Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière | |
|
+13Vavyala Fée clochette Tatiana Rosalind Ju Juliette2a Elianor nephtis Petit Faucon Cassandre Zakath Nath clinchamps Annwvyn 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59855 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Ven 28 Juin 2024 - 6:41 | |
| Vous me devez envie de le voir Hâte de lire vos retours |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Ven 28 Juin 2024 - 16:35 | |
| Les premiers avis ne devraient donc plus tarder ! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Ven 28 Juin 2024 - 17:23 | |
| J'y vais demain à 14h, j'ai hâte Et je vais éviter de revenir sur ce topic d'ici demain soir pour ne pas me faire (éventuellement) plus spoilée que déjà ^^ |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Ven 28 Juin 2024 - 18:12 | |
| J'ai donc vu le film, et je reviendrai plus tard donner mon avis en détail. Sachez seulement qu'il est plutôt mitigé, malgré l'excellence de Pierre Niney qui porte (à mon avis) la profondeur du film et de l'histoire presque à lui tout seul, avec son regard et son jeu d'acteur. La vérité est que ce sont les acteurs qui portent ce film imparfait, Pierre Niney je l'ai déjà dit, mais aussi (à mon avis) Anaïs Demoustier, Anamaria Vartolomei et Bastien Bouillon. Je voudrais demander : mais pourquoi s'amuser à changer les prénoms de certains personnages ? Je pense à Mme Danglars qui, de Hermine dans le roman s'appelle (à mon grand déplaisir et ça m'a perturbé tout le film ) Victoria. J'ai cherché "Prénom Mme Danglars" sur Google, et effectivement il existe une adaptation du Comte de Monte Cristo en anime japonais du nom de Gankutsuou où le personnage se prénomme Victoria. J'ai envie de me rassurer et de me dire que les scénaristes ont bien lu le roman et ne se sont pas contentés de fouiner sur Google, mais... Il y a aussi Louise d'Armilly qui a changé de nom, la voilà prénommée Suzanne pour des raisons inconnues. Pour le reste, je n'ai pas été tellement gênée par la romance entre - Spoiler:
Albert et Haydée, pour la simple et bonne raison qu'à la lecture du roman, j'ai cru pendant un moment qu'on allait prendre cette voie. Et n'étant pas une fan d'Haydée-Edmond, cette solution de repli m'a convenu.
Je déplore surtout le manque de raffinement général de ce film, dans les décors (assez clinquants et sans différence nette entre les intérieurs des uns et des autres), dans la réalisation (peu artistique, peu inspirée vraiment), mais surtout dans le manque total de finesse quant à la psychologie de quelques personnages clefs (en premier lieu Villefort, qui d'aristocrate secret, complexe, ambitieux, tourmenté dans son rapport aux règles, devient un méchant sans relief, une sorte de bourgeois brutal, macho et grossier... pas de quoi racheter Laurent Lafitte à mes yeux, lui que je n'aimais déjà pas tellement ). Et même si on prend ce film comme un blockbuster classique, en essayant de ne pas penser au roman, je ne suis même pas sûre que ce soit si réussi que ça, le film a un côté pataud que n'a pas un Pirates des Caraïbes par exemple. Je serais curieuse de lire l'avis de gens qui n'ont pas lu le roman, savoir si le suspense a fonctionné sur eux. Allez, je reviendrai compléter mon avis plus tard, j'ai quand même passé un bon moment, et certaines scènes sont très réussies (et bravo Pierre Niney qui est parfait et intéressant, heureusement qu'il est là pour apporter un peu de la grandeur du personnage et du roman à ce film). |
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Ven 28 Juin 2024 - 19:35 | |
| Merci pour ton ressenti, Annwvyn ! Je me retrouve dans ton avis, en particulier sur les acteurs -vraiment excellents (même si, pour ma part, j'aime beaucoup Laurent Lafitte ). J'ai l'impression que le film a recueilli de nombreux avis positifs, malgré tout ! Tant mieux pour le cinéma français |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Ven 28 Juin 2024 - 19:48 | |
| J'ai vu effectivement que tu avais aimé ce Villefort. Pour moi, c'est un raté du film. Enfin, je me pose la question de savoir si les personnes qui n'ont pas lu le livre récemment ressentiront mieux ce film, son suspense, les enjeux, l'intensité dramatique... J'ai une amie qui va le voir sans avoir lu le roman, j'attends son avis. En tout cas, je souhaite que le film ait du succès , c'est une bonne nouvelle pour le cinéma français, en particulier le cinéma français à gros budget et de cape et d'épée. Je trouve que c'est chouette de valoriser ce savoir faire là (Pierre Niney insiste beaucoup là dessus en interview, il parle des cascades, du grand bassin en Belgique où a été tournée la scène du début, et il parle aussi régulièrement des maquilleurs). |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Ven 28 Juin 2024 - 21:59 | |
| J'ai moi aussi vu le film cet après-midi et mon avis rejoins globalement le tien, Annwvyn. J'ai passé un bon moment mais quand on m'a demandé si j'avais aimé je n'ai pas vraiment su répondre et je suis moi aussi très curieuse de savoir ce que les personnes qui n'ont pas lu le roman en ont pensé. Je vous donne mon avis un peu à chaud, ce n'est pas très construit, je m'en excuse d'avance, et je vais sans doute oublier de parler de certaines choses J'y reviendrai par la suite Je vais commencer par ce que j'ai aimé. Je trouve aussi que c'est le casting de choix qui porte le film et surtout Pierre Niney que j'ai trouvé magnifique en Edmond Dantès Il est tout à la fois glacial, impitoyable et touchant . Je l'ai aussi trouvé bluffant dans ses autres avatars Je dirais même qu'il est tellement parfait dans son rôle qu'il fait de l'ombre à tous les autres acteurs Je pense que ma vision du personnage est maintenant indissociable de Pierre Niney ! J'avais plus de doutes sur Anaïs Demoustier en Mercedes mais elle m'a finalement convaincue. Les paysages extérieurs sont magnifiques évidemment, un peu trop éclatants parfois, à l’exception - Spoiler:
de la scène du début que j'ai trouvé peu crédible, peut-être à cause du trop plein d'éléments catastrophiques.
Comme Annwvyn je suis plus mesurée sur les intérieurs. J'ai également trouvé que tout était assez interchangeable, sans réelle personnalité, et un peu brouillon. Je me suis demandé plusieurs fois "on est chez qui déjà ?" Pour la musique, j'ai aimé certains passages que j'ai trouvé particulièrement en adéquation avec l'image mais il faudrait que je réécoute la bande originale pour m'en faire une idée plus précise. J'ai lu le livre récemment donc il y a pas mal de choses qui ne m'ont pas plu dans le déroulement de l'histoire. J'aurais peut-être été moins critique si ma lecture remontait à plus longtemps Concernant l'intrigue, il était évident que vu la longueur du livre et la durée du film il y allait avoir des coupes importantes dans l'histoire. J'ai trouvé certaines modifications assez astucieuses et plutôt dans l'esprit du livre, mais je ne comprends décidément pas les changements qui n'apportent rien au déroulé de l'histoire. Les modifications de prénoms sont un assez bon exemple. Moi aussi le prénom Victoria m'a perturbé Je ne me souvenais pas du prénom de Mme Danglars mais je savais que ce n'était pas ça Je ne parle pas - Spoiler:
du trésor des templiers je me disais "il ne vont quand-même pas faire ça! " et si !
Comme Juliette, j'ai été déçue de l'ajout - Spoiler:
du personnage d'Angèle inutilement pathétique et qui se révèle être, à mon sens, une raison assez légère pour expliquer l’emprisonnement d'Edmond J'ai été aussi déçue du changement de caractère de de Villefort qui dans le roman a une certaine sympathie pour Dantès avant de savoir que son père est impliqué. Il est ambitieux et opportuniste mais pas détestable, mesquin et sans réelle profondeur comme dans le film. Je n'apprécie pas particulièrement Laurent Lafitte moi non plus d'ailleurs Je trouve également que Danglars a finalement un rôle presque mineur alors que c'est lui qui est sensé être l'instigateur de la dénonciation
Autre changement d'importance concernant - Spoiler:
Eugénie Ce n'est pas un personnage central, mais là elle a juste l'air d'une cruche qui tombe sous le charme du premier venu, qui papote et qui rigole comme une adolescente. Elle est finalement réduite à son amour pour Suzanne/Louise alors que c'est un personnage beaucoup plus intelligent et intéressant.
J'ai été également déçue - Spoiler:
par l'abbé, notamment le choix de l'acteur, je l'ai trouvé trop bien portant pour avoir passé autant de temps au fond d'une geôle En revanche, - Spoiler:
j'ai trouvé que la transformation d'André/Andrea était assez cohérente avec l'intrigue. Malgré tout, sa mort ne joue pas du tout le rôle d'électrochoc pour Monte-Cristo (comme l'est dans le livre la mort du petit Édouard). Il ne semble que peu s’appesantir sur sa disparition et il continue sa vengeance bille en tête. Ce qui le fait apparaitre beaucoup plus inhumain et cruel .
Concernant - Spoiler:
la romance entre Albert et Haydée, elle ne m'a pas déplu autant que ce que j'imaginais mais je trouve quand-même que c'est incompatible avec le personnage d'Haydée de tomber amoureuse du fils de l'assassin de son père. Sa réplique sur "l'amour est aveugle, on ne choisit pas, cela nous tombe dessus" ne m'a pas vraiment convaincu. Ce que j'aime d'ailleurs dans le roman, ce n'est pas tant le couple Haydée/Edmond que la possibilité d'un nouveau départ pour Edmond
Je déplore vraiment - Spoiler:
l'absence de Valentine et la quasi absence des Morrel qui sont à mon avis un élément important dans le mécanisme de vengeance de Monte-Cristo. Il représente la partie positive, si j'ose dire, de sa vengeance. Morrel et sa famille ne sont pas à punir comme tous les autres, mais à récompenser et Maximilien notamment participe petit à petit au changement de cap de Monte-Cristo.
Pour finir, je dirais que ce que j'ai le moins aimé - Spoiler:
c'est ce qu'il se passe après le duel Edmond/Albert. Je m'attendais bien à revoir réapparaitre Fernand après le départ de Mercedes et je sentais venir la confrontation avec Edmond mais j'ai trouvé que c'était trop (même si ce n''était désagréable de voir Pierre Niney et Bastien Bouillon se battre à l'épée ), comme si les réalisateurs s'étaient dit "allez on en rajoute encore une couche" et cela m'a un peu gâché la fin. Mais j'imagine qu'un combat final entre les deux personnages antagonistes correspond à un attendu pour un film de ce type.
Mon avis a l'air d'être assez négatif mais j'ai passé un bon moment, je n'ai pas vu les 3h passer et il y a quand-même du de positif, à commencer par Pierre Niney qui est vraiment à la hauteur du personnage et qui a eu l'air de prendre son rôle très à cœur (j'ai lu ou écouté plusieurs interviews) ! J'aime bien aussi l'idée que le cinéma français renoue avec les films de cape et d'épée et d'aventures |
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Ven 28 Juin 2024 - 22:21 | |
| J'ai plein de choses à te répondre Elianor, et je suis d'accord sur à peu près tout je crois. Je vais juste faire quelques commentaires pour commencer. A mon avis, ce que ce film respecte le plus du roman - Spoiler:
ce sont les passages avec Mercédès, c'est leur histoire d'amour qui est centrale (de même que Fernand est le plus grand "méchant"). On retrouve en tout cas plutôt bien les retrouvailles rapides, la séquence où Edmond refuse de manger sous son toit, puis la séquence où elle vient le supplier d'épargner Albert (cette dernière scène était quand même plus forte dans le roman, je crois, plus intense physiquement et émotionnellement entre les deux protagonistes).
Je voudrais rebondir sur - Spoiler:
la quasi absence des Morrel, que je trouve dommage moi aussi. Pas tellement de l'amitié de Monte Cristo avec Maximillien, je comprends la nécessité de faire des coupes (surtout quand tu te rends compte qu'il manque mille chose mais que le film dure déjà trois heures !). Mais tout simplement parce qu'on voit justement Morrel, et qu'on apprend qu'il a voulu secourir Edmond. Pourquoi alors ne pas le récompenser ? Putôt que de montrer Caderousse (malgré toute l'amitié que je porte à Stéphane Varupenne, le personnage ne sert à rien là), on aurait dû voir la récompense de la famille Morrel. Ce film ne donne jamais à voir l'aspect positif d'Edmond, à part le sauvetage d'André(a) mais comme tu l'as dit Elianor, il semble de toute manière s'en fiche un peu à la fin. Et d'ailleurs, je trouve dommage qu'on n'ait pas assez insisté sur la mort terrible du père d'Edmond. Finalement, les trois "méchants" ne sont pas aussi sombres et tortueux que ceux du roman. Danglars en particulier semble un peu moins odieux puisqu'il n'a pas "affamé" le père Dantès. Il me semble que ce film a plus voulu charger Fernand, alors que dans le roman, il ne me paraissait pas être le plus coupable.
En ce qui concerne Eugénie Danglars - Spoiler:
c'est drôle ce que tu écris, j'avais été saoulée à la lecture, de la sévérité de Dumas envers elle au départ, mais finalement tes impressions font ressortir que l'absence de considération pour ce personnage féminin (oserais-je dire que la lecture réduite de ce personnage s'apparente à une forme de sexisme) est pire dans l'adaptation de 2024 ? Je n'ai pas spécialement été choquée (même si tu as raison, Eugénie est beaucoup plus intéressante dans le roman). J'ai surtout trouvé que c'était une occasion manquée de s'intéresser à elle et à son couple avec Louise-Suzanne. La vérité est que j'étais trop occupée à être agacée par André(a) et l'acteur Julien de Saint Jean que je n'ai pas trouvé fameux. Le personnage du roman est assez détestable, mais plein de style, de fougue, d'une sorte de provocation, son évasion à la fin est flamboyante. Le personnage pourrait apporter de la vie au cinéma ! Pourquoi alors le remplacer par ce jeune homme fade, pas vraiment attachant, sans le moindre intérêt enfin que d'être le fils caché de Villefort destiné ensuite à illustrer le moment où la vengeance de Monte-Cristo dérape ? J'ai trouvé tous ses moments avec Eugénie assez niais voire peu crédibles, sans implication émotionnelle (finalement, à la fin ils se séparent presque bons amis, comme si de rien n'était).
Une autre chose, j'ai adoré les quelques passages en langue étrangère. Dites moi, il parle grec avec Haydée, ou bien c'est une autre langue inconnue de moi ? Et alors merveille que le passage avec Lord Wilmore Hallifax (encore un changement de nom intempestif), où j'ai été impressionnée par le bel accent anglais de Pierre Niney ! |
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Sam 29 Juin 2024 - 12:05 | |
| Je suis d'accord avec toi sur presque tout Annwvyn! - Annwvyn a écrit:
A mon avis, ce que ce film respecte le plus du roman - Spoiler:
ce sont les passages avec Mercédès, c'est leur histoire d'amour qui est centrale (de même que Fernand est le plus grand "méchant"). On retrouve en tout cas plutôt bien les retrouvailles rapides, la séquence où Edmond refuse de manger sous son toit, puis la séquence où elle vient le supplier d'épargner Albert (cette dernière scène était quand même plus forte dans le roman, je crois, plus intense physiquement et émotionnellement entre les deux protagonistes). J'ai trouvé également que c'est dans ses passages où l'on retrouve le plus le roman. - Spoiler:
Il m'a même semblé à certains moments que les mots employés par les personnages étaient ceux du livre ou quasi. A vérifier ! Pour la dernière scène, je l'ai moi aussi trouvé moins intense que dans le roman. Dans le film, il me semble que Mercedes est plus réservée, moins déchirante dans ses paroles.
- Annwvyn a écrit:
Je voudrais rebondir sur - Spoiler:
la quasi absence des Morrel, que je trouve dommage moi aussi. Pas tellement de l'amitié de Monte Cristo avec Maximillien, je comprends la nécessité de faire des coupes (surtout quand tu te rends compte qu'il manque mille chose mais que le film dure déjà trois heures !). Mais tout simplement parce qu'on voit justement Morrel, et qu'on apprend qu'il a voulu secourir Edmond. Pourquoi alors ne pas le récompenser ? Putôt que de montrer Caderousse (malgré toute l'amitié que je porte à Stéphane Varupenne, le personnage ne sert à rien là), on aurait dû voir la récompense de la famille Morrel. Ce film ne donne jamais à voir l'aspect positif d'Edmond, à part le sauvetage d'André(a) mais comme tu l'as dit Elianor, il semble de toute manière s'en fiche un peu à la fin. Et d'ailleurs, je trouve dommage qu'on n'ait pas assez insisté sur la mort terrible du père d'Edmond. Finalement, les trois "méchants" ne sont pas aussi sombres et tortueux que ceux du roman. Danglars en particulier semble un peu moins odieux puisqu'il n'a pas "affamé" le père Dantès. Il me semble que ce film a plus voulu charger Fernand, alors que dans le roman, il ne me paraissait pas être le plus coupable. Absolument d'accord aussi sur les - Spoiler:
Morrel (pourquoi présenter Maximilien enfant s'il n'apparait plus dans la suite ? ) sur Caderrouse (qui ne sert qu'à faire intervenir l'abbé Busoni ) et sur le trio de méchants. Je me suis fait la réflexion que toute l'accusation contre Edmond repose finalement sur la lettre de dénonciation que Fernand a écrite alors que c'est plutôt un personnage manipulé (et soûl) au début du livre. - Annwvyn a écrit:
En ce qui concerne Eugénie Danglars- Spoiler:
c'est drôle ce que tu écris, j'avais été saoulée à la lecture, de la sévérité de Dumas envers elle au départ, mais finalement tes impressions font ressortir que l'absence de considération pour ce personnage féminin (oserais-je dire que la lecture réduite de ce personnage s'apparente à une forme de sexisme) est pire dans l'adaptation de 2024 ? Je n'ai pas spécialement été choquée (même si tu as raison, Eugénie est beaucoup plus intéressante dans le roman). J'ai surtout trouvé que c'était une occasion manquée de s'intéresser à elle et à son couple avec Louise-Suzanne. La vérité est que j'étais trop occupée à être agacée par André(a) et l'acteur Julien de Saint Jean que je n'ai pas trouvé fameux. Le personnage du roman est assez détestable, mais plein de style, de fougue, d'une sorte de provocation, son évasion à la fin est flamboyante. Le personnage pourrait apporter de la vie au cinéma ! Pourquoi alors le remplacer par ce jeune homme fade, pas vraiment attachant, sans le moindre intérêt enfin que d'être le fils caché de Villefort destiné ensuite à illustrer le moment où la vengeance de Monte-Cristo dérape ? J'ai trouvé tous ses moments avec Eugénie assez niais voire peu crédibles, sans implication émotionnelle (finalement, à la fin ils se séparent presque bons amis, comme si de rien n'était). Je n'ai pas vraiment été choquée par le traitement - Spoiler:
du personnage d'Eugénie, mais je me suis surtout dit que finalement c'est un personnage malchanceux de la littérature. Déjà malmenée par Dumas elle est réduite à un rôle de potiche dans le film. Peut-être que ce qui m'a le plus marqué c’est qu'elle est à l'opposé de la façon dont je l'imaginais. Elle me semblait grande, énigmatique et rigide en société. Elle n'est rien de tout cela dans le film Je suis moins dur que toi avec André/Andrea et avec l'acteur J'ai trouvé Julien de Saint Jean bien dans le rôle qu'on lui a donné même si le personnage est beaucoup plus terne et plat que celui du roman, qui comme tu le dis est détestable et a une fougue, une roublardise, une sorte de panache qui en fait un personnage que l'on n'aime pas mais qui est haut en couleurs. Le Andrea du film n'est rien de tout cela. C'est une personne de l'ombre, un simple instrument de Monte-Cristo que l'on dirait sans personnalité propre si ce n'est le désir de vengeance qui brûle dans son regard. Il aurait pu être flamboyant au procès, mais même pas. Je l'ai quand-même trouvé attachant dans sa relation de frère et sœur avec Haydée. J'ai finalement bien aimé cet acteur, mais j'avais l'impression qu'il était bridé dans un personnage fade.
- Annwvyn a écrit:
Une autre chose, j'ai adoré les quelques passages en langue étrangère. Dites moi, il parle grec avec Haydée, ou bien c'est une autre langue inconnue de moi ? Et alors merveille que le passage avec Lord Wilmore Hallifax (encore un changement de nom intempestif), où j'ai été impressionnée par le bel accent anglais de Pierre Niney ! Je voulais parler de cet aspect aussi qui m'a bien plu ! Je pense qu'Haydée et Monte-Cristo parlent grec mais je ne peux pas l'affirmer avec certitude et j'ai moi aussi beaucoup aimé le passage avec lord Hallifax/Wilmore. J'ai trouvé Pierre Niney bluffant dans ce passage
Dernière édition par Elianor le Sam 29 Juin 2024 - 19:37, édité 1 fois |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Sam 29 Juin 2024 - 19:03 | |
| Allez, je vais apporter une pierre à l'édifice et vous apprendre que c'est du roumain et non du grec ! Pas sûre à 100% mais dans le générique il y avait de crédité : un répétiteur anglais, un répétiteur italien et un répétiteur roumain (j'ai moi aussi pensé que c'était du grec pendant le film). Je sors de la séance et comme Elianor, un peu dur de donner mon avis. Je pense que j'aurais adoré si je n'avais pas relu récemment le roman (c'était une très mauvaise idée !), là je dirai que j'ai "juste" aimé. Pourtant je savais qu'il y avait des différences mais trop c'est trop ! Vous en avez cité pas mal - Spoiler:
le personnage de Villefort, dénaturé, même si Laffite colle au rôle qu'on lui donne Aucun intérêt d'introduire les Morrel pour ne rien en faire ensuite... surtout Maximilien Comme vous, j'ai trouvé dommage qu'on ne s'étende pas plus sur son amour pour son père et son triste destin. D'ailleurs j'ai pas trop compris le travail du père, il est majordome des Morcerf ? On aurait aussi pu se passer de Caderousse qui ne sert à rien...
Sur les points positifs, j'ai évidemment adoré Pierre Niney qui trouve un rôle parfait pour lui Et j'ai aussi beaucoup aimé Anais Demoustier. Je n'étais pas convaincue par son choix en Mercedes et en fait je l'ai trouvé parfaite. Et leur scène quand elle vient implorer le Comte, elle m'a tiré des larmes - Spoiler:
quitte à changer beaucoup de choses, j'aurais bien aimé qu'ils finissent ensemble
Mes propos sont en vrac, en plus je suis sur mon téléphone donc c'est galère pour écrire de longs posts ! Avis mitigé sur la musique, un peu trop grandiloquente par moments, même si j'ai aimé le thème principal. Je vous rejoins sur les décors intérieurs, j'étais perdue aussi par moments. Je suis intéressée aussi par les avis de personnes ayant lu le roman il y a longtemps, ou pas lu. Je pense que ne pas comparer a l'œuvre d'origine serait bénéfique ! |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Mer 3 Juil 2024 - 11:00 | |
| Je l'ai vu hier soir et je rejoins à 100% vos avis, avec le même "désavantage" d'avoir (re)lu le roman très récemment, ce qui n'est pas au bénéfice du film Je suis sortie de la salle avec l'impression étrange d'avoir passé à la fois un bon moment de cinéma et un moins bon moment de "dumassienne" et comme beaucoup ici je pense que le film gagne effectivement à être vu sans avoir le roman trop frais dans la tête... (mais je suis au final moins désappointée que par les récents films adaptés des Mousquetaires, par la même équipe d'ailleurs, qui viraient au grand n'importe quoi scénaristique dans le 2e volet notamment alors que le Comte est, malgré sa longueur, beaucoup plus resserré sur une intrigue centrale et donc plus difficile à enjoliver sans perdre l'âme du récit, je suppose). - Spoiler:
Dans les points positifs, je rejoins le fan-club de Pierre Niney (dans ce rôle en tout cas, n'ayant finalement pas vu grand-chose d'autre de sa filmographie ), aristocratique et glaçant dans sa quête éperdue de vengeance ; son jeu d'acteur est impeccable, ses yeux en particulier révélant la rage froide du personnage même sous ses différents déguisements... Je n'avais pas du tout suivi les annonces de casting et ai donc découvert les interprètes des autres personnages "en direct" : si je n'ai pas été convaincue tout de suite par Anaïs Demoustier en Mercédès jeune (mais c'était plus dû à son changement de statut social et aux dialogues de nouveau trop familiers à mon goût, comme dans les Mousquetaires), je l'ai plus appréciée dans la suite du film et elle possède une alchimie certaine avec Pierre Niney qui rend leurs scènes "adultes" très crédibles (j'ai particulièrement apprécié celle dans le magnifique décor de la serre tropicale des Morcerf, très fidèle au roman d'ailleurs ). J'ai pour ma part plutôt bien aimé le trio de "méchants" principaux : comme vous, j'ai déploré le manque de subtilité dans leur veulerie/crimes passés et présents, mais je suis finalement assez compréhensive envers les scénaristes qui ont bien dû trancher dans le lard du roman pour l'adapter à l'écran en moins de 120h Certaines coupes et disparition-fusion de personnages donnent cependant un peu le tournis : plus de famille Villefort (à part le personnage d'Angèle qui aurait pu être intéressant pour raccourcir l'intrigue annexe du sauvetage/enfance d'Andre(a) et que j'ai cru au début être une réécriture d'Eugénie Danglars en mode pirate anti-conformiste, mais même pas ) donc plus de père bonapartiste, plus d'intrigue des poisons, plus de Morrel fils par la même occasion (bien qu'il soit introduit au tout début dans le bureau de son (grand-)père ), disparition de quasiment tous les personnages secondaires romains et parisiens... c'est encore une fois compréhensible pour la clarté du film et limiter sa durée, mais cela affaiblit quand même pas mal à la fois la complexité des personnages, la cruauté de la vengeance de Monte-Cristo (c'est bien beau de lui faire dire à l'écran que ses ennemis doivent souffrir longuement plutôt que de mourir vite, mais ça ne vaut pas 1000 pages de machinations soigneusement calculées pour faire le plus de mal possible à tout leur entourage ) et l'intérêt même de sa revanche qui tombe un peu à plat par moments (Villefort n'est pas assez torturé par ses fantômes*, Danglars est ruiné très vite sans voir arriver sa banqueroute inévitable des mois durant, et Morcerf n'est pas humilié publiquement comme dans le roman et ne se suicide donc pas). *je ne sais pas comment se sont passées vos séances respectives mais toute ma salle était morte de rire lors du dîner à Auteuil à cause des réactions de Danglars aux événements racontés par Monte-Cristo... du coup j'avoue ne même pas savoir si la scène a volontairement été filmée de façon comique ou si c'était un effet inattendu de ces révélations un chouia trop dramatiques (ce n'était en tout cas pas par désintérêt pour le film, il y a eu beaucoup d'applaudissements pendant le générique de fin) J'ai moins été convaincue par les jeunes acteurs en revanche : le fils Morcerf m'a paru assez falot (et j'ai levé les yeux au ciel quant à sa romance sortie de derrière les fagots avec Haydée, même si comme Annwvyn cela ne m'a finalement pas tant dérangée que ça, vu comme j'ai été gênée par le "couple" de cette dernière avec Monte-Cristo dans le roman ), Haydée justement était bien mais quasi sans aucun lien avec le personnage d'origine (qui avait au moins quelques scènes utiles dans le roman comme son témoignage à l'Assemblée...), même si elle semblait en comparaison moins passive. Et comme vous j'ai été très déçue par Eugénie Danglars, qui de hautaine, indépendante et méprisante envers ses prétendants dans le roman, devient une jeune fille affable et prête à épouser Andre(a) par respect des convenances (!) Je crois que c'est au final André(a) qui m'a le plus plu, j'ai plutôt bien aimé l'acteur qui l'incarnait pour ma part (y compris ses scènes avec le comte et Haydée, inexistantes dans le roman mais justifiées ici vu que Monte-Cristo l'a recueilli beaucoup plus tôt que dans le récit initial) même s'il est en effet desservi par l'intrigue accélérée autour du secret de Villefort. Je suis d'ailleurs assez mitigée au sujet des nombreuses scènes dans lesquelles Monte-Cristo dévoile ses intentions et fait répéter leurs dialogues à ses enfants adoptifs (Andrea et Haydée) : je les ai trouvées à la fois logiques vu les circonstances de leur cohabitation dans le film, mais en opposition avec le côté retors du Comte du roman, qui les manipule à leur insu pour satisfaire son seul désir de revanche personnel... Pour finir, j'ai également trouvé la réalisation assez académique : mis à part quelques belles scènes en extérieur, il manquait le souffle épique du roman qu'on retrouve chez Dumas même dans les scènes parisiennes, et la succession de "10 ans plus tard", "5 ans plus tard" dans la première moitié du film m'a assez agacée à la longue (j'aurais je pense préféré un montage rapide des événements "flashbacks" et de scènes coupées comme le rachat d'Haydée, la période romaine, ou tout simplement la création minutieuse du "personnage" de Monte-Cristo avant son arrivée à la capitale). Mais l'ensemble reste cependant très correct, avec de beaux décors (j'ai beaucoup aimé le ""jardin des plantes"" qui ne ressemble pas beaucoup à celui que je traverse tous les jours pour aller travailler ) et de très beaux costumes par moments (la musique quant à elle ne m'a pas fait d'effet particulier, je l'ai trouvé un peu trop présente dans les scènes dramatiques mais rien de trop méchant). Mais j'ai beaucoup aimé les scènes du début, de l'arrestation d'Edmond à son évasion du château d'If, en passant par ses années de captivité auprès de l'abbé Faria !
Bon, encore une fois j'ai l'impression d'être très critique alors que j'ai tout de même passé un bon moment devant le film, mais c'est vrai qu'il est difficile de ne pas comparer roman et adaptation, surtout quand le roman est aussi captivant à la base _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Mer 3 Juil 2024 - 16:56 | |
| Merci pour vos avis, Ju et Fauvette, j'ai beaucoup trop de choses à répondre ! Mais là comme ça, j'ai quelques réflexions qui me viennent. Comme toi, Fauvette, j'ai bien aimé les scènes du début, jusqu'à l'évasion on va dire. Ce sont celles que j'ai préférées (comme dans le roman d'ailleurs, je préfère tout ce qui se passe avant l'arrivée à Paris). Même si vraiment, je regrette - Spoiler:
le changement de statut social de Mercédès et Fernand. J'imagine que c'est pour des questions de scénario, ça fait des choses en moins à expliquer, mais c'est pour moi un grand regret. D'abord parce que je trouve ça intéressant d'avoir une lecture un peu "sociale" de Monte Cristo. C'est peut-être totalement anachronique, je ne connais pas assez Dumas pour le dire, mais c'est une chose qui m'a touchée et que j'ai trouvé intéressante et essentielle dans le roman. Je trouve cela terrible d'avoir des personnages comme Fernand ou Danglars qui ont été prêts à tout (et à faire preuve de beaucoup de violence) pour connaître une ascension sociale spectaculaire, et qui sont renvoyés d'où ils viennent avec violence (est-ce juste par rapport au reste de la société qui se comporte pareil, mais n'est pas sanctionné ?). De même Edmond contourne systématiquement tout le décalage "de classe" en faisant semblant d'être étranger. Et il y a tout un sujet sur l'aristocratie, est-elle ancienne, pas assez ancienne, hypocrite ? Tous ces sujets passent complètement à la trappe dans le film. Mais aussi parce que j'ai adoré les passages fugaces à Marseille au début du roman , la scène de déjeuner de fiançailles, dans une brasserie, presque en plein air, la scène de l'écriture de la lettre par Danglars, sous les treilles dans le soleil provençal... Mon cerveau a construit tout un univers très pagnolesque autour de ces premiers chapitres du roman, très vivant, très lumineux, après l'arrivée d'Edmond à Marseille, et je regrette infiniment de ne pas avoir vu ça. De même qu'une jolie reconstitution du port de Marseille, mais c'est sans doute aussi une question de budget. Et tout ça pour quoi ? Voir quelques jolies scènes certes (mais bon, on voit des intérieurs riches tout du long, et pareil, les bateaux, on en voit d'autres...), et surtout une énième scène de repas de famille bourgeoise/noble, vue et revue jusqu'à plus soif dans le cinéma français... Ca m'a fait grincer des dents plus que de raison !
En ce qui concerne ta question Fauvette sur la scène du dîner - Spoiler:
d'Auteuil, eh bien, en ce qui me concerne, rien à signaler dans ma salle (qui n'était pas tout à fait pleine, mais assez peuplée malgré tout). J'ai personnellement souri aux remarques de Danglars, mais j'étais plutôt effrayée, ayant encore à l'esprit le même passage du roman, qui m'a beaucoup marquée. Je trouve que le film l'a plutôt bien rendu d'ailleurs, c'est presque gothique. En revanche, j'ai eu le retour d'une amie qui n'avait pas lu le roman, et elle m'a dit qu'elle avait été morte de rire pendant cette scène. Je reconnais que ça m'a un peu surprise, vu que je trouve le moment plutôt glaçant (limite thriller)... mais de ce que tu écris, mon amie ne devait pas être seule ! Quant à savoir s'ils ont volontairement rendu la scène comique, ou si Danglars était juste là pour "alléger" l'atmosphère (mais qu'il le fait finalement trop bien), je ne sais pas vraiment.
|
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Mer 3 Juil 2024 - 21:15 | |
| J'ai profité de la Fête du cinéma pour le voir aussi, et, sans grande originalité je rejoins vos commentaires et critiques. J'ai passé un agréable moment devant ce bon divertissement à défaut d'être pleinement satisfaite par l'adaptation, qui reste efficace. Je ne regrette pas de m'être abstenue de relire le roman pour l'instant, parce que mes souvenirs globalement lointains me rendent plus indulgente sur les changements apportés aux intrigues et personnages . Pour commencer par le meilleur, vous l'avez dit, Pierre Niney tient le film à lui tout seul . On croit à son Dantès aux âges successifs de sa vie. Il a d'abord l'innocence de la jeunesse, puis le désespoir du prisonnier. Mais il impressionne surtout une fois devenu Monte Cristo, glacial et quasiment machiavélique dans sa recherche de vengeance (ou de justice, puisque c'est le terme qu'il utilise à dessein). Il ne quitte jamais un air de profonde tristesse qui convient parfaitement à l'homme ayant perdu toutes ses illusions. L'acteur a raison de rendre hommage au travail des maquilleurs - Spoiler:
parce que la scène de Lord Halifax (il ne s'appelle pas Lord Wilmore dans le roman ? ) est bluffante par exemple, Je me demande si ceux qui n'ont pas lu le roman s'attendent à le voir émerger du rôle qu'il joue face à Villefort quand celui-ci a quitté la pièce.
J'ai beaucoup aimé les trois "méchants", même s'il leur manque la complexité du roman, qui livrent des interprétations savoureuses. Y compris le Villefort de Laurent Laffitte, même simplifié je l'ai trouvé charismatique, car il confère de la prestance à un homme abject. J'étais dubaltitve également sur la Mercédès d'Anais Demoustier, qui se défend finalement très bien, surtout "20 ans après", face à Monte Cristo. Les deux acteurs donnent le meilleur d'eux-mêmes dans leurs scènes communes chargées sur le plan émotionnel. - Spoiler:
Côté scénario j'ai surtout déploré l'invention d'Angèle, censée remplacer (si l'on veut) M. Noirtier. Il est décevant que ce personnage soit à l'origine de l'emprisonnement d'Edmond, dans une ouverture poussive. Il fallait créer du lien avec les partisans bonapartistes pour aborder le contexte politique de 1815, mais cela tombe à plat. Combiner son engagement politique avec son histoire familiale et le sauvetage d'André, en simplifiant les fils narratifs, ne fonctionne pas mieux. L'absence de Maximilien Morrel ne m'a pas beaucoup dérangée, malgré l'écartement de ce fait d'un aspect plus positif de la personnalité de Monte Cristo, car je me souviens davantage de l'interprétation assez terne de Christopher Thompson dans la version de 1998 que du personnage du roman (que j'ai fini par associer à cet acteur ). Et j'ai salué la présence, certes réduite, d'Eugénie (que j'aurais oubliée dans le roman, sans les derniers échanges lambtoniens sur le livre), un personnage souvent effacé des adaptations. Pour terminer sur Haydée, ayant toujours peiné à croire à sa relation avec Dantès, cette version m'a semblé tout à fait plausible. Le film joue la carte du romantisme entre deux jeunes gens aux familles ennemies. Il aurait été juste préférable de choisir un interprète plus convaincant et charismatique que Vassili Schneider pour Albert, J'ai préféré Julien de Saint-Jean (en particulier dans la scène du tribunal, une des plus intenses du film), même s'il faut reconnaître que sur le papier Andrea se montre plus intéressant. Les changements apportés à la situation de classe des protagonistes principaux sont crédibles et peuvent se comprendre sur le plan narratif, mais j'ai regretté aussi qu'on perde par là l'ascension sociale qui constitue un enjeu crucial pour plusieurs d'entre eux. Pour Fernand surtout, passé de pêcheur à Pair de France. J'aurais de loin préféré l'humiliation publique subie par Morcerf dans le roman (mais qui n'aurait plus tellement lieu d'être ici compte tenu du statut privilégié qui est déjà le sien au début du film) où tout ce qu'il a construit s'effondre en quelques minutes au duel insipide du film. Pour Mercédès aussi le jeu n'est pas le même, car dans le livre je crois me souvenir (mais je peux me tromper) qu'elle arrive à se fondre grâce à l'ascension de Fernand dans un milieu qui n'est pas le sien sans s'y sentir totalement à l'aise. Concernant le statut social de cet Edmond, je n'ai pas pu m'empêcher, en poussant le bouchon un peu loin, d'y voir une autre dimension dont on aurait pu se passer : le fils des domestiques puni parce qu'il a osé défier la famille (certes bienveillante à son égard) des employeurs de son père.
Avec un scénario solide et d'aussi bons acteurs, il est vraiment dommage de n'avoir pas fait appel à un vrai réalisateur, ce que Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patallière ne sont hélas pas , pour cette grosse production française. Je prête assez peu attention aux choix de mise en scène en général, mais là sa banalité saute aux yeux. Le dernier duel est particulièrement raté, et inutile pour rappeler le genre cape et d'épée dans lequel est censée s'inscrire l'histoire (ce qu'elle n'a jamais été pour moi, trop différente des Mousquetaires par exemple). Décors et costumes m'ont plu globalement, et je me suis surtout interrogée sur le lieu de tournage du château du comte : extérieurs et intérieurs extravagants, mais grandioses . Enfin, pour rebondir sur le récit de Dantès pendant le dîner à Auteuil, la salle bondée où j'étais a ri, mais modérément. C'est surtout la réplique de Villefort sur les Anglais qui a fait rire une bonne partie des spectateurs, dont j'étais . _________________ |
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Jeu 4 Juil 2024 - 8:55 | |
| Merci pour ton avis Tatiana ! Je suis retournée voir le film hier, profitant aussi de la fête du cinéma, et espérant une fois la surprise passée que mon cerveau ne jouerait plus au jeu des 7 erreurs. Eh bien, excellente idée ! Le film m'a davantage plu au revisionnage, j'ai pu en apprécier la qualité en tant que film (malgré la platitude de la réalisation, je suis bien d'accord) et en tant qu'adaptation : le respect des grandes thématiques du roman mais aussi l'esprit du roman, l'efficacité de la trame narrative, et un ensemble de petits moments que je vois comme des clins d'œil au livre - Spoiler:
- Le passage exprès de Maximillien Morrel est un genre de salut au roman, - De même je le crois que la tenue veste et pantalon d'Angèle qui a été empruntée à Eugénie, - Dans le discours de Lord Hallifax/Wilmore, il est mentionné un serviteur "indigène" sauvé par Monte Cristo, c'est une référence à Ali, - La mention de l'adresse des Champs Elysées lors du dîner d'Auteuil, qui salue là aussi une des adresses du Comte dans le roman. Il est mentionné aussi le quartier de Saint Germain, et je me demande si ce n'est pas l'adresse de Lord Wilmore dans le livre. - Le télégramme reçu par Danglars à la fin selon lequel ses bateaux sont toujours au port rappelle aussi le passage du télégraphe du roman, où Monte Cristo vient soudoyer le télégraphiste.
Ça n'explique toujours pas les changements de noms et de prénoms intempestifs. Je suis un peu irritée aussi qu'on appelle certains personnages féminins importants (Angèle et Victoria en particulier) par leurs prénoms, comme si c'étaient "juste" des filles (ça ne fait pas très XIXème siècle, ça ne fait pas très élégant, et dans le cas de l'une comme de l'autre, on ne leur accorde pas le prestige de leur nom de famille ). Il y a toute une thématique autour de Dieu, ce qui explique sans doute - Spoiler:
le changement a priori absurde de faire passer le trésor des Borgia pour le trésor des Templiers. Mais j'imagine que pour insister sur l'aspect "ange vengeur", c'était un élément de plus, avec les tatouages de Monte Cristo, la Bible qu'on voit deux fois (au début avec la lettre de Napoléon, et à la fin avec la lettre à Mercédès).
Il me semble qu'à grands traits on respecte aussi les "méchants" - Spoiler:
Villefort est un personnage entouré par la mort : il tente d'étrangler sa sœur, il assassine son enfant... Même si toute sa famille ne meurt pas empoisonnée, c'est bien un personnage autour duquel la mort tourne. Que son fils meure ainsi que lui-même n'est pas absurde.
Je crois n'avoir par été dérangée par - Spoiler:
le duel de la fin. Après tout, Fernand ne pouvait se suicider comme dans le roman, n'ayant pas vécu la même disgrâce, et le duel a presque lieu dans le roman, ça ne m'a pas dérangée de le voir. D'autant que pendant tout le film, on tourne autour de cette idée de duel. Quitte à faire de Fernand le grand méchant, je pense que c'était une bonne issue !
Du côté d'Eugénie Danglars, je vais tempérer un peu ma critique, après tout - Spoiler:
je crois que j'aime aussi bien que la relation frère-sœur s'instaure tout de suite entre Eugénie et Andréa, ça apporte un peu de douceur au film plutôt dur et amer.
Voilà donc un deuxième visionnage que je ne regrette pas, j'ai pu profiter du film ! Je me suis beaucoup plus laissée porter cette fois-ci, et la salle comble a visiblement adoré le film en applaudissant à la fin ! J'étais très contente. |
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Jeu 4 Juil 2024 - 9:31 | |
| C'est un plaisir de lire vos avis ! J'aurais bien aimé retourner le voir moi aussi, pour voir si mon avis évoluerait au revisionnage, mais je me contenterai du DVD Pour la scène du dîner d'Auteuil, pas de rires dans ma salle, mais je peux comprendre qu'elle peut être vue comme comique (même si ça n'a pas été mon cas). |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Jeu 4 Juil 2024 - 10:25 | |
| J'ai vu le film hier avec ma maman et on a adoré ! J'avais très peur vu que le premier volet des 3 mousquetaires m'avait quand même déçue (et ce que j'ai entendu de Milady ne m'a pas donné envie de le voir ...). Ma lecture du roman remontant bien à 3 ans (et j'avais adoré évidemment ), mon avis rejoint celui de Tatiana. J'ai repéré quelques changements et oublis par rapport au livre (dès le début j'ai eu peur quand même ), mais après je me suis totalement laissée prendre par l'intrigue et, sur 3h, je trouve que c'est plutôt bien adapté ! Pierre Niney m'a bluffé : il est formidable dans le rôle d'Edmond Dantès Les autres acteurs sont très bons également, j'ai adoré la musique, les décors et les costumes... Pour la scène du dîner, pas de rires dans la salle non plus chez moi, mais j'étais ravie de voir que beaucoup d'ados étaient présents et étaient plutôt silencieux durant la séance, donc c'est que ça a dû leur plaire Je sais que je l'achèterai lors de sa sortie en Blu-Ray et que je me ferai un plaisir de le revoir. Ma maman aussi et cela lui a donné enfin envie de découvrir le livre qu'elle a commencé hier soir |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Jeu 4 Juil 2024 - 13:49 | |
| Quel plaisir de lire ces différents avis suite à vos (re)visionnages du film, c'est vraiment chouette de pouvoir échanger sur cette adaptation après notre relecture commune du roman dans l'autre topic ! J'aimerais rebondir sur énormément de choses mais j'en ai déjà oublié certaines , merci déjà pour vos retours sur la scène du dîner d'Auteuil qui semble avoir été interprétée différemment selon les séances/publics - Spoiler:
Je l'ai pour ma part bien appréciée avec cette ambiance gothique dont parle Annwvyn, aussi saisissante que dans le roman, même si je regrette le côté un peu too much (mais qui est finalement très fidèle au roman sur ce point) qui fait qu'on se demande bien comment Villefort et sa maîtresse ne comprennent pas tout de suite ce qui se trame... (même s'ils ont des soupçons plus rapidement dans le film que dans le roman, si je me souviens bien). Mais les réactions du public de ma salle m'ont un peu empêchée de bien ressentir l'effroi des personnages donc
Je me suis posée la même question que toi Tatiana quant aux lieux de tournage : autant j'avais assez aisément reconnu les différentes villes, parcs et châteaux utilisés dans les deux volets des Mousquetaires, autant je n'ai rien reconnu dans ce film, mais cette page donne quelques éléments de réponse : (et les différents lieux/villes sont cités dans le générique de fin - j'ai notamment cru voir passer le château d'Ecouen, et la ville de Meaux - mais je n'ai pas eu le temps de tout lire). La résidence "parisienne" de Monte-Cristo a donc été tournée au château de Ferrières pour les scènes d'extérieur, mais je pense qu'il y a des éléments comme le dôme central qui ont été ajoutés en images de synthèse En parlant de "logistique", l'amie avec qui je suis allée voir le film et moi-même avons bien ri lors des scènes d'extérieurs où se trouvent des chevaux : dans la plupart des productions de cape et d'épée de ces dernières années, c'est le dresseur Mario Luraschi et sa cavalerie qui interviennent systématiquement, au point où l'on reconnaît presque chaque "acteur" équin individuellement à force de les voir passer dans tous les films et séries en costume aussi bien français/européens que britanniques Et comme vous, je regrette vraiment le changement de classe sociale des Morcerf, qui est un facteur essentiel de leur parcours dans le roman : - Spoiler:
il aurait pourtant été simple de conserver le contexte du village de pêcheurs des Catalans (et même de garder l'idée du rapprochement amical entre Edmond et Fernand, si les scénaristes tenaient tant à l'aspect "trahison amicale" en plus de leur rivalité amoureuse autour de Mercédès), leur statut noble/bourgeois qu'ils ont ici rendant difficiles à la fois leur proximité avec Edmond (malgré l'assurance de Mercédès dans le film quant à leur mariage, je doute que sa riche famille aurait dans les faits si bien accepté son mariage avec un simple capitaine de marine marchande, elle qui devait être l'un des plus beaux partis de la région...), le décès misérable de Dantès père (il me semble qu'il meurt de chagrin dans le film, le côté famine étant peu crédible sous peine de faire passer ses employeurs pour de véritables bourreaux ) et la déchéance finale de Fernand, qui ne réagit pas du tout comme dans le roman (le duel final en devient du coup moins incongru, mais je ne suis toujours pas emballée par cette "fin" pour Morcerf ).
J'ai aussi trouvé dommage qu'on ne voie pas du tout Ali, serviteur pourtant fidèle et efficace du comte dans le roman, remplacé à l'écran par Jacopo qui n'a pourtant pas le même rôle dans l'intrigue originale... j'avoue m'être demandé si les deux personnages n'avaient pas été fusionnés pour éviter de devoir mettre un acteur noir ou d'origine arabe dans un énième rôle de domestique, mais bon au final il n'y a donc aucune diversité dans le casting alors qu'il y avait quand même largement de quoi faire étant donné le contexte et l'époque (ça aurait été l’occasion de faire un clin d’œil/caméo à Dumas lui-même par exemple ! ) (edit : au temps pour moi, Jacopo est interprété par l'acteur Abdé Maziane mais je ne comprends quand même pas pourquoi le prénom du personnage a été changé, comme beaucoup d'autres dans le film vous me direz ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Jeu 4 Juil 2024 - 14:15 | |
| Contente que tu aies autant aimé MJB ! Hier soir, le public (et moi avec finalement) a bien ri devant la scène du - Spoiler:
dîner d'Auteuil. Je pense que c'est Patrick Mille qui est impayable à faire des mimiques. Je me suis fait la réflexion que cette scène était chouette, parce qu'elle laisse la part belle à l'imagination, il y a juste la pénombre, et le récit du Comte, et le spectateur n'a qu'à écouter. Par contre, je n'ai pas trop aimé que la pauvre Victoria soit impitoyablement utilisée comme faire valoir comique à base de "Tais toi Victoria" ! Fauvette, dans le film, le père Dantès - Spoiler:
"se laisse mourir de faim" après avoir appris la mort de son fils. Ce n'est pas suffisant pour dire que ses employeurs l'ont laissé mourir dans la misère, ça laisse en effet plutôt penser à une mort de chagrin...
Je crois qu'après réflexion, un de mes plus grands regrets dans ce film, c'est cette question de classe sociale ! C'est vraiment un aspect auquel je tiens. En plus de cela, ça ajoute un aspect romanesque de plus au roman, dont tous les personnages entre avant et après sont transfigurés. - Fauvette a écrit:
- j'avoue m'être demandé si les deux personnages n'avaient pas été fusionnés pour éviter de devoir mettre un acteur noir ou d'origine arabe dans un énième rôle de domestique, mais bon au final il n'y a donc aucune diversité dans le casting alors qu'il y avait quand même largement de quoi faire étant donné le contexte et l'époque (ça aurait été l’occasion de faire un clin d’œil/caméo à Dumas lui-même par exemple !) edit : au temps pour moi, Jacopo est interprété par l'acteur Abdé Maziane mais je ne comprends quand même pas pourquoi le prénom du personnage a été changé, comme beaucoup d'autres dans le film vous me direz
Je me suis fait exactement toutes les mêmes réflexions que toi là-dessus Fauvette ! Et puis Ali n'est pas qu'un serviteur oubliable, on pouvait très bien lui donner un rôle plus consistant (il attrape un cheval au lasso dans le roman, on aurait bien pu lui confier des scènes d'actions). Et en ce qui concerne son nom, au moins, il prend le nom d'un personnage existant et pas un nom inventé pour l'occasion (un peu comme Albert finalement, dont la personnalité m'a bien plus rappelé Maximilien...). |
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Jeu 4 Juil 2024 - 19:04 | |
| Merci pour vos retours que je vais prendre le temps de parcourir ! |
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Jeu 4 Juil 2024 - 19:06 | |
| Merci pour vos retours C'est très intéressant et je suis d'accord avec vous sur beaucoup de choses Je repasserai plus tard |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Jeu 4 Juil 2024 - 19:29 | |
| Oui c'est un grand plaisir d'échanger "à chaud" sur ce film au fur et à mesure des visionnages des unes et des autres . Je n'envisage pas pour ma part de retourner le voir, mais ce Dantès me marquera sur la durée. Plus j'y pense, plus j'admire le travail fourni par Pierre Niney pour restituer l'évolution de état psychologique du héros sur vingt années. Merci pour ces infos sur les lieux de tournage, Fauvette, en particulier les différents châteaux qui ont servi de décors. Le château du film m'a fait penser au vrai, celui de de Monte Cristo. Peut-être y a-t-il un clin d'œil direct à la résidence (si courte) de Dumas dans ce lieu qui a tant compté pour lui. Tu as raison de citer les chevaux Fauvette, parce que j'ai beaucoup apprécié à la fois les différentes chevauchées, et les superbes chevaux dont j'ai aussi reconnu le "style" Luraschi (ma sœur et moi les surnommons des "chevaux de mousquetaires" depuis notre découverte de La fille de d'Artagnan , ce sont ceux que je préfère). J'ai par exemple cru reconnaître un magnifique cheval gris déjà vu dans La princesse de Montpenser, mais ce doit être une illusion car ce film a déjà 14 ans . _________________ |
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Ven 5 Juil 2024 - 15:09 | |
| - Tatiana a écrit:
- Merci pour ces infos sur les lieux de tournage, Fauvette, en particulier les différents châteaux qui ont servi de décors. Le château du film m'a fait penser au vrai, celui de de Monte Cristo. Peut-être y a-t-il un clin d'œil direct à la résidence (si courte) de Dumas dans ce lieu qui a tant compté pour lui.
Je me suis fait la même réflexion Tatiana. Le château du film semble plus grand que la demeure d'Alexandre Dumas (que je n'ai vue que sur photo), mais je ne vois pas comment cela pourrait être autre chose qu'un clin d'oeil, les deux tours rondes se ressemblent beaucoup ! J'ai prévu d'aller voir le château de Monte Cristo bientôt, bien qu'ayant vécu tout près pendant de longues années, je ne l'ai encore jamais visité ! - Citation :
- et les superbes chevaux dont j'ai aussi reconnu le "style" Luraschi (ma sœur et moi les surnommons des "chevaux de mousquetaires" depuis notre découverte de La fille de d'Artagnan , ce sont ceux que je préfère).
Vous m'impressionnez beaucoup Fauvette et Tatiana. N'y connaissant rien en chevaux, je suis incapable de les reconnaître d'un film à l'autre (et d'ailleurs je n'y fais pas vraiment attention ), mais c'est la même chose pour les cavaliers-figurants en second plan, je suis impressionnée que tu les reconnaisses d'un film et d'une série à l'autre Fauvette. Pourriez-vous m'en dire plus sur le style "Lurashi" ? Comment l'identifier au premier regard comme vous le faites ? |
| | | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59855 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Sam 6 Juil 2024 - 16:17 | |
| Quel superbe animal Merci pour les explications, Tatiana, j'aime les chevaux mais je ne reconnais pas leur race, à part le percheron et l'appaloosa |
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Dim 7 Juil 2024 - 12:29 | |
| Merci beaucoup pour les explications Tatiana. Je me rappelle le très beau cheval gris de la Princesse de Montpensier. Deux millions de spectacteurs déjà pour Monte-Cristo en huit jours seulement ! Les spectateurs d'allociné sont enchantés, la plupart a priori en survolant les commentaires n'ayant pas le livre tout frais dans la tête. Je ne suis pas sûre que je considèrerais ce film comme un chef d'oeuvre, mais je suis contente quand même pour le film, et pour le cinéma français. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière | |
| |
| | | | Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière | |
|