Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière

+13
Vavyala
Fée clochette
Tatiana
Rosalind
Ju
Juliette2a
Elianor
nephtis
Petit Faucon
Cassandre
Zakath Nath
clinchamps
Annwvyn
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 6:41

Vous me devez envie de le voir cheers Hâte de lire vos retours bounce
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 16:35

Les premiers avis ne devraient donc plus tarder ! Wink
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 17:23

J'y vais demain à 14h, j'ai hâte bounce
Et je vais éviter de revenir sur ce topic d'ici demain soir pour ne pas me faire (éventuellement) plus spoilée que déjà ^^
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 18:12

J'ai donc vu le film, et je reviendrai plus tard donner mon avis en détail. Sachez seulement qu'il est plutôt mitigé, malgré l'excellence de Pierre Niney qui porte (à mon avis) la profondeur du film et de l'histoire presque à lui tout seul, avec son regard et son jeu d'acteur. Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 553975 La vérité est que ce sont les acteurs qui portent ce film imparfait, Pierre Niney je l'ai déjà dit, mais aussi (à mon avis) Anaïs Demoustier, Anamaria Vartolomei et Bastien Bouillon. Smile

Je voudrais demander : mais pourquoi s'amuser à changer les prénoms de certains personnages ? scratch Je pense à Mme Danglars qui, de Hermine dans le roman s'appelle (à mon grand déplaisir et ça m'a perturbé tout le film Razz) Victoria. J'ai cherché "Prénom Mme Danglars" sur Google, et effectivement il existe une adaptation du Comte de Monte Cristo en anime japonais du nom de Gankutsuou où le personnage se prénomme Victoria. J'ai envie de me rassurer et de me dire que les scénaristes ont bien lu le roman et ne se sont pas contentés de fouiner sur Google, mais... pale Il y a aussi Louise d'Armilly qui a changé de nom, la voilà prénommée Suzanne pour des raisons inconnues.

Pour le reste, je n'ai pas été tellement gênée par la romance entre
Spoiler:

Je déplore surtout le manque de raffinement général de ce film, dans les décors (assez clinquants et sans différence nette entre les intérieurs des uns et des autres), dans la réalisation (peu artistique, peu inspirée vraiment), mais surtout dans le manque total de finesse quant à la psychologie de quelques personnages clefs (en premier lieu Villefort, qui d'aristocrate secret, complexe, ambitieux, tourmenté dans son rapport aux règles, devient un méchant sans relief, une sorte de bourgeois brutal, macho et grossier... pas de quoi racheter Laurent Lafitte à mes yeux, lui que je n'aimais déjà pas tellement No). Et même si on prend ce film comme un blockbuster classique, en essayant de ne pas penser au roman, je ne suis même pas sûre que ce soit si réussi que ça, le film a un côté pataud que n'a pas un Pirates des Caraïbes par exemple. scratch Je serais curieuse de lire l'avis de gens qui n'ont pas lu le roman, savoir si le suspense a fonctionné sur eux.

Allez, je reviendrai compléter mon avis plus tard, j'ai quand même passé un bon moment, et certaines scènes sont très réussies (et bravo Pierre Niney qui est parfait et intéressant, heureusement qu'il est là pour apporter un peu de la grandeur du personnage et du roman Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 150390 à ce film).
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 19:35

Merci pour ton ressenti, Annwvyn ! Je me retrouve dans ton avis, en particulier sur les acteurs -vraiment excellents (même si, pour ma part, j'aime beaucoup Laurent Lafitte Laughing ).
J'ai l'impression que le film a recueilli de nombreux avis positifs, malgré tout ! Tant mieux pour le cinéma français Razz
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 19:48

J'ai vu effectivement que tu avais aimé ce Villefort. Pour moi, c'est un raté du film. Laughing Enfin, je me pose la question de savoir si les personnes qui n'ont pas lu le livre récemment ressentiront mieux ce film, son suspense, les enjeux, l'intensité dramatique... J'ai une amie qui va le voir sans avoir lu le roman, j'attends son avis.

En tout cas, je souhaite que le film ait du succès cheers , c'est une bonne nouvelle pour le cinéma français, en particulier le cinéma français à gros budget et de cape et d'épée. Je trouve que c'est chouette de valoriser ce savoir faire là (Pierre Niney insiste beaucoup là dessus en interview, il parle des cascades, du grand bassin en Belgique où a été tournée la scène du début, et il parle aussi régulièrement des maquilleurs).
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 21:59

J'ai moi aussi vu le film cet après-midi et mon avis rejoins globalement le tien, Annwvyn. J'ai  passé un bon moment mais quand on m'a demandé si j'avais aimé je n'ai pas vraiment su répondre Rolling Eyes et je suis moi aussi très curieuse de savoir ce que les personnes qui n'ont pas lu le roman en ont pensé.

Je vous donne mon avis un peu à chaud, ce n'est pas très construit, je m'en excuse d'avance, et je vais sans doute oublier de parler de certaines choses  Laughing J'y reviendrai par la suite Wink

Je vais commencer par ce que j'ai aimé. Je trouve aussi que c'est le casting de choix qui porte le film et surtout Pierre Niney que j'ai trouvé magnifique en Edmond Dantès  Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 150390 Il est tout à la fois glacial, impitoyable et touchant  Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 150390 . Je l'ai aussi trouvé bluffant dans ses autres avatars  Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 553975  Je dirais même qu'il est tellement parfait dans son rôle qu'il fait de l'ombre à tous les autres acteurs  Laughing Je pense que ma vision du personnage est maintenant indissociable de Pierre Niney !  lol!
J'avais plus de doutes sur Anaïs Demoustier en Mercedes mais elle m'a finalement convaincue.

Les paysages extérieurs sont magnifiques évidemment, un peu trop éclatants parfois, à l’exception
Spoiler:
Comme Annwvyn je suis plus mesurée sur les intérieurs. J'ai également trouvé que tout était assez interchangeable, sans réelle personnalité, et un peu brouillon. Je me suis demandé plusieurs fois "on est chez qui déjà ?"

Pour la musique, j'ai aimé certains passages que j'ai trouvé particulièrement en adéquation avec l'image mais il faudrait que je réécoute la bande originale pour m'en faire une idée plus précise.

J'ai lu le livre récemment donc il y a pas mal de choses qui ne m'ont pas plu dans le déroulement de l'histoire. J'aurais peut-être été moins critique si ma lecture remontait à plus longtemps  Razz

Concernant l'intrigue, il était évident que vu la longueur du livre et la durée du film il y allait avoir des coupes importantes dans l'histoire. J'ai trouvé certaines modifications assez astucieuses et plutôt dans l'esprit du livre, mais je ne comprends décidément pas les changements qui n'apportent rien au déroulé de l'histoire. Les modifications de prénoms sont un assez bon exemple. Moi aussi le prénom Victoria m'a perturbé  Laughing Je ne me souvenais pas du prénom de Mme Danglars mais je savais que ce n'était pas ça  Razz Je ne parle pas
Spoiler:

Comme Juliette, j'ai été déçue de l'ajout
Spoiler:

Autre changement d'importance concernant
Spoiler:

J'ai été également déçue
Spoiler:

En revanche,
Spoiler:

Concernant
Spoiler:

Je déplore vraiment
Spoiler:

Pour finir, je dirais que ce que j'ai le moins aimé
Spoiler:

Mon avis a l'air d'être assez négatif mais j'ai passé un bon moment, je n'ai pas vu les 3h passer et il y a quand-même du de positif, à commencer par Pierre Niney qui est vraiment à la hauteur du personnage et qui a eu l'air de prendre son rôle très à cœur (j'ai lu ou écouté plusieurs interviews) ! sunny J'aime bien aussi l'idée que le cinéma français renoue avec les films de cape et d'épée et d'aventures cheers
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 22:21

J'ai plein de choses à te répondre Elianor, et je suis d'accord sur à peu près tout je crois. lol! Je vais juste faire quelques commentaires pour commencer.

A mon avis, ce que ce film respecte le plus du roman
Spoiler:

Je voudrais rebondir sur
Spoiler:

En ce qui concerne Eugénie Danglars
Spoiler:

Une autre chose, j'ai adoré les quelques passages en langue étrangère. cheers Dites moi, il parle grec avec Haydée, ou bien c'est une autre langue inconnue de moi ? Laughing Et alors merveille que le passage avec Lord Wilmore Hallifax (encore un changement de nom intempestif), où j'ai été impressionnée par le bel accent anglais de Pierre Niney !
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Juin 2024 - 12:05

Je suis d'accord avec toi sur presque tout Annwvyn!  lol!

Annwvyn a écrit:

A mon avis, ce que ce film respecte le plus du roman
Spoiler:

J'ai trouvé également que c'est dans ses passages où l'on retrouve le plus le roman.
Spoiler:

Annwvyn a écrit:

Je voudrais rebondir sur
Spoiler:

Absolument d'accord aussi  sur les
Spoiler:

Annwvyn a écrit:

En ce qui concerne Eugénie Danglars
Spoiler:

Je n'ai pas vraiment été choquée par le traitement
Spoiler:

Annwvyn a écrit:

Une autre chose, j'ai adoré les quelques passages en langue étrangère. cheers Dites moi, il parle grec avec Haydée, ou bien c'est une autre langue inconnue de moi ? Laughing Et alors merveille que le passage avec Lord Wilmore Hallifax (encore un changement de nom intempestif), où j'ai été impressionnée par le bel accent anglais de Pierre Niney !
Je voulais parler de cet aspect aussi qui m'a bien plu ! Je pense qu'Haydée et Monte-Cristo parlent grec mais je ne peux pas l'affirmer avec certitude Laughing et j'ai moi aussi beaucoup aimé le passage avec lord Hallifax/Wilmore. J'ai trouvé Pierre Niney bluffant dans ce passage Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 553975

Dernière édition par Elianor le Sam 29 Juin 2024 - 19:37, édité 1 fois
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Juin 2024 - 19:03

Allez, je vais apporter une pierre à l'édifice et vous apprendre que c'est du roumain et non du grec ! Pas sûre à 100% mais dans le générique il y avait de crédité : un répétiteur anglais, un répétiteur italien et un répétiteur roumain (j'ai moi aussi pensé que c'était du grec pendant le film).

Je sors de la séance et comme Elianor, un peu dur de donner mon avis. Je pense que j'aurais adoré si je n'avais pas relu récemment le roman (c'était une très mauvaise idée !), là je dirai que j'ai "juste" aimé.
Pourtant je savais qu'il y avait des différences mais trop c'est trop ! Vous en avez cité pas mal
Spoiler:

Sur les points positifs, j'ai évidemment adoré Pierre Niney qui trouve un rôle parfait pour lui drunken drunken
Et j'ai aussi beaucoup aimé Anais Demoustier. Je n'étais pas convaincue par son choix en Mercedes et en fait je l'ai trouvé parfaite. Et leur scène quand elle vient implorer le Comte, elle m'a tiré des larmes Sad
Spoiler:

Mes propos sont en vrac, en plus je suis sur mon téléphone donc  c'est galère pour écrire de longs posts !
Avis mitigé sur la musique, un peu trop grandiloquente par moments, même si j'ai aimé le thème principal. Je vous rejoins sur les décors intérieurs, j'étais perdue aussi par moments.

Je suis intéressée aussi par les avis de personnes ayant lu le roman il y a longtemps, ou pas lu. Je pense que ne pas comparer a l'œuvre d'origine serait bénéfique !
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 11:00

Je l'ai vu hier soir et je rejoins à 100% vos avis, avec le même "désavantage" d'avoir (re)lu le roman très récemment, ce qui n'est pas au bénéfice du film silent Je suis sortie de la salle avec l'impression étrange d'avoir passé à la fois un bon moment de cinéma et un moins bon moment de "dumassienne" lol! et comme beaucoup ici je pense que le film gagne effectivement à être vu sans avoir le roman trop frais dans la tête... (mais je suis au final moins désappointée que par les récents films adaptés des Mousquetaires, par la même équipe d'ailleurs, qui viraient au grand n'importe quoi scénaristique dans le 2e volet notamment alors que le Comte est, malgré sa longueur, beaucoup plus resserré sur une intrigue centrale et donc plus difficile à enjoliver sans perdre l'âme du récit, je suppose).

Spoiler:

Bon, encore une fois j'ai l'impression d'être très critique alors que j'ai tout de même passé un bon moment devant le film, mais c'est vrai qu'il est difficile de ne pas comparer roman et adaptation, surtout quand le roman est aussi captivant à la base Embarassed I love you

http://www.zygena.canalblog.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 16:56

Merci pour vos avis, Ju et Fauvette, j'ai beaucoup trop de choses à répondre ! lol!

Mais là comme ça, j'ai quelques réflexions qui me viennent. Comme toi, Fauvette, j'ai bien aimé les scènes du début, jusqu'à l'évasion on va dire. Ce sont celles que j'ai préférées (comme dans le roman d'ailleurs, je préfère tout ce qui se passe avant l'arrivée à Paris).

Même si vraiment, je regrette
Spoiler:

En ce qui concerne ta question Fauvette sur la scène du dîner
Spoiler:
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juil 2024 - 21:15

J'ai profité de la Fête du cinéma pour le voir aussi, et, sans grande originalité je rejoins vos commentaires et critiques. J'ai passé un agréable moment devant ce bon divertissement à défaut d'être pleinement satisfaite par l'adaptation, qui reste efficace.

Je ne regrette pas de m'être abstenue de relire le roman pour l'instant, parce que mes souvenirs globalement lointains me rendent plus indulgente sur les changements apportés aux intrigues et personnages  Laughing .

Pour commencer par le meilleur, vous l'avez dit, Pierre Niney tient le film à lui tout seul  Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 950286 . On croit à son Dantès aux âges successifs de sa vie. Il a d'abord l'innocence de la jeunesse, puis le désespoir du prisonnier. Mais il impressionne surtout une fois devenu Monte Cristo, glacial et quasiment machiavélique dans sa recherche de vengeance (ou de justice, puisque c'est le terme qu'il utilise à dessein). Il ne quitte jamais un air de profonde tristesse qui convient parfaitement à l'homme ayant perdu toutes ses illusions. L'acteur a raison de rendre hommage au travail des maquilleurs
Spoiler:

J'ai beaucoup aimé les trois "méchants", même s'il leur manque la complexité du roman, qui livrent des interprétations savoureuses. Y compris le Villefort de Laurent Laffitte, même simplifié je l'ai trouvé charismatique, car il confère de la prestance à un homme abject. J'étais dubaltitve également sur la Mercédès d'Anais Demoustier, qui se défend finalement très bien, surtout "20 ans après", face à Monte Cristo. Les deux acteurs donnent le meilleur d'eux-mêmes dans leurs scènes communes chargées sur le plan émotionnel.

Spoiler:

Avec un scénario solide et d'aussi bons acteurs, il est vraiment dommage de n'avoir pas fait appel à un vrai réalisateur, ce que Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patallière ne sont hélas pas  Rolling Eyes , pour cette grosse production française. Je prête assez peu attention aux choix de mise en scène en général, mais là sa banalité saute aux yeux. Le dernier duel est particulièrement raté, et inutile pour rappeler le genre cape et d'épée dans lequel est censée s'inscrire l'histoire (ce qu'elle n'a jamais été pour moi, trop différente des Mousquetaires par exemple). Décors et costumes m'ont plu globalement, et je me suis surtout interrogée sur le lieu de tournage du château du comte : extérieurs et intérieurs extravagants, mais grandioses  Laughing .

Enfin, pour rebondir sur le récit de Dantès pendant le dîner à Auteuil, la salle bondée où j'étais a ri, mais modérément. C'est surtout la réplique de Villefort sur les Anglais qui a fait rire une bonne partie des spectateurs, dont j'étais  Razz .

Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 8:55

Merci pour ton avis Tatiana ! sunny

Je suis retournée voir le film hier, profitant aussi de la fête du cinéma, et espérant une fois la surprise passée que mon cerveau ne jouerait plus au jeu des 7 erreurs. Eh bien, excellente idée ! cheers Le film m'a davantage plu au revisionnage, j'ai pu en apprécier la qualité en tant que film (malgré la platitude de la réalisation, je suis bien d'accord) et en tant qu'adaptation : le respect des grandes thématiques du roman mais aussi l'esprit du roman, l'efficacité de la trame narrative, et un ensemble de petits moments que je vois comme des clins d'œil au livre
Spoiler:

Ça n'explique toujours pas les changements de noms et de prénoms intempestifs. scratch Je suis un peu irritée aussi qu'on appelle certains personnages féminins importants (Angèle et Victoria en particulier) par leurs prénoms, comme si c'étaient "juste" des filles (ça ne fait pas très XIXème siècle, ça ne fait pas très élégant, et dans le cas de l'une comme de l'autre, on ne leur accorde pas le prestige de leur nom de famille Rolling Eyes).

Il y a toute une thématique autour de Dieu, ce qui explique sans doute
Spoiler:

Il me semble qu'à grands traits on respecte aussi les "méchants"
Spoiler:

Je crois n'avoir par été dérangée par
Spoiler:

Du côté d'Eugénie Danglars, je vais tempérer un peu ma critique, après tout
Spoiler:

Voilà donc un deuxième visionnage que je ne regrette pas, j'ai pu profiter du film ! Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 846997 Je me suis beaucoup plus laissée porter cette fois-ci, et la salle comble a visiblement adoré le film en applaudissant à la fin ! J'étais très contente.
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 9:31

C'est un plaisir de lire vos avis ! I love you
J'aurais bien aimé retourner le voir moi aussi, pour voir si mon avis évoluerait au revisionnage, mais je me contenterai du DVD Wink
Pour la scène du dîner d'Auteuil, pas de rires dans ma salle, mais je peux comprendre qu'elle peut être vue comme comique (même si ça n'a pas été mon cas).
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 10:25

J'ai vu le film hier avec ma maman et on a adoré ! Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 150390
J'avais très peur vu que le premier volet des 3 mousquetaires m'avait quand même déçue (et ce que j'ai entendu de Milady ne m'a pas donné envie de le voir Rolling Eyes ...).
Ma lecture du roman remontant bien à 3 ans (et j'avais adoré évidemment Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 150390), mon avis rejoint celui de Tatiana. J'ai repéré quelques changements et oublis par rapport au livre (dès le début j'ai eu peur quand même lol!), mais après je me suis totalement laissée prendre par l'intrigue et, sur 3h, je trouve que c'est plutôt bien adapté !
Pierre Niney m'a bluffé : il est formidable dans le rôle d'Edmond Dantès Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 846997 Les autres acteurs sont très bons également, j'ai adoré la musique, les décors et les costumes...
Pour la scène du dîner, pas de rires dans la salle non plus chez moi, mais j'étais ravie de voir que beaucoup d'ados étaient présents et étaient plutôt silencieux durant la séance, donc c'est que ça a dû leur plaire Smile
Je sais que je l'achèterai lors de sa sortie en Blu-Ray et que je me ferai un plaisir de le revoir. Ma maman aussi et cela lui a donné enfin envie de découvrir le livre qu'elle a commencé hier soir Smile
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 13:49

Quel plaisir de lire ces différents avis suite à vos (re)visionnages du film, c'est vraiment chouette de pouvoir échanger sur cette adaptation après notre relecture commune du roman dans l'autre topic ! cheers

J'aimerais rebondir sur énormément de choses mais j'en ai déjà oublié certaines Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 183215 , merci déjà pour vos retours sur la scène du dîner d'Auteuil qui semble avoir été interprétée différemment selon les séances/publics Wink
Spoiler:

Je me suis posée la même question que toi Tatiana quant aux lieux de tournage : autant j'avais assez aisément reconnu les différentes villes, parcs et châteaux utilisés dans les deux volets des Mousquetaires, autant je n'ai rien reconnu dans ce film, mais cette page donne quelques éléments de réponse : Arrow (et les différents lieux/villes sont cités dans le générique de fin - j'ai notamment cru voir passer le château d'Ecouen, et la ville de Meaux - mais je n'ai pas eu le temps de tout lire). La résidence "parisienne" de Monte-Cristo a donc été tournée au château de Ferrières pour les scènes d'extérieur, mais je pense qu'il y a des éléments comme le dôme central qui ont été ajoutés en images de synthèse scratch
En parlant de "logistique", l'amie avec qui je suis allée voir le film et moi-même avons bien ri lors des scènes d'extérieurs où se trouvent des chevaux : dans la plupart des productions de cape et d'épée de ces dernières années, c'est le dresseur Mario Luraschi et sa cavalerie qui interviennent systématiquement, au point où l'on reconnaît presque chaque "acteur" équin individuellement à force de les voir passer dans tous les films et séries en costume aussi bien français/européens que britanniques lol!

Et comme vous, je regrette vraiment le changement de classe sociale des Morcerf, qui est un facteur essentiel de leur parcours dans le roman :
Spoiler:

J'ai aussi trouvé dommage qu'on ne voie pas du tout Ali, serviteur pourtant fidèle et efficace du comte dans le roman, remplacé à l'écran par Jacopo qui n'a pourtant pas le même rôle dans l'intrigue originale... j'avoue m'être demandé si les deux personnages n'avaient pas été fusionnés pour éviter de devoir mettre un acteur noir ou d'origine arabe dans un énième rôle de domestique, mais bon au final il n'y a donc aucune diversité dans le casting alors qu'il y avait quand même largement de quoi faire étant donné le contexte et l'époque Neutral (ça aurait été l’occasion de faire un clin d’œil/caméo à Dumas lui-même par exemple ! Wink ) (edit : au temps pour moi, Jacopo est interprété par l'acteur Abdé Maziane mais je ne comprends quand même pas pourquoi le prénom du personnage a été changé, comme beaucoup d'autres dans le film vous me direz Laughing )

http://www.zygena.canalblog.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 14:15

Contente que tu aies autant aimé MJB ! cheers

Hier soir, le public (et moi avec finalement) a bien ri devant la scène du
Spoiler:

Fauvette, dans le film, le père Dantès
Spoiler:

Je crois qu'après réflexion, un de mes plus grands regrets dans ce film, c'est cette question de classe sociale ! C'est vraiment un aspect auquel je tiens. En plus de cela, ça ajoute un aspect romanesque de plus au roman, dont tous les personnages entre avant et après sont transfigurés.

Fauvette a écrit:
j'avoue m'être demandé si les deux personnages n'avaient pas été fusionnés pour éviter de devoir mettre un acteur noir ou d'origine arabe dans un énième rôle de domestique, mais bon au final il n'y a donc aucune diversité dans le casting alors qu'il y avait quand même largement de quoi faire étant donné le contexte et l'époque (ça aurait été l’occasion de faire un clin d’œil/caméo à Dumas lui-même par exemple !) edit : au temps pour moi, Jacopo est interprété par l'acteur Abdé Maziane mais je ne comprends quand même pas pourquoi le prénom du personnage a été changé, comme beaucoup d'autres dans le film vous me direz

Je me suis fait exactement toutes les mêmes réflexions que toi là-dessus Fauvette ! lol! Et puis Ali n'est pas qu'un serviteur oubliable, on pouvait très bien lui donner un rôle plus consistant (il attrape un cheval au lasso dans le roman, on aurait bien pu lui confier des scènes d'actions). Et en ce qui concerne son nom, au moins, il prend le nom d'un personnage existant et pas un nom inventé pour l'occasion Razz (un peu comme Albert finalement, dont la personnalité m'a bien plus rappelé Maximilien...).
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 19:04

Merci pour vos retours que je vais prendre le temps de parcourir ! cheers
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 19:06

Merci pour vos retours cheers C'est très intéressant et je suis d'accord avec vous sur beaucoup de choses cheers
Je repasserai plus tard Wink
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 19:29

Oui c'est un grand plaisir d'échanger "à chaud" sur ce film au fur et à mesure des visionnages des unes et des autres  Very Happy .
Je n'envisage pas pour ma part de retourner le voir, mais ce Dantès me marquera sur la durée. Plus j'y pense, plus j'admire le travail fourni par Pierre Niney pour restituer l'évolution de état psychologique du héros sur vingt années.

Merci pour ces infos sur les lieux de tournage, Fauvette, en particulier les différents châteaux qui ont servi de décors. Le château du film m'a fait penser au vrai, celui de de Monte Cristo. Peut-être y a-t-il un clin d'œil direct à la résidence (si courte) de Dumas dans ce lieu qui a tant compté pour lui.

Tu as raison de citer les chevaux Fauvette, parce que j'ai beaucoup apprécié à la fois les différentes chevauchées, et les superbes chevaux dont j'ai aussi reconnu le "style" Luraschi (ma sœur et moi les surnommons des "chevaux de mousquetaires" depuis notre découverte de La fille de d'Artagnan  Razz , ce sont ceux que je préfère). J'ai par exemple cru reconnaître un magnifique cheval gris déjà vu dans La princesse de Montpenser, mais ce doit être une illusion car ce film a déjà 14 ans  Laughing .

Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 15:09

Tatiana a écrit:
Merci pour ces infos sur les lieux de tournage, Fauvette, en particulier les différents châteaux qui ont servi de décors. Le château du film m'a fait penser au vrai, celui de de Monte Cristo. Peut-être y a-t-il un clin d'œil direct à la résidence (si courte) de Dumas dans ce lieu qui a tant compté pour lui.

Je me suis fait la même réflexion Tatiana. Le château du film semble plus grand que la demeure d'Alexandre Dumas (que je n'ai vue que sur photo), mais je ne vois pas comment cela pourrait être autre chose qu'un clin d'oeil, les deux tours rondes se ressemblent beaucoup ! J'ai prévu d'aller voir le château de Monte Cristo bientôt, bien qu'ayant vécu tout près pendant de longues années, je ne l'ai encore jamais visité ! cyclops

Citation :
et les superbes chevaux dont j'ai aussi reconnu le "style" Luraschi (ma sœur et moi les surnommons des "chevaux de mousquetaires" depuis notre découverte de La fille de d'Artagnan  Razz , ce sont ceux que je préfère).

Vous m'impressionnez beaucoup Fauvette et Tatiana. bounce N'y connaissant rien en chevaux, je suis incapable de les reconnaître d'un film à l'autre (et d'ailleurs je n'y fais pas vraiment attention Embarassed), mais c'est la même chose pour les cavaliers-figurants en second plan, je suis impressionnée que tu les reconnaisses d'un film et d'une série à l'autre Fauvette. Pourriez-vous m'en dire plus sur le style "Lurashi" ? Comment l'identifier au premier regard comme vous le faites ? affraid
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juil 2024 - 11:31

Annwvyn a écrit:
Pourriez-vous m'en dire plus sur le style "Lurashi" ? Comment l'identifier au premier regard comme vous le faites ? affraid

Ce sont en général (mais j'imagine que Mario Lurashi a aussi d'autres races dans ses écuries) des chevaux andalous, ceux qu'on appelle de pure race espagnole. Leur robe est souvent grise, et ils se caractérisent par une encolure massive et une longue crinière. J'ai eu la chance d'en admirer dans un spectacle à l'école d'équitation espagnole lors de mon séjour en Andalousie il y a quelques années, c'était merveilleux. Je les trouve splendides  Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 150390

Un exemple:

Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juil 2024 - 16:17

Quel superbe animal Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 41810 Merci pour les explications, Tatiana, j'aime les chevaux mais je ne reconnais pas leur race, à part le percheron et l'appaloosa Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 567661
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil 2024 - 12:29

Merci beaucoup pour les explications Tatiana. Je me rappelle le très beau cheval gris de la Princesse de Montpensier. Smile

Deux millions de spectacteurs déjà pour Monte-Cristo en huit jours seulement ! cheers affraid Les spectateurs d'allociné sont enchantés, la plupart a priori en survolant les commentaires n'ayant pas le livre tout frais dans la tête. Je ne suis pas sûre que je considèrerais ce film comme un chef d'oeuvre, mais je suis contente quand même pour le film, et pour le cinéma français. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 3 Icon_minitime

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant