Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Comte de Monte-Cristo

Aller en bas 
+22
Juliette2a
Mellana
Petit Faucon
Ju
marie21
cat47
archi
Tatiana
MD
C de Villemer
Artemis
Fée clochette
Vegas
clinchamps
esperluette
Muezza
Rosalind
lady Clare
Mrs John Thornton
Naerys
Solia
Axoo
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Le Comte de Monte-Cristo Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 15:09

study study study study study

Le Comte de Monte-Cristo

J'aime! Le Comte de Monte-Cristo 41810

Je l'ai enfin lu l'été dernier, alors que j'étais enfermée (la pluie s'est montrée très obligeante…). Bref, un agréable pavé (je crois que ça correspond exactement à la description du pavé, avec Belle du Seigneur de Cohen aussi ^^)

On rentre rapidemment dans le récit et il faut lutter pour aller au lit, on attend la suite avec une telle impatience.
Il y a eu quelques bonnes versions, mais aussi des maladroites. je ne crois pas qu'adapter ce livre soit une mince affaire Wink

Il faudrait que je me mette aux Trois mousquetaires maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Le Comte de Monte-Cristo Empty
MessageSujet: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 18:28

La seule oeuvre que j'ai lue d'Alexnadre Dumas c'est le Comte de Monte Crito Le Comte de Monte-Cristo 150390
Celui là il fait partie de me livres pérférés.
Quand je l'ai commencé j'ai pas pu le lacher study .
Heureusement c'était pendant les vacances sunny .
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
Naerys
Pauvre gouvernante
Naerys


Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 04/05/2008

Le Comte de Monte-Cristo Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 17:27

Personnellement, c'est l'anime Gankutsuou qui m'a donné envie de lire le Comte de Monte-Cristo à l'origine. C'est une série très peu (voire pas du tout) connue en France, et qui est pourtant (à mon humble avis), un petit chef d'œuvre, notamment en raison de sa beauté esthétique rarement égalée, adaptation de l'histoire de Dumas où le principal changement ést que l'action se déroule dans un Paris futuriste (ce qui pourrait sembler dérangeant à première vue, mais renforce au contraire le côté fantastique de l'histoire...)

Comme ce topic ne concerne pas les adaptations télé mais les livres, j'arrête de faire ma pub ^^ Mais honnêtement, si je n'avais pas vu cette série, je n'aurais pas eu envie de lire le roman.
Pourquoi ? Parce que je faisais un blocage sur Dumas depuis les Trois Mousquetaires, qui m'avaient traumatisés enfant (que je pouvais détester ce roman ! Ironie du sort, je m'y suis remise après le Comte de Monte-Cristo, et c'est assez bien passé...)

Je me suis donc mise au roman (gros pavé, tant mieux Smile ) avec la crainte diffuse d'être un peu déçue par rapport à l'histoire que je connaissais... Quelle joie de voir que tel n'était pas le cas ! Moi qui avais détesté l'écriture de Dumas dans les Trois Mousquetaires, je la retrouvais riche, sombre et profonde là où elle m'avait paru trop légère ! Le personnage d'Edmond Dantès, loin d'être dénaturé, n'en était qu'enrichi.
Il est rapidement devenu l'un de mes livres de chevet, et je l'ai relu plusieurs fois.
Et depuis, je n'ai cessé d'adorer cette sombre histoire de vengeance, ce héros maudit par le sort, mort revenu de la tombe pour être l'agent de la Destinée, aux allures de vampires...
Voilà qui m'a définitivement réconcilié avec Dumas.

Au fait, que pensez vous des rumeurs selon lesquelles celui-ci ne serait pas le véritable auteur du Comte de Monte-Cristo ?
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

Le Comte de Monte-Cristo Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 18:28

Naerys a écrit:
Personnellement, c'est l'anime Gankutsuou qui m'a donné envie de lire le Comte de Monte-Cristo à l'origine.

Je ne connais pas du tout... En tous cas si ça t'a amenée à lire le roman, ça ne peut qu'être bien cheers...

Naerys a écrit:
Il est rapidement devenu l'un de mes livres de chevet, et je l'ai relu plusieurs fois.
Voilà qui m'a définitivement réconcilié avec Dumas.

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Une Dumas-addict de plus, youpi !!! As-tu lu d'autres romans de Dumas ? J'attends tes impressions de lecture !!!
Par contre je suis étonnée que tu n'aies pas aimé les Trois Mousquetaires à la première lecture... Moi j'y ai tout de suite accroché, mais cela dépend sûrement de l'esprit dans lequel on le lit...

Naerys a écrit:
Au fait, que pensez vous des rumeurs selon lesquelles celui-ci ne serait pas le véritable auteur du Comte de Monte-Cristo ?


scratch... Je ne voudrais pas dire des bêtises Embarassed , mais il me semble que si Auguste Maquet a rassemblé la documentation et écrit la trame du roman, l'écriture en elle-même est bien due à Dumas... Je crois que ce point est détaillé à la fin de mon édition, j'irai vérifier lorsque j'aurai plus de temps Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Le Comte de Monte-Cristo Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 0:55

Une info qui peut être intéressante, diffusion imminente de la version de ce roman avec Jean Marais, sur ARTE, présenté comme La première adaptation en couleurs du célèbre roman d'Alexandre Dumas, avec Jean Marais. Un grand classique en deux parties , le lundi 28 décembre, première partie à 14h20 et seconde partie à 15h55.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le Comte de Monte-Cristo Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 1:19

Le Comte de Monte-Cristo a été l'un de mes livres de prédilection à l'adolescence Le Comte de Monte-Cristo 41810

Et j'ai été profondément déçue et choquée par l'adaptation qui en a été faite avec Gérard Depardieu. Adapter, d'accord, mais de la à tout changer No Le faire finir avec Mercédès ... Suspect

Alors j'espère que l'adaptation avec Jean Marais est plus fidèle au roman Smile
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Le Comte de Monte-Cristo Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 1:28

Rosalinde a écrit:
Et j'ai été profondément déçue et choquée par l'adaptation qui en a été faite avec Gérard Depardieu. Adapter, d'accord, mais de la à tout changer No Le faire finir avec Mercédès ... Suspect
Comment? Tu n'a pas trouvé d'un romantisme fou cette embrassade tout mouillés dans la mer??? Et quand même c'est plus sain de donner une maîtresse - personnage si riche, obsédée par la nourriture -à ce cher Edmond, non ? Razz
Grrrr, oui ce fut un moment douloureux. Heureusement, ceux qui ne connaissaient pas le roman et ont su apprécier l'adaptation mieux que nous, auront depuis trouvé le roman formidable cheers

@lady Clare, Je n'ai jamais vu l'adaptation avec Jean Marais. Je vais tâcher d'y jeter un oeil. merci de veiller à notre assiduité lol!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le Comte de Monte-Cristo Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 11:32

J'ai vu l'adaptation avec Jean Marais mais ça fait assez longtemps, je ne m'en rappelle pas trop même si j'en garde un bon souvenir... (C'était la période où mon père nous montrait pas mal de films de cape et d'épée, "Le bossu", "Les trois mousquetaires", "Le capitan", "Le masque de fer"... Very Happy ). Je suis actuellement en train de lire Le comte de Monte-Cristo donc je crois que je vais enregistrer le film pour le revoir une fois le livre fini. Wink


Dernière édition par esperluette le Sam 26 Déc 2009 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Comte de Monte-Cristo Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 11:59

Autant que je m'en souvienne la version avec Jean Marais n'est pas déshonorante, surtout la seconde partie (n'oublions pas qu'Edmond à 20 ans, je crois, dans la première partie Very Happy ) mais Jean Marais a beaucoup d'allure et de classe dans le frac noir du Comte. Quant à Gérard Depardieu et José Dayan ... no comments !!! Suspect santa
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Le Comte de Monte-Cristo Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 14:06

Rosalinde a écrit:
No Le faire finir avec Mercédès ... Suspect
affraid affraid affraid
Moi qui voulais voir cette adaptation de mon roman préféré, voilà qui me fait changer d'avis!!
Qu'Edmond finisse avec Mercedes c'est ne pas reconnaître sa souffrance intérieure qui est si bien décrite dans le roman...Et Haide dans tout ça? No
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le Comte de Monte-Cristo Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 18:42

Et encore tu ne sais pas la meilleure :

Citation :
En 1999, Didier Decoin reçoit le Sept d'or du meilleur scénario pour 'Le Comte de Monte-Cristo.

Le Comte de Monte-Cristo 320883
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Le Comte de Monte-Cristo Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 19:00

Rosalinde a écrit:
Et encore tu ne sais pas la meilleure :

Citation :
En 1999, Didier Decoin reçoit le Sept d'or du meilleur scénario pour 'Le Comte de Monte-Cristo.

Le Comte de Monte-Cristo 320883
Mais, enfin, c'est bien connu, Decoin est un bien meilleur scenariste que Dumas Laughing
PS: merci Rosalinde, tu m'as bien fait rire, j'en avais drôlement besoin!
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Le Comte de Monte-Cristo Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 19:02

Shocked Shocked
Le but est d'attribuer un prix à celui qui déforme le plus un roman?? Je n'ai pas vu l'adaptation mais seulement le fait de modifier cette fin montre que le scénariste a opté pour une fin plus "romantique" pour un livre qui n'en est pas un du tout. Ce livre n'est pas une histoire d'amour dramatique entre Mercedes et Edmond( du style film américain ils ont été séparé mais malgré les épreuves ils se retrouvèrent et vécurent heureux..." Rolling Eyes ), mais la vie, l'évolution d'un homme qui était destiné à vivre heureux toute sa vie et qui, par le fait de malchances et surtout de la méchanceté de certains, a tout le temps vécu dans la souffrance, souffrance d'autant plus forte que même la vengeance ne peut l'apaiser et ne peut effacer ce qu'il a vécu. Seul un regard vers l'avenir( Haide) peut l'aider à s'en sortir et à mieux supporter le poids de la méchanceté humaine à laquelle il s'est frotté... J'ai toujours considéré ce livre comme un roman très psychologique c'est pourquoi cette fin me choque beaucoup... No Enfin c'est tant mieux puisque je ne l'ai pas vu et ne la verrais pas lol! Merci de m'avoir prévenu!!

@Muezza: lol! Ton post à toi aussi m'a bien fait rire! Faut croire que ceux qui ont descerné le prix à Decoin ne sont pas de grands fans de Dumas... Wink Je serais curieuse de voir qui d'autres a reçu un tel prix , juste pour comparer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le Comte de Monte-Cristo Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 19:57

Je me rappelle avoir entendu à l'époque une interview de Didier Decoin où il disait en substance que si Dumas avait vécu à notre époque il l'aurait écrit ainsi.

Je ne pense pas déformer, j'ai bien entendu cela et j'en avais été extrêmement choquée, surtout de la part d'un membre de l'Académie Goncourt ... affraid Quelle présomption ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le Comte de Monte-Cristo Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 23:40

J'ai été relativement déçue par le film avec Jean Marais. Tout compte fait, je l'avais déjà vu, et il ne m'avait pas tellement marquée, la preuve !

Jean Marais est très crédible dans le rôle, et la fin prévue par Dumas est respectée. Very Happy

Mais de nombreux passages sont escamotés (pourtant le film est en deux parties et dure 3 heures). Je regrette notamment que ses rapports avec l'abbé Faria soient si brièvement traités. Et la lumière que celui-ci lui apporte sur les raisons de son emprisonnement n'est même pas mentionnée, alors que cela me semble d'une importance capitale pour la suite de l'histoire.

Edmond Dantès va se venger, mais il ne sait pas encore de qui, il ne l'apprend que par la suite... confused
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Le Comte de Monte-Cristo Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 9:37

Rosalinde a écrit:

Edmond Dantès va se venger, mais il ne sait pas encore de qui, il ne l'apprend que par la suite... confused
Tu veux dire qu'il découvre au fur et à mesure qui sont les coupables? C'est assez bizarre.... Merci pour ton avis en tout cas! Mais si les deux adaptations ont toutes les deux des défauts, laquelle est la moins "pire" à voir? Celle avec Jean Marais?( puisqu'au moins dans celle-ci la fin est respectée tu dis, c'est déjà ça... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26304
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Le Comte de Monte-Cristo Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 9:54

silent oh ! j'ai manqué le film "Le Comte de Monte-Cristo", avec Jean Marais. Je l'avais vu dans ma lointaine jeunesse, j'avais le vague souvenir que le scénario collait bien, surtout l'épisode avec Faria, c'était long par rapport au film ou joue Depardieu.

Mais je crois que les deux comme Orgueil et préjugés (le film) reflètent l'univers propre de l'époque du tournage du film.

Il me reste des deux films, la beauté de Mercédes, honte à moi, je n'ai retenu qu'elle affraid mais les livres quel plaisir.

En fait, si l'on veut tout le livre, toutes les scènes, on est assis pendant un bon bout de temps devant son écran et je ne suis même pas certaine que j'apprécierai l'univers sans que je vois écrit Dumas sur la pellicule. Car Dumas, aurait été un brillant dialoguiste, scénariste. J'arrête de rêver............. VIVEMENT LA PROCHAINE INTERPRETATION santa on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le Comte de Monte-Cristo Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 10:02

Comme je n'ai lu pour l'instant que le tome I, j'ai regardé seulement la première partie du film Wink (je me garde la deuxième pour plus tard). Je dois avouer que je n'en avais quasiment aucun souvenir. Embarassed Du coup comme l'histoire était encore bien présente dans ma tête j'ai pu voir ce qui avait été changé dans le film (et au passage embêter mes parents en poussant de grandes exclamations à chaque "erreur" Laughing ). Mais ça ne m'a pas semblé trop choquant en général, c'est sûr que c'est presque impossible d'adapter Le comte de Monte-Cristo en respectant tout ou alors le film durerait sept heures...
Par contre il y a quand même un truc qui m'a pas mal dérangé, c'est la confusion qui a été fait entre Danglars et Caderousse... On dirait qu'ils ont essayé de réunir les deux en un seul personnage mais heu... pourquoi??? scratch Surtout qu'ils ont quand même des rôles bien différents dans le livre...
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Le Comte de Monte-Cristo Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 10:11

Je te rejoins Rosalinde. Je me suis pour ma part farnchement ennuyée devant. Je ne suis pas contre l'académisme, mais là, il n'y avait aucune inspiration.
J'ai aussi été gênée par le traitement de la vengeance, notamment Danglars/Caderousse (je suis bien d'accord esperluette !). Où est justement passée la vengeance contre Danglars (oui, j'aime beaucoup celle-là... aussi bien dans sa forme que dans son issue Wink ) ? Danglars existe à peine et tout est reporté sur Caderousse. C'est vraiment dommage Evil or Very Mad

Quant à Jean Marais, autant physiquement c'est ok, autant là j'ai pas supporté son interprétation tragique-à-la-Jean-Marais. C'était trop pour moi Laughing

Petite attention pour Vegas (et les autres) concernant la fin chez Dayan. Attention, ceci peut choquer les âmes sensibles de ce topic lol!
Spoiler: