Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+5
Ysabelle
Rosalind
Aquarelle
Elianor
clinchamps
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2024 - 11:10

Elianor il y a quelque chose de fantastique dans le tableau que tu décris, mêlant la tempête etla lumière... C'est superbe... ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2024 - 23:46

Nous avons cinq textes, de Fée clochette, Selenh, L’Ami, Aquarelle et Elianor Very Happy

Annwvyn, Clinchamps, Ysabelle, souhaitez-vous un délai supplémentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 0:19

Non,pas pour moi, cette fois, merci ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8636
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 17:49

J'arrive Rosalind, je sors à l'instant la tête des Jeux Olympiques, la dernière épreuve est terminée. Je poste mon texte le temps de l'écrire, à tout de suite ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8636
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 18:21

Et voilà ! sunny Merci pour tes mots Rosalind, ils étaient parfaits pour ce que je souhaitais exprimer. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 150390

Annwvyn a écrit:
La ville entière s'était déguisée pour les Jeux, et dans l'air doux et sucré, un murmure emerveillé montait de la foule heureuse. Tous étaient plongés dans un bonheur vibrant, et simple, qui les surprenait. Petits et grands regardaient le ballon enflammé qui se balançait, bercé par la brise nocturne. On aurait voulu couper ses filets et partir avec lui, à la dérive dans le ciel étoilé, loin des tempêtes du monde et aveugles devant la tristesse des choses. Instants précieux, émotion douloureuse et puissante, le cœur comprimé, l'impression de n'être pas seul... enfin ! Combien on aurait souhaité que cela fût éternel !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26662
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 18:40

cheers Jolie conclusion pour ces jeux olympiques 2024 Annwvyn
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 20:10

Effectivement, très très jolie conclusion !!! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 150390 Ce fut une parenthèse enchantée ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 150390
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1109
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 20:50

Annwvyn: Un beau moment de magie, j'espère que le ballon enflammé honorera aussi le temps des jeux Paralympiques.

Un petit complément de texte pour Aquarelle et Rosalind Wink

Harangue sur une plage de Tibériade.

Citation :
Ben non, ben non, j’ai jamais aimé la mer c’est pas maintenant que je vais me déguiser en pêcheur et je ne comprends pas ce jeu d’essayer de marcher sur l’eau. Même l’Éternel ne nous a jamais ordonné ça, de plonger sans filet, n’importe quoi ! En plus la tempête se lève, m’en fous j’irai pas, tu nous as assez bercés avec tes histoires. Et puis un charpentier qui guérit un aveugle on aura tout vu !
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7013
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 23:17

Tellement touchant, Annwvyn, si drôle L'Ami.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2024 - 0:15

Génial ton texte Annwvyn Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 846997

L’Ami merci de nous régaler d’un second texte I love you

Une nouvelle discipline olympique, la marche sur l’eau ?  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 55950

Les eaux du lac de Tibériade étaient sans doute moins polluées que celles de la Seine  lol!

J’ai adoré tous vos textes, tellement inventifs et variés sunny avec un grand coup de cœur pour celui d’Elianor à qui je passe le témoin  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 64968
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5671
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 11:17

Oh merci Roz ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 474727

Voici les mots que je vous propose :

crépiter
doux
(les) environs
soupçon
étoile(r)
serrure
annoncer
brillant
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1109
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2024 - 9:03

Voici ma participation:

Citation :
J’entends crépiter sur l’ardoise des coursives les grêlons ballotés par un vent tourbillonnant. Le doux contact de ma pelisse  me rassure du mordant de l’hiver. Plus bas, le village et ses environs blanchissent au fil de la nuit. La grêle a cessé, pas un soupçon de bruit, le ciel se libère au grand dam des nuées pour nous proposer mille et mille étoiles chatoyantes. Le pont est levé, la herse abaissée, les portes barrées, les clenches des serrures verrouillées. Je peux annoncer haut et bien fort d’une voix brillante: «  Il est minuit bonnes gens, dormez en paix, le guet veille »
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7013
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2024 - 11:34

Citation :
Qui est-ce qui passe ici si tard, Compagnons de la Marjolaine, qui est-ce qui passe ici si tard, gué, gué, dessus le quai ? C'est le chevalier du guet,  Compagnons de la Marjolaine, c'est le chevalier du guet, gué, gué, dessus le quai.



Le rôle te va ravir L'Ami, et ton texte me plaît beaucoup ! 🥰
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1109
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2024 - 13:36



Vous m’en voyez comblé,
Gai, gai, Dame Selenh,
Mon  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 150390  vous donnerai,
Gai, gai, dessus le quai.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2024 - 16:33

Excellent l'Ami !! je vois la nuit médiévale enneigée et j'entends le chevalier du guet qui passe... cheers Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 150390
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7013
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2024 - 17:45


Selenh a écrit:
Héloïse ajouta un soupçon de gingembre pilé à sa préparation avant de boire au hanap plein de vin doux. Dans la rue retentit le cri qui annonçait le premier passage du guet, rassurant tous les braves gens des environs. Des étoiles apparaissaient déjà à la fenêtre. «Maître, demanda la jeune fille, ne devriez-vous pas rentrer chez vous maintenant ?» Maître Abélard ne répondit pas, il donna un brusque coup de tisonnier dans la cheminée, faisant crépiter les braises, et se leva. Sans un mot il se dirigea vers la porte de la chambre et fit tourner la clé dans la serrure. Puis il se retourna vers la jouvencelle, les yeux brillants.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1109
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2024 - 18:09

Diable Maître Abélard, voilà un tour de clef fort imprudent qui vous coûtera les yeux de la tête, et pas que (si j'ose dire) lol!

Clinchamps: Merci. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26662
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2024 - 18:19

L'Ami, Selenh vos textes sont très réussis. cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aquarelle
Coléoptère d'Afrique
Aquarelle


Nombre de messages : 269
Age : 84
Date d'inscription : 21/10/2023

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2024 - 19:03

Oui! Bravo à  vous deux, Selenh  et L'Ami. Beaucoup  de recherche  dans vos textes.Richesse de l'atmosphère et du vocabulaire  !

     Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 179149 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 50583
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 72262
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2024 - 20:09

Wouah !! Selenh !! J'avais pitié jusqu'ici de la punition d'Abélard, mais ce tour de clef me fait penser qu'il n'a eu en fait que ce qu'il méritait !! affraid Percutant, ton texte ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7013
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2024 - 21:36

sunny Merci L'Ami, Fée Clochette, Aquarelle et Clinchamps ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1109
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2024 - 21:56

Fée, Aquarelle: Merci I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 19:41

Deux excellents textes   I love you

L'Ami
belle ambiance médiévale Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 553975 s'il ne faisait pas si chaud, je m'imaginerais dans ce village enneigé, rassurée par la protection du guet Wink

Selenh cheers maître Abélard joue un jeu dangereux, il n'imagine pas ce qu'il risque pale

En voici un troisième, celui d'Aquarelle, très bien amené jusqu'à la chute  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 846997

Aquarelle a écrit:
Le feu crépitait dans la cheminée de la pauvre masure, comme s'il voulait annoncer des jours meilleurs à la jeune femme qui, frissonnante, n'avait qu'un seul désir : se réchauffer, en espérant qu’il n’aurait aucun soupçon du lieu où elle se cachait.
Quand elle lui avait révélé qu’elle était enceinte, il s’était mis à hurler qu'il ne voulait pas d'enfants et les coups lui pleuvèrent dessus. C’était de sa faute à elle s'il se montrait violent et non doux comme elle avait espéré : elle se montrait incapable de faire les choses comme il l'exigeait !
Elle s’était enfuie, quelques nuits plus tard, par un ciel brillant d'étoiles jusqu'à cette masure abandonnée, au milieu de la forêt. Il pourrait toujours la chercher dans les environs. Elle était si loin de la colline où ils habitaient !
Tout à coup, le bienheureux silence s'évanouit. La serrure cliquetait...
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7013
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2024 - 19:58

Merci Roz et bravo Aquarelle !

C'est le texte de L'Ami qui m'a donné envie de créer l'ambiance d'un de ces intérieurs sur lesquels veille le guet. Une ambiance intime donc, et pourquoi pas un peu pimentée à la Fragonard, avec sa serrure ? Alors s'est présenté tout naturellement à mon esprit le couple de ces pauvres amants  !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16914
Age : 74
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2024 - 23:39

A mon tour Wink

Citation :
Pas un soupçon de vent, le ciel d’hiver étoilé de décembre annonce une nuit belle et glaciale.
Aucun bruit dans les environs, même les oiseaux se sont tus, blottis pour affronter le froid.
Toutes ses fenêtres illuminées, la maison rayonne dans l’obscurité, prête à l’accueil, la serrure n’est jamais fermée.  
S’agenouillant devant l’âtre où attend l’énorme tronc, le père de famille craque une allumette pour enflammer les tisons précieusement conservés de la bûche de l’année précédente.  Peu à peu une douce chaleur émane du foyer où crépite la flambée. Les yeux brillants, tous entonnent un chant de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: