Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Votre "lobbying" austénien

Aller en bas 
+71
Gabylc
emmaD
Tatiana
misshoneychurch
Darcy
Ysabelle
Elisabeth
Ju
Séverine
Fred
MD
Framboise
Artemis
Fée clochette
Scarlett Unnie
manue
Cindy
lady Clare
esperluette
Mani911
EverAfter
Fitzwilliam Darcy
Copetan
Fofo
clinchamps
Little bird
Buttercup
Nora26
MarianneJustineBrandon
ekaterin64
marie21
missSue
x-Pemberley
L_Alex
Anne Elliot
Félicité
Solia
vali
Accalia
Lise Bennet
norav
nathy's
lamousme
Marianne
Emma
Jafean
Tizzie
kary
Bexounet
toxicangel
Mr Damien Tilney
Bonnie
mimidd
Hermès
marmelade
Clelie
Smo
Nelly8
sniprie
Nettie
nephtis
Antonella
MissEliza
Camille Mc Avoy
cat47
Marie_94
Kitty
Muezza
Cécile
Ashley
Natacha Rostov
75 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 10:43

Mr Damien Tilney, ravie de vous accueillir en tant que 99e membre de notre chaleureuse auberge !!! Je trouve ça merveilleux que des hommes parviennent à être passionnés par les romans de notre chère Jane Austen... Concernant le lobbying, tu es un chef ! Au boulot, je parle assez peu de mes passions, je n'ai donc fait aucune recrue de ce côté. Mes collègues sont en grand partie des hommes, et dans le milieu des travaux publics, on ne fait pas dans la dentelle tous les jours... C'est plutôt dans ma famille que j'ai fait des recrues... (même pas nièce de 4 ans et demi est sous influence...) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
MissEliza
Lady à la rescousse
MissEliza


Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 07/02/2006

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 11:52

Bienvenue à toi Damien TILNEY ! lol! lol! lol!

Ta palme d'or du lobbying est bien méritée !
Moi je ne suis pas aussi douée : j'ai essayé d'înitier ma soeur, qui se moque gentillement de mon goût prononcé pour la littérature classique study ma collection JA et plus particulièrement O&P sans jamais l'avoir lu.
Alors je le lui ai proposé... et j'attends toujours qu'elle ouvre le bouquin ! Sleep
Par contre, une amie qui ne l'avait jamais lu et avec qui j'avais été voir le film a bien aimé, mais sans plus chercher à lire d'autres oeuvres de JA.

Quant à mes collègues, enfin ceux qui savent à quoi ressemble un livre scratch je n'ai jamais pensé à discuter plus précisément mes lectures avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 19:03

Ah les collègues masculins... Je suis logée à la même enseigne que Clelie Rolling Eyes . Et moi aussi les miens n'ouvrent jamais un bouquin alors Jane Austen? affraid
J'ai néanmoins encouragé un membre masculin d'allociné à aller voir P&P2005 et il l'a apprécié. Il m'a dit qu'il aimerait bien lire le bouquin... Affaire à suivre ? Wink
Bon je suis encore loin du record de Mr Tilney mais c'est mieux que rien, non ? Embarassed

Mais en fait j'avoue que je n'en parle pas tant que ça autour de moi non plus Embarassed . Et puis Jane Austen c'est un peu mon jardin secret et elle souffre tellement d'une image "vieille fille, gnangnan, canevas, thé, chats et charentaises" qu'il n'est pas toujours évident, même pour une fille, d'avouer qu'on l'apprécie.

Par contre j'avais oublié hier de saluer le nom de notre 99ème membre : Henry Tilney est l'un de mes personnages préférés, j'adore son humour. En plus si tu as fait un mémoire sur Northanger Abbey, tu devrais pouvoir nous en apprendre beaucoup sur ce livre que j'ai vraiment apprécié.
Et pour un accueil spécial au 99ème membre et bien : Welcome au 99ème membre. cheers Bon OK peut mieux faire. scratch
Cat tu nous prépares quoi pour le 100ème : tu nous invites tous chez toi pour boire le champagne c'est ça ? Votre "lobbying" austénien - Page 3 478956
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 19:23

Ouaip! excellente idée. Quoique sur mon coteau, ce serait plutôt chasselas et gamay que champagne! Votre "lobbying" austénien - Page 3 478956

_________________
Votre "lobbying" austénien - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 13:23

Embarassed Je n'avais pas vu qu'on avait un nouveau membre ! Bienvenue à toi, Mr Damien Tilney Votre "lobbying" austénien - Page 3 127352 ! Je suis épatée par ton lobbying ! Moi je suis plutôt du niveau de MissEliza et de Toxicangel lol! ...
J'espère qu'on te verras souvent sur le forum et que tu nous parleras plus en détail de ton mémoire (faudrait peut être que je le lise un jour, Northanger Abbey Embarassed )

_________________
Votre "lobbying" austénien - Page 3 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 18:00

Merci pour votre acceuil. C'est très gentil.

Pour le lobbying c'était pas trop difficile quand même. Mes grands parents lisent beaucoup et vont beaucoup au cinéma. Mes amis lisent aussi pas mal.
Pour mes parents c'étaient plus dur. Quand je leurs parlais d'Orgueil et Préjugés (le film) ils étaient septiques. Ils pensaient sûrement que c'était un film compliqué à suivre à cause du titre. C'est vrai que ça peut faire essai philosophique. Mais ils se sont laissés tenter un soir où il n'y avait rien à la télé. Lol.

Mais je trouve que ça fait plaisir quand on prête des livres qu'on aime à des amis et qu'ils nous remercient après.

Je compatis avec ceux et celles qui lisent Jane Austen en cachette. Mais ça vait le coup, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Nov 2006 - 22:12

C'était simple, il fallait juste y penser : deux converties d'un coup cet après-midi , grâce aux épisodes 2 et 3 de la version P&P 95 : ma mère et ma sœur m'ont rejointe devant la télé, complètement entrées dans l'histoire. Ce qui est marrant c'est qu'elles n'ont pas lu le roman et se demandent ce qui va se passer ensuite. Elles ignoraient qu'il y a en tout 6 épisodes, et au bout du n°3 ça a donné " c'est tout ? ça finit comme ça ? c'est pas possible ! " Laughing Et moi je rit intérieurement et réplique : la suite le week-end prochain !
Revenir en haut Aller en bas
MissEliza
Lady à la rescousse
MissEliza


Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 07/02/2006

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 18:16

Je suis fière de vous annoncer que j'ai réussi à faire découvrir et initier ma petite soeur de 12 ans au monde de Jane AUSTEN !!! cheers cheers

1ères impressions après lecture d'O&P :
"Jane AUSTEN est "une bonne auteure"..." : ça je le savais déjà !
"Toi tu es Jane qui attend son Mr BINGLEY..." : non, non et NON !!!! Lizzie... pas Jane !
"Lydia est vraiment une "sacrée" et Mrs BENNET complètement folle..." : rien à redire...

Verdict sur R&S :
"il ne faut pas toujours se fier à ses sentiments ni suivre bêtement sa raison..." : elle a de l'avenir cette petite !

Elle a battu mon record... et dévoré littéralement "Orgueil et Préjugés" et "Raison et Sentiments" en 1 semaine Votre "lobbying" austénien - Page 3 128427 je suis bleuffée !
Elle est en train de les relire pour mieux s'imprégner Votre "lobbying" austénien - Page 3 343393

Et ce dimanche, on s'est regardé les DVD pour nous récompenser mutuellement : elle pour son initiation et moi pour l'avoir initié Razz

Vous ne pouvez pas imaginer mon plaisir quand elle prend ma défense face à mes 2 autres soeurs qui me taquinent sur mes lectures de "lovers" affraid affraid affraid
Pour reprendre ses mots : "quelles incultes ces deux là... shoking !" lol!

Suite du programme : initier mes 2 collègues qui sont raides dingues de Monsieur DARCY (toutes versions confondues)... et continuer à conseiller ma petite soeurette dans ses lectures !

Et moi qui m'était retranchée dans mon jardin secret... comme quoi, la persévérence a du bon !


Dernière édition par le Mar 27 Fév 2007 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 18:19

felicitation Miss Eliza! et vivement que ta soeur rejoigne le forum! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 18:41

Miss Eliza, ta soeur n'a que 12 ans !? Mais elle est super intelligente. Tu peux effectivement être fière de toi. Tu as une alliée de choix à tes côtés. Moi qui me demandais à quel âge on pouvait commencer Jane Austen (comme je vais être prof, je me demande si ça peut être intéressant d'étudier Orgueil et Préjugés en 3e).

Et bien je suis surpris.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 18:46

Je comprenais pas quand vous mettiez "lobbying" austenien... Mais c'est exactement ce que je cherche à faire ces derniers temps!! Convertir les gens autour de moi à la lecture des oeuvres de Miss Austen!!!

Malheureusement je ne suis pas aussi douée que vous... lol Une de mes soeurs a visionné la version 2005 de P&P et elle a bien aimé. Elle avait d'abord vu Coup de foudre à Bollywood qu'elle avait trouvé bof bof (je ne l'ai pas vu moi) et quand elle a vu P&P, elle s'est dit "mais c'est la même histoire!" Je lui ai dit que c'était une adaptation oui... Mais je sais pas si elle est prête à relire le livre (elle avait déjà lu il y a longtemps mais n'avait pas aimé) Aujourd'hui je pense qu'elle aura un autre regard sur l'oeuvre.

Sinon ma petite soeur me pose beaucoup de questions sur Jane Austen en ce moment... Elle commence à s'y intéresser et je ne désespère pas de lui faire lire un jour P&P!!! En fait, j'étais en train de regarder le trailer des adaptations ITV 2007 pour la énième fois et en entendant la musique elle l'a regardé avec moi... Et là elle commence à me poser des questions et alors je lui parle des héroïnes et personnages austeniens etc. Elle me demande qui sont mes héros préférés et mon roman préféré, si j'ai vu toutes les adaptations... Je vais y arriver!!! Enfin bref, ça avance lentement mais sûrement!! Pour commencer je lui ai dit de lire en premier P&P ou Northanger Abbey (je pense que ce sont les plus abordables pour une toute première lecture austenienne) Je crois que tout ça l'intrigue parce que le phénomène Jane Austen revient beaucoup à la mode en ce moment!!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 18:48

en parlant de lobbying, vous m'avez donné envie de relire Northanger Abbey...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 18:51

Camille a écrit:
etudier P&P en troisieme est la meilleure idée du monde Damien Tilney!

J'aime bien cette idée parce qu'il faut étudier des adaptations en 3e. Je me suis donc dis que visionner la même scène dans différentes adaptations, c'est montrer que le film est une interprétation, une vision personnelle. Je pense que ça peut être une expérience riche. Mais bon, nous ça nous plaît mais ça ne peut pas plaire à tout le monde. Il faut faire des essais. Puis ça dépend des classes, des élèves.

J'ai fait un cours comme ça avec mon élève en première L. On a travaillé sur les réécritures. On a considéré que la film était une forme de réécriture. Elle a plutôt bien aimé (surtout le film de Joe Wright) mais la langue, même traduite, de Jane Austen l'a laissée un peu perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 18:52

Damien, copain de moi, j'ai toujours estimé moi aussi que les adaptations (quand elles avaient un peu d'originalité) étaient des réécritures...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 19:05

Bravo pour votre lobbying, MissEliza et Kary. Vos petites soeurs sont sur la bonne voie.

En parcourant les forums anglophones, j'ai remarqué que de nombreux adeptes avaient commencé très tôt leur lecture de Jane Austen. Sur notre forum cela semble moins le cas, je pense que c'est dû au fait que Jane n'a pas une très grande notoriété chez les francophones. Sinon je peux très bien imaginer que pour une jeune ado qui aime lire en général et qui n'est pas rebutée par un style "ancien", cette lecture peut commencer assez tôt car la vivacité du style et la construction très efficace des romans de Jane sont à mon avis à même de capter l'attention des plus jeunes. Avouons que l'aspect "romance" des histoire devrait aider à la chose. Désolée messieurs, mais j'imagine moins cela pour un garçon, à qui il faudra sans doute un peu plus de maturité.

_________________
Votre "lobbying" austénien - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 19:05

Je trouve que c'est une chouette idée de faire étudier JA aux élèves !!! cheers Etudier différentes versions c'est vrai que ça peut être très intéressant, personnellement j'ai fait ça avec une copine en fac pour un exposé qu'on avait à faire sur un film au choix (on a donc étudié chacune des 2 déclarations de P&P dans les versions 96 et 05), et en plus d'avoir passé un bon moment, ça nous a vraiment amené à réfléchir au pourquoi et comment des différentes interprétations faites.
Par contre, je ne suis pas sûre que ça brancherait beaucoup de garçons... Ah cet âge là (sans vouloir vexer personne!)ils trouveraient ça trop "à l'eau de rose" et même si ça leur plaisait ils se garderait bien de le montrer devant les copains... Rolling Eyes (c'est en partie pour ça que moi j'ai choisi d'enseigner aux enfants plutôt, mais le revers de la médaille c'est que je n'aurai absolument aucune occasion de leur parler de JA... Votre "lobbying" austénien - Page 3 302347 )

Je voulais proposer à mon ancienne prof d'anglais de faire lire de JA aux élèves de spé anglais,avant de me souvenir que la liste de livres était imposée... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 20:07

Je suis tout a fait d'accord avec vous à propos des garçons... Mais en une année de 3e on a la possibilité de proposer des lectures pour tous les goûts. Quand j'ai assisté à plusieurs cours de 6e, je me suis rendu compte que les filles lisaient plus et demandaient des lectures plus difficiles alors que les garçons s'ennuyaient même avec un livre policier... Il ne faut pas systématiser mais j'ai l'impression que c'est quand même souvent le cas.

Tu as en effet dû bien t'amuser pour cet exposé Tizzie. C'est ce que j'ai fait avec mon élève de première. On a regardé la première scène de demande en mariage (on a vu aussi la version bollywoodienne) et on a travaillé sur une adaptation en manga.

Je crois qu'Orgueil et Préjugés a été au programme pour les anglais renforcé il y a quelques années. Il y a eut Jane Eyre. Quand j'ai passé le bac j'ai étudié La Ménagerie de Verre de Tennessee Williams.
Revenir en haut Aller en bas
Jafean
Delightful Quill
Jafean


Nombre de messages : 2115
Age : 34
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 20:27

Je n'avais jamais vu ce sujet avant et purtant il est tellement important pour nous autres Janeites de faire partager notre passion. J'ai commencé très tot. Ayant été fan de Jane des la 4eme ( d'ailleurs le faire lire en 3eme me parrait une excellente idée) j'ai commencé en 3eme a en parler autour de moi. Une seule de mes amies a saisie la perche et en fin de 3eme, la plupart de nos récrés été consacré a des discussions tres animées sur Mr Darcy.
Puis est arrivée la 2nde et ce fameux memoire que j'ai deja evoqué sur d'autres topics. Ayant choisis avec l'amie dont je vous parlais, Jane Austen et le fait que son oeuvre était encore tres actuelle, j'ai essayer de répendre un souffle d'Austenisation ( c'est quand qu'on creer notre propre dico ? ) dans la classe. Finalement 6 ou 7 filles ont lu P&P, et 3 ont acceptés de "se taper" les 5h en anglais ( a l'epoque la nouvelle version n'etait pas encore sortie) Bon, etant en filliere billingue je leur montrais l'avantage qu'il y avait a se regarder autant d'Anglais d'un coup...Il y eu alors un peu de Darcymania dans l'air et c'est depuis que ma reputation de grande-romantique-fana-de-livres-hyper-compliques ( avoir lu Anna Karenine et l'avoir presenté en classe a pa du aider) -et-de-tous-gentlman-digne-de-ce-nom a debuté. Donc, a part ma grande amie, qui de toute facon, apres un an de travail sur notre memoire, n'avait pas d'autres choix que d'aimer Jane, acune grande fan, mais de petites admiratrices.
Du cote de la famille, j'ai bien essayé avec 3 soeurs ( de 15,19 et 20 ans) particulierement fleurs bleues. En general elles n'ont pas lu les boukins mais on bien aimé les adaptations ("une fois c'est sympa, au bout de la 10eme ac tous tes commentaires ca l'ai un peu moins" -> la reaction la plus commune) donc c'est pas tout a fait perdu!
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
Emma
Manteau de Darcy
Emma


Nombre de messages : 83
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 0:36

Ayant découvert Jane Austen grâce à une amie en 5ème (l'amie s'est éloignée, les livres restent), je n'ai eu de cesse de faire découvrir Jane Austen à mon entourage, avec des succès mitigés.

J'ai offert Orgueil et Préjugés à une amie, qui n'a pas encore fini de le lire, mais qui jusqu'à présent est à la fois amusée et agacée par l'humour de Jane Austen. Plus de succès en revanche avec une amie à laquelle j'ai prêté Orgueil et Préjugés, qui m'a avoué avoir adoré l'écriture, les personnages, l'humour, tout enfin, ce qui fait toujours plaisir lorsqu'on est soi-même une convertie!
J'ai ensuite prêté les DVD d' Orgueil et Préjugés 2005 et de Coup de foudre à Bollywood (Bride and Prejudice) à cette même amie qui a toujours autant apprécié, se montrant même davantage convaincue que moi par l'interprétation de Matthew MacFayden en Mr Darcy.

Ma mère refuse obstinément de lire les romans de Jane Austen, mais s'est montrée plus réceptive aux films- je lui ai un peu forcé la main pour qu'elle aille voir avec moi Orgueil et Préjugés à sa sortie au cinéma (elle rechignait surtout devant la version VOST, mais la plupart de mes amis réagissent de la même manière), et je lui ai montré le DVD de Emma (avec G.Paltrow et J.Northam), et de Mansfield Park 1999 (pas vraiment fidèle au roman, mais très austenien par ses dialogues) . Elle a apprécié les trois films, mais n'est pas une janeite forcenée pour autant.

Enfin, lobbying involontaire: par un concours de circonstances, mon grand-père a dû m'accompagner au cinéma (longue histoire, le cinéma était loin de chez moi, ma mère ne pouvait pas m'accompagner et ne voulait pas que j'y aille seule) pour voir Bride and Prejudice. Il s'est beaucoup amusé, a ri fréquemment et est sorti de la salle fasciné par Aishwarya Rai (qui incarnait l'équivalent indien d'Elizabeth Bennet).
Sans doute l'une de mes plus belles réussites en matière de lobbying pro-austenien!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 0:48

Je crois qu'on a un intru dans cette auberge!
Comment peut on me faire croire qu'Emma n'ai que 18 ans ?
Elle écrit trop bien pour que ce soit vrai...
NON Mais!

lol!

c'est vrai quoi, à chacun de ses posts... je suis emerveillée...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
MissEliza
Lady à la rescousse
MissEliza


Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 07/02/2006

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 12:05

kary a écrit:
Sinon ma petite soeur me pose beaucoup de questions sur Jane Austen en ce moment... Elle commence à s'y intéresser et je ne désespère pas de lui faire lire un jour P&P!!! En fait, j'étais en train de regarder le trailer des adaptations ITV 2007 pour la énième fois et en entendant la musique elle l'a regardé avec moi... Et là elle commence à me poser des questions et alors je lui parle des héroïnes et personnages austeniens etc. Elle me demande qui sont mes héros préférés et mon roman préféré, si j'ai vu toutes les adaptations... Je vais y arriver!!!

Avec ma petite soeur ça c'est passé quasiment de la même manière : "ça parle de quoi... qui est qui... quel sont tes préférés... les adaptations..." et hop la voilà happée dans le tourbillon JA !!!
Ne lâche pas le morceau Kary, tu y es presque !

Mr Damien TILNEY : merci du compliment, ça fera plaisir à la p'tite et gonflera son ego !
Elle est en 5ème, ça peut paraître "précoce"... pas pour moi, au contraire il n'est jamais assez tôt pour se cultiver et réhausser son niveau lecture !
C'est un fille vive, intéressée et je trouvais dommage qu'elle se cantonne à des lectures enfantines... lectures que je ne dénigre absolument pas : bien au contraire, c'est ce qui lui a donné le goût pour les livres !
Je n'ai pas eu la chance d'être "guidée" et conseillée à 12 ans, ce qui explique qu'à l'âge avancé de 28 et des brouettes je découvre certains bijoux... Embarassed aussi je me rattrappe avec elle !

Pour ce qui est d'étudier JA avec tes futurs élèves de 3ème... c'est une excellente idée !!! Pourquoi ne se limiter qu'aux écrivains français quand ailleurs existent d'autres prodiges de la verve et de la plume ?
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 14:53

MissEliza a écrit:


Pour ce qui est d'étudier JA avec tes futurs élèves de 3ème... c'est une excellente idée !!! Pourquoi ne se limiter qu'aux écrivains français quand ailleurs existent d'autres prodiges de la verve et de la plume ?

Je me suis souvent posé la question... mais il me semble que les programmes officiels doivent plus ou moins imposer des oeuvres françaises non? Ou est-ce simplement une habitude un peu bête?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 14:58

En 3e, on est assez libre sur le programme de littérature. Il faut bien sûr travailler sur les oeuvres françaises mais on a tout à fait le droit de travailler sur des oeuvres importantes étrangères. Je pense que les romans de Jane Austen entrent facilement dans cette catégorie.

Même au lycée on peut. Le programme propose qu'en première on étudie des oeuvres majeures de la littérature européenne. Comme le nouveau programme propose de travailler sur le roman et les personnages (on doit étudier le roman comme une vision du monde), je pense qu'on peut travailler sur Jane Austen également.
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 15:03

Dans ce cas c'est parfait ! Tes élèves auront de la chance, moi on ne m'a jamais fait étudié que des oeuvres françaises, sauf bien sûr en spé anglais en terminale...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 22:16

Ah, je vois que je ne suis pas la seule à faire du Lobby pour notre chère JA Votre "lobbying" austénien - Page 3 543497
J'ai prêté le DVD de P&P 2005 à une amie de la fac elle elle a adoré, j'en ai donc profité pour lui proposé la version BBC 95. Elle va la regardé pendant les vacances et lire le livre.
Une autre amie à qui j'ai également prêté le DVD de P&P a tellement aimé qu'elle m'a demandé de le lui graver oui je sais, ça n'est pas très légal Embarassed mais la fin justifie les moyens...
Ma plus belle récompense de lobbyiste serait de convertir mon copain, mais il et complètement hermétique à toute proposition de lecture/visionnage de DVD ayant à voir avec ma "lubie" (sic)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre "lobbying" austénien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Votre "lobbying" austénien   Votre "lobbying" austénien - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre "lobbying" austénien
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» "Passion et repentir" ("The New Magdalen")
» Un jeu austenien ...
» Jeu : Top 5 austenien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: In Jane We Trust-
Sauter vers: