Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans

Aller en bas 
+8
ekaterin64
Liestra
esperluette
Ju
cat47
MissAcacia
Pando_Kat
Annwvyn
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5566
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 13:48

J'ai donc lu le premier tome de la dernière série de Jonathan Stroud, Scarlett et Browne. J'ai passé un excellent moment et j'ai beaucoup aimé, même si je dois dire que j'ai été un peu déroutée au début. Laughing Je n'en admire que plus Jonathan Stroud qui réussit le pari d'écrire une série de romans tout à fait différente de ce qu'il a déjà écrit. Je me dit que cela ne doit pas être aussi facile que cela de recréer un nouvel univers aussi abouti, avec des nouveaux personnages, une nouvelle ambiance, mais c'est peut-être simplement ma vision de néophyte en écriture  Razz

Nous nous retrouvons dans un monde ravagé et hostile, peuplé de créatures  (et d'humains) pas toujours sympathiques. Au milieu de cette jungle, Scarlett, une jeune fille débrouillarde, hors-la-loi sur les bords, et dont le passe-temps favori semble être de survivre envers et contre tous et Albert, jeune homme aussi naïf et maladroit qu'énigmatique. Ce duo improbable va vivre des aventures passionnantes dont je ne vous dirai rien pour que vous les découvriez à la lecture Razz

Comme toujours dans les romans de Stroud, on plonge très facilement dans l'histoire, car tout est très visuel (on pourrait faire de ce roman une super série!). Et s'il y a certains passages scénaristiquement un peu plus arides, l'écriture belle et imagée nous maintient  dans l'intrigue. Il y a beaucoup de suspens, de péripéties, de mystère, de voyages. C'est une vraie aventure comme je les aime ! Les deux personnages principaux sont très attachants et on en découvre un peu plus sur eux au fil de la lecture. Le 2e tome annonce d'ailleurs quelques révélations supplémentaires ! Wink Le ton et les sujets abordés sont parfois graves et sérieux ( je ne conseillerai pas ce livre aux jeunes ados), mais il y a toujours de l'humour pour contrebalancer.
Pour moi, ce roman est une belle réussite, même s'il ne sera pas mon préféré de l'auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 18:56

Merci pour ton retour, Elianor ! I love you
Cette nouvelle série me tente bien ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans - Page 5 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 20:45

Merci pour ton avis Elianor !
Je vais donc lui redonner sa chance, je n'avais pas réussi à bien entrer dedans quand je l'ai commencé il y a quelques semaines Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 14:18

J'ai donc relancé ma lecture du roman et cette fois ci, je l'ai terminé et ai globalement apprécié, même si j'ai beaucoup moins accroché que les autres sagas de l'auteur.
Déjà, même si quelques dialogues sont drôles, je trouve que le côté humour qui m'avait tant plu (dans Bartimeus notamment) est peu présent. Le ton est très sombre et j'ai trouvé l'ensemble assez pesant à lire (pourtant le contexte n'était pas très joyeux dans Lockwood mais je ne l'avais pas ressenti ainsi).
Les personnages sont intéressants mais je ne me suis pas attachée à eux et leur sort m'est resté assez indifférent, je n'ai même pas forcément hâte de lire la suite (tant mieux car je ne l'ai pas sous la main Wink)
Néanmoins, je salue le talent de Stroud qui a réussit avec brio à créer un nouvel univers et à mener une intrigue bien ficelée qui tient en haleine au fil des chapitres.
Mon avis est donc plutôt mitigé dans l'ensemble, ce n'est pas la série de Stroud que je conseillerai à un potentiel lecteur
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8493
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans - Page 5 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 14:41

Merci pour vos avis sur Scarlett et Browne, Ju et Elianor ! Je verrais si je lui donne sa chance. De Stroud, je n'avais pas spécialement aimé Héros de la vallée (en un seul tome).

Cette semaine, Lockwood fêtait ses dix ans. sunny C'était très amusant, parce que sur Twitter, Jonathan Stroud a posté une petite vidéo depuis un cimetière, et Eoin Colfer (l'auteur d'Artemis Fowl, qui a l'air d'être un ami de Jonathan Stroud, ce qui me réjouit Laughing et en même temps ne me surprend pas) a mis un petit message de commentaire, en disant "Bon anniversaire", mais en disant aussi que c'était totalement le style de Jonathan Stroud et qu'il lui envoyait sans arrêt des messages depuis des cimetières. Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans - Page 5 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5566
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans - Page 5 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 21:19

Merci pour ton avis final Ju ! J'ai a priori plus apprécié ma lecture que toi mais je suis d'accord pour dire que Scarlett et Browne est plus sombre que les autres romans de Stroudd et que l'humour est moins présent. D'accord aussi pour dire qu'on s'attache moins vite aux personnages et que ce n'est pas forcément la série de Stroud que je conseillerai en premier (d'ailleurs petite parenthèse : j'ai hyper bien vendu Lockwood à une de mes collègues qui a beaucoup aimé et qui l'a à son tour recommandé à plusieurs de ses amis qui ont eux-mêmes trouvé que c'était la meilleure série jeunesse qu'ils aient lu depuis Harry Potter. J'étais assez contente de mon lobbying Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans - Page 5 55950  )

10 ans déjà pour Lockwood affraid

Je vois assez bien Jonathan Stroud et Eoin Colfer être amis cheers Et, sans le connaitre, cela ne m'étonne pas plus que cela que Stroud envoie des messages depuis des cimetières Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans - Page 5 55950
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans   Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan Stroud et le fantastique so British, Bartimeus, Lockwood, et autres romans
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015 + autres livres
» Michael Morpurgo : War Horse et autres romans
» Robert Graves, I Claudius et autres romans
» Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest
» Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: