Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tracy Chevalier

Aller en bas 
+59
Ysabelle
Ju
Tatiana
Dulcie
Uly
Marganne
Juliette2a
Petit Faucon
Selenh
Elianor
Yseult
Darcy
chiffonette
willow
Moroo
Accalia
Emily-de-Winter
majeanne
Séverine
marie21
esperluette
Panda
MarianneJustineBrandon
lady Clare
Fée clochette
salsina
Tess
Wuxue
petitefadette
nathy's
Witherwings
Jane
L_Alex
imonjo
Félicité
Rosalind
Almaarea
clinchamps
Lise Bennet
serendipity
Bonnie
Solia
Mr Damien Tilney
Tizzie
lorka
Louise B.
Clelie
kary
Emjy
Cécile
Camille Mc Avoy
CupOfTea
Laure
Marie_94
Antonella
Muezza
loulilou
cat47
Nettie
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26272
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Tracy Chevalier - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 14 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 18:24

Merci Fauvette, tu complètes à merveille le livre Prodigieuses créatures qui m'a enthousiasmé dès les première lignes cheers je dirais que pour moi ce fut plusieurs fois de "Prodigieuses lectures" lol!

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Tracy Chevalier - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 14 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 21:49

Un grand merci Fauvette pour ce partage I love you
Je suis ravie que le livre t'ait plu, c'est un de mes préférés de Tracy Chevalier ! Je note pour Ammonite merci pour l'info Petit Faucon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Tracy Chevalier - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 14 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 12:27

Petit Faucon a écrit:
En tous cas, ton compte-rendu m'a donné envie de lire le livre, alors que le titre ne m'attirait pas du tout  Very Happy

Tracy Chevalier - Page 14 999779
Je te remercie pour ton retour enthousiaste! Comme Petit Faucon, pour le titre peu évocateur, ce n'était pas un roman que j'envisageais de lire.  Embarassed
Ton résumé, ton avis, le parallèle avec ce qui est exposé dans la galerie de paléontologie et d'anatomie comparée du MNHN donne très envie!!! sunny Merci beaucoup pour le partage des photographies!!! sunny
D'autant que pour des raisons personnelles, j'ai (et vais avoir) l'occasion d'y retourner (j'y suis allée deux fois cet été  Tracy Chevalier - Page 14 1f605 ). Je t'envie de travailler dans ce cadre... drunken
Je me le note sur ma LAL. Tracy Chevalier - Page 14 241957
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Tracy Chevalier - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 14 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 12:32

J'ajoute mes remerciements aux précédents pour ce beau compte rendu illustré Fauvette  Very Happy .
Ce roman sera certainement un de mes prochains Tracy Chevalier., et tu me donnes envie de ne pas attendre trop longtemps.

J'ai guetté la sortie française d'Ammonite, espérant le voir au cinéma. Malheureusement il est sorti directement sur les petits écrans, Canal + l'a diffusé cet été et le DVD est annoncé pour octobre d'après Wiki.

_________________
Tracy Chevalier - Page 14 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Tracy Chevalier - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 14 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 12:45

Merci pour ce reportage photos !

C'est aussi un de mes préférés. Du coup j'ai suivi le conseil de MissAcacia et j'ai visionné le reportage dont elle a mis le lien ( cf ci-dessous)

Et surprise, dans la même série d'Arte, Invitation au voyage, il y a un autre reportage consacré à Lyme Regis mais cette fois vu par le prisme du roman La maîtresse du lieutenant français. Je n'ai vu que le film et j'avais oublié que l'un des protagonistes était paléontologue.
Cela m'a donné envie de me lancer dès que possible dans la lecture du roman de John Fowles

MissAcacia a écrit:
Sur le site de Artetv on peut regarder un petit reportage sur Prodigieuses Créatures de Tracy Chevalier (je n'en ai pas trouvé trace sur le topic, donc je mets le lien) : Arrow

Si avec ça vous n'avez pas envie de partir sur les traces de Mary Anning... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5727
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Tracy Chevalier - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 14 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 13:44

Merci beaucoup à toutes, je suis ravie de vous avoir donné envie de lire ce roman et j'espère qu'il vous plaira ! cheers (Je me suis un peu mélangé les pinceaux et je pensais que Prodigieuses créatures avait fait l'objet d'une lecture de groupe (mais c'était La brodeuse de Winchester en fait), d'où mon étonnement en voyant vos réactions Laughing Tracy Chevalier - Page 14 673712 )

_________________
Tracy Chevalier - Page 14 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Tracy Chevalier - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 14 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 14:41

Merci pour ce superbe commentaire, Fauvette ! cheers C'est le prochain Tracy Chevalier que je compte lire drunken
Tes photos sont magnifiques ! Tracy Chevalier - Page 14 150390 C'est bien d'avoir pu explorer l'œuvre de Mary Anning grâce à ce musée I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Tracy Chevalier - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 14 Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 19:59

Fauvette bravo pour ton commentaire enthousiaste sur Prodigieuses créatures, et merci pour les superbes photos Tracy Chevalier - Page 14 150390

J'ai beaucoup aimé le livre, dommage que dans l'édition que j'avais achetée à l'époque (France Loisirs Neutral ) il n'y ait pas eu au moins quelques photos .

Dommage aussi de n'avoir pas eu le temps de visiter le petit musée au cours de mon passage à Lyme Regis, j'aimerais beaucoup y retourner  Wink

J'ai vu le film Ammonite , très belle performance des deux actrices, mais il est centré sur l'histoire d'amour et les découvertes de Mary Anning sont traitées de façon plus anecdotique.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5727
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Tracy Chevalier - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 14 Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 21:58

J'ai eu l'occasion de regarder le film Ammonite ce week-end, un peu plus d'an an après avoir lu Prodigieuses créatures (qui traite du même sujet et dont on retrouve une partie des personnages dans le film, à raison puisque les deux sont inspirés de la vraie vie des paléontologues Mary Anning et Elizabeth Philpot à Lyme Regis Wink ), donc je poste mon avis ici sunny

J'ai bien aimé ce visionnage, et j'ai été ravie de revoir à l'écran beaucoup d'actrices so Tracy Chevalier - Page 14 543497 : Kate Winslet bien sûr, dans le rôle pas évident de la très réservée (voire quasi-mutique) Mary Anning, mais aussi Saoirse Ronan qui incarne la jeune Charlotte Murchinson, Fiona Shaw ou encore Gemma Jones, sous la houlette du réalisateur Francis Lee dont j'avais déjà beaucoup apprécié Seule la terre I love you
J'ai été un peu déconcertée au début par l'âge de Mary (je m'attendais à ce que le film relate ses premières découvertes de fossiles alors qu'elle était toute jeune adolescente, mais l'histoire se déroule en fait bien plus tard, alors qu'elle est déjà connue et qu'elle a effectué ses plus belles découvertes paléontologiques), et par le fait qu'Elizabeth Philpot ne soit pas mentionnée
Spoiler:
Comme le disait Rosalind plus haut, l'intrigue est principalement concentrée sur l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux et j'avoue avoir été un peu déçue que l'aspect scientifique ne soit pas plus détaillé, même s'il est évidemment difficile de tout caser dans un seul film. La cinématographie et le jeu des actrices sont remarquables, mais j'ai trouvé le tout assez bizarrement rythmé et la fin un peu abrupte
Spoiler:
Un beau film malgré tout, mais qui aurait gagné à être un peu plus approfondi côté scénario à mon sens Wink

_________________
Tracy Chevalier - Page 14 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5727
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Tracy Chevalier - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 14 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023 - 18:00

J'ai lu La dame à la licorne il y a quelques jours et j'avoue avoir été moins emballée par cet opus que par Prodigieuses créatures, même si j'ai quand même passé un bon moment de lecture en compagnie des tapissiers de Bruxelles sunny C'est surtout le personnage de Nicolas des Innocents, l'artiste chargé de peindre les ébauches préalables aux tapissseries bien connues, qui m'a mi-consternée mi-exaspérée (quand il ne faisait pas tout ça à la fois Laughing ) : je ne sais pas s'il est censé être irritant ou charmeur, mais c'est définitivement la première option qui l'a emportée chez moi lol! Dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé les personnages très fouillés
Spoiler:
, mais le talent de conteuse de Tracy Chevalier est tout de même bien présent, j'ai dévoré le roman en deux soirs malgré quelques levages d'yeux au ciel de temps à autre Laughing
Et surtout j'ai regretté de n'avoir pas lu ce roman avant d'être allée admirer la (ou plutôt les) Dame à la licorne il y a peu avec ma mère au musée de Cluny : nous avons pourtant passé de longs moment à en admirer les moindres détails, mais cette lecture m'a donné envie d'y retourner illico pour mieux en apprécier les subtilités de tissage et des couleurs* ! cheers (*surtout quand on sait combien certaines d'entre elles étaient difficiles à obtenir à l'époque, notamment le bleu... affraid )

_________________
Tracy Chevalier - Page 14 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton


Dernière édition par Fauvette le Mar 21 Fév 2023 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Tracy Chevalier - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 14 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023 - 19:00

Merci pour ton retour, Fauvette ! cheers Et j'avais manqué ton avis sur le film Ammonite (je partage ton ressenti à son sujet Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Tracy Chevalier - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 14 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 9:46

Merci pour ton retour Fauvette sunny que je note plus mitigé que pour d'autres de ses romans, mais te donnant envie de revoir cette tapisserie!

Tiens, j'ai pensé à toi en tombant sur cette vidéo de 7 min du CNRS qui vulgarise quelques travaux de recherche en cours sur La dame à la licorne, pour comprendre comment les teintures ont été faites et aider à la conservation et restauration Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Tracy Chevalier - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 14 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 10:25


Tes impressions Fauvette me rendent d'autant plus curieuse de lire ce roman que, comme toi, je suis retournée au musée de Cluny depuis sa réouverture, et suis retombée sous le charme de cette extraordinaire tapisserie I love you . Cependant cette lecture ne va pas être ma priorité car je me tournerai d'abord vers Prodigieuses créatures, acheté il y a plus d'un an maintenant.

_________________
Tracy Chevalier - Page 14 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1968
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Tracy Chevalier - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 14 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 10:42

Merci Fauvette, pour ton avis Smile
Comme toi, j'avais été plus mitigée à la lecture de ce roman sur la dame à la licorne que pour les autres de Tracy Chevalier. J'imagine qu'on ne peut pas non plus faire de très bons livres tout le temps Laughing Mais cela reste une bonne lecture, qui donne en effet envie de se précipiter au musée de Cluny Tracy Chevalier - Page 14 673712

Par contre, il va vraiment falloir que je me penche sur Prodigieuses Créatures. Au vu de vos avis, je pense que j'apprécierai beaucoup cette lecture. Je vais voir s'il est à ma médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4466
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Tracy Chevalier - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 14 Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 14:56

Fauvette a écrit:
J'ai lu La dame à la licorne il y a quelques jours et j'avoue avoir été moins emballée par cet opus que par Prodigieuses créatures, même si j'ai quand même passé un bon moment de lecture

La Dame à la Licorne est mon Tracy Chevalier préféré (j'ai lu tous les romans de cet auteur et attend avec impatience les suivants Wink ). Peut-être parce que le Moyen-Age est ma période historique préférée. Je recommande vivement cette lecture. J'ai vu les magnifiques tapisseries à Paris, quel bon souvenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tracy Chevalier - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tracy Chevalier
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe : La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier (fin 2020)
» Murder at Longbourn de Tracy Kiely
» Science Fantasy : Margaret Weiss & Tracy Hickman
» Le Chevalier d'Harmental
» Le Chevalier de Maison-Rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: