Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tracy Chevalier

Aller en bas 
+59
Ysabelle
Ju
Tatiana
Dulcie
Uly
Marganne
Juliette2a
Petit Faucon
Selenh
Elianor
Yseult
Darcy
chiffonette
willow
Moroo
Accalia
Emily-de-Winter
majeanne
Séverine
marie21
esperluette
Panda
MarianneJustineBrandon
lady Clare
Fée clochette
salsina
Tess
Wuxue
petitefadette
nathy's
Witherwings
Jane
L_Alex
imonjo
Félicité
Rosalind
Almaarea
clinchamps
Lise Bennet
serendipity
Bonnie
Solia
Mr Damien Tilney
Tizzie
lorka
Louise B.
Clelie
kary
Emjy
Cécile
Camille Mc Avoy
CupOfTea
Laure
Marie_94
Antonella
Muezza
loulilou
cat47
Nettie
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 8:31

Very Happy Accalia, j'ai la même opinion que toi pour "La dame à la licorne", ce Nicolas tout de même ... enfin heureusement c'est une fiction.
Revenir en haut Aller en bas
Moroo
Préceptrice



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/09/2011

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 19:16

Alors alors, Cat47 m'a gentiment conseillé ce topic et je suis ravie, je viens de terminer Prodigieuses Créatures et j'ai bien envie de donner mes impressions sur la bête.

Eh bien donc, j'étais un peu réticente au départ. Je sortais tout juste de
Persuasion et du re visionnage de Mansfield Park 1999, bref j'étais plutôt d'humeur à me laisser bercer par de la douce romance pleine de sentiments passionnés (herm).

Alors des fossiles, des vieilles filles, la dur condition des femmes ça ne collait pas trop.

Mais j'ai été forcée d'être conquise face au style de Tracy Chevalier dans lequel j'ai retrouvé toute ces petites choses qui me font adorer le 19e siècle et bien plus encore.
Cette ambiance délicieuse de petites occupations entre les trois sœurs dans leur petit cottage.
Je n'ai pas cessé de me curer les ongles tant l'impression de la glaise qui se glisse en dessous lors de la chasse au curios ne m'a pas lâché tout au long du livre.
Je ressentis très fortement le côté dur du roman. Tant par cette chasse au fossile, cinglée par la pluie, le vent, les embruns marins que par l’infériorité révoltante des femmes face à tous ces sacrés fichus messieurs, et aussi la différence de conditions sociales.

J'ai trouvé très intéressante le fait que les deux personnages principaux aient une grande différence d'âge et de classe sociale. On ne peut s'empêcher de les comparer l'une à l'autre.

Et pour le côté romantique qui n'existe pas vraiment, eh bien je me suis surprise à apprécier cette terrible et dure réalité. Entre cette étrange statut de vieille fille qui semble être une espèce de malédiction sans retour une fois qu'elle s'est abattue et ces hommes insensible aux qualités des deux héroïnes.

Bon c'est sacrément décousu ce que je raconte là, mais bref.
Ce livre m'a laissé une grande impression de gris mais pas dans un sens péjoratif.


ah et j'ai beaucoup aimé la description de chaque personnages avec ce par quoi il imposait, on ne peut pas s'empêcher de se demander par quoi on en impose nous même.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 19:30

Moroo a écrit:
Bon c'est sacrément décousu ce que je raconte là, mais bref.
Ce livre m'a laissé une grande impression de gris mais pas dans un sens péjoratif.

Ne t'en fais pas, Moroo, ce n'est pas si décousu que cela. Je crois que je vois ce que tu veux dire avec ton gris non péjoratif. Very Happy Je trouve que tu as très bien fait passer le message. Tu m'as confortée dans mon envie de lire ce livre, qui, heureusement, est déjà sur ma PAL. sunny

_________________
Tracy Chevalier - Page 7 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 19:44

Very Happy Pas décousu Moroo ton post, différent des autres analyses et très complémentaire à tout ce qui a été écrit et c'est tant mieux. Merci cheers drunken
Revenir en haut Aller en bas
Moroo
Préceptrice



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/09/2011

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 22:10

Merci tant mieux alors si ça a donné envie de le lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 14:48

Merci pour ton avis Moroo Very Happy

Moroo a écrit:
J'ai beaucoup aimé la description de chaque personnages avec ce par quoi il imposait, on ne peut pas s'empêcher de se demander par quoi on en impose nous même.

J'ai eu la même réaction que toi ... mais je n'ai toujours pas trouvé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Moroo
Préceptrice



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/09/2011

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 15:05

Héhé je pense qu'il faut un point de vu extérieur pour y arriver, on est pas très objectif pour nous même Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 15:21

J'ai bien entendu demandé de l'aide à mon entourage Wink
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 10:17

J'ai lu La jeune file à la perle et je rejoins le mouvement de celles qui ont aimé. J'ai apprécié le personnage de Griet, tout en sensibilité et en finesse. Par contre, la confrontation avec le peintre est bien longue à arriver Suspect
Je ne m'intéresse pas spécialement à la peinture, donc je n'ai sans doute pas saisi toutes les subtilités des descriptions.
Je n'ai pas vu le film, mais je le pense la rajouter à ma LAA (liste A Acheter).
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 23:49

Je n'avais même pas vu que Prodigieuses créatures était sorti en poche. Tracy Chevalier - Page 7 673712 Allez, une petite photo de la couverture Folio pour motiver les troupes. Dont moi, qui dois le faire remonter dans ma PAL. Embarassed

Tracy Chevalier - Page 7 66041010

_________________
Tracy Chevalier - Page 7 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Moroo
Préceptrice



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/09/2011

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 11:36

Bon décidément je me vois obligée de lire toutes les œuvres de Tracy Chevalier...

J'ai terminé la Jeune Fille à la perle il y a quelques jours, bon sang je ne pouvais plus le lâcher une seconde.
J'avais déjà vu le film avant de lire le livre (et à l'époque en bonne petite ignorante je ne savais même pas qu'il était adapté d'un livre)
Le film m'avait déjà littéralement conquise, chaque plans tout droits sortis d'un tableau, une sensibilité tellement exacerbée dans chaque scènes, moi ça m'a coupé le souffle. Mais c'est surtout l'aspect esthétique du film qui m'avait marqué, Griet moi je le trouvé jolie mais dit donc quelle bécasse qui ne dit rien, elle me paraissait à la limite de l'attardée.

Mais alors en lisant le livre, toute cette dimension des caractères des personnages tellement bien dépeint par l'auteur, le combat intérieur de Griet qui est tout de même folle de ce maître et prête à tout pour lui plaire et apprendre. J'ai du mal à l'exprimer mais grâce au livre quand j'ai revisionné le film aussitôt après avoir refermé mon bouquin je me suis prise en pleine face les émotions, la détresse, le désir, la curiosité, la peur tout. (ah je note que la scène où il lui met les boucles d'oreilles m'a parut bien plus érotique dans le livre)

Mais donc en conclusion j'ai quand même eut besoin de ce livre remarquablement écrit pour saisir toutes les subtilités des personnages, dés les premières pages j'étais fanatique des descriptions tellement imagées, physique même, qu'on ne pouvait que ressentir profondément en les lisant.

Et j'ai retrouvé comme dans prodigieuses créatures bien que moins marqué ce côté réaliste de Tracy Chevalier, ici pas de fin pleines de fleurs et de beaux mariages (même si le gentil boucher ça va tout de même), cette différence des classes à laquelle on ne peut échapper, et est ce vraiment bafoué son honneur pour une jeune fille que d'écouter ses sentiments.

Bref énorme coup de cœur, j'ai hâte de m'attaquer à ces autres ouvrages.

Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 11:50

Very Happy ravie de te savoir séduite par la Jeune Fille à la Perle Moroo cheers
Revenir en haut Aller en bas
chiffonette
Riche célibataire
chiffonette


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2011

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 18:06

Je suis presque au bout de "Prodigieuses créatures" et j'ai du mal à fermer mon livre. Je n'avais jamais lu cet auteur et quelle belle découverte....
Il faut savoir qu'à la base je déteste tout ce qui a trait à la préhistoire. Visiter un muséum : j'en pleurerais tellement les cailloux et les os ne m'intéressent pas.... Et là, je me surprends à vibrer au gré des découvertes des héroïnes. L'histoire est passionnante, l'alternance entre les deux points de vue me plait beaucoup. Quelle vie difficile pour les femmes à l'époque ! J'aimerais beaucoup que ce soit porté à l'écran, ça pourrait donner un film magnifique.

Je vais très certainement lire d'autres oeuvres de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 18:09

Une lectrice de plus séduite cheers cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 15:12

Juste pour vous dire que j'écoute actuellement l'audio-livre de La jeune fille à la perle, bien pratique pour les voyages en transport en commun. Isabelle Carré lit de sa voix berçante, accompagnée par des extraits de musique d'époque (je crois) comme à chaque fois l'on change de chapitre. C'est une écoute très agréable avec une douce voix fascinante qui correspond tellement au personnage incarné par Scarlett Johanson.
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 19:51

J'ai fini cette semaine La dame à la Licorne, et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'avais déjà lu de l'auteur la jeune fille à la perle, mais je ne me souviens plus trop de mon ressenti face au livre, sans doute un peu éclipsé par le film que j'adore.
J'aime beaucoup sa façon de broder autour d'une œuvre, d'en reprendre tous les détails, et d'y trouver une explication. On sais qu'elle est fausse, mais on sens que Tracy Chevalier à beaucoup travaillé pour connaître son sujet.
J'ai trouvé le personnage de Nicolas des Innocents détestable, et Claude bien effrontée pour une jeune fille de son âge Embarassed
Spoiler:
mais j'aime beaucoup Alienor, sa passion pour le végétal, et tout le mal qu'elle se donne. On sens dans toute sa famille d'ailleurs l'amour du travail bien fait, et de leur métier. J'ai frémis de voir son personnage malmené et un peu utilisé par son propre père Sad
J'ai un moment été un peu déroutée de voir autant de narrateur, mais j'ai l'impression que c'est parce que le personnage principal, c'est la tapisserie, et que l'on suis son histoire à elle, presque avant l'histoire de ceux qui gravitent autour.
Spoiler:

J'ai adoré l'histoire, et voir cette tapisserie se former sous nos yeux. ça m'a donné bien envie d'aller l'admirer pour de vrai pendant mes prochaines vacances.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 12:30

Yseult a écrit:
J'ai adoré l'histoire, et voir cette tapisserie se former sous nos yeux. ça m'a donné bien envie d'aller l'admirer pour de vrai pendant mes prochaines vacances.

Je me souviens peu du livre (j'avais pourtant beaucoup aimé), mais je sais que j'ai eu la même réaction que toi. Et quand je suis allée voir La Dame à La Licorne, je suis restée longtemps dans la pièce à admirer les détails drunken
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 13:21

Je suis contente que tu aies apprécié ce livre Yseult, j'avais beaucoup aimé, tout comme La jeune fille à la perle Very Happy (j'ai été plutôt déçue par Le récital des anges en revanche).

Yseult a écrit:
J'aime beaucoup sa façon de broder autour d'une œuvre, d'en reprendre tous les détails, et d'y trouver une explication. On sais qu'elle est fausse, mais on sens que Tracy Chevalier à beaucoup travaillé pour connaître son sujet.

[...]

J'ai adoré l'histoire, et voir cette tapisserie se former sous nos yeux. ça m'a donné bien envie d'aller l'admirer pour de vrai pendant mes prochaines vacances.

Tracy Chevalier - Page 7 999779 Je plussoie en particulier cette partie de ton post ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5570
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 18:41

Petit up !  cheers 

Je viens de voir qu'un nouveau roman de Tracy Chevalier vient de sortir (enfin la traduction française) : La dernière fugitive.

Spoiler:
Est ce que quelqu'un l'a lu, ou en a entendu parler Question 
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013 - 20:07

merci pour ce petit up, Elianor!! celui-là me tente beaucoup!! bounce mais je n'en ai pas encore entendu parler, même à la radio...Wink 
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 15:44

Comme Marie, je n'en avais pas encore entendu parler, merci pour l'info Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 14:29

Je viens de le lire et je l'ai beaucoup apprécié. Il commence en 1850 et s'étend sur un peu plus d'un an. Il s'agit d'un roman d'apprentissage, sans romanesque ni romantisme, sur une excellente trame historique.

Cette année-là, Honor va passer du stade de gentille jeune fille anglaise à celui de femme américaine affirmée, non seulement en s'adaptant sous la pression des choses mais surtout en faisant ses propres choix, en triant entre concessions raisonnables et principes fondamentaux. Les figures des deux femmes qui seront ses «mères» spirituelles dans cette évolution sont particulièrement attachantes. Il s'agit d'ailleurs d'une dominante du roman : trois hommes y jouent leur rôle, mais les femmes sont les forces fondamentales à l'œuvre dans le récit, et le «destin» d'Honor.

Pour les captivées de l'étoffe et du fil comme moi, la dimension de «quilteuse» d'excellence d'Honor est le signe de cette qualité humaine particulière de l'héroïne dès le départ. Elle me semble symboliser son individualité, d'une part respectueuse de sa (ses...) communautés, féminine, nationale, religieuse etc. mais foncièrement libre dans l'exercice de ses principes et de ses choix.

Comme dans La jeune fille à la perle, les goûts sensuels dans le cadre de la vie quotidienne (les couleurs, la matière, la nourriture, la nature...) sont bien  développés. J'ai apprécié aussi d'approcher par le biais du personnage la spiritualité des «Amis» (les quakers).
Revenir en haut Aller en bas
Yseult
Ready for a strike!
Yseult


Nombre de messages : 1193
Age : 42
Localisation : 49
Date d'inscription : 10/10/2010

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Déc 2013 - 14:36

Ah, mais ça m'intéresse drôlement, ça. J'ai lu jusqu'ici 3 romans de Tracy Chevalier et je les ai tous au pire beaucoup aimé, au mieux adoré. j'en ai encore 2 sur ma PàL, et peut-être bientôt 3 (quand il sera édité en poche), car ce résumé me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 18:27

Mon père (ancien libraire) vient de recevoir le dernier Tracy Chevalier, La dernière fugitive et ça a l'air absolument passionnant!  Tracy Chevalier - Page 7 150390 Tracy Chevalier - Page 7 41810 c'est une Quaker qui part au Nouveau Monde en 1850, avec sa sœur qui doit épouser un Anglais déjà installé là bas! Malheureusement, la sœur tombe gravement malade (la fièvre jaune) et meurt alors que les deux jeunes femmes viennent d'arriver en Amérique. Elle se retrouve seule, (même si elle est aidée au départ par la communauté des Quakers), dans un pays en proie à de grands bouleversements, l'esclavage fait rage tandis que des abolitionnistes commencent à créer des réseaux pour permettre aux esclaves noirs de fuir vers le Canada. On est à l'aube du conflit qui va opposer le Nord et le Sud de l'Amérique...

La critique de telerama est bonne aussi: http://www.telerama.fr/livres/la-derniere-fugitive,105064.php
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 23:04

Ben, et la mienne donc, 2 messages au dessus, elle est pas bonne, Marie? Snif, tu ne l'as donc pas lue? Ouin, je suis une pauvre ignorée! pale 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tracy Chevalier - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tracy Chevalier
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)
» Murder at Longbourn de Tracy Kiely
» Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman
» Le Chevalier d'Harmental
» Le Chevalier de Maison-Rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: