21:22 | |
| Clinchamps: Merci. Je suis d'accord avec toi à propos de ton texte et je souhaite que ça reste toujours une énigme. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 9 Fév 2024 - 17:42 | |
| Voici le texte d'Aquarelle - Aquarelle a écrit:
- ...Guido buvait des yeux la jolie gitane. Bien qu'elle montrât ses jambes en dansant, par l'échancrure de sa jupe, bien qu’il fût si captivé par sa danse et son sourire, elle restait pour lui une énigme. Que pensait-elle vraiment derrière ses splendides cheveux noirs ?
Quand il repartit, tourmenté par son désir, à des années-lumière de sa nonchalance du début, son exaltation lui parut fantasque, voire dangereuse : était-ce la saison du printemps qui le rendait fou ? Quoiqu'il en soit, poussé par une force incontrôlable, à revoir celle qu'il nommait dans son cœur Esméralda, tellement elle était le portrait de la jeune héroïne, il revint sur la place où dansait la gitane. Il s’aperçut avec stupeur que celle-ci le regardait avec insistance. Confus, il voulut s’enfuir, mais ses pieds ne bougeaient pas, comme pris dans un piège ensorcelé ... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 11 Fév 2024 - 17:39 | |
| Clinchamps, ton texte est absolument, superbement, délicieusement romantique et concis. L'ami,les affres de la page blanche parviennent jusqu'à nos esprits déjà vidés de toute répartie ! Annwyn et ton art de conter ont joué une fois de plus à merveille ! .Jusqu'où ira ton détective ? 🤩🤩🤩 Bravo à tous les trois. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 11 Fév 2024 - 20:04 | |
| Voici mon texte : - Elianor a écrit:
- La Saison avait commencé depuis quelques jours, mais elle ne savait toujours pas à quoi s’en tenir. Chaque soir était une énigme qu’elle avait cessé de vouloir déchiffrer. Il fallait ne pas être insipide et réussir à captiver sans être trop fantasque. Savoir s’extasier devant le portrait de son hôtesse sans paraître idiote. Boire sans jamais paraître confuse, ne serait-ce qu’un instant. Avoir toujours quelque chose à dire et savoir quand il fallait le garder pour soi. Dissimuler ses tourments sous les atours les plus somptueux pour qu’ils ne puissent ombrer la soirée. Bavarder et danser comme si tous ces faux-semblants allaient de soi.
Dernière édition par Elianor le Lun 12 Fév 2024 - 18:38, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 11 Fév 2024 - 21:26 | |
| Aquarelle ton texte laisse présager une suite Elianor j'adore tu nous fais voyager dans le temps, on se croirait dans l'invitation à la valse En attendant les textes de Selenh, Ysabelle et peut-être d'autres ? voici le mien - Citation :
- Ce vendredi soir, il a accepté avec réticence d’accompagner sa copine au Louvre. Quel ennui ... jusqu’au moment où il s’arrête devant une série d’étranges portraits. Des visages composés de fruits et légumes de saison.
Captivé, il reste un long moment à les observer. Pour lui ces tableaux représentent une énigme. Sont-ils le produit d’une imagination fantasque, le reflet d’un esprit tourmenté, ou le peintre a-t-il bu un coup de trop ? Il fait ces réflexions à voix haute en ricanant, et se sent confus quand sa compagne l’informe sèchement qu’il s’agit d’un artiste célèbre. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72670 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 12 Fév 2024 - 0:21 | |
| Aquarelle merci de tes compliments ! Elianor, je partage l'avis de Rosalind et moi aussi je pense à Rosamond Lehmann ! Rosalind je suppose qu'Arcimboldo a dû susciter bien des interrogations ! jolie trouvaille ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|