Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tracy Chevalier

Aller en bas 
+59
Ysabelle
Ju
Tatiana
Dulcie
Uly
Marganne
Juliette2a
Petit Faucon
Selenh
Elianor
Yseult
Darcy
chiffonette
willow
Moroo
Accalia
Emily-de-Winter
majeanne
Séverine
marie21
esperluette
Panda
MarianneJustineBrandon
lady Clare
Fée clochette
salsina
Tess
Wuxue
petitefadette
nathy's
Witherwings
Jane
L_Alex
imonjo
Félicité
Rosalind
Almaarea
clinchamps
Lise Bennet
serendipity
Bonnie
Solia
Mr Damien Tilney
Tizzie
lorka
Louise B.
Clelie
kary
Emjy
Cécile
Camille Mc Avoy
CupOfTea
Laure
Marie_94
Antonella
Muezza
loulilou
cat47
Nettie
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 19:51

Juliette2a a écrit:
Voilà qui me donne encore plus envie de me plonger dans La Brodeuse de Wintchester ! drunken I love you

Moi aussi, et la probabilité que je le lise en décembre augmente fortement car ma réservation est disponible Very Happy 
Qui est encore en piste pour le lire en fin d'année ? (de nombreuses membres intéressées l'ont déjà lu apparemment)
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 19:56

Moi, peut-être. Razz J'ai suggéré ce livre à mes parents dans ma liste d'idées pour Noël, donc je le trouverais peut-être sous le sapin. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 18:13

serendipity a écrit:
Qui est encore en piste pour le lire en fin d'année ? (de nombreuses membres intéressées l'ont déjà lu apparemment)
De mon côté, ce sera plutôt début 2021 je pense ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 19:28

serendipity a écrit:

Qui est encore en piste pour le lire en fin d'année ? (de nombreuses membres intéressées l'ont déjà lu apparemment)

J'attendais décembre pour le lire sunny

Quand j'aurai fini ma lecture islandaise en cours study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 20:37

Nous le lirons donc en même temps, je pense le commencer la semaine prochaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 8:01


Bonne lecture à toutes les deux, je me réjouis de découvrir vos impressions Very Happy .

_________________
Tracy Chevalier - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35807
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 12:23

Hâte aussi de connaitre vos avis et d'échanger avec vous sur ce livre qui m'a beaucoup plu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 16:27

Je n'en suis qu'à la moitié  study après un début un peu languissant (ou bien c'était moi, je sais pourtant que je ne dois pas commencer un livre le soir avant de dormir  Sleep ) j'apprécie beaucoup ma lecture Very Happy qui me rappelle la visite de la cathédrale de Winchester I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 21:22

Merci pour ton retour Rosalind Very Happy  j'avance moins vite que toi, je lis en VO et n'en suis qu'au chapitre 5, mais pour l'instant j'aime bien.
Je l'ai entamé un matin au réveil quand j'avais un peu de temps devant moi (et je te rejoins sur la règle "ne pas entamer un livre le soir au coucher" lol!

Edit : désolée si cela a déjà été mentionné ci-dessus (je ne vous ai pas encore lues pour ne pas me spoiler), j'ai aimé la référence  au terme spinster en page 74 de mon édition, quand Violet rembarre sa jeune collègue :


Citation :
We're doing canvas embroidery. The contemporary version of spinning, you might say." At Olive's puzzled frown, she added, "Spinning wool. That's were "spinster" come from."
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 13:39

J'ai terminé la lecture de ce roman et pris le temps de lire vos messages Very Happy

Merci pour les informations et photos sur la cathédrale de Winchester, vous m'avez fourni un excellent complément à ma lecture cheers

Tout d'abord, je voulais souligner à quel point je trouve le titre en VO riche et poétique : A Single Thread qui fait à la fois référence à la broderie mais aussi à Violet  I love you difficile de trouver un équivalent en français mais, pour attirer les lectrices françaises, je trouve que La brodeuse de Winchester est très efficace  Very Happy

C'est un bon roman, j'ai apprécié ma lecture et j'ai été happée par la fin que je ne parvenais plus à lâcher (clinchamps m'a fait rire avec son habitude de toujours jeter un oeil à la fin  Laughing ), mais je lui ai trouvé quelques défauts malgré tout scratch

Spoiler:

Après je ne boude pas mon plaisir, c'est une lecture agréable Very Happy  Comme toujours Tracy Chevalier nous fait découvrir des activités méconnues avec force de détails, sans nous ennuyer, et elle a le don de nous plonger dans un univers très vivant Very Happy  

J'ai découvert dans la postface que Keith Bain existe vraiment et qu'il a acheté le droit de donner son nom à un personnage du roman pour une cause humanitaire Wink je serais curieuse de voir le vrai Keith, maintenant que j'ai en tête le sonneur de cloches écossais (un personnage que j'ai apprécié d'ailleurs
Spoiler:

J'ai hâte d'en rediscuter avec celles qui l'ont lu et qui auront envie d'en reparler, et j'ai hâte d'avoir le retour de celles qui le lisent actuellement (Rosalind) ou qui le liront prochainement (esperluette, Juliette) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 15:11

Contente que tu aies apprécié ta lecture Serendipidy.

Concernant ta remarque sur Arthur Knight, si tu as lu mes commentaires tu as vu que j'etais aussi un peu dubitative sur cette relation.

Spoiler:

Edit : C'est vrai que le titre original avec single peut effectivement faire référence au célibat. Bien vu ! Very Happy

Une interview de Tracy Chevalier sur la genèse de l'histoire Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 17:18

Merci pour ton retour, Serendipity ! cheers
Je viendrai commenter ici lorsque je l'aurai lu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 19:32

Je viens de terminer La brodeuse de Winchester, et je te rejoins entièrement sur ton excellent commentaire Serendipity. Tracy Chevalier - Page 12 999779

J'avais lu la postface et appécié l'anecdote de l'emprunt du nom de Keith Bain Smile et voulais également souligner la justesse du titre anglais. Je lis en français mais vais toujours regarder le titre original, pour savoir si la traduction correspond. Je pense comme toi que le titre français se justifie tout à fait, j'espère toutefois qu'il ne séduira pas qu'un lectorat uniquement féminin.

Je suis d'acccord avec toi sur certaines critiques  
Spoiler:
mais je n'ai pas été choquée par
Spoiler:

@Uly au sujet du nom de Arthur Knight, j'y ai vu un clin d'oeil
Spoiler:

J'ai beaucoup apprécié tous les passages consacrés à la broderie, et regrette de n'avoir pas fait plus attention aux coussins et agenouilloirs lors de ma visite de la cathédrale. N'étant pas brodeuse, et ayant des souvenirs douloureux de mes essais au canevas quand j'avais dix ans, j'ai été fascinée par le travail des brodeuses, les explications au sujet des différents points, de la création des dessins et de l'exécution des travaux.

Mais le plus intéressant est la description de la vie difficile des femmes "excédentaires" (surplus women) qui ont perdu leur mari ou fiancé pendant la guerre, et de la précarité des femmes voulant être indépendantes.

Le personnage de Louisa Pesel est très beau, et m'a donné envie de me documenter sur sa vie. J'ai trouvé une photographie d'elle à dos de chameau, le roman y fait référence  Wink
Spoiler:

En conclusion, un roman que j'ai bien aimé, mais un peu déçue que l'histoire de Violet soit un peu "bâclée" à la fin, elle aurait mérité quelques chapitres supplémentaires. Y aurait-il des contraintes éditoriales pour un certain nombre de pages Rolling Eyes

Et comme je ne fais pas comme mistress clinchamps  Razz  la surprise de la fin a été totale Laughing

A ce jour, mon roman préféré reste La dernière fugitive.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 20:00


Merci pour vos retours serendipity et Rosalind, contente de voir que vous avez apprécié votre lecture  Very Happy . Je te rejoins serendipity sur la difficulté à lâcher ce roman à mesure qu'on approche de la fin
Spoiler:
Je n'avais pas fait le lien auquel tu as pensé pour le titre, c'est effectivement bien trouvé  Tracy Chevalier - Page 12 846997 .

Concernant Arthur Knight
Spoiler:

Pour ma part j'ai légèrement préféré ce roman à La dernière fugitive, que j'ai aussi beaucoup aimé.

_________________
Tracy Chevalier - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 18:55

Merci pour vos retours Very Happy

@ Uly, oui j'ai lu ton avis, comme les autres avis postés sur ce roman Wink et je n'étais pas loin de penser la même chose que toi sur Arthur Knight..

Je lirai peut-être un jour La dernière fugitive vu vos retours enthousiastes, mais pour l'instant le cadre de cette histoire ne m'attire pas trop (en revanche, le prochain roman sur les souffleurs de verre de Murano, ça me branche carrément).
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 13:50

Dans l'inteview du Washington Post Tracy Chevalier dit que son idée première de roman avec pour thème la cathédrale de Winchester avait pour point de départ le grand vitrail

Tracy Chevalier a écrit:


I thought I was going to write about that window right there — it’s called the Great West Window. It’s all higgledy-piggledy. During the English Civil War in 1642, Cromwell’s soldiers came in and shot out all the windows (though the story I like better is that the damage was done by people throwing the bones of buried kings through those windows). People gathered up the glass and hid it until the Restoration, and they deliberately replaced it in this crazy way to remind us of the fragility of both art and the cathedral, of our faith, our lives.


Du coup j'ai cherché à quoi ressemblait ce vitrail aux images "destructurées" et effectivement

:Tracy Chevalier - Page 12 Winche10

J'ai lu aussi

Citation :


The cathedral possesses the only diatonic ring of fourteen church bells in the world, with a tenor (heaviest bell) weighing 36 long hundredweight (4,000 lb; 1,800 kg)


On comprend mieux l'importance de la tradition du "bellringing" dans ce lieu.

Décidemment cette cathédrale "fourmille" d'annecdotes : les broderies, les cloches, les vitraux, Jane Austen, le plongeur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 19:37


J'ai lu Le récital des anges et je partage plutôt les impressions d'esperluette en page 4  Tracy Chevalier - Page 12 64968 . Je l'ai choisi à la bibliothèque pour le cadre historique - les romans à l'époque du court règne d'Edouard VII ne sont pas si nombreux - tout en trouvant étrange de n'avoir jamais entendu ce titre auparavant. Après mes deux moments de lecture marquants avec la romancière en fin d'année dernière je m'y suis plongée avec beaucoup (sans doute trop) d'attentes. Mes doutes ont démarré très vite, dès les premières pages, et se sont concentrés sur la forme. Le principe d'une narration à plusieurs voix est sympa, mais le fait de donner la parole à des petites filles de 5 ans manque de crédibilité. Cette impression s'est heureusement estompée très vite parce que les mois défilent rapidement et que j'ai été prise par l'histoire des deux familles voisines que tout oppose.

Le cadre du cimetière (c'est un pivot, un lieu central de l'intrigue) est atypique, et s'il peut manquer de chaleur  Razz  il apporte des informations intéressantes sur le rapport des Anglais des premières années du XXe siècle à la mort et au deuil, des thématiques peu abordées en général. Sur leurs pratiques, leurs codes, les coutumes aussi liées à la mort, sans oublier le travail des fossoyeurs. Par exemple les temps réglementaires pendant lesquels porter le deuil puis le demi-deuil en fonction du lien de parenté avec le/la défunt(e) sont à la fois curieux et effarants  Laughing .

Mon principal reproche en fin de compte concerne les personnages. Contrairement aux deux autres romans de TC à mon actif où je me suis immédiatement attachée aux héroïnes, les personnages ici - il n'y a pas véritable héroïne, Kitty, Maude et Lavinia se partagent la tête d'affiche - manquent de charisme.  
Spoiler:
Les hommes sont en retrait ou presque inexistants (volontairement sans doute), à l'exception de Simon qu'on suit tout le temps enfant ou adolescent.

Pas une réelle déception donc parce que ce fut une lecture somme toute agréable et assez inattendue
Spoiler:
Je comprends mieux toutefois pourquoi ce titre est passé plutôt inaperçu, ou du moins pourquoi il reste peu cité. Dans la chronologie de l'oeuvre de la romancière, le fait d'avoir été publié juste après La jeune fille à la perle et son succès planétaire n'a pas dû faciliter sa réception.

_________________
Tracy Chevalier - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 8:44

Merci pour ton retour Tatiana qui me conforte dans l'idée de ne pas lire ce roman Laughing

Je pense lire par contre La vierge en bleu qui est, je crois, le 1er livre de TC et qui a de bonnes critiques ici.

Sur les 4 lus, mon palmares à ce jour :

1/ La brodeuse...
2/ Prodigieuses créatures
3/ La jeune fille...
4/ La dernière fugitive
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 9:45

Merci pour ton avis Tatiana ! Mes souvenirs sont bien flous (en même temps je l'ai lu en 2010 Shocked) mais effectivement je me souviens avoir été déçue par ce titre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021 - 18:27

Tatiana, merci pour ton retour ! sunny Je ne note donc pas ce titre comme étant "prioritaire" Laughing

Uly, merci pour ce top, je vais m'en inspirer cheers
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 15:39

Je me suis trompée c'est La dame à la licorne qui a de bonnes critiques à l'auberge
Du coup j'ai emprunté La dame en bleu (moyennement apprécié ici ) et dès le début je n'accroche pas donc j'abandonne Tracy Chevalier - Page 12 673712
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 14:06

Tracy Chevalier et le processus de création de son prochain roman ( dans l'univers des souffleurs de verre de Murano).

Leçon 1 : Le point de vue narratif  Wink

https://www.tchevalier.com/news
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1977
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 16:43

Oh, un roman de T. Chevalier sur les souffleurs de verre, quelle bonne nouvelle cheers Merci pour l'info, Uly Very Happy

Je ne crois pas avoir posté ici, mais j'ai relu récemment la jeune fille à la perle, que j'ai dévoré. J'ai trouvé la narration particulière et c'était intéressant (le peintre, par exemple, presque jamais appelé par son nom, mais par "il",ou "le maître", éventuellement. C'est marquant dès le premier chapitre, j'ai trouvé).

Dans la foulée, j'ai lu aussi les Brodeuses de Winchester , que j'ai bien apprécié aussi, même si je le mets un cran au dessous. Je n'ai pas trop apprécié la fin (mais peut-être en partie pour des raisons personnelles, donc je ne développe pas), ni certaines parties (l'homme qui fait peur à Violet, à raison, d'ailleurs, comme la suite le montre). Par contre, j'ai beaucoup aimé la description de ses relations avec sa mère, les deux personnages du couple de femmes (même si là tout de suite, leurs noms m'échappent Embarassed )...Et la broderie ainsi que la sonnerie des cloches, bien sûr cheers . Merci d'ailleurs à celles qui ont posté des infos à ce sujet, c'était très intéressant Tracy Chevalier - Page 12 567661
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 20:40


Merci pour l'info sur son prochain livre Uly. Toujours l'univers artisanal/artistique...

Je suis contente que tu aies aimé ces deux lectures Léti, merci pour ton retour. J'aimerais lire La jeune fille à la perle, mais les avis sont si positifs que j'ai un peu peur d'être déçue, surtout en connaissant déjà l'histoire grâce au film. Cela dit la curiosité finira par l'emporter Laughing .

_________________
Tracy Chevalier - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 13:40


J'ai lu La jeune fille à la perle et ai beaucoup aimé cette lecture. Le récit à la première personne rend l'héroïne, Griet, très attachante. Le fait de connaître le film aide à se représenter le Delft du XVIIe siècle, mais j'ai trouvé le décor très bien "planté". C'est un beau roman très tendre, mais aussi sensuel, sur la peinture, l'art de peindre et le processus de création, l'importance des couleurs et de la lumière, mais aussi tout simplement sur la condition humaine. Griet a la chance d'être sensible à l'art - elle est certes issue d'un milieu artistique bien que modeste - et rencontre une âme sœur. Vermeer (dont le nom n'apparaît presque jamais) garde tout son mystère : c'est un taiseux, un observateur, et je sors de cette lecture avec l'envie d'en savoir plus sa biographie, son existence de peintre mais aussi d'homme
Spoiler:

_________________
Tracy Chevalier - Page 12 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tracy Chevalier - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tracy Chevalier
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)
» Murder at Longbourn de Tracy Kiely
» Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman
» Le Chevalier d'Harmental
» Le Chevalier de Maison-Rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: