Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière | |
|
+13Vavyala Fée clochette Tatiana Rosalind Ju Juliette2a Elianor nephtis Petit Faucon Cassandre Zakath Nath clinchamps Annwvyn 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Jeu 30 Mai 2024 - 13:52 | |
| |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Jeu 30 Mai 2024 - 19:38 | |
| Désolée les filles pour mon avis mitigé - Ju a écrit:
- afin d'être prête pour la sortie fin juin (qui risque d'être une de mes seules sorties au cinéma de l'année, c'est dire si je l'attends !!). Dur de résister à l'appel de Pierre Niney en Monte Cristo
J'étais aussi impatiente que toi de découvrir cette adaptation, qui promettait de réunir tous les ingrédients pour produire la meilleure version... Après, tu l'as si bien dit, peut-être qu'en étant prévenue, tu seras finalement agréablement surprise - Fée clochette a écrit:
- Heureusement, pas de bateaux volants comme dans la version anglaise des trois mousquetaires
- Petit Faucon a écrit:
- Je pense qu'il faut y aller comme si on n'avait jamais lu le livre, sinon c'est fichu
Tu as tout dit ! Si j'avais lu le roman il y a plusieurs années, j'aurais sans doute été plus indulgente. D'ailleurs, ce fût le cas de ma sœur qui l'avait lu il y a longtemps et est ressortie très satisfaite de sa séance ! C'est à l'appréciation de chacun ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Jeu 30 Mai 2024 - 20:40 | |
| Merci Juliette pour ton retour, tu as le privilège d'être la première Lambtonienne à l'avoir vu, qui plus est dans des circonstances exceptionnelles (je t'envie !). Je sais que je ferai partie de celles qui grinceront des dents, même en étant prévenue car impossible d'oublier le livre, surtout les grandes lignes. Je pensais qu'avec un seul volet le risque de dévier du roman était moindre que les récents Mousquetaires. Pourquoi prendre des libertés avec une intrigue très riche qui ne manque pourtant pas de rebondissements ? J'ai déjà remarqué, dans la bande-annonce, et ce qu'a confirmé Anaïs Demoustier dans la conférence de presse cannoise, que cette Mercédès appartient à la bourgeoisie, contrairement aux origines modestes du personnage dans le livre. Je me réjouis néanmoins de découvrir les acteurs dans leurs rôles respectifs, et l'esthétique du film. Il y aura au moins ça . _________________ |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Ven 31 Mai 2024 - 5:52 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Alors je reste sur le Monte Christo avec Jacques Weber.
J'ai trouvé à la médiathèque, cette version et je vais essayer de la regarder ce week-end - Juliette2a a écrit:
- Si j'avais lu le roman il y a plusieurs années, j'aurais sans doute été plus indulgente.
J'ai lu le roman, quand j'étais adolescente, donc je vais peut-être tenter l'expérience |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Ven 31 Mai 2024 - 11:05 | |
| Cassandre, j'espère que tu seras ravie, mais, attention, la façon de jouer est fort différente de celle que tu préfères. Ensuite, petite j'étais allée voir Jean Marais dans le rôle avec mon papa. J'avais été tellement impressionnée que les moments de prison avec l'Abbé Faria m'avaient fait pleurer... J'ai apprécié le film avec Depardieu... mais il me manquait un petit quelque chose... |
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Ven 31 Mai 2024 - 15:27 | |
| Ne t'inquiète pas, Fée, j'adore les vieilles séries Et j'ai grandi aussi avec l'adaptation avec Jean Marais |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Ven 31 Mai 2024 - 18:54 | |
| - Tatiana a écrit:
- Merci Juliette pour ton retour, tu as le privilège d'être la première Lambtonienne à l'avoir vu, qui plus est dans des circonstances exceptionnelles (je t'envie !)
J'en garderai toujours un bon souvenir - Tatiana a écrit:
- J'ai déjà remarqué, dans la bande-annonce, et ce qu'a confirmé Anaïs Demoustier dans la conférence de presse cannoise, que cette Mercédès appartient à la bourgeoisie, contrairement aux origines modestes du personnage dans le livre.
Je confirme que Mercédès et Fernand sont issus de la bourgeoisie dans cette adaptation ! Et pourtant, s'il n'y avait que ce changement, je l'aurais accepté sans rechigner - Cassandre a écrit:
- J'ai lu le roman, quand j'étais adolescente, donc je vais peut-être tenter l'expérience
Tu as raison ! Je compte également découvrir l'adaptation avec Jacques Weber qui est, parait-il, la plus fidèle ! |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Ven 31 Mai 2024 - 19:47 | |
| La version téléfilm avec Jacques Weber est la plus longue, et surtout, il campe un Monte Cristo très maître de lui, chaleureux parfois, et d'une froideur incroyable avec ceux dont il va se servir. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Ven 31 Mai 2024 - 20:56 | |
| Moi j'avais adoré cette version, la meilleure adaptation pour moi !!! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Sam 1 Juin 2024 - 9:19 | |
| Oui je trouve aussi que c'est la meilleure version à l'heure actuelle, très proche du livre, et avec un Jacques Weber au sommet. Elle est (ou a été ? En tout cas je suis tombée dessus dimanche dernier) rediffusée les dimanches soirs sur LCP en ce moment. J'avais bien aimé le film avec Jean Marais quand je l'avais vu enfant, et ne suis pas sûre qu'il me ferait si bonne impression aujourd'hui . Mais je suis convaincue que Pierre Niney fait un excellent Monte Cristo, et c'est d'autant plus dommage si le film n'est pas à la hauteur. _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Sam 1 Juin 2024 - 13:07 | |
| Le film est peut-être très bien en tant qu'œuvre cinématographique, mais pour les amoureux/ses du livre ça peut être dur à supporter ! |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Sam 1 Juin 2024 - 13:37 | |
| Merci pour ton compte-rendu Juliette Je n'ai pas le même attachement au Comte qu'aux Mousquetaires car je n'ai lu le livre qu'une fois il y a quelques années, je ne serais peut-être pas aussi sévère avec le scénario (encore que dans le diptyque récent ce n'est pas tant qu'il y ait eu des changements que la nature de ceux-ci qui m'a dérangée) mais je ne suis pas très tentée pour l'instant. |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Sam 1 Juin 2024 - 22:06 | |
| Merci pour vos retours sur la version 2024. J'ai lu le livre très jeune et je ne pense pas l'avoir relu après. J'ai en revanche vu les adaptations et ma préférée est celle avec Jacques Weber Comme Tatiana, je suis tombée dessus sur LCP et je n'ai pas résisté. J'ai vu les deux premiers épisodes J'espère la retrouver en rediff car je n'ai pas pu regarder le reste des épisodes. |
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Dim 2 Juin 2024 - 7:16 | |
| J'ai vu aussi les deux premiers épisodes avec Jacques Weber Je n'ai pas reconnu l'acteur, je ne le connais que vieux En tous cas, l'esprit de Dumas est fidèlement représenté Quelle sombre machination, quelle noirceur Je vais regarder les deux derniers |
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Dim 2 Juin 2024 - 9:50 | |
| - Cassandre a écrit:
- je ne le connais que vieux
Ne l'avais-tu pas vu jouer dans Bel Ami, et dans Cyrano de Bergerac ? Furieusement beau cet acteur et immense avec un carrure d'athlète ! Il change de tête à chaque rôle. Un vrai caméléon. |
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Dim 2 Juin 2024 - 15:43 | |
| Le problème, Fée, c'est que je l'ai vu la semaine dernière très vieux, dans un téléfilm, avec Roger Dumas très vieux aussi |
| | | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Dim 16 Juin 2024 - 18:49 | |
| Merci de ton retour Juliette ! Je viens commenter ton avis, après avoir enfin fini le roman . Je n'ai pas ouvert les spoilers, je me laisserai surprendre, mais ce que tu écris est exactement ce que je craignais de la part des scénaristes après leurs libertés prises dans Les Trois Mousquetaires et Milady. Bien entendu, les adaptations nécessitent des changements, mais tout modifier, c'est un peu faire preuve de prétention, non ? Bref, je n'ai vu aucune adaptation, mais je suis étonnée qu'on puisse supprimer Valentine. Non pas que j'aie adoré le personnage, mais elle me paraît très importante pour l'histoire, en tout cas en lisant le livre, c'est là que j'ai commencé à vraiment angoisser - Spoiler:
que le plan d'Edmond lui échappe tout à fait, c'est quand même le moment où voit que son plan a potentiellement de graves dommages collatéraux, et où en tant que lectrice, je me suis dit "Edmond, Edmond, vraiment es tu sûr de toi ?". Idem à la toute fin, quand Morrel "meurt" avant de revivre, c'est lié à Valentine, ça traduit quand même un besoin douloureux de Monte-Cristo d'être un sauveur magnifique et de ressuciter les morts... Bref, je me demande bien ce que ça donne de supprimer Valentine !
Dégoûtée aussi de lire que Mercédès et Fernand sont issus de la bourgeoisie, ça me paraît important dans le roman qu'ils viennent du peuple. Ce n'est pas forcément directement traité par Dumas, mais c'est un thème qui m'a intéressée, je trouve que dans le destin de ces deux personnages - Spoiler:
il y a une forme de cruauté : ils ont voulu sortir de leur classe sociale, le destin les y renvoie brutalement. Alors que sûrement un paquet de parisiens bien sous tout rapport échappent eux à la sentence divine de Monte-Cristo, et continuent tranquillement à profiter de leurs privilèges, plus ou moins justement acquis.
Enfin, il n'empêche, j'irai voir ce film ! J'ai le roman dans le coeur, et comme je sais que le film ne l'égalera jamais, j'arriverai peut-être à profiter du film malgré tout (à la condition que ce ne soit pas de la bouillie scénaristique mal menée...). |
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Dim 16 Juin 2024 - 19:40 | |
| Merci pour ton retour suite à mon commentaire ! Comme toi, je suis déçue que le personnage de Valentine ne figure pas dans l'adaptation J'attends ton futur avis avec impatience, comme celui des autres lambtoniennes ! |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Dim 16 Juin 2024 - 19:59 | |
| Merci pour ton retour Juliette, que je n'avais pas pris le temps de commenter. Quelle chance d'avoir pu voir le film en avant-première à Cannes Ce que tu dis du film confirme un peu l'idée que je m'en faisais : un film visuellement esthétique et un bon casting au détriment d'une intrigue cohérente avec le roman J'ai lu tes spoilers - Spoiler:
et il me semble qu'une histoire d'amour entre Haydée et Albert va tellement à l’encontre du personnage d'Haydée que je ne comprends pas comment ils ont pu l’envisager
Malgré ce que je disais plus haut j'irais sans doute voir le film quand-même pour voir ce que ça donne ! |
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Jeu 27 Juin 2024 - 19:50 | |
| Le film sort demain ! J'ai hâte de lire vos retours, peut-être plus positifs que le mien |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Jeu 27 Juin 2024 - 20:35 | |
| Normalement, je devrais aller le voir demain |
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Jeu 27 Juin 2024 - 20:41 | |
| Prévu mardi à la séance de14 h parce qu'il y aura moins de monde que le samedi ou dimanche... |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Jeu 27 Juin 2024 - 21:11 | |
| Je pense craquer et le voir dès demain moi aussi ! Je vais y aller en me disant que c'est "dans l'esprit de" ou "une variation autour du personnage", et en m'attendant plutôt à un blockbuster dynamique, histoire d'avoir une chance d'aimer. Je n'ai vu aucune autre adaptation du roman, donc pas de comparaison possible. En tout cas, Pierre Niney parle bien du personnage, il dit qu'il y a eu un avant et un après Monte Cristo pour lui personnellement ça m'a touchée, et ça m'a parlé. J'ai noté deux citations de Pierre Niney sur twitter : - Pierre Niney a écrit:
- Ce rôle a marqué ma vie, tout comme ce roman a marqué mon imaginaire de jeune lecteur.
"J'ai eu honte quand j'ai réalisé que la vie est un bal masqué, et que j'y avais assisté jusqu'ici avec mon vrai visage". Cette citation de Franz Kafka me hante et m'a énormément aidé à construire mon interprétation du Comte de Monte Cristo... et ses avatars. J'ai vu plusieurs personnes dire qu'il était trop jeune pour le rôle, mais je tiens à rappeler que dans le roman, il est dit plusieurs fois que le Comte a l'air d'avoir 35 ans (malgré ses 40 et quelques) et c'est précisément l'âge de Pierre Niney. |
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière Ven 28 Juin 2024 - 0:24 | |
| Pierre Niney est venu à Fce Inter et a parlé de son travail dans le film où il a fait lui-même les cascades et celle de l'évasion du château d'If n'a pas été une mince affaire !! je crois que c'est de l'entendre qui m'a donné vraiment envie de voir le film parce que jusque là j'étais hésitante ! Mais j'ai envie maintenant de voir ce qu'il a fait de ce personnage mythique ! ça m'aidera à supporter les accrocs à l'histoire et les ajouts (ou disparition) inutiles de personnages !
Dernière édition par clinchamps le Ven 28 Juin 2024 - 9:59, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière | |
| |
| | | | Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière | |
|