Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Atonement : le film de Joe Wright

Aller en bas 
+87
Juliann
Otma
Lily of the valley
Selenh
Vanesss
Miss Maureen
Queen Margaret
Dérinoé
Saatiya
Atonement
emmaD
darcy-lennon
JO
safira
Wuxue
Witherwings
Dorian
Fofo
imonjo
kazibao
peteandco
Rosalind
Little bird
Aliénor
jennie
Liewen
Meha
lady Clare
Accalia
Math
iLLy Pop
nathy's
Pando_Kat
Séverine
hanna
Testifly
archi
cecilou41
Sophie
Fée clochette
Miss Scotland
Galy
Natacha Rostov
Eleana
Meli
Mrs Fitzwilliam Darcy
Ashley
anne shirley
C de Villemer
Miss Bell
ekaterin64
Zakath Nath
LizzyB
Sorcière Camomille
Almaarea
Anne Elliot
nephtis
christelle
Violette
kary
Tizzie
Nougatine
Popila
charlotte0699
Sibylle
misshoneychurch
lost_girl
Laure
Scarlett Unnie
Lambada
Lottie
Solia
Susan
Angealyn
Resmiranda
clinchamps
marie21
Mr Damien Tilney
Axoo
tiff
mimidd
Doddy
cat47
Emjy
Lise Bennet
Copetan
Camille Mc Avoy
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant
AuteurMessage
Witherwings
Subtil compliment
Witherwings


Nombre de messages : 170
Age : 33
Localisation : Second to the right, and straight on till morning!
Date d'inscription : 01/02/2009

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 16:25

Oui, j'ai trouvé ça aussi un peu dommage... On devinait bien de qui il s'agissait, avec les regards concupiscents que jetait Marshall à Lola dans la scène d'avant... Et ça pouvait suffire.

Mais le choix de montrer qu'elle savait qui c'était rend la chose encore plus horrible pour elle et sa conscience, je pense. Et cela rend également le pourquoi de son geste un peu plus incompréhensible.
Quand elle répond au commissaire qu'elle a vu Robbie "with my own eyes", je pense qu'elle est encore marquée par la scène qu'elle a vue avant, dans la bibliothèque. Ce qu'elle a vu clairement, c'est Cee et Robbie, et non Lola. D'ailleurs, elle lâche tout de suite la lampe de poche en voyant Lola et Marshall, alors qu'elle reste effarée devant Robbie et Cecilia. Cela change tout. Il y a un certain voyeurisme dans le fait qu'elle veut se reconnaître en Cecilia, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 16:37

Je n'ai pas lu le livre, mais j'aimerais bien croire que Briony ne savait pas que c'était Marshall. Peut-être qu'après avoir vu comment il se comportait avec Lola, elle se doutait de la possibilité qu'elle se soit trompée, mais je crois que quelque part, elle devait avoir la conviction qu'en dénonçant Robbie, elle disait la vérité.

Le flash-back, dans ce cas, ne représente pas nécessairement ce qui s'est passé cette nuit-là. C'est peut-être juste l'imagination de Briony, qui croit se rappeler le visage de Marshall après avoir aquis la conviction que Robbie est innocent ? scratch Je l'interprète un peu comme la scène de Pride & Prejudice où Darcy entre dans la chambre de Lizzie pour y déposer sa lettre : Je ne pense pas que ça soit à prendre littéralement.
Revenir en haut Aller en bas
Witherwings
Subtil compliment
Witherwings


Nombre de messages : 170
Age : 33
Localisation : Second to the right, and straight on till morning!
Date d'inscription : 01/02/2009

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 16:45

Ton interprétation est très intéressante, pour ma part, je ne doutais pas une seule seconde du fait que Briony savait pertinemment que ce n'était pas Robbie!
Mais avec ce que tu dis là, j'avoue que maintenant, cela prête à confusion. Par colère, même si elle n'avait pas bien vu, elle se serait donc persuadée que c'était Robbie...
Cependant: comment aurait-elle alors compris son erreur, alors? Parce qu'elle a compris que Robbie en aurait été incapable? confused
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 16:55

Pour moi elle n'était pas réellement convaincue que c'était Robbie...je pense qu'elle hésitait, mais désirait tellement s'en convaincre, persuadée de sa noirceur, qu'elle a chassé ses hésitations et agit sans réflechir...un peu comme quand Scarlett dit "Je ne veux pas y penser maintenant, j'y penserai demain" ca a été pareil pour elle....elle s'est convaincue à force de se le dire et le fait que Lola n'aie jamais nié l'a conforté dans cette idée.

Sinon je suis d'accord avec l'explication d'Anne Elliot comme quoi la scène de flash back a été imaginé, je préfère cette version plutot que penser que Briony connaissait la véritable personne depuis le début et a menti sciemment ce qui la rend pire comme dit Witherwings!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 17:06

Il faut se dire aussi que tout le film peut être perçu comme le roman de Briony. La scène où elle retrouve sa soeur et Robbie est totalement ficitive. Dans ce cas on peut se demander si le flash-back où elle voit Mashall n'est pas une fiction de la part de Briony. Vous me suivez ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce personnage est très complexe et qu'on ne parvient pas totalement à comprendre toutes ses motivations. J'ai tendance à penser qu'elle ne sait pas qui est le coupable quand elle accuse Robbie. Elle vit dans un monde romanesque où elle joue le rôle de sauveur. Je pense aussi qu'elle maîtrise mal les relations complexes des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Witherwings
Subtil compliment
Witherwings


Nombre de messages : 170
Age : 33
Localisation : Second to the right, and straight on till morning!
Date d'inscription : 01/02/2009

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 17:16

Mr Damien Tilney a écrit:

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce personnage est très complexe et qu'on ne parvient pas totalement à comprendre toutes ses motivations. J'ai tendance à penser qu'elle ne sait pas qui est le coupable quand elle accuse Robbie. Elle vit dans un monde romanesque où elle joue le rôle de sauveur. Je pense aussi qu'elle maîtrise mal les relations complexes des adultes.

Voilà un très bon résumé sunny
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 11:57

J'ai pas lu le livre. J'ai vu le film et j'ai été moyennement séduite, malgré quelques très belles scènes.

Briony est un personnage très complexe en effet. Une jeune fille qui a un coup de coeur pour un garçon et qui ne comprend pas les relations des adultes...
Revenir en haut Aller en bas
safira
Préceptrice
safira


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2008

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 20:38

J’ai regardé récemment le film Atonement .Ma sœur a lu le livre mais elle m’a déconseillé de le faire car il comporte beaucoup trop de longueurs d’après elle mais elle m’a conseillé de voir le film. J’ai été empoignée par cette histoire d’amour contrarié. Kheira Knightley était comme d’habitude parfaite, à la hauteur du rôle. Je connaissais très peu l’acteur James Mac Avoy, je l’ai vu seulement dans le film Wanted dans lequel son personnage m’a un peu exaspérée ( Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 67191 je sais qu’il y a beaucoup de fans ici).Je l‘ai trouvé tout simplement beau dans son rôle de victime d’une terrible injustice, victime de la bêtise d’une enfant et victime de sa condition sociale.
Mais j‘ai trouvé l’histoire tellement dramatique! Pendant longtemps il côtoyait une femme qu’il aimait mais qui le snobait et au moment où elle lui avoue son amour, il se retrouve embarqué pour une faute qu’il n’a pas commise.Les amoureux se trouvent séparés de longues années.Ils ont en fait pu vivre leur amour qu’un court moment.
Le pire c’est la fin.Quand Briony leur rend visite pour s’excuser j’ai pensé : « super, il a pu retourner en Angleterre et retrouvé Cecilia ». Mais quand on apprend que la scène était imaginée et que les deux amants sont morts sans s’être revus, j’ai été bouleversée .J’ai rarement vu une fin aussi déchirante Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 302347 .J’ai eu de la peine aussi pour Briony qui n’a jamais pu les affronter en personne pour s’excuser.Elle a vécu avec cette culpabilité toute sa vie, qui est d’autant plus lourde à porter quand on sait que les deux personnes qu’elle a blessées sont mortes, et l’une d’elles était sa propre sœur !
Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec Anne Elliot. Je pense que dès le départ elle savait que Marshall était le coupable mais elle était tellement en colère contre Robbie qu’elle s’est persuadée que c’était lui le coupable, reléguant l’image de Marshall dans son inconscient et cette image a refait surface à son insu des années plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 22:14

safira a écrit:
Ma sœur a lu le livre mais elle m’a déconseillé de le faire car il comporte beaucoup trop de longueurs d’après elle mais elle m’a conseillé de voir le film.

Neutral C'est un de mes romans préférés !! Si tu as aimé le film et l'histoire, je ne peux que te conseiller de te plonger dans le roman !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
JO
Coléoptère d'Afrique
JO


Nombre de messages : 254
Age : 49
Date d'inscription : 06/01/2009

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 9:47

J'ai enfin vu Atonement ! TADAM !

Je regrette de ne pas être allée le voir de sa sortie en salle... à l'époque, une amie me l'avait fortement déconseillé en me disant que c'était totalement déprimant, limite malsain.
Un peu dépitée car j'avais beaucoup aimé la BA, j'avais donc fait une croix sur le film.

Mais vu les 32 pages sur le film dans l'Auberge, que j'ai survolées (pour ne pas me spoiler et parce que c'est long Wink )... il ne m'a pas semblé retrouver cette critique. J'ai donc acheté le dvd.

Et je ne le regrette pas cheers

J'ai trouvé ce film beau... à la fois dans ses images et dans son histoire. La scène où Briony réconforte le soldat français est déchirante et magnifique.
N'ayant pas lu le livre, je ne m'attendais pas du tout à revoir Briony âgée apparaître à la fin, j'ai cru que mon dvd s'était éteint et que j'étais revenue sur la télé Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 673712 tellement j'étais en 1940 ! Mais une fois l'effet de surprise passé j'ai beaucoup aimé la fin...

Et la robe verte de Keira...

Et la maison de la famille Tallis...

Et....

Je pense que je vais lire le livre maintenant, ça m'a vraiment donné envie
Smile
Revenir en haut Aller en bas
darcy-lennon
Demande enflammée
darcy-lennon


Nombre de messages : 358
Age : 29
Localisation : In Bath.
Date d'inscription : 08/07/2010

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 3:01

Un de mes films favoris, et il fait parti de ceux qui m'ont fait le plus pleurer ! J'ai lu le livre bien avant de voir le film, mais je préfères le dernier ! Joe Wright est un génie ! Autant pour les décors, les couleurs, le jeu de caméra, le scénario ( bon Ok ce n'est pas de lui !), les acteurs (il use de KK et nous on en raffole lol !) Ce film est juste magnifique. Avec encore une fois une très belle musique !

Citation :
" Come back. Come back to me. " ♥
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 12:34

Ce film fait partie des films que j'aime !

Le titre français est d'un ridicule achevé et explique que j'ai mis si longtemps à me procurer le DVD (franchement, les mélodrames de jeunes premiers tragiquement séparés par la guerre, et surtout par la seconde Guerre Mondiale, ce n'est pas le sujet le plus original du siècle et ça n'avait rien pour m'attirer a priori). Si on avait peur d' "expiation", on aurait toujours pu mettre un titre comme "une erreur de jeunesse", qui gardait la thématique et l'ambiguïté (mais perdait l'idée de rachat, pourtant essentielle).

Je n'ai pas lu le livre, mais ce film m'en a donné une forte envie. L'histoire ne m'a pas paru particulièrement difficile à comprendre, d'autant que la scène de la fontaine est finalement très claire pour expliquer le procédé et donc nous rendre attentifs à la possibilité qu'il soit réutilisé ensuite. J'ai revu le film avec ma maman, qui a juste eu un doute sur la scène où Briony se jette à l'eau (c'est le flash-back le moins explicite, je crois) mais qui a très bien suivi, alors qu'elle n'est pas particulièrement habituée aux scénarios tordus. Mon frère aussi a aimé, mais il adore les films de David Lynch, donc il a dû trouver celui-là quasi simpliste !

L'histoire de Robbie et Cecilia n'a rien de très original même si elle est bien jouée, bien filmée et plutôt émouvante. Mais bon, c'est vraiment Briony qui fait l'intérêt de l'œuvre. Cette enfant, qui se croit plus mûre et intelligente que son âge parce qu'elle a un vrai don d'écriture (et que ses cousins sont des boulets), et qui commet une erreur terrible parce que sa jeunesse, son inexpérience et son immaturité lui font mal interpréter ce qu'elle voit, gâche cruellement la vie de plusieurs personnes (dont la sienne) et ne pourra jamais réparer ce qu'elle fait alors même qu'elle n'a pas réellement compris de quoi il retournait au moment crucial. C'est un thème très intéressant.

Et sinon, c'est bien sûr un très beau film sur le rôle et le pouvoir de la fiction.

Pour moi, la scène la plus émouvante,
Spoiler:

Au sujet des accusations portées par Briony,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71371
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 13:49

J'aime beaucoup ton commentaire, EmmaD, particulièrement sur "la scène la plus émouvante" car c'est un aspect que je n'avais pas saisi !! C'est très fort !! Tu devrais lire le livre qui est magnifique. Je me souviens que la fin m'avait causé un vrai choc, chose que bien sûr on ne peut plus connaitre quand on a vu le film. Je craignais beaucoup l'adaptation, à cause justement du risque de tomber dans la romance de deux amants que la guerre sépare, mais non, le livre est tout à fait respecté. Je me souviens que quand je débutais ici c'était le grand buzz du forum, et qu'une des premières rencontres lambtoniennes (si ce n'est la première) a été pour aller le voir, et comme je travaillais encore je n'y suis pas allée (ceci était ma séquence "souvenir" !! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 15:07

Je suis totalement d'accord avec toi pour Briony EmmaD Wink . Dans le livre, c'est encore plus clair.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 16:12

Clinchamps, Pour le coup, je suis contente d'avoir commencé par l'adaptation, car je me connais et je sais que j'aurais lu la fin du livre bien avant d'y arriver par la lecture "normale"... Là, au moins, j'ai eu l'effet de surprise ! En fait, la "scène émouvante" m'a marquée car au début, je la trouvais un peu bizarre, un peu trop facile comme conclusion pour Robbie et Cecilia, et quand j'ai compris ce qu'il en était réellement, elle m'a fait un tout autre effet...

Misshoneychurch, ce film est en effet aussi un film sur l'adolescence, le passage à l'âge adulte et les responsabilités qu'il faut assumer alors qu'on n'a pas encore les épaules pour ce faire. Briony n'est pas entièrement responsable de ce qu'elle fait - elle n'a que treize ans et pas beaucoup d'expérience de la vie - et pourtant, elle est coupable et rien ne peut la dédouaner complétement. C'est aussi une belle réflexion sur le pouvoir à la fois destructeur et créatif des mots et le pouvoir surtout destructeur des non-dits ; Briony, amoureuse des mots et qui croit les maîtriser, ne peut comprendre ce qui est tu ou ce qui est dit en termes inhabituels (trop crus) et du coup, elle perd toute maîtrise sur ses paroles et leurs conséquences.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71371
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 16:48

emmaD a écrit:
Clinchamps, Pour le coup, je suis contente d'avoir commencé par l'adaptation, car je me connais et je sais que j'aurais lu la fin du livre bien avant d'y arriver par la lecture "normale"...
C'est ce que j'ai fait (que je fais toujours Embarassed ) mais on ne comprend pas, on ne comprend toutes les implications que quand on a tout lu !! Il est malin MacEwan !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 22:37

Citation :
rien ne peut la dédouaner complétement.

C'est effectivement
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 23:53

Misshoneychurch, je partage totalement ton avis sur Briony !
Spoiler:
Pour moi, une grande partie de l'intérêt du film (et du roman, j'imagine) repose sur cette réflexion sur la culpabilité et l'expiation. Qu'est-ce qu'expier une faute ? Peut-on réellement parvenir à expier une faute aux conséquences irréparables ? Qui a la légitimité pour dire qu'une faute est expiée ? Dans quelle mesure la fiction permet-elle de réaliser une expiation impossible dans la réalité ?

Et on en revient ainsi au titre original...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
darcy-lennon
Demande enflammée
darcy-lennon


Nombre de messages : 358
Age : 29
Localisation : In Bath.
Date d'inscription : 08/07/2010

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 13:19

emmaD a écrit:
Pour moi, une grande partie de l'intérêt du film (et du roman, j'imagine) repose sur cette réflexion sur la culpabilité et l'expiation. Qu'est-ce qu'expier une faute ? Peut-on réellement parvenir à expier une faute aux conséquences irréparables ? Qui a la légitimité pour dire qu'une faute est expiée ? Dans quelle mesure la fiction permet-elle de réaliser une expiation impossible dans la réalité ?

C'est en effet un des grands thèmes du roman (qui, parait-il est magnifique en anglais !) avec la réflexion sur la réalité et la fiction ... Comme le dit si bien James McAvoy dans les bonus, raconter un mensonge, c'est écrire une histoire. Même si je l'ai lu il y a maintenant un an et demi, ce livre m'a vraiment marqué. Et le film le respecte vraiment bien !
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 18:18

Pour ce qui est de mon avis sur le film, vous vous doutez que je le considère comme un chef d'oeuvre et comme mon film préféré, vu mon pseudo. Pour connaître mon avis plus en détail, regardez le spoiler (c'est une critique que j'avais écrit pour le blog cinéma de mon père) :

Spoiler:

J'ai vu ce film beaucoup de fois, et je le rererererereregarde encore constamment. A chaque fois, je trouve des nouvelles choses, des significations de certaines choses. D'ailleurs, je conseille de voir la version où Joe Wright commente le film, c'est follement intéressant. cheers
Pour ce qui est de "la conscience" de Briony, je pense qu'il faut lire le livre (personnellement je ne l'ai pas aimé, shame on me Embarassed ). study Le film ne nous permet sûrement pas de comprendre tout ce qu'elle pense, parfois des mots sur du papier sont nécessaires.
J'ai lu les derniers commentaires qui parlent de Briony. Je n'ai pas d'avis très précis sur la chose mais à mon avis, au fond d'elle, elle ne pensait pas que Robbie avait violé Lola. J'essaye toujours de comprendre ce qu'il se passe dans sa tête quand elle a 13 ans, puis 18 et pour finir quand elle est vieille. scratch Je pense que je vais relire le livre et particulièrement les passages où on parle de ce que Briony voit et ressent.
J'ai lu un commentaire de quelqu'un qui a aimé une des dernières scènes, celle où Briony va chez Cecilia et Robbie. Niveau cinématographique, j'ai remarqué dernièrement que les visages de Cecilia et de Robbie étaient très blancs, et que les couleurs étaient très froides. Serait-il possible selon vous que cela veuille dire qu'ils sont déjà morts, que cela montre justement que la scène n'existe pas ? scratch Au niveau de la bande-son...On voit juste après Briony dans le métro. Le bruit des lumières qui clignotent est mélangé au bruit de la machine à écrire. Serait-ce pour montrer que la scène est juste une scène écrite et "qui n'a lieu que grâce à la machine à écrire" ? scratch Ce sont des théories que je m'invente quand je vois le film, ce que j'ai l'impression de comprendre mais cela vous semble-t-il "logique" et possible ? scratch (Ou est-ce que je deviens complètement folle ? Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 673712 )
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 16:15

Il faudrait que je revoie le film pour être en mesure de répondre à tes questions, Atonement. Et je dois dire que ton post m'a furieusement donné envie de le faire. sunny

Quoiqu'il en soit, tes théories mes semblent a priori logiques.

_________________
Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 23:08

Je viens de terminer ce film et je suis dans un état... pas possible Crying or Very sad Embarassed
Razz Mon post risque d'être très bancal et incomplet mais je préfère donner mon avis à chaud pour l'instant Wink
La première chose que j'ai envie de dire, c'est que je suis décidément une fan de Joe Wright. J'ai beau ne pas m'y connaître des masses en ciné, ça ne m'a pas empêcher de trouver ce film esthétiquement magnifique. J'ai beaucoup aimé les effets de flash backs, on a l'impression de découvrir les faits par les yeux de briony, on tente de les interpréter, tout comme elle; mais le fait de revivre les scènes comme elles se sont déroulées intégralement, ensuite, nous donne les éléments qui lui manquaient pour analyser les choses correctement, c'est très intéressant.

J'avoue cependant avoir eu un peu de mal à "entrer" dans le film. C'était très beau mais pendant la première demi-heure environ (jusqu'à la scène du dîner), je n'arrivais pas à être pleinement concentrée sur le film. Jusq'au premier flash back de cette soirée, va-t-on dire^^ A la fin du diner, au moment où l'on retrouve Lola, c'était parti définitivement Razz
J'ai été subjuguée par la scène de l'arrivée de Robbie sur la plage, sans trop savoir pourquoi... cette scène m'a hypnotisée ^^'
Quand au twist final...
Spoiler:

Mais par dessus tout, ce qui faisait pour moi toute la force de P&P, et qui m'a a nouveau emballée ici, c'est l'OST *____* Je ne sais pas qui compose les soundtracks des films de Joe Wright mais ce type a de l'or entre les mains et Wright n'a pas intérêt à le lâcher Razz La bande-son donne vraiment toute sa puissance au film, elle colle a chaque scène, sans jamais être intrusive, sans effet de redondance avec l'image ou les événements, qu'elle complète au lieu de répéter... je suis une grande fan, je sens que c'est encore une ost que je vais écouter en boucle pendant très longtemps ♥

Pour terminer, je ne vais pas beaucoup parler des acteurs parce qu'après tout ça, meme si je les ai apprécié dans le rôle, ca n'est pas pour moi le point fort du film (sauf peut etre James Mc Avoy, que j'ai vraiment découvert au fur et à mesure du film, de mon indifférence initiale j'ai réalisé petit à petit tout le talent de cet acteur dans ce rôle ♥)

Au final, je suis donc vraiment contente d'avoir vu ce film, je n'ai pas perdu mon temps *___* ^^
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 21:23

Saatiya a écrit:
Je ne sais pas qui compose les soundtracks des films de Joe Wright mais ce type a de l'or entre les mains et Wright n'a pas intérêt à le lâcher Razz

Bonjour Smile

Il s'agit de Dario Marianelli, qui a d'ailleurs eu l'oscar de la meilleure musique de film pour Atonement. Effectivement, c'est un génie et je pense que Joe Wright ne va pas le lâcher, puisque pour l'instant, Dario Marianelli a composé pour tous ses films. Ce sera à vérifier pour Anna Karenina, le prochain film de Wright, selon les rumeurs.
Et bien entendu, je t'encourage à écouter (et même acheter, elle vaut le coup !) la bande originale. Personnellement, je n'arrive pas à m'en lasser, sûrement parce qu'effectivement elle n'est pas répétitive et chacune des musiques transmet une émotion différente (qui était déjà transmise en regardant le film !). (Du moins, ça fait ça sur moi.) Par exemple, With my own eyes me rend mal à l'aise, pendant que Love letters me rend plus mélancolique et reflète un peu la douce euphorie lorsqu'on est amoureux par exemple. (<- Théorie douteuse, puisqu'elle vient de moi pale ).

Saatiya a écrit:
La bande-son donne vraiment toute sa puissance au film, elle colle a chaque scène, sans jamais être intrusive, sans effet de redondance avec l'image ou les événements, qu'elle complète

Exactement cheers Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 127352
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 19:42

Ravie que tu aies apprécié le film, Saatiya!

Les avis sur le livre sont également très enthousiastes. Est-ce que tu penses le lire? Very Happy


Atonement a écrit:
Effectivement, c'est un génie et je pense que Joe Wright ne va pas le lâcher, puisque pour l'instant, Dario Marianelli a composé pour tous ses films. Ce sera à vérifier pour Anna Karenina, le prochain film de Wright, selon les rumeurs.
Anna Karenina n'est plus à l'état de rumeur depuis pas mal de temps déjà. Je crois même que le tournage est terminé (il a commencé en octobre).

Pour plus d'infos, c'est par ici. Arrow

_________________
Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 19:50

cat47 a écrit:
Ravie que tu aies apprécié le film, Saatiya!

Les avis sur le livre sont également très enthousiastes. Est-ce que tu penses le lire? Very Happy
En fait, j'avais parcouru vos bonnes critiques sur le livre, et c'est lui que je cherchais à la base à la bibliothèque. Comme je ne le trouvais pas, j'ai demandé à la bibliothécaire qui m'a dit qu'effectivement, ils ne l'avaient pas, mais m'a orientée vers l'adaptation^^ Je voulais attendre de lire le livre d'abord mais quand j'ai vu " Joe Wright "... impossible de me retenir Laughing
Donc oui, j'ai toujours envie de lire ce livre (et d'autant plus depuis que j'ai vu le film en fait Razz)

(Pour l'adaptation d'Anna Karenine, j'ai parcouru le topic il y a un jour ou deux, et ce casting m'a vraiment impressionnée!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 26 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atonement : le film de Joe Wright
Revenir en haut 
Page 26 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atonement - Fanarts
» Atonement : après le livre et le film, voici l'opéra
» Bande originale d'Atonement
» Ian McEwan : Atonement
» Atonement : le DVD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Ian McEwan-
Sauter vers: