Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière

+13
Vavyala
Fée clochette
Tatiana
Rosalind
Ju
Juliette2a
Elianor
nephtis
Petit Faucon
Cassandre
Zakath Nath
clinchamps
Annwvyn
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024 - 13:52

Petit Faucon a écrit:

Je pense qu'il faut y aller comme si on n'avait jamais lu le livre, sinon c'est fichu ; moi j'ai passé la moitié des 3 mousquetaires à pester intérieurement en me disant : mais qu'est-ce que c'est que ce cirque ! du coup je n'ai pas vraiment regardé le film, je passais mon temps à recenser les anomalies Razz Razz Razz

C'est exactement ce que je redoute : je connais trop bien les romans, lus et relus, et je crains de me transformer en cahier de doléance pro-Dumas !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024 - 19:38

Désolée les filles pour mon avis mitigé  Embarassed  lol!

Ju a écrit:
afin d'être prête pour la sortie fin juin (qui risque d'être une de mes seules sorties au cinéma de l'année, c'est dire si je l'attends !!). Dur de résister à l'appel de Pierre Niney en Monte Cristo
J'étais aussi impatiente que toi de découvrir cette adaptation, qui promettait de réunir tous les ingrédients pour produire la meilleure version...
Après, tu l'as si bien dit, peut-être qu'en étant prévenue, tu seras finalement agréablement surprise  Razz

Fée clochette a écrit:
Heureusement, pas de bateaux volants comme dans la version anglaise des trois mousquetaires lol! lol! lol!
lol!  lol!

Petit Faucon a écrit:
Je pense qu'il faut y aller comme si on n'avait jamais lu le livre, sinon c'est fichu
Tu as tout dit ! Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 999779
Si j'avais lu le roman il y a plusieurs années, j'aurais sans doute été plus indulgente.
D'ailleurs, ce fût le cas de ma sœur qui l'avait lu il y a longtemps et est ressortie très satisfaite de sa séance !
C'est à l'appréciation de chacun ! Very Happy
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024 - 20:40

Merci Juliette pour ton retour, tu as le privilège d'être la première Lambtonienne à l'avoir vu, qui plus est dans des circonstances exceptionnelles (je t'envie !).

Je sais que je ferai partie de celles qui grinceront des dents, même en étant prévenue car impossible d'oublier le livre, surtout les grandes lignes. Je pensais qu'avec un seul volet le risque de dévier du roman était moindre que les récents Mousquetaires. Pourquoi prendre des libertés avec une intrigue très riche qui ne manque pourtant pas de rebondissements ? J'ai déjà remarqué, dans la bande-annonce, et ce qu'a confirmé Anaïs Demoustier dans la conférence de presse cannoise, que cette Mercédès appartient à la bourgeoisie, contrairement aux origines modestes du personnage dans le livre.

Je me réjouis néanmoins de découvrir les acteurs dans leurs rôles respectifs, et l'esthétique du film. Il y aura au moins ça lol! .

Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 5:52

Fée clochette a écrit:
Alors je reste sur le Monte Christo avec Jacques Weber.
J'ai trouvé à la médiathèque, cette version et je vais essayer de la regarder ce week-end  cheers

Juliette2a a écrit:
Si j'avais lu le roman il y a plusieurs années, j'aurais sans doute été plus indulgente.
J'ai lu le roman, quand j'étais adolescente, donc je vais peut-être tenter l'expérience lol!
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 11:05

lol! Cassandre, j'espère que tu seras ravie, mais, attention, la façon de jouer est fort différente de celle que tu préfères.

Ensuite, petite j'étais allée voir Jean Marais dans le rôle avec mon papa. J'avais été tellement impressionnée que les moments de prison avec l'Abbé Faria m'avaient fait pleurer... lol!

J'ai apprécié le film avec Depardieu... mais il me manquait un petit quelque chose... lol!
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 15:27

Ne t'inquiète pas, Fée, j'adore les vieilles séries cheers Et j'ai grandi aussi avec l'adaptation avec Jean Marais lol!
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 18:54

Tatiana a écrit:
Merci Juliette pour ton retour, tu as le privilège d'être la première Lambtonienne à l'avoir vu, qui plus est dans des circonstances exceptionnelles (je t'envie !)
J'en garderai toujours un bon souvenir  Razz

Tatiana a écrit:
J'ai déjà remarqué, dans la bande-annonce, et ce qu'a confirmé Anaïs Demoustier dans la conférence de presse cannoise, que cette Mercédès appartient à la bourgeoisie, contrairement aux origines modestes du personnage dans le livre.
Je confirme que Mercédès et Fernand sont issus de la bourgeoisie dans cette adaptation ! Et pourtant, s'il n'y avait que ce changement, je l'aurais accepté sans rechigner  Laughing

Cassandre a écrit:
J'ai lu le roman, quand j'étais adolescente, donc je vais peut-être tenter l'expérience lol!
lol! Tu as raison !
Je compte également découvrir l'adaptation avec Jacques Weber qui est, parait-il, la plus fidèle !
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 19:47

La version téléfilm avec Jacques Weber est la plus longue, et surtout, il campe un Monte Cristo très maître de lui, chaleureux parfois, et d'une froideur incroyable avec ceux dont il va se servir.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 20:56

Moi j'avais adoré cette version, la meilleure adaptation pour moi !!!
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 9:19

Oui je trouve aussi que c'est la meilleure version à l'heure actuelle, très proche du livre, et avec un Jacques Weber au sommet. Elle est (ou a été ? En tout cas je suis tombée dessus dimanche dernier) rediffusée les dimanches soirs sur LCP en ce moment. J'avais bien aimé le film avec Jean Marais quand je l'avais vu enfant, et ne suis pas sûre qu'il me ferait si bonne impression aujourd'hui Laughing .

Mais je suis convaincue que Pierre Niney fait un excellent Monte Cristo, et c'est d'autant plus dommage si le film n'est pas à la hauteur.

Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 13:07

Le film est peut-être très bien en tant qu'œuvre cinématographique, mais pour les amoureux/ses du livre ça peut être dur à supporter ! lol!
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 13:37

Merci pour ton compte-rendu Juliette Very Happy

Je n'ai pas le même attachement au Comte qu'aux Mousquetaires car je n'ai lu le livre qu'une fois il y a quelques années, je ne serais peut-être pas aussi sévère avec le scénario (encore que dans le diptyque récent ce n'est pas tant qu'il y ait eu des changements que la nature de ceux-ci qui m'a dérangée) mais je ne suis pas très tentée pour l'instant.

Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 22:06

Merci pour vos retours sur la version 2024. J'ai lu le livre très jeune et je ne pense pas l'avoir relu après. J'ai en revanche vu les adaptations et ma préférée est celle avec Jacques Weber drunken Comme Tatiana, je suis tombée dessus sur LCP et je n'ai pas résisté. J'ai vu les deux premiers épisodes drunken J'espère la retrouver en rediff car je n'ai pas pu regarder le reste des épisodes.
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juin 2024 - 7:16

J'ai vu aussi les deux premiers épisodes avec Jacques Weber Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 64968 Je n'ai pas reconnu l'acteur, je ne le connais que vieux Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 673712

En tous cas, l'esprit de Dumas est fidèlement représenté cheers Quelle sombre machination, quelle noirceur scratch Je vais regarder les deux derniers bounce
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juin 2024 - 9:50

Cassandre a écrit:
je ne le connais que vieux

Ne l'avais-tu pas vu jouer dans Bel Ami, et dans Cyrano de Bergerac ?  Furieusement beau cet acteur et immense avec un carrure d'athlète !

Il change de tête à chaque rôle.  Un vrai caméléon.
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juin 2024 - 15:43

Le problème, Fée, c'est que je l'ai vu la semaine dernière très vieux, dans un téléfilm, avec Roger Dumas très vieux aussi lol!
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juin 2024 - 19:29

clinchamps a écrit:
Le film est peut-être très bien en tant qu'œuvre cinématographique, mais pour les amoureux/ses du livre ça peut être dur à supporter ! lol!
Tu as tout dit ! lol!

Ceci dit, vous pourriez avoir une bonne surprise, sait-on jamais ! Razz
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 18:49

Merci de ton retour Juliette !  sunny Je viens commenter ton avis, après avoir enfin fini le roman Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 302347. Je n'ai pas ouvert les spoilers, je me laisserai surprendre, mais ce que tu écris est exactement ce que je craignais de la part des scénaristes après leurs libertés prises dans Les Trois Mousquetaires et Milady. Bien entendu, les adaptations nécessitent des changements, mais tout modifier, c'est un peu faire preuve de prétention, non ?

Bref, je n'ai vu aucune adaptation, mais je suis étonnée qu'on puisse supprimer Valentine. Non pas que j'aie adoré le personnage, mais elle me paraît très importante pour l'histoire, en tout cas en lisant le livre, c'est là que j'ai commencé à vraiment angoisser affraid
Spoiler:

Dégoûtée aussi de lire que Mercédès et Fernand sont issus de la bourgeoisie, ça me paraît important dans le roman qu'ils viennent du peuple. Ce n'est pas forcément directement traité par Dumas, mais c'est un thème qui m'a intéressée, je trouve que dans le destin de ces deux personnages
Spoiler:

Enfin, il n'empêche, j'irai voir ce film !  bounce J'ai le roman dans le coeur, et comme je sais que le film ne l'égalera jamais, j'arriverai peut-être à profiter du film malgré tout (à la condition que ce ne soit pas de la bouillie scénaristique mal menée...).
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 19:40

Merci pour ton retour suite à mon commentaire ! sunny Comme toi, je suis déçue que le personnage de Valentine ne figure pas dans l'adaptation Sad
J'attends ton futur avis avec impatience, comme celui des autres lambtoniennes ! drunken
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Juin 2024 - 19:59

Merci pour ton retour Juliette, que je n'avais pas pris le temps de commenter. Quelle chance d'avoir pu voir le film en avant-première à Cannes cheers

Ce que tu dis du film confirme un peu l'idée que je m'en faisais : un film visuellement esthétique et un bon casting au détriment d'une intrigue cohérente avec le roman  Evil or Very Mad J'ai lu tes spoilers
Spoiler:
Malgré ce que je disais plus haut Laughing j'irais sans doute voir le film quand-même pour voir ce que ça donne ! Wink
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2024 - 19:50

Le film sort demain ! sunny J'ai hâte de lire vos retours, peut-être plus positifs que le mien Laughing
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2024 - 20:35

Normalement, je devrais aller le voir demain cheers
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2024 - 20:41

Prévu mardi à la séance de14 h parce qu'il y aura moins de monde que le samedi ou dimanche... lol!
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2024 - 21:11

Je pense craquer et le voir dès demain moi aussi ! lol! Je vais y aller en me disant que c'est "dans l'esprit de" ou "une variation autour du personnage", et en m'attendant plutôt à un blockbuster dynamique, histoire d'avoir une chance d'aimer. Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 846997 Je n'ai vu aucune autre adaptation du roman, donc pas de comparaison possible.

En tout cas, Pierre Niney parle bien du personnage, il dit qu'il y a eu un avant et un après Monte Cristo pour lui personnellement Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 150390 ça m'a touchée, et ça m'a parlé. J'ai noté deux citations de Pierre Niney sur twitter :

Pierre Niney a écrit:
Ce rôle a marqué ma vie, tout comme ce roman a marqué mon imaginaire de jeune lecteur.

"J'ai eu honte quand j'ai réalisé que la vie est un bal masqué, et que j'y avais assisté jusqu'ici avec mon vrai visage".
Cette citation de Franz Kafka me hante et m'a énormément aidé à construire mon interprétation du Comte de Monte Cristo... et ses avatars.

J'ai vu plusieurs personnes dire qu'il était trop jeune pour le rôle, mais je tiens à rappeler que dans le roman, il est dit plusieurs fois que le Comte a l'air d'avoir 35 ans (malgré ses 40 et quelques) et c'est précisément l'âge de Pierre Niney. Smile
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 0:24

Pierre Niney est venu à Fce Inter et a parlé de son travail dans le film où il a fait lui-même les cascades et celle de l'évasion du château d'If n'a pas été une mince affaire !! je crois que c'est de l'entendre qui m'a donné vraiment envie de voir le film parce que jusque là j'étais hésitante ! Mais j'ai envie maintenant de voir ce qu'il a fait de ce personnage mythique ! Laughing ça m'aidera à supporter les accrocs à l'histoire et les ajouts (ou disparition) inutiles de personnages ! lol!

Dernière édition par clinchamps le Ven 28 Juin 2024 - 9:59, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière   Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière - Page 2 Icon_minitime

Le Comte de Monte-Cristo, film (2024) de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant