Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Atonement : le film de Joe Wright | |
|
+87Juliann Otma Lily of the valley Selenh Vanesss Miss Maureen Queen Margaret Dérinoé Saatiya Atonement emmaD darcy-lennon JO safira Wuxue Witherwings Dorian Fofo imonjo kazibao peteandco Rosalind Little bird Aliénor jennie Liewen Meha lady Clare Accalia Math iLLy Pop nathy's Pando_Kat Séverine hanna Testifly archi cecilou41 Sophie Fée clochette Miss Scotland Galy Natacha Rostov Eleana Meli Mrs Fitzwilliam Darcy Ashley anne shirley C de Villemer Miss Bell ekaterin64 Zakath Nath LizzyB Sorcière Camomille Almaarea Anne Elliot nephtis christelle Violette kary Tizzie Nougatine Popila charlotte0699 Sibylle misshoneychurch lost_girl Laure Scarlett Unnie Lambada Lottie Solia Susan Angealyn Resmiranda clinchamps marie21 Mr Damien Tilney Axoo tiff mimidd Doddy cat47 Emjy Lise Bennet Copetan Camille Mc Avoy 91 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright Jeu 4 Oct 2012 - 11:18 | |
| Je l'ai regardé hier soir et j'ai beaucoup aimé ... et pleurniché ! Tout est logique, Briony a tout à fait le comportement d'une ado de 13 ans qui vit plus dans sa tête que dans la vraie vie et ce qu'elle a vu de la vraie vie est véritablement choquant.... Je savais avant d'avoir vu le film que l'infâme Benedict (pour une fois, je me permets de le trouver infâme !) était coupable, alors du coup, j'ai observé différemment tous ses comportements vis à vis des autres et vis à vis de Lola... Le regard qu'il lui porte au moment où elle croque le chocolat veut tout dire... C'est un vrai regard de prédateur ! Je n'aimais pas trop James Mac Avoy avant et finalement je l''ai trouvé émouvant, intelligent... bref, parfait dans ce rôle.... La scène à Dunkerque où le soldat lui dit de ne pas crier et où on sait déjà qu'il ne se lèvera pas pour partir, est !
Dernière édition par Lily of the valley le Jeu 4 Oct 2012 - 14:00, édité 1 fois |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright Jeu 4 Oct 2012 - 13:49 | |
| - Lady A a écrit:
Je suis tentée de te demander ce que tu n'avais pas saisi concernant P&P 2005 mais comme ce n'est pas le topic, on va peut-être se faire taper sur les doigts (?) lol. je répond rapidement: c'est tout le passage de Lizzie à Pemperley avec son oncle et sa tante qui avait été incompréhensible. Mais j'ai souvenir d'en avoir déjà discuté dans le topic sur le film. lily:
: cette scène de Dunkerque que tu décris est terrible, on sait d'avance qu'il ne va pas se réveiller, il le dit. Mais on se prend quand même à espérer en voyant la suite du film, les scènes imaginées par Briony où ils sont ensemble. C'est vraiment plein de rebondissements quand on ne connait pas l'histoire. Ce Joe Wright est un vrai magicien |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright Mer 9 Jan 2013 - 18:48 | |
| Que dire de ce film hormis que je l'ai adoré !! J'y allais un peu à reculons parce que je n'avais spécialement aimé le roman mais Keira est mon actrice préférée... donc j'y suis allée pour elle. J'ai juste adoré, l'ambiance (moins lourde que le roman pour moi) , par contre je me souviens que les raisons du mensonge de Briony étaient mieux expliquées dans le roman, là c'est dommage, c'était en dessous. Mais les changements de point de vue suivant les personnages dans plusieurs scènes m'ont réellement plu ! Et le couple Mac Avoy/ Knightley est vraiment envoutant, il y a de l'alchimie et chez moi ça a marché ( j'ai adorée la scène "fantasmée" de Briony où elle passe voir Cee après le mariage et où elle calme Robbie ) Sur Briony, j'ai bien aimé le petit sous-entendu selon lequel elle aurait été "amoureuse" de Robbie, en tout cas, moi je l'avais vu comme ça ! Bref j'ai adoré (mais j'aime bien Joe Wright en général, je n'ai vu que 4 de ses films mais à chaque fois ça m'a plu) |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright Mer 9 Jan 2013 - 20:55 | |
| Tu me donnes envie de revoir le film, Jess Swann. Ravie de voir que tu apprécies Keira Knightley et Joe Wright. Si tu as vu Anna Karenina. j'espère que tu nous donneras ton avis. Le film a son topic à l'auberge, c'est ici. _________________ |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright Mer 9 Jan 2013 - 21:31 | |
| Je m'y suis précipitée, j'y pensais justement ^^ (et j'ai beaucoup aimé) même si j'avais préféré celui ci ^^ |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright Mer 26 Nov 2014 - 15:46 | |
| Je vais faire entendre une voix discordante (pardon pardon) sur ce film, que j'ai découvert complètement par hasard hier soir !
Photos, images, décors, costumes, reconstitution, acteurs, tout y est pour faire un très joli film...
Mais alors que c'est mélo...j'aime la romance, mais là j'ai trouvé ça guimauve et cliché (le gentil très gentil, le méchant très méchant, les amoureux parfaits et tellement beaux qu'on a du mal à y croire, etc...).
Je reconnais que le switch final m'a cueilli...on ne s'y attend tellement pas...mais en fait, et de façon paradoxale (mais j'assume !), c'est trop !(bon je précise que je suis plutôt une fan des happy end, alors forcément !)
Bref je ne le mettrai pas dans ma DVDthèque !
Mais je comprends très bien pourquoi il vous plaît tant !!! C'est juste que je suis un peu hermétique au mélo ... |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright Mer 26 Nov 2014 - 18:17 | |
| Ce qui m'a plus justement dans le film c'est que ce n'est pas vraiment un mélo (même si le deuxième acte en France tire un peu sur la corde à ce niveau et fausse l'impression générale), le personnage central du film est Briony et pas le couple injustement séparé. À partir de là c'est surtout un film sur une personne qui "écrit" et met sans arrêt en scène son entourage. - Spoiler:
Donc elle leur offre un joli mélo en essayant de rattraper à sa manière le fait d'avoir détruit leur vie mais c'est plutôt une fausse piste je trouve.
Malheureusement la promotion française a préféré mettre l'aspect mélo en avant (rien que le titre, mais on en a déjà parlé) parce que ça se vend mieux. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright Mer 26 Nov 2014 - 18:20 | |
| J'aurais du mal à qualifier Atonement de guimauve ! Romanesque, certainement, plus que le roman dont une partie importante est consacrée à la passion de l'écriture, mais guimauve, non (et avec les dramas je suis une experte en sucrerie !! ) Mais je comprends ce que tu veux dire quand tu parles du côté trop parfait de tout. Je n'ai pas ressenti ça, même si j'ai trouvé bien sûr le film moins puissant que le roman, dans la mesure où la fin ne pouvait pas me surprendre, comme elle l'a fait quand j'ai lu le livre(là j'avoue avoir été estomaquée !! )Je l'ai trouvé plutôt bien fait et adroitement adapté, et Dieu sait que je ne suis pas une fan inconditionnelle de Joe Wright !! |
| | | Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright Mer 26 Nov 2014 - 18:31 | |
| @ Papotea:
Je voulais simplement te dire que moi non plus, je n'ai pas du tout aimé Atonement et que j'en avais d'ailleurs laissé un compte-rendu sur ce fil, déjà quelque peu dissonant eu égard à l'enthousiasme généré par le film. Si, comme toi, j'ai beaucoup aimé ses paysages et son esthétique en général, je n'avais en revanche trouvé aucune crédibilité psychologique aux personnages dont les dialogues m'avaient paru faux et totalement artificiels.
Je reproduis ci-dessous sous spoiler la critique que j'avais postée il y a déjà quelques temps:
- Spoiler:
D'abord, j'ai trouvé l'histoire très fade ou très cliché. Le côté "amour indéfectible au-delà de la guerre" et la scène des retrouvailles, au restaurant, m'ont paru complètement construites. Il n'y avait pas assez de "chair" - au sens métaphorique de l'expression - autour de cette relation pour me la rendre crédible: les dialogues me paraissaient plats, peu authentiques et j'avais de la peine à m'identifier à un quelconque aspect des personnages ou de leur drame.
J'ai le souvenir de très beaux paysages durant la traversée de guerre de Robbie mais le décor, quel que soit sa splendeur, ne compensera jamais pour moi l'absence d'une trame prenante ou de dialogues bien écrits. (Pas taper.) [...]
Sache donc que tu n'es pas seule à être restée sur le seuil de l'histoire.
Dernière édition par Dérinoé le Mer 26 Nov 2014 - 18:53, édité 1 fois |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright Mer 26 Nov 2014 - 18:50 | |
| @ Zakah Nath et Clinchamps: je pense que c'est la dernière partie du film qui m'a laissé cette impression de too much...disons que guimauve est un peu excessif- c'est sûr qu'il y a des scènes très dures -, mais je persiste - et signe - sur mélo (et je n'aime pas le mélo, je trouve ça trop facile de jouer sur la corde sensible). Je ne retire pas les indéniables qualités esthétiques de ce film, c'est juste que je suis restée sur le bord de la route (le fait que je ne sois pas une fan absolue de KK doit aussi jouer). @ Dérinoé: merci, je me sens moins seule |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright Mer 26 Nov 2014 - 19:03 | |
| Je ne tique pas sur le mélo, que j'aime bien, et il y a de très belles œuvres qui se revendiquent comme mélo, d'ailleurs ça rejoint pour moi un certain côté romanesque. La présence de KK n'est vraiment pas un plus pour moi, je n'aime pas du tout cette actrice (là c'est moi qui me sent souvent seule !! ). Et puis tout le monde n'est pas forcé d'aimer la même chose Papotéa !! Je n'ai pas vu le film depuis longtemps, mais il me semble me souvenir que justement - Spoiler:
la seconde partie a cet aspect artificiel car c'est une création romanesque de Brionny, et ne peut donc pas être réaliste,
mais je ne m'avance pas trop il faudrait que je le revoie ! |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright Mer 26 Nov 2014 - 19:17 | |
| Oui, c'est ça Clinchamps, toutes les scènes entre Cecily et Robbie (à part celles où Briony est présentes quand elle est enfant) - Spoiler:
sont soit reconstituées comme Briony pensent qu'elles ont pu se passer, soit totalement inventées pour coller à l'histoire qu'elle écrit pour eux - ou pour elle si on considère qu'elle fait ça pour avoir la conscience tranquille). Du coup le côté artificiel ne me dérange pas. Je ne veux pas dire que "c'est pourri mais c'est fait exprès" parce que Briony est quand même sensée être une bonne écrivain mais c'est clairement un couple fantasmé pas réel, et ça peut être un indice pour la fin. C'est pour ça que je trouve important de mettre en avant le fait que c'est Briony le personnage central, c'est elle qui a quelque chose à expier, d'où le titre, et Cecily et Robbie sont finalement ses marionnettes même quand elle essaie de leur offrir une fin heureuse. Elle ne peut pas s'empêcher de plier son entourage pour correspondre à l'histoire qu'elle veut raconter.
|
| | | Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright Mer 26 Nov 2014 - 19:20 | |
| @ Clinchamps:
- Spoiler:
- Citation :
- la seconde partie a cet aspect artificiel car c'est une création romanesque de Brionny, et ne peut donc pas être réaliste,
Je ne suis pas d'accord avec cette idée.
Je crois que les grands romanciers, quelles que soient l'inventivité et la fantaisie de leurs créations littéraires, savent toujours insuffler à leurs personnages une épaisseur psychologique et un réalisme plus vrai que nature. C'est d'ailleurs l'une des qualités que je goûte le plus, en littérature ou dans le domaine cinématographique: l'art du portrait qui sonne juste, lorsque les comportements, les actes et les paroles semblent couler de la façade même de la réalité, telle que nous la vivons tous les jours. Alors à moins que l'idée du film soit de suggérer l'incapacité de Brionny à modeler des personnages crédibles - ce qui ne semble pas être l'idée première du film, puisque le twist final seul nous apprend que l'essentiel de l'histoire, présentée de prime abord comme bien réelle, sort tout droit de l'imagination de la narratrice -, je vois, dans le caractère artificiel des dialogues et des attitudes, une incapacité des scénaristes à créer ce trompe-l'oeil littéraire qui nous fait voir du vivant là où il n'y a en fait qu'esprit et invention.
@ Papotea:
Edité: Zakath Nath, j'ai posté mon message avant de lire le tien. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris des qualités professionnelles de Brionny. |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright Ven 28 Nov 2014 - 9:30 | |
| Clinchamps, ne te sens pas seule quant à KK ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright | |
| |
| | | | Atonement : le film de Joe Wright | |
|