| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+11Aquarelle lila Ysabelle New hope nephtis clinchamps Selenh Elianor Annwvyn Rosalind L'Ami 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 30 Mai 2024, 13:38 | |
| Aquarelle: Fée: Ma foi, déjà soi-même, ce n’est pas mal, quant au monde… |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 30 Mai 2024, 13:49 | |
| tu fais aussi dans l'ésotérisme, L'Ami mais quel homme complet ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 01 Juin 2024, 16:09 | |
|
Clinchamps, Elianor, Annwvyn, pensez- vous pouvoir participer ?
|
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 01 Juin 2024, 19:00 | |
| Voici ma participation ! Excusez mon retard, j'étais en vacances ! - Annwvyn a écrit:
- Elle mesurait l'étendue de son aveuglement. Avant son mariage, elle avait cru son mari spirituel, audacieux, troublant dans ses regards et ses haussements d'épaule. Ô cruelle déception, infâme amertume ! Il fallait croire qu'elle vivait alors sous la coupe d'illusions redoutables pour ainsi se méprendre. Le visage livide, le coeur au bord des lèvres, elle brodait sans y penser un mouchoir à son propre chiffre, oubliant qu'elle appartenait à un autre, oubliant qu'elle était enceinte des oeuvres de cet homme. En définitive, se répétait-elle pour se consoler, il n'était qu'un homme comme les autres, balourd, fier-à-bras, glorieux dans la médiocrité.
|
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72648 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 01 Juin 2024, 19:26 | |
| Depuis qu'il était Officier du Chiffre Impérial, il s'était mesuré à de troublantes énigmes qui lui avaient apporté une glorieuse réputation. Une coupe de sake à la main il contemplait la dernière œuvre du codeur officiel, travail définitif après des heures de recherche. Vivre dans cet univers secret était juste ce qui lui convenait le mieux. Bon, en dernier recours je me suis extrait ça de mes neurones fatigués... |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26780 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 01 Juin 2024, 20:09 | |
| deux textes totalement différents : la jeune femme très mal mariée et déçue , retour au Japon avec l'Officier du Chiffre Impérial J'aime beaucoup. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 01 Juin 2024, 21:16 | |
| Annwvyn, pour tous ces chefs d’inculpations il me vient qu’un mot: Guilty ! Clinchamps: Je n’ose pas imaginer quand tes neurones seront en forme. Merci à toutes pour vos participations, demain je passerai la main. |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 01 Juin 2024, 21:18 | |
| Annwvyn et Clinchamps, un grand bravo ! |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 01 Juin 2024, 21:18 | |
| Désolée d'avoir tardé! Voici mon texte : - Elianor a écrit:
- L’œuvre était troublante. Obsédante, même. En la contemplant on avait l’impression qu’elle se mesurait à nous, qu’elle vivait dans nos yeux comme un fait glorieux d’antan, qu’elle nous absorbait. On avait la sensation qu’on pouvait tomber sous sa coupe en passant trop de temps à l’observer, qu'en définitive, quel que soit le chiffre, on serait prêt à le donner pour la posséder.
|
|
| |
Nombre de messages : 26780 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 01 Juin 2024, 21:37 | |
| Elianor, J'aime beaucoup. |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36566 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 01 Juin 2024, 22:47 | |
| L'Ami, Clinchamps, Annwvyn, et Elianor, ... Merci pour ces beaux textes. Chacun nous plonge avec force et élégance, dans un contexte différent |
|
| |
Nombre de messages : 72648 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 02 Juin 2024, 00:38 | |
| Je viens de lire tous vos textes (je ne le fais jamais avant d'en avoir pondu un ) et je suis éblouie ! Entre l'apocryphe du sage chinois de Selenh, le petit-fils de Rosalind qui butte sur le calcul, l'œuvre mystérieuse d' Ysabelle, à laquelle celle d' Elianor apporte un écho saisissant, la colère (que je partage) de Fée Clochette contre les écrans qui isolent(on ne lit plus les murs : génial ! ) et Aquarelle qui prend la bonne résolution de devenir cool (et à qui je ne pardonnerai jamais de m'avoir ôté la couronne de doyenne du forum !! ), plus quelques haïkus selenhiens, et L' Ami qui verse dans la magie et enfin la Mal-mariée d' Annwyn si désolée... Si j'avais lu tout ça avant je n'aurais jamais osé ajouter mon pauvre Officier du Chiffre Impérial !!
Dernière édition par clinchamps le Dim 02 Juin 2024, 10:48, édité 1 fois |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 02 Juin 2024, 10:31 | |
| Ah ! J'avais oublié ce smiley génial !! Merci de le ressortir Fée Clochette ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 02 Juin 2024, 10:34 | |
| clinchamps, l'occasion était trop belle ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 02 Juin 2024, 12:49 | |
| Elianor, merci pour ta participation. Huit textes et quels textes ! Une sacrée cuvée. Aquarelle, à toi de préparer huit mots. |
|
| |
Aquarelle Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 02 Juin 2024, 18:13 | |
| Merci l Ami , je suis très honorée. MAIS je viens de faire un long voyage et je me pose un peu ! Et je vous donne les mots . Je reviens à vous bientôt ! Me revoici avec des mots que j'aime Transparence (je vous redonne ce mot parce que je l'adore) Papillon ( mariposa en espagnol, une merveille) S'envoler Danser Rêveusement (je suis née sous le signe des Poissons) L'oasis Doux, douce En même temps |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 02 Juin 2024, 20:08 | |
| - Selenh a écrit:
Rêveusement Dans mon sommeil, Si douce et ample, Mon oasis est revenue,
Mirage à l'horizon disparu.
De ce songe de transparence En même temps s'envole et danse, Une inconnue. Comme d'un papillon la transe, Comme la mue.
|
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 03 Juin 2024, 12:04 | |
| Après t'avoir lue Selenh, je retourne au lit |
|
| |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 03 Juin 2024, 18:09 | |
| Voici ma participation ! J'ai fait très classique à partir du mot oasis. - Annwvyn a écrit:
- Ils avaient quitté l'oasis à l'aube, en même temps que la caravane du cheikh. La température était douce encore, l'air n'avait pas la dure transparence des heures les plus chaudes. Tandis que les sirlis s'envolaient sur leur passage, accompagnant de leur cri strident le pas lent des dromadaires, le vent soulevait au loin des papillons de sable, qui venaient danser rêveusement contre les dunes.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 03 Juin 2024, 18:18 | |
| Il me fait rigoler, avec son coup du "en même temps" ! C'est une douce illusion de rêveusement s'imaginer que les frontières ancestrales vont s'envoler ! Passée l'oasis de l'état de grâce post-élections, il faudra oublier la transparence et les papillons transfuges danseront encore d'un camp à l'autre !
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 03 Juin 2024, 19:44 | |
| Excellent Clinchamps ! Je reconnais que le "en même temps" était tentant ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 03 Juin 2024, 21:10 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 03 Juin 2024, 23:09 | |
| Annwvyn clinchamps j'aime beaucoup vos différences dans les textes. Incroyable, les mêmes mots, et l'imagination fait le reste. - Citation :
- La canne se balançait tel un métronome. Soudain elle s'envola, gracieuse comme un papillon. Sa danse douce étirait la pâte de cristal. Les spectateurs, agglutinés à la barrière de protection, regardaient le verrier souffler. Une boule se forma, d'abord rouge violent, blanc opaque, enfin transparente et pure comme l'eau d'une fontaine.
D'un coup sec, il détacha la boule, prit des pinces, déposa minutieusement une minuscule anse. En même temps, une fillette soupira en la contemplant rêveusement. Elle murmura : "qu'elle est belle" !
C'est ce qu'il aimait dans son métier, créer la beauté, sublimer la matière, partager son art. Malgré la foule d'admirateurs, cet atelier, était son oasis, sa thébaïde, c'était sa vie. Il sourit largement, prit une boule déjà froide, l'enveloppa dans une feuille froissée du Républicain Lorrain. - "Joyeux Noël" ! dit-il, en la tendant à la petite émerveillée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|