Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+11
Aquarelle
lila
Ysabelle
New hope
nephtis
clinchamps
Selenh
Elianor
Annwvyn
Rosalind
L'Ami
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 22:39

De la part d'Aquarelle  Wink

Aquarelle a écrit:
Merci pour les mots L’Ami. Sasser m'a un peu déconcertée au début. Puis je me suis rendu compte qu'il entrait parfaitement dans la trame de mon texte.

Voilà ce texte :

Citation :
Hastings observait avec attention les deux protagonistes.
-" Le meurtre, mademoiselle Summer est un crime impardonnable. Il doit être élucidé de toute urgence. C’est un problème lourd à résoudre que vous me proposez là. Mais j’aurai le plus grand plaisir à le solutionner. Hercule Poirot est un grand détective. Savez-vous que rien ne lui résiste ?"
 Elle posa longuement son regard sur lui, un regard brut, direct, franc, qui scrutait les traits du petit homme, sa tête en forme d'œuf, sa grosse moustache, la noirceur des yeux et des cheveux sans oublier le costume resplendissant.
" - Vous êtes en train de vous demander si je suis un charlatan ou bien l’homme qu'il vous faut ? "
Sarah  Summer rougit en voyant le regard  ironique et amusé accompagnant la remarque de Poirot.
"-Vous voyez, je suis franche," souffla- t-elle de sa voix fraîche. Puis, montant d'un ton : "Il me faut le meilleur détective. Vous comprenez ?
-Alors, soyez rassurée. Je suis le meilleur ! Le plus grand détective du monde ! Je ne me promènerai pas partout pour chercher des indices à quatre pattes. En revanche, j’ai les meilleures petites cellules grises qui soient. Je sasse et resasse les problèmes autant de fois qu'il se doit. Et je découvre toujours le nom du coupable.
-Tiens donc ! Ce n'est pas la modestie qui vous étouffe, Monsieur Poirot.
Cependant, vous m'impressionnez. Eh bien soit, je vous prends au mot."
Hastings qui n'avait pas perdu une miette de cet échange, se laissa aller à sourire en pensant : "Une fois de plus Poirot se montrera l'homme de la situation !"
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 9:25



Bravo Aquarelle, un portrait très réussi du détective Belge.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7013
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 12:52

C'est du vécu, il y a quarante-quatre ans...
Selenh a écrit:
Papa tient sa revanche, mon dernier trait d'humour, (bien lourd, j'avoue), n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd : «Je préfère le joli verve "sasser" à "passer l'écluse", ma fille, profère-t-il aimablement, c'est l'occasion ou jamais de faire vivre ce beau terme de marinier.»
Je souffle bruyamment et je me tourne vers ma mère, resplendissante de joie, elle, à l'idée de jouir enfin d'une soirée en ville : «Eh bien puisqu'on est obligés de passer une nuit entre deux écluses en plein centre de Toulouse, je t'emmène aux douches de la gare Matabiau, Maman, c'est tout près. On sera toujours un peu plus fraîches demain pour entrer sur le canal du Midi.»
Mais ce n'est pas ce que j'avais prévu, et d'un coup de poing rageur j'écrase une aussière élégamment enroulée sur le pont.
«Un peu de respect pour le travail du capitaine, susurre mon père, ma fille, tu es une brute
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 13:29



Merci Selenh pour ce souvenir de jeunesse, belle façon de « touer » le temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeMar 27 Fév 2024 - 14:29

Merci l'Ami pour tes encouragements .
Contente de te retrouver Selenh , à travers ce vécu d'autrefois pris sur le vif !
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 10:11

À propos de mon commentaire précédent, "Touer" est un terme de marine. Very Happy

Voici ma participation hors concours:

Citation :
Chaque matin il sasse ses rêves, sans en comprendre le moindre sens, il croit tenir la clef puis tout se mélange, une soupe grise, poisseuse. En revanche, d’une façon incompréhensible, le soir, il s’endort d’un trait, sous sa couette fraîche, lourd de fatigue mais content de sa journée, de son travail. Il vient de fêter ses dix huit ans, dans son bel uniforme vert, pour accompagner tous ces gens qui descendent des wagons après un long voyage, pas bien resplendissants, mais bon, à la guerre comme à la guerre, ils ne sont pas les seuls. Ils auront un lit en bois brut pour l’instant, les matelas doivent arriver bientôt paraît-il d’après l’Obersturmführer.
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 11:23

Bravo l'Ami . Atmosphère super bien rendue...On " sent" ce jeune homme avec sa fatigue , ses préoccupations, ses rêves..👌
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeMer 28 Fév 2024 - 19:39

Merci Aquarelle. Quant à ce jeune homme je rajouterai:"Une sinistre innocence"
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 0:08

Oui,une "sinistre" innocense"...il ne comprend pas ses rêves,tout devient gris, poisseux et...en même temps, il est content de son travail.Et quel travail ! Ton texte l'Ami est vraiment génial. Glaçant aussi.😃👍
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 7:41

Merci Aquarelle.

À ce jour, les huit mots ont inspiré deux d’entre vous, désirez -vous que je prolonge le délai ?
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8636
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 10:06

Voici ma participation in extremis ! J'ai buté sur le mot "sasser" que je n'ai pas aimé utiliser. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 55950

Annwvyn a écrit:
Comme à l'habitude, et malgré ses nuits blanches, le patron avait la peau fraîche et la mine resplendissante. Ce matin pourtant, l'impatience le gagnait et il devenait désagréable.
« Messieurs, voilà une affaire sassée et ressassée à l'envi, et on ne tient toujours pas de solution ?
- C'est que, Monsieur, faute de savoir l'avenir, les conséquences pourraient être bien lourdes. On a beau dire, on voudrait faire les braves...
- Les brutes, tu veux dire, corrigea l'autre, avec un air de tristesse.
- Les braves, les brutes, les bêtes, ce que je m'en fiche ! trancha le patron. On ne peut pas passer sa vie à retenir ses traits. D'ici un mois, nous aurons notre revanche, les enfants ! Je veux qu'on lui souffle la tempête sur la tête, et qu'il mette la clef sous la porte. »
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5671
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 11:39

Mon texte, tout aussi in extremis :

Elianor a écrit:
Il faisait déjà sombre mais l’air vibrait encore d’une lourde moiteur. Lui qui espérait une soirée fraîche après le coucher du soleil ! Malgré tout, la nuit était tranquille et la lune resplendissante, sphère brute de lumière dans la masse noire du ciel. Un temps parfait pour sasser l’affaire qui le tenait éveillé depuis des jours. Il emplit son grand verre à ras-bords et s’assit avec une prudente lenteur dans le fauteuil qui lui tendait les bras. Il but à longs traits sa boisson, savourant son breuvage et méditant sa revanche.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 13:29

Merci Annwvyn. Voilà une déclaration qui pourrait enchanter, peut-être, un membre du Medef. Je pense à celui qui a écrit « Salauds de patrons,… » Very Happy

Merci Elianor. On entend déjà les lames qu’on affûte !
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 15:08

Eh bien, charmant ton patron Annwyn ! Très convaincant !
Et toi Elianor , l'atmosphère lourde et aussi pesante que les pensées de ce" Lui",superbement rendue.
Bravo à toutes les deux Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 950286Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 950286

Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 17:54

Le virus est contagieux, M. Aquarelle s'est fait contaminer par sa chère et tendre  lol! voici son texte  Wink

M. Aquarelle a écrit:
Il marchait  d'un pas lourd.
Il faisait frais depuis l'aube.
Perdu dans ses pensées, sentant le vent souffler
Il ruminait, sassait et ressassait
Il pensait maintenant tenir sa revanche.
Il avait soif et but d'un trait.
Rien ne valait autant qu'une goulée de brut.
Son visage alors s'épanouit, resplendissant.

L'Ami a écrit:
désirez -vous que je prolonge le délai ?

Oui, merci. J'ai failli laisser passer le délai, je m'y mets tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 18:17

Ma foi, succomber comme ça à un tel  virus, je dis vite une pandémie !

Merci Monsieur Aquarelle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 18:45

Voici mon texte, pas bien gai.

Citation :

Ta vie a été rayée d’un trait par une brute qui a dû sasser et ressasser ses griefs, avant de passer à l’acte en pensant tenir sa revanche.
Tu ne connaîtras plus la caresse du vent frais soufflant dans tes cheveux, le soleil resplendissant ne brillera plus pour toi.
Pour tes proches le chagrin est bien lourd à porter.
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 19:05

Rosalind, je sais à qui tu penses.Très beau texte.😇😍😉 Vraiment émouvant dans sa sobriété et sa poésie.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 19:09


Bravo Dame Rosalind, même pas trois lignes et la messe est dite. J’aime beaucoup. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 553975 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 553975 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 150390
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeJeu 29 Fév 2024 - 22:41

Merci Aquarelle et L'Ami. J'ai écrit ce texte sous le coup de l'émotion. Il est dédié à la femme assassinée la semaine dernière à Montpellier par son ex mari Sad


Je viens de lire vos textes  Very Happy

Aquarelle il va sans dire que j'adore ton texte malicieux, digne de la "reine du crime" Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 553975

Selenh merci de nous faire partager ce souvenir d'adolescence Very Happy

L'Ami  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 846997 ce portrait est terrifiant dans sa banalité pale  Quand ce jeune homme comprendra-t-il, et alors, acceptera-t-il ? hélas oui sans doute Evil or Very Mad

Annwvyn  tu nous brosses le portrait inquiétant d'un patron sans état d'âme. (pléonasme ?)

Elianor  toi aussi Laughing on sent que la revanche est soigneusement méditée, et tu laisses planer le suspense. On aimerait connaître la suite bounce

M. Aquarelle Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 602339 et merci pour ce texte rafraîchissant Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 478956
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 21:15

Mesdames, et Monsieur, merci pour votre participation. Six textes ! c'est magnifique.

Je passe la main à Dame Rosalind qui, va nous proposer des rêves en mots.
(Heu, pas plus de huit, faut pas pousser quand même).
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 0:01

Bienvenue à M.Aquarelle !! lol! lol! Rosalind ton beau texte m'a frappée en ce jour anniversaire d'une perte pour moi ! Bravo à l'avance pour les mots que tu choisiras !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mar 2024 - 11:43

Merci L'Ami

Clinchamps jour de tristesse pour nous deux Sad

Voici ce que je vous propose  Wink

château
bourdonner
désinvolte
déferler
illisible
menace
bondir
cortège


Amusez-vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1110
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 10:38

Voici ma participation:


Citation :
Manquait plus que ça, me voilà de quart comme bâbordais au château de poupe de cet infâme galion. _Et si y a des embarras, à qui la faute ? _Au mousse comme d’habitude. Depuis deux jours ça bourdonne au carré du Capitaine sur la route à suivre. Après le quart de minuit, y avait  matière à dire des officiers désinvoltes. ils regagnaient leurs couchettes en titubant, au prétexte d’une forte houle, enfin loin de déferler, quand même…Certains le visage rubicond, d’autres pâle, fermé, illisible, une vraie menace pour notre navire qui fit bondir de colère le vieux timonier. Quel cortège pitoyable, du pain béni pour l’Ankou.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 22:58

Merci L'Ami de faire revenir le mousse Very Happy encore une fois dans une situation critique. Hâte de connaître la suite de ses mésaventures Twisted Evil

Je n'aurais jamais pensé à cet emploi de château, bravo Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 846997

Mes mots ne semblent pas vous inspirer, j'espère qu'il y aura d'autres textes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: