Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+5
Ysabelle
Rosalind
Aquarelle
Elianor
clinchamps
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1109
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 21:00

Merci Fée, y a plus qu'à ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 21:18

Je suis admirative devant vos textes Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 553975 qui de plus sont instructifs Very Happy

Fée j'ignorais que Richard Coeur de Lion avait composé une ballade.

Selenh ça sonne bien Carafe avec l'accent espagnol  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 846997

L'Ami j'apprends aussi l'existence de la pêche à la carafe Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 64968

Voici le texte d'Aquarelle suite des aventures de la petite fourmi des haïkus Wink

Aquarelle a écrit:
Elle s’approcha de la carafe, franchissant le dernier passage qui …
« Ouille, mais qu’est-ce donc que ce parapet obscur contre lequel elle s’était cognée ? Sombrerait-elle juste devant l’objet tant convoité ? »
La petite fourmi était curieuse … et intrépide. Dès que sa mère tournait le dos pour s’occuper de ses nombreuses petites sœurs, elle courait de toutes ses petites pattes, enviant les oiseaux de ce jardin, qui étaient libres de voler à leur guise.
Elle abolissait toute barrière pour courir sur cette table qui supportait une si belle carafe transparente, à la couleur violette qui l’intriguait tant.
« Mais qu’est-ce que faisait là ce parapet ? Ah, que je suis donc un insecte borné ! C’est tout simplement un gros pied de parasol qui permet une ombre si profonde que je n’ai rien vu venir. »
De toutes ses forces, elle revint en arrière et tapa droit devant sur la carafe magique.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26662
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 22:46

Rosalind a écrit:
Fée j'ignorais que Richard Coeur de Lion avait composé une ballade.

Il a beaucoup composé, et encouragé les trouvères et troubadours à écrire et chanter. Il était le digne héritier et arrière petit fils de Guillaume IX duc d'Aquitaine ou Guillaume VII, comte de Poitou,  grand père d'Aliénor, qui était lui aussi un grand poète.

Actuellement, je suis dans ma période littérature médiévale et chants et complaintes de la même époque.

Très joli texte Aquarelle.   cheers

L'Ami, je n'ai jamais tenu une canne à pêche  lol!  vu  mon impatience, je ferai fuir les poissons !


Dernière édition par Fée clochette le Ven 26 Juil 2024 - 9:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 22:48

Selenh, j'adore toncoursier magique et ses sabots d'or. cheers
L'Ami , je suis toujours  aussi fan de la poésie  inhérente à  tes textes. Que la lune soit absente ou pas, je me sentirai toujours bercé  par le murmure de tes mots... Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 23:33

Je vais laisser encore un peu de temps si quelqu'un avait de l'inspiration ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 1:23

Je poste ce texte bien que je n'en sois pas très satisfaite Neutral

Citation :
La voiture émet un dernier hoquet avant d'échouer près du parapet. Quelle poisse ! peste Vincent. Impossible de franchir le col avant la nuit, va-t-il rester en carafe sur cette route déserte, alors que déjà le ciel devient obscur ? Il sombre dans un profond désespoir. Que n’est-il un oiseau pour abolir les distances…
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 9:23

C'est très bien,concis, tout y est et l'atmosphère y est bien ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26662
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 9:30

sunny Rosalind - je suis admirative, en peu de ligne tu réussis un exploit ! atmosphère et obligation de concision = tout un art d'écrire Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 41810  que je ne maîtrise pas souvent. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 553975 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1109
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 9:46

Justement Fée, pas besoin de canne pour taquiner le goujon, juste une carafe déposée au fond de l’eau…

Aquarelle, merci pour le compliment, c’est un peu de baume sur de vieux souvenirs. Very Happy
Ta fourmi n’a pas une copine cigale qui pourrait l’aider ?

Dame Rosalind, j’ai un bon ami garagiste qui oublie souvent de faire le plein de sa propre voiture, comme quoi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26662
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 10:04

lol! Merci L'Ami, pour le conseil, mais pauvres petits poissons ! je préfère les laisser vivre leur belle vie sauvage et me contenter de fruits et légumes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 14:48

Merci Clinchamps cheers

Fée c'est aussi mon défaut, être trop concise ! ton texte est beau et poétique.

L'Ami vieux souvenir de panne d'essence en pleine montagne Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 19:28

Roz, tu devais être excellente en résumé de texte! J'admire ta concision !😃😉
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7013
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 20:15

Bravo Roz, c'est magistralement expédié !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 13:06

Bon, je voulais donner du temps... et puis j'ai oublié !! donc je reviens (merci à Rosalind qui m'a rappelée à l'ordre ! lol! ) et je passe le relai à Rosalind, justement, dont j'admire la concision lapidaire et la précision millimétrée !!

Mais j'ai tout aimé comme je l'ai dit à chaque parution ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26662
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 13:14

cheers Rosalind[b][/b], j'admire aussi Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 41810 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 846997
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1109
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 13:34

Bravo Dame Rosalind, à toi pour huit mots. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8636
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 13:36

Je sais qu'il est trop tard, mais en attendant les mots de Rosalind, je souhaite participer avec ceux de Clinchamps. lol!

Citation :
« Je vais te dire, rugit la dame, y'ma laissée en carafe ! Un jour, il était là, à roucouler, le lendemain, ça m'envoie déjà des noms d'oiseau, le jour d'après, plus personne ! Lâchée comme une chaussette sale ! Moi je dis, faut abolir les maris !
– Elle a complètement sombré, commenta un vieux à son voisin, tous deux enfoncés dans un recoin obscur du bar.
L'autre acquiesça :
– On l'a perdue.
La dame franchissait le Rubicon des bonnes manières :
– Je te jure... j'aimerais l'avoir là... et le pousser du pa-ra-pet ! Histoire de... lui mettre... bien pro-fond !
– Mais ! cria un autre monsieur indigné, pas de ça ici, il est quatorze heure et il y a des enfants ! »
Trois gamins, les yeux écarquillés, se tordaient de rire devant leurs diabolo-menthe.


Dernière édition par Annwvyn le Ven 2 Aoû 2024 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 14:18

Ah !! dommage !!! Sad J'adore ton texte et la colère de cette dame !! Et ton utilisation de "profond" Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 55950 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 55950 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 55950 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 846997
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 15:33

Toutd'abord, super bravo  Roz ! Tu l'as bien  mérité  ! Cette concision, cette utilisation adéquate des mots: génial.

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 50583 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 284494

Et toi Annwyn, tu m'as fait sourire avec cette dame perdant toute dignité en utilisant les 8 mots qui perdaient leur sens premier.
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 498550
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7013
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 16:55

C'est excellent, Annwvyn !
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26662
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 17:39

lol! lol! lol! moi aussi derrière les deux gamins, je ricane.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 18:21

Annwvyn excellent Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 55950

Clinchamps tu peux modifier ton choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 19:38

Rosalind a écrit:
Annwvyn excellent Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 55950

Clinchamps tu peux modifier ton choix  Wink

Pas du tout !! lol! Razz
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1109
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 22:07

Superbe, Annwvyn lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2024 - 22:43

Voilà de quoi vous amuser ! ou pas ...

Déguiser
Jeu
Plonger
Eternel
Filet
Tempête
Bercer
Aveugle

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: