Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 James Ellroy

Aller en bas 
+17
Atonement
ekaterin64
Cassandre
Panda
safira
Pando_Kat
manue
Kusanagi
willow
christelle
makaya
cat47
Lise Bennet
isobel
clinchamps
Galy
Bexounet
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
manue
Star Sheep Trooper
manue


Nombre de messages : 2131
Age : 53
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 20:36

Et ben voilà. Je découvre encore des sujets. J'avais pas vu celui sur Ellroy.
Je serais moi longue que vous, car mes lectures de l'American dog remonte à loin. Pfuu, au moins 10 ans. Mais quelle claque.affraid
J'ai commencé avec Le Dahlia noir, puis L.A. Confidential pour finir avec American Tabloïd.
Je me souviens avoir adoré American Tabloïd (violant, noir, cru, sans espoir) et Le Dahlia noir (mais c'est un chef d'œuvre donc c'est facile).
J'ai un souvenir plus mitigé de L.A. Confidential. Mais c'est juste pour chipoter, car ça reste un grand livre.

Bon, y'a pas à tortiller, il faut que je lise/relise Ellroy. bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 16:45

A y est je viens de terminer Le Grand Nulle Part et wow ! J'ai beaucoup beaucoup aimé. J'en ressort moins KO que du Dahlia Noir ,que j'avais lu quand j'étais encore en fac, je me souviens que j'avais failli rater un arrêt de bus à cause de ce livre James Ellroy - Page 2 673712 et que je le lisais dès que j'avais 2 minutes dispo... et quand je l'ai terminé, c'est la première fois que ça me faisait ça, j'ai été physiquement *incapable* de lire un autre livre pendant deux jours - pour moi c'est très long lol! mais c'était impossible tellement j'avais été dans celui-là...

Peut-être parce que je l'ai lu de manière moins intense on va dire, mais c'est seulement au bout de 400 pages environ que je n'ai plus été capable de le lâcher... bon là par contre j'ai lu d'une traite les 200 dernières pages et j'ai fini par la ressentir cette sensation de malaise assez inédite que désormais j'attribue à Ellroy.

Bref, je me remets avec des lectures moins *glauques* et désespérées, et j'enchaîne avec le suivant ^^ (L.A Confidential c'est ça? Ca tombe bien, je me suis aussi acheté le DVD la semaine dernière, je pourrais comparer - parce que j'ai déjà vu le film, mais ça fait longtemps)

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
James Ellroy - Page 2 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret James Ellroy - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 18:50

LA Confidential, exact...

Le film est bien, le livre est génial...

Mais si déjà ceux du quatuor de Los ANgeles de mettent KO... essaie American Tabloid, un jour...
Comme dit Manue
Citation :
American Tabloïd (violant, noir, cru, sans espoir)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 19:02

C'est que le Dahlia qui m'a mis KO pour l'instant ^^ Mais je vais déjà finir le quatuor avant de me lancer dans les autres Wink

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
James Ellroy - Page 2 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret James Ellroy - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
safira
Préceptrice
safira


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2008

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 20:54

Je viens de finir de lire le dahlia noir. Je ne connaissais pas du tout cet auteur James Ellroy - Page 2 50953 .J’ai vraiment aimé l’atmosphère de ce roman noir qui se déroule dans le Los Angeles des années 40 / 50. L’auteur a vraiment su retracer cette époque.Je n'ai vraiment pas eu de mal à imaginer les rues, les maisons, les voitures, l’allure des femmes, la dégaine des flics de cette époque,.
Par contre, ce qui m’a un peu gêné c’est se retrouver dans la tête d’un homme aux tendances sexuelles perverses, son attirance morbide pour une femme morte, au point d’en être complètement obsédé.
J’ai aussi été déçue par la fin :
Spoiler:
J’aimerais voir le film mais toutes les critiques étaient mauvaises, que ce soit dans mon entourage ou dans la presse.Je le regarderais peut-être un jour où je m’ennuierai ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 19:47

Safira, tu me vois ravie que tu aies aimé le Dahlia Noir! C'est en effet un très bon polar!
C'est vrai qu'il est souvent difficile de comprendre le personnage principal et ses motivations, mais curieusement, c'est à mon sens un des persos les moins tordus d'Ellroy (LLoyd Hopkins est particulièrement tordu!)!
S'agissant du film, je ne l'aime pas du tout, je ne te le conseillerais donc pas, surtout si tu t'ennuies, tu risquerais de t'ennuyer encore plus!! Laughing

Si le style d'Ellroy t'as plu, je te conseille de poursuivre le Quatuor de LA! Wink
Revenir en haut Aller en bas
safira
Préceptrice
safira


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2008

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 14:10

Je suis désolée je viens juste de voir ton commentaire Galy. Embarassed
Merci pour ton conseil. Je vais de ce pas à la bibliothèque pour chercher un livre de Thomas Hardy pour ma soeur. J'en profiterai pour voir si le quatuor de LA est disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 4:01

Comme souvent, je connais des livres après avoir vu les films. Ce n'est pas très bien, je sais, mais soit.

Il y a un bon bout de temps maintenant, mon frère (ce sauveur) me fit découvrir L.A. Confidential. Une véritable claque cinématographique. En plus Russel Crowe il casse la chaise, quoi.
Quelques années plus tard, je me suis achetée le DVD. J'ai regardé de nouveau. Même claque (et il casse toujours la chaise !).
Ensuite, il y a eu un battage médiatique autour du Dahlia Noir, je me suis intéressée à Ellroy et j'ai vu que L.A. Confidential était de lui. J'étais donc sûr d'aller voir une nouvelle adaptation d'un de ses bouquins, le Dahlia, c'était pour moi.

Cette fois-ci, je voulais faire les choses bien et lire le livre avant de voir le film. J'ai donc acheter le Dahlia Noir (avec Le grand nulle part et L.A. Confidential, puisqu'il faut apparemment les lire dans cet ordre).
J'ai vraiment adoré ce bouquin, j'y ai retrouvé l'ambiance glauque que je « cherchais », des personnages qui n'étaient pas lisse, tout un style. Bref, c'était fantastique. Jusqu'à ce que je vois le film... J'ai été déçue !

Je n'ai pas encore lu mes deux autres livres (je les avais même oublié, la honte !) mais je vais bientôt m'y remettre.
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 0:48

Je suis depuis depuis plusieurs mois en pleine lecture de la trilogie "Underworld USA".
Cette trilogie est composée des titres français suivant Suspect :
American Tabloid
American Death Trip
Underworld USA

Le style d'Ellroy, même s'il perd sans doute à la traduction, est ici magnifique, avec ses phrases sèches, dépouillées comme un coup de révolver, avec ses allitérations.
Parler du style d’Ellroy est plus compliqué que de le savourer.

Pour ce qui est de l’histoire, on est ici en pleine théorie du complot. On vit dans cette trilogie la période noire qui a vu les USA assister à l’assassinat du président Kennedy et à celui du Révérant King. Tout cela sur fond de baie des cochons, de guerre du Vietnam, de trafic de drogue, de Végas, de J.E.Hoover et de Howard Hugues. Le tout avec des vrais morceau de racisme dedans.Et de KKK.

Savoureux.

J’adore Ellroy. Ca doit être ma part d’ombre à moi lol!

James Ellroy - Page 2 128427 Bexounet James Ellroy - Page 2 128427
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 9:42

Bexounet, contente de te revoir, déjà...James Ellroy - Page 2 Icon_cheers

Et tu me fais penser que je devrais terminer Underworld USA (enfin, le reprendre ^^)

Sinon, en Ellroy, j'ai enfin lu Ma part d'Ombre, mais aussi Tijuana mon amour depuis... Et je confirme que j'aime tout chez Ellroy, ses romans comme ses articles James Ellroy - Page 2 Icon_study

Sinon, j'ai vu le Dahlia Noir en film et.... bof.James Ellroy - Page 2 Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 22:10

Kusanagi a écrit:
Sinon, j'ai vu le Dahlia Noir en film et.... bof.James Ellroy - Page 2 Icon_evil
Merci Kusa! cheers Embarassed pale

Juste pour dire que je rêve de découvrir Ellroy depuis des lustres depuis que Bexounet a créé ce topic, mais que l'adaptation du Dahlia Noir m'avait un peu refroidie. Neutral

Grâce à ce simple bof (et à la part d'ombre de Bexounet James Ellroy - Page 2 25590 ), je sais déjà qu'un univers entier s'offre à moi. bounce James Ellroy - Page 2 498550

_________________
James Ellroy - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 23:17

Moi aussi je suis déjà ravie de recroiser Bexounet, ça faisait longtemps !! tu nous manquais !! Wink Pour Ellroy, le livre de lui qui m'a le plus marquée est "Un tueur sur la route", plongée vertigineuse dans l'âme glacée et noire d'un serial killer.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58282
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 10:35

Ravie de faire ta connaissance Bexounet, autour de James Ellroy que j'aime beaucoup avec l'obscurité fangeuse qui caractérise son œuvre, une part d'ombre aussi Twisted Evil

Mon préféré est L.A. Confidential qui décrit les liens étroits entre mafieux, policiers et politiciens et une ville avec des fonctionnaires corrompus. Trois policiers (une brute au cœur tendre, un homme ambitieux et un autre à la moralité douteuse) hantés par leur passé, vont collaborer ensemble malgré leurs différends. Une enquête grandiose et une intrigue vraiment captivante James Ellroy - Page 2 41810 Seul bémol, le livre aurait mérité à être moins détaillé

Le film tiré du livre est un chef d'œuvre avec des acteurs époustouflants. J'ai American Tabloid dans ma PAL et je vais le mettre en haut de la pile. bounce

Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 0:37

Ravi qu'Ellroy te plaise Cassandre, et je suis d'accord avec toi, L.A. confidential est excellent.

Je me suis poser la question suivante dernièrement :
Pourquoi aime-t-on Ellroy ?
A n'en pas douter le style sec et dépouillé qu'il utilise n'est pas pour rien dans notre passion pour cet auteur.
Ellroy est un auteur de roman noir. Il a tous les attributs codifiés de ce genre.
Il l'incarne puissament.

Pourtant je l'avoue ici, je ne suis pas un lecteur avide de roman noir comme je le suis de SF ou de roman "Lambtonien Orthodoxe".
Pourquoi donc alors lire du Ellroy avec autant d'assiduité ?
Je vais vous le dire... Plus que le style pourtant prépondérant pour moi, j'aime que l'on me raconte une histoire, qu'elle soit fiction ou réel, ou même entre les deux comme chez le Dumas cher à Muezza. C'est ainsi que j'aime les romans de Lois McMaster Bujold.

C'est aussi comme cela que j'aime Ellroy.
Ellroy ne nous conte pas un roman noir.
Ellroy nous conte l'Amérique de l'après-guerre.
Ellroy nous conte l'Histoire.
Il se trouve que l'Histoire est un roman noir parfois...
On aime Ellroy, parce qu'Ellroy c'est d'abord et avant tout cela :

Un lyrisme entièrement au service de l'épique.

James Ellroy - Page 2 128427 Bexounet James Ellroy - Page 2 128427

Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 12:45

Eh ben Bexounet, je ne peut que plussoyer à tout!!

Je suis par contre amatrice de romans noirs, mais chez Ellroy, c'est effectivement du roman noir +1 (avec une âme tordue, sombre, palpitante,historique, avec du chaos dans l'écriture, du chaos duquel l'ordre nait... )

Bref, j'aime Ellroy, et c'est viscéral James Ellroy - Page 2 Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 13:25

James Ellroy - Page 2 553975 James Ellroy - Page 2 553975 Bexounet, ton commentaire est superbe, juste, fort et concis : en un mot : parfait ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
manue
Star Sheep Trooper
manue


Nombre de messages : 2131
Age : 53
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 14:32

James Ellroy - Page 2 Rad56248 James Ellroy - Page 2 Rad4EF19
James Ellroy - Page 2 846997 Bravo Bexounet, grand défenseur d'Ellroy devant l'éternel. James Ellroy - Page 2 553975

Mais c'est pas bien d'être aussi éloquent, car avec une valise déjà remplie de livres, comment je fais maintenant pour rajouter l'intégrale d'Ellroy !!!!! James Ellroy - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 8:19

Une petite video avec le traducteur d'Ellroy. Je ne laisserai ce lien (assez pénible à faire) que quelques temps, cette vidéo étant normalement visible via un abonnement... (D'ailleurs, je ne peux que vous recommander de vous abonner !!!)



La vidéo dure 72 minutes.



James Ellroy - Page 2 128427 Bexounet James Ellroy - Page 2 128427
PS : si les James Ellroy - Page 2 553975 Modératrice Vénérée James Ellroy - Page 2 553975 opérant en ce lieu trouve que ce post est hors limite, alors qu'elles ne se gènent pas pour le supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 9:33

Cela fait de longs mois que je lis du James Ellroy.

Je n’ai plus que 200 pages à lire de la trilogie « Underworld USA ».
Il faut l’avouer. Ellroy fait partie de ces auteurs tellement puissants qu’ils sont épuisants pour un lecteur comme moi. Oh bien sur, aucun risque que je ne finisse pas cette trilogie comme cela m’arrive à chaque tentative de lecture du « Voyage ». (celles et ceux qui n’aurait pas compris que je parle de « au bout de la nuit » de Céline sont condamnés à commencer sa lecture). Pourtant, autant l’avouer, je suis un peu user de tant de noirceur, de violence et de racisme ordinaire...

Cette lecture est épuisante. J’ai lu que certains livre d’Ellroy était compliqué à lire, que « White Jazz » représentait un bon exemple de livre compliqué de notre James. Ben, moi, je l’ai trouvé facile… Alors que cette trilogie. Dieu.

Dieu que c’est dur.

Quand je lis, j’ai du mal à ne pas me projeter dans un ou plusieurs personnages. Au-delà du style déterminant pour moi, je lis un livre sans doute un peu comme du théatre adapté dans le cinéma de mon imagination. Et sans doute un peu plus que la moyenne des gens. C’est une question de rythme. J’ai le temps de jouer un livre que je lis.

Et… L’Amérique des années soixante, dans ces aspects les plus glauques, ben, c’est pas facile à jouer.

Par contre, l’intrigue… Quel pied. Une intrigue à tiroir magistralement menée. Tellement bien menée que l’on ne peut pas complètement voir comment vont s’emboiter tous les morceaux.
C’est simple, cette histoire serait écrite dans le plus pure style de Barbara Hambly (je sais, la référence ne parlera sans doute qu’à Ekaterin et peut-être Kusa, mais croyez moi, quand elle écrit du roman Starwars, c’est consternant) que je la lirais quand même. Alors vous pensez écrite dans le style d’Ellroy… C’est un plaisir intense. Epuisant mais intense…comme…

Comme.

James Ellroy - Page 2 128427 Bexounet James Ellroy - Page 2 128427
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 10:15

Cela fait bizarre de lire de ta part Barbara Hambly et quel pied Bexounet lol!

_________________
James Ellroy - Page 2 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 10:47

Alors, perso, je sais pas qui c'est Barbara Hambly, mais j'ai compris que je devais pas lire ses SW lol!

Et Bexounet, va falloir que je me remette à Underworld USA... j'avais lu le premier, et j'avais du m'arrêter à la fin... c'était la première fois qu'un livre me donnait littéralement la nausée.

Pas parce que c'était gore, mais comme tu le décris si bien, l'Amérique des années 60, c'est pas jojo, et mise à nue comme ça, avec les magouilles, le racisme ordinaire, la noirceur... ben ça fait un choc.

Mais je suis d'accord... quel pied!! cheers cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 13:53

ekaterin64 a écrit:
Cela fait bizarre de lire de ta part Barbara Hambly et quel pied Bexounet lol!
Je suis d'accord, ce n'est pas une associations d'idées évidentes... lol!

Pour en revenir à "Underworld USA", je te comprend tout à fait, Kusa, que tu aies eu besoin d'une pause... A dire vrai, j'ai écrit ce post hier soir, au pub (oui, je rappelle que je ne lis jamais chez moi... cf le topic "et vous vous lisez où ?"), sur mon PC portable alors que je faisais une pose après 3H30 de lecture... J'étais comme écoeuré... Comme après avoir manger 3 parts d'un délicieux pudding...

James Ellroy - Page 2 128427 Bexounet James Ellroy - Page 2 128427
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:29

J'ai fini hier mon premier Ellroy, Le Dalhia noir. En plus de l'auteur, le sujet du roman m'intéressait énormément. Tout d'abord, c'est en effet un roman très "dark", et je comprends qu'on ne puisse pas accrocher. J'ai d'ailleurs eu peur les premières dizaines de pages, jusqu'au match de boxe, je ne comprenais absolument rien. Après par contre, j'ai commencé à bien accroché. C'est du vrai polar américain, avec les policiers des années 40-50, les interrogatoires musclés et les langages si fleuris qu'on retrouve dans les films noirs, avec par contre parfois un humour assez délirant. On est très très très très très loin de Jane Austen et des Brontë, mais comme je suis dans ma période romans policiers, ça va (bon, je commence Les Vacances d'Hercule Poirot, c'est déjà plus light James Ellroy - Page 2 55950 ).
Ce qui fait que je n'ai pas pu apprécier totalement le roman, ce n'est donc pas le style (bien que parfois assez longuet) mais :

Spoiler:

Pour le film, signé quand même Brian de Palma, j'ai vu la note Allociné et maintenant vos avis avec surprise. Mes parents me l'ont déconseillé aussi, donc du coup, je pense le voir un samedi soir, quand il passera sur une chaîne et que je n'aurais rien d'autre à faire à part déprimer devant un film. James Ellroy - Page 2 55950 
Par contre, je pense mettre LA Confidential sur ma PAL, parce qu'à part les défauts que j'ai cité, le reste était quand même pas mal, avec beaucoup de références au Hollywood et au Los Angeles des années 40/50, et parce que j'ai vu qu'il y avait une adaptation avec Kevin Spacey, que j'adore ! James Ellroy - Page 2 846997 
Donc, juste pour conclure sur le Dalhia noir, parce qu'en me relisant j'ai l'impression que ce n'est pas très clair comme pavé : j'ai beaucoup aimé l'ambiance, le style d'écriture et les références (le célèbre meurtre et les références historiques du lieu et de l'époque) mais ça reste mitigé sur la longueur et sur les personnages et le duo Blanchard/Bleichert. Du 50/50, finalement ! Razz 
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 0:02

Je fais remonter le topic puisque, sur les conseils de Selenh, j'ai acheté et lu American Tabloid. Comme tu le vois Selenh, il a doublé tout le monde dans la PAL  Wink .

Je n'ai pas beaucoup de temps alors je reprendrai Manue: violent et cru.
Je reprendrai Bexounet: du roman noir, un style concis et sans bavure, un sens de l'épique.
Bref, quand on a plongé dedans, on ne le lâche plus... mais il faut s'accrocher aux branches, ça ne laisse pas beaucoup d'espoir. Et le mythe des Kennedy en prend un sacré coup derrière la cafetière, pour autant qu'on y croyait.
D'autant plus que j'ai regardé JFK dans la même période, c'était une bonne coïncidence.
Une sacré découverte littéraire, en tous les cas. Je me lancerai peut-être dans un de ses polars (comme beaucoup, j'ai vu - et apprécié - L.A. Confidential).
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 16:50

Je suis contente que tu aies enfin pu te faire une idée!

LA Confidential m'a paru un polar écrit de façon beaucoup plus classique, quelque part.

Si tu veux lire davantage d'Ellroy, je t'indique mes préférences: la suite de cette trilogie Underworld USA, (du moins le 2, je rame un peu sur le 3), et puis, un grand must, sa biographie, je ne me souviens plus du titreMa part d'ombre qui articule sa jeunesse et ses hantises littéraires autour du meurtre (toujours non élucidé) de sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James Ellroy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Ellroy   James Ellroy - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
James Ellroy
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dark Angel, une série de James Cameron sans James Cameron ;D
» James Rollins
» James Joyce
» Lily James
» James McAvoy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: