Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+11
Aquarelle
lila
Ysabelle
New hope
nephtis
clinchamps
Selenh
Elianor
Annwvyn
Rosalind
L'Ami
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 13:32

Merci Clinchamps Smile

J'ai donné les mots lundi dernier, ce soir je passerai le flambeau Wink

A moins que quelqu'un souhaite un petit délai ? Selenh ? Ysabelle ? Petit Faucon ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 20:25

BRAVO à toi Elianor et aux interrogations de cette jeune fille ou jeune femme au parfum de vintage.Et pour toi Rosalind, je dirais que je partage complètement l'étonnement de ton jeune homme ( etmême l'aversion )envers ce peintre italien que je n'aime pas du tout. Le paraître de la jeune femme est parfaitement contrebalancé par la franchise presque naïve de son compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7013
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 21:06

Rosalind a écrit:
Merci Clinchamps Smile

J'ai donné les mots lundi dernier, ce soir je passerai le flambeau Wink

A moins que quelqu'un souhaite un petit délai ? Selenh ? Ysabelle ? Petit Faucon ?


Je ne peux sauf miracle rien promettre avant jeudi(il me faut un esprit plus libre qu'en cette période pour pouvoir me mettre à l'écriture). Tu fais comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 23:02

Merci Aquarelle, tu partages les goûts (et les dégoûts !) de M. Rosalind qui déteste lui aussi lol!

Selenh merci pour ta réponse, j'espère que tu seras plus disponible pour la prochaine série de mots, que je charge Elianor de nous proposer Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 64968
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5671
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 19:06

Merci Roz Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 474727

Voici les mots que je vous propose :

profond
carte
appuyer
monter
signe
frisson
claire-voie
moindre

Amusez-vous bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8636
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 11:35

Merci pour tes mots Elianor ! Voici ma contribution, dont l'inspiration est très reconnaissable. lol! (tout est parti du mot "claire-voie").

Annwvyn a écrit:
En dépit des volets à claire-voie, la chaleur suffocante pénétrait dans la pièce, et l'air chargé de poussière était immobile et brûlant. Scarlett appuya son front contre les persiennes, et regarda dehors. Aucun mouvement dans la rue, aucun signe quelconque de l'arrivée du médecin.
Elle sentait monter en elle une colère incandescente. Qu'il en soit donc ainsi ! Puisque son sort ne préoccupait personne - personne n'avait la décence de s'inquiéter pour elle ! - elle aurait carte blanche pour accoucher Melanie. Elle n'avait pas la moindre envie de s'y coller, mais il fallait croire qu'elle était encore une fois la seule à prendre le taureau par les cornes.
Indifférente à l'agitation furieuse de Scarlett, Melanie poussa un gémissement profond, son corps affaibli secoué par des frissons de fièvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 20:12

Bravo Annwvyn, je retrouve bien cette atmosphère du sud des États-Unis Américains.

  lol!   Tout est parti aussi de ce mot, j’ai découvert « semer à claire-voie » ça m’a beaucoup plu et j’ai construit le texte à cette fin.

Voici ma participation:

Le soc attaque profond la glèbe humide du petit matin, quelques nappes de brouillard lèchent encore l’horizon, peu de couleurs à cette heure, comme sur une vieille carte postale délavée. Il appuie fortement sur le brabant, aligne sillon sur sillon, la terre transpire, quelques fumerolles montent par ce froid  puis disparaissent, signe d’une rosée tenace. De temps en temps, un frisson le sort de sa torpeur, il  se voit bientôt semer à claire-voie, pas très économe, mais c’est le moindre de ses soucis, un geste trop beau.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8636
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 20:27

Merci L'Ami !

J'aime énormément ton texte, on dirait un texte de Jean Giono ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 22:48

Merci Annwvyn, c'est trop d'honneur. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 150390
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 19:41

Superbes textes, Annwvyn "Margaret Mitchell" Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 553975  et L'Ami "Giono" Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 553975

Voici le beau poème que Aquarelle a écrit à l'occasion de la Saint-Valentin I love you

Aquarelle a écrit:
Premiers Émois

Elle s'asseyait toujours sur le banc à claire-voie
Espérant que peut-être il lui ferait un signe,
Si toutefois elle révélait s'en montrer digne.

Au moindre pas furtif, prise d'un grand frisson,
A l'écho de sa voix si doux et si profond,
Elle tressaillait de joie.

Imaginant sans doute qu'elle appuierait sa tête
Sous la main qui montait allant vers sa conquête,
Traçant les caractères de la carte du tendre
Sur celle qui ignorait tout de ses méandres,

Son cœur était  en fête.
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 14:37

Tout d'abord merci à Elianor pour le choix de ses mots.Comme Annwyn et L'Ami, c'est le mot claire- voie qui m'a fait démarrer.
Annwyn quel plaisir de retrouver Scarlett enveloppée dans sa colère qu 'elle trouve légitime , puisqu'il s'agit d'elle !
L'Ami, qu'il est beau ton texte et son vocabulaire riche de saveurs du terroir et chaleureux en même temps.
Merci de ces partages.😍😍😍
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5671
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 21:02

Déjà trois beaux textes  cheers Je suis contente que claire-voie vous inspire Wink

Annwvyn, c'est une évocation très réussie d'Autant en emporte le vent, j'ai l'impression d'y être Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 553975

L'Ami
, je ne connaissais pas l'expression non plus, merci du partage ! Je rejoins Annwvyn sur le côté "gionosien" de ton texte. J'aime beaucoup l’atmosphère qui s'en dégage  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 553975

Aquarelle, magnifique poème sur le sentiment amoureux Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 553975
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 9:35

Rosalind, Aquarelle, merci pour vos compliments.

À mon tour, Aquarelle, j’aime ton poème délicat, qui fleure un désir exquis.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 20:18

Par la claire-voie du caillebotis une pauvre lueur s'infiltre dans la profonde cale d'où monte la puanteur de la Chiourme, ainsi qu'on dénomme les malheureux condamnés à appuyer sans fin sur les rames gigantesques, sans la moindre notion de carte directrice, ou le plus petit signe d'espoir, n'entendant plus le frisson de l'eau sur la coque étouffé par la pulsation du tambour.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 8:13

Clinchamps:  cheers

Mais que diable allait-il faire dans cette galère, aurais-tu entr’aperçu mon mousse, dernièrement?

« Le frisson de l’eau sur la coque », ça c’est du vécu ! J’adorais.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 11:00

Annwyn j'adore retrouver Scarlett et son caractère si affirmé ! lol! L'Ami, c'est excellent, et moi aussi j'ai pensé à Giono !! cheers Aquarelle je t'admire je n'oserais pas me colleter à la poésie !! Laughing
Moi aussi c'est "claire-voie" qui m'a inspirée ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeDim 18 Fév 2024 - 13:17

Clinchamps  , je pense à  Jean Valjean et au pauvre galérien  qu'il a été , dès  que je lis " la puanteur  de la chiourme" et comme l'Ami, je suis sous le charme du "" frisson de l'eau  sur la coque "...💗
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 0:32

Clinchamps Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 553975 bravo pour ce texte, d'une concision implacable.

J'ai failli laisser passer l'échéance !
Voici mon texte, inspiré par ma prochaine lecture québécoise  Wink

Citation :
Quand donc a-t-il quitté la route ? pas le moindre repère dans ce brouillard.
S’enfonçant à chaque pas davantage dans la neige profonde, il sent monter un frisson d’angoisse, qu'il réprime en visualisant la carte des environs.
Ouf, voici la petite côte familière, signe qu’il approche de la ferme de ses grands-parents. A tâtons il cherche la barrière à claire-voie, s’y appuie avec un soupir de soulagement.
Plus que quelques mètres à franchir avant de se réchauffer auprès de l’attisée, dont l’odeur réconfortante lui picote le nez.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 9:38

Rosalind, tu"attises" mes vieux rêves d'adolescent et mes souvenirs du lac Saint Jean. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 41810
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 13:07

Merci mes amis pour vos appréciations  à  mon égard. 😄
.    Roz  ton texte  m'a enchantée .Tu as l'art de planter le réel  avec poésie  👌  Brusquement  je me suis retrouvée  dans la neige avec  ma petite 2 CV , en pleine  nuit sur la route du Sancy. ! J'avais 20 ans à  l'époque..Tu vois comme tu peux nous entraîner  loin ...dans l'espace pour ceux qui sont allés au Canada ou dans le temps "remonté" pour d'autres.😉🫠☺
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 17:34

L’Ami, Aquarelle merci à tous deux Smile
Étrange de raviver des souvenirs aussi différents Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5671
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 20:55

Clinchamps, bravo pour ton texte pas très joyeux mais d'une redoutable concision Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 846997 J'aime moi-aussi la belle image du "frisson de l'eau sur la coque" I love you

Roz, ton texte est très évocateur Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 846997 je n'ai pas de souvenirs de neige de ce type mais j'imagine très bien cet univers blanc sans repères, l’angoisse et le soulagement du personnage ainsi que son envie de se blottir auprès d'un bon feu Wink

Je passerai la main demain soir pour laisser un temps supplémentaire à d'éventuels autres participants Wink

Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 18:17

Merci Elianor pour ton commentaire, et pour ton choix de mots  Very Happy
« Claire-voie » nous a tous inspirés Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5671
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 21:04

Oui je crois que "claire-voie" a fait l'unanimité Laughing
L'Ami-Giono, à toi de nous choisir les prochains mots cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 18:06

Voici les huit mots:

Sasser
Tenir
Revanche
Trait
Fraîche
Lourd(e, s)
Resplendissant(e, s)
Brut(e, s)

Joker: souffler

Tout est permis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 19 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: