Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière

Aller en bas 
+9
Ju
Juliette2a
Elianor
nephtis
Petit Faucon
Cassandre
Zakath Nath
clinchamps
Annwvyn
13 participants
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8517
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Empty
MessageSujet: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Icon_minitimeMer 6 Mar - 10:57

J'ouvre un topic à ce film qui va sortir le 28 juin prochain, avec dans le rôle éponyme, Pierre Niney. On trouvera également au casting : Anaïs Demoustier, Anamaria Vartolomei, Bastien Bouillon, et Laurent Laffitte.
L'affiche:

La bande annonce est sortie cette semaine, je la mets en spoiler.
Spoiler:

Si les images, les costumes et les couleurs vous disent quelque chose, c'est normal ! lol!
En fait, les scénaristes sont les mêmes que pour les deux volets des Trois mousquetaires sortis en 2023 (ce sont eux qui sont cette fois-ci également réalisateurs, apparemment leur choix de coeur était Monte-Cristo, ils l'ont adapté après Les Trois Mousquetaires, et après avoir reçu la confirmation de la participation de Pierre Niney), les costumes et les décors sont également confiés aux mêmes personnes. On est donc vraiment dans un univers dumassien étendu. Laughing

La bande annonce est prometteuse (mais je n'ai pas encore lu le livre, je prévois de le lire d'ici juin), et je sais qu'il n'y aura qu'un seul film... mais les extravagances des scénaristes dans Milady ne sont pas de nature à me rassurer. Affaire à suivre ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Icon_minitimeMer 6 Mar - 11:29

Oui, je suis aussi très intéressée par ce film, et je te remercie d'avoir oubert le topic, Annwvyn, on commence à en parler pas mal ! Je n'ai pas vu "les mousquetaires" mais je n'en ai eu que de bons échos, et comme j'adore ce roman, je suis curieuse de voir ce qu'ils vont en faire ! Pas trop de "dépoussiérage" j'espère, lol!
Et tu n'as pas lu le roman ? Il faut te rattraper avant le mois de juin ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8517
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Icon_minitimeMer 6 Mar - 11:38

Je viens de commencer le roman ! cheers Je sens que ça va me briser le cœur, je ne connais pas du tout l'histoire (je sais juste qu'on y parle de vengeance), mais ça vient à peine de commencer et Edmond voit son mariage interrompu, ça m'a déjà touchée ! Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière 302347
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Icon_minitimeMer 6 Mar - 12:57

Edmond Dantès est un personnage fascinant, symbole vivant de l'injustice due à l'ambition, la jalousie puis devenant ensuite le symbole de la justice en punissant les coupables... Mais est-ce la Justice, ou la Vengeance ??? et celle-ci est-elle aussi épanouissante qu'on pouvait l'espérer ? ou n'est-ce qu'une quête stérile ? Tu auras peut-être la réponse à la fin du roman... ou pas ! lol! Bonne lecture en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Icon_minitimeMer 6 Mar - 14:47

Je n'ai pas encore vu Milady mais D'Artagnan m'ayant laissé une impression très mitigée je ne suis pas très motivée pour voir le même duo récidiver. Encore une fois, il semble y avoir les moyens mais j'ai un peu peur de ce qu'ils vont faire du roman.

_________________
Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Icon_minitimeMer 6 Mar - 15:52

Ce film m'intéresse car j'adore l'histoire depuis toute jeune et puis il y a Pierre Niney drunken

Merci d'avoir ouvert le topic, Annwyn cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Icon_minitimeMer 6 Mar - 17:41

@ Annwvyn : bonne lecture de ce magnifique roman qu'est le Comte de Monte-Cristo I love you 

Pour le film, je suis assez dubitative, le livre est très épais, comment le réduire à un seul film de 2h ? avec des duels en veux-tu en voilà Shocked Rolling Eyes , alors que le comte est plutôt sur la vengeance qui se mange froide ...
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Icon_minitimeMer 6 Mar - 18:33

J'ai vu la bande annonce au cinéma, et j'avoue qu'elle donne envie. Je pense aussi me replonger dans le roman , lu il y a très longtemps et peut être trop jeune pour en apprécier toutes les qualités. Et comme CassandreWink Pierre Niney est pour moi un puissant motivateur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Icon_minitimeMer 6 Mar - 18:46

Merci pour l'ouverture du topic Annwvyn cheers J'ai vu la bande annonce et je n'ai pas vraiment d'avis sur la question (je ne sais même pas si j'irais voir le film) même si je me dis que vu la taille du livre, un seul film semble un peu léger Razz  En revanche, cela a relancé mon envie de lire le roman  cheers  Je tourne autour depuis des années sans me décider et je crois que le moment est venu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Icon_minitimeMer 6 Mar - 19:18

Deuxième moteur : Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière. Ce sont eux qui ont écrit et réalisé la pièce de théâtre et le film Le prénom, dont j'avais adoré la grande puissance comique Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière 41810
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Icon_minitimeMer 6 Mar - 19:42

Merci pour l'ouverture de ce topic, Annwvyn ! cheers Les premières images sont prometteuses, en effet !
Comme toi, j'ai prévu de lire le roman avant la sortie du film, mais je croyais que la date de diffusion était pour la fin d'année, il faut que je me dépêche lol!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8517
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Icon_minitimeMer 6 Mar - 20:15

Oui tout à fait Juliette, la date a finalement été avancée ! lol!

Eh bien j'ai hâte qu'on puisse échanger sur le roman. Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière 55950 J'ai lu 50 pages seulement, et c'est déjà très prenant. Je sens que je vais m'arracher les cheveux !

Elianor et Petit Faucon, je crois que les réalisateurs/scénaristes ont justement voulu faire un seul film (contrairement aux mousquetaires) pour avoir de l'efficacité et de l'unité dramatique (je ne sais plus exactement les mots, mais c'est l'impression que ça m'a fait). Et donc ils avaient absolument besoin d'un acteur crédible à 20 et 40 ans... D'où le choix de Pierre Niney ! Razz

A titre personnel, je crois que je trouve ça raffraichissant qu'on ait un seul film. C'est un exercice d'adaptation intéressant. Ca changera de la mode actuelle de tirer en longueur les adaptations en multipliant les films. Laughing Maintenant, tout dépend comme c'est adapté. Si effectivement on a 1 400 pages de vengeance à froid contre deux heures de sauts de cabri à l'épée, il va y avoir un problème ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Icon_minitimeMer 6 Mar - 20:26

Annwvyn a écrit:
Maintenant, tout dépend comme c'est adapté. Si effectivement on a 1 400 pages de vengeance à froid contre deux heures de sauts de cabri à l'épée, il va y avoir un problème ! lol!

lol! lol! Très peu de combats à l'épée dans le Comte de Monte-Cristo... mais il y a quand même un duel qui donne une belle scène... Mais chut !! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:05

Je viens de voir la bande annonce, dur de se faire une idée car on n'y voit pas grand-chose
J'avais adoré le roman (ça me donne une envie folle de le relire mais il est tellement long, pas sûre de trouver le temps et la motivation) et l'argument Pierre Niney est suffisant pour me donner très envie.
J'espère réussir à trouver un moment pour voir le film sur grand écran (je ne vais quasiment plus au cinéma, mais là j'en ai bien envie !)
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Icon_minitimeMer 6 Mar - 23:04

Merci Annwvyn pour l'ouverture du topic.

Le Comte de Monte-Cristo est l'un de mes romans préférés, et jusqu'à présent les adaptations ne m'ont pas convaincue. Je crains fort d'être déçue. A voir Laughing

Bonne lecture Annwvyn study
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Icon_minitimeJeu 7 Mar - 7:39


Je viens aussi de découvrir le bande-annonce, qui me fait plutôt bonne impression. J'essaie de ne pas trop me réjouir cela dit, après ma déception avec Milady  Rolling Eyes . Mais c'est un livre qui se prête bien à une adaptation, j'ai par exemple beaucoup aimé la mini-série de Josée Dayant, qui divise néanmoins les critiques, la meilleure étant certainement la version télévisée très complète avec le jeune Jacques Weber. La distribution est prometteuse (Laurent Laffitte joue Villefort, je l'aurais plutôt vu en Fernand Mondego, mais il se défendra sûrement très bien, et il me tarde de voir l'excellent Bastien Bouillon dans un film en costumes) et l'annonce d'un seul et unique film joue effectivement en sa faveur même si l'intrigue sera forcément réduite à l'essentiel.

Hâte d'avoir la suite de tes impressions sur le livre Annwvyn  Smile , que j'ai aussi adoré. Comme Ju je me suis toujours promis de le relire un jour, peut-être que la sortie de cette nouvelle adaptation constituera une bonne occasion.

(Je mets l'affiche sous balises spoiler Annwvyn, pour que le chargement de la page soit plus rapide Wink ).

_________________
Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26304
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Icon_minitimeJeu 7 Mar - 11:29

J'ai vu la bande annonce... !  

Shocked  je suis affligée de cécité, tout est sombre. Si c'est pour nous signaler que l'électricité n'existait pas encore, les scénaristes devraient tout de même comprendre, que les images très sombres ne favorisent pas l'envie de regarder plus (pour l'instant, je vois encore fort bien), alors le format  film  ne découragera pas.

Comment peut-on faire un film avec ce pavé, le livre est extrêmement dense et long ?  

De toutes les versions visionnée, j'ai préféré l'adaptation de Denys de la Patellière, qui a su allier la psychologie du héros de l'époque pas à pas, nous amenant à apprécier un jeune homme intelligent certes,  mais injustement emprisonné et ignorant, brut avec des capacités. L'Abbé Faria l'éduque,  l'instruit, en fait un intellectuel, capable de réflexion et de fomenter une vengeance froide et  lente.  La patience au bénéfice de la vengeance.

Jacques Weber sert magnifiquement le téléfilm, mais là où le père d'Alexandre de la Patellière suit admirablement le livre, Alexandre le fils veut aussi y mettre sa patte "moderne", rapide : c'est l'époque d'aller voir un film pour faire lire un livre ! Je ne galège pas, nombreux sont les spectateurs qui n'ont jamais lu Jane Austen ou Karen Blixten. Bon ensuite, ces personnes lisent les livres, ou pas !  


Annwvyn a écrit:
l'efficacité et de l'unité dramatique

Je doute - je doute.  J'espère que ce ne sera pas juste un "reader digest".  

J'ajoute, que contrairement aux Mousquetaires, ce n'est pas un film de cape et d'épée, de duel, je n'en connais qu'un seul, et comme dit clinchamps il donne une belle scène. Sinon, tout est psychologie, chez le Comte de Monte Cristo, pas du tout "sauts de cabri"...  Wait and see   lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Icon_minitimeJeu 7 Mar - 20:17

Je me joins à celles qui adorent ce roman Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière 150390 et à celles qui s'interrogent sur comment résumer en un seul film un roman aussi dense. scratch

La bande-annonce n'en dit pas beaucoup mais ne me tente pas plus que cela. Je passerai mon tour au cinéma, j'attendrai sa diffusion à la télévision. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Comte de Monte-Cristo, mini-série (2024) avec Sam Claflin
» Le Comte de Monte-Cristo
» En guise de remerciements
» Look At My Swoon de avril 2024
» Challenge Wentworth 2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: