Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations

Aller en bas 
+18
imonjo
WayOfEvasion
ludi33
Ysabelle
mélysia
Scarlett Unnie
Cassandre
clinchamps
nephtis
Petit Faucon
papotea
Lily of the valley
Rosalind
dupuis
Elianor
Miss Bennet
Miss Trotwood
Tiadeets
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 17:43

Lily of the valley a écrit:
Et tant d'autres choses... du coup moi qui n'ai jamais lu de Colin Dexter (j'ai vu une partie des séries ), je vais probablement essayer...
Je suppose qu'il y a un ordre à respecter ?

Est ce que le plus simple ne serait pas de suivre l'ordre de parution ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colin_Dexter
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 17:59

Merci pour ces infos.Very Happy
Saun Evans est fabuleux dans Wreckers avec Benedict Cumberbatch et Claire Foy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 19:16

Lily of the valley a écrit:
Merci pour ces infos.Very Happy
Saun Evans est fabuleux dans Wreckers avec Benedict Cumberbatch et Claire Foy

Merci pour la recommandation. J'avoue que j'ai hésité à commander le DVD car je trouve parfois le jeu de B Cumberbatch trop maniéré... Je vais mettre ce titre dans ma PAV.
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58150
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 19:35

Emma75 a écrit:
Évidemment, certains clins d'oeils de la série fonctionnent quand on connaît la suite, comme quand
Spoiler:
Comme toi, Emma Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 64968 cet épisode m'a bouleversée aussi Sad Sad

Merci pour les infos sur Shaun Evans cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 19:45

Emma75 a écrit:
Lily of the valley a écrit:
Merci pour ces infos.Very Happy
Saun Evans est fabuleux dans Wreckers avec Benedict Cumberbatch et Claire Foy

Merci pour la recommandation. J'avoue que j'ai hésité à commander le DVD car je trouve parfois le jeu de B Cumberbatch trop maniéré... Je vais mettre ce titre dans ma PAV.

Justement là il est tout en retenue et émotion. C'est une histoire bouleversante et terrible. Vraiment ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3210
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 23:31

Même si c'est peut-être mieux de les lire dans l'ordre étant donné que Morse vieillit au fil des enquêtes, ce n'est pas forcément si important que ça. Je dirais plus comme pour Hercule Poirot où il y a dans certaines histoires un sentiment de temps qui a passé, mais on peut les lire dans un peu n'importe quel ordre. J'ai lu 3 ou 4 des livres jusqu'à présent je crois et je viens d'en entamer un autre, ils (les livres) sont très facilement trouvables dans les librairies d'occasion qui vendent en anglais. On ressent vraiment que les livres datent avec des remarques et intrigues sexistes et racistes de temps à autres, mais sinon c'est toujours intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16682
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 11:57

A Manchester dans la cafétéria du musée multimédia j'ai pu feuilleter cette biographie de John Thaw, écrite par son épouse Sheila Hancock. Elle comportait de nombreuses photos, et c'était étrange de voir John Thaw tout jeune, alors que je ne le connaissais que dans le rôle de Morse, et d'autres films où il était aussi assez âgé.

Et une avec Colin Dexter himself Smile

Mais je n'ai pas eu le temps de prendre des photos  Crying or Very sad

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 John_t10
Revenir en haut Aller en bas
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 14:09

Merci pour cette information. John Thaw est vraiment un acteur culte outre-Manche !

Sheila Hancock, la seconde épouse de John Thaw, apparaît dans un épisode d'Endeavour (Harvest, épisode 4 saison 4). On la voit également tirer les tarots durant les images de fin de toute la saison : elle  joue Dowsable Chattox, la sorcière locale qui aura un effet déterminant sur le dénouement de l'intrigue :
Spoiler:
La scène où elle tire les tarots à Morse vaut son pesant de cacahouètes : les deux acteurs y sont vraiment excellents...

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Screenshot%2B%25282450%2529

Photo tirée du blog Longuish, qui propose d'ailleurs des reviews de pas mal d'épisodes de séries policières : http://longish95.blogspot.com/p/reviews.html


Dernière édition par Emma75 le Ven 2 Aoû 2019 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 14:40

Lily of the valley a écrit:
Emma75 a écrit:
Lily of the valley a écrit:
Merci pour ces infos.Very Happy
Saun Evans est fabuleux dans Wreckers avec Benedict Cumberbatch et Claire Foy

Merci pour la recommandation. J'avoue que j'ai hésité à commander le DVD car je trouve parfois le jeu de B Cumberbatch trop maniéré... Je vais mettre ce titre dans ma PAV.

Justement  là il est tout en retenue et émotion. C'est une histoire bouleversante et terrible. Vraiment ça vaut le coup.

Merci pour cet avis. DVD commandé.

[SUITE DU HORS SUJET - note aux modératrices : dois-je créer un autre sujet ?]

J'ai visionné The Take (qu'on trouve en fait sur YouTube. Vu le sujet, je n'étais pas sûre de vouloir acheter le DVD avant d'avoir une idée...) Eh bien, c'est... euh... enfin, il faut avoir le cœur bien accroché. Avec une
Spoiler:
.

On est dans le cadre de la série mafieuse caractérisée, avec une forte insistance sur les liens familiaux, façon Scarface ou Il était une fois en Amérique, mais version British dans les années 1980-90.

On y suit le parcours de Freddie Jackson (Tom Hardy, assez fabuleux en brute psychopathe parfois traversée par des éclairs d'humanité) et l'impact désastreux de son ambition et de sa violence sur tout le clan familial; de son complice, son cousin plus cérébral Jimmy (Shaun Evans, dont la transformation progressive en
Spoiler:
;  de leurs épouses Jacky (Kierston Wareing, remarquable en femme raide dingue de son Freddie qui la cocufie allègrement, et qui se détruit à petit feu) et de Maggie (Charlotte Riley, délicieuse en épouse ravie de toucher les bénéfices matériels des traffics mais qui fait comme si de rien n'était). Les deux couples et leurs enfants vont être impactés tant par le comportement incontrôlable de Freddie, que par les actions du boss Ozzy (Brian Cox, génial) qui tire les ficelles de ses marionnettes de derrière les barreaux et les liens embrouillés de leurs  relations familiales. Jusqu'aux retournements de situation finaux et une fin ouverte qui laisse craindre le pire pour
Spoiler:

Vu le genre, si les intrigues sont assez peu originales, le rythme, les ellipses et la qualité de tous les acteurs font qu'on est happés par la série et l'évolution des personnages. Les "gentils" (s'il peut y en avoir dans un tel contexte !!) finissent par obtenir l'empathie du spectateur et on s’intéresse vraiment de leur sort, d'autant plus qu'aucun des personnages n'est réellement ni blanc ni noir, et que leur ambivalence reste toujours crédible.

A voir pour le quatuor qui porte les relations sur lesquelles repose la série. Au vu de la performance d'Evans, on comprend qu'ITV en ait fait son 1er choix pour incarner Morse : il y est assez impressionnant. Quand à Tom Hardy, évidemment, cela lui a ouvert la possibilité de revenir au genre avec Peaky Blinders...
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: ITV annonce le renouvellement d'Endeavour pour les saisons 7 et 8   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 11:45

ITV a annoncé le renouvellement de la série Endeavour pour les saisons 7 et 8 (2020 et 2021) --> https://www.itv.com/presscentre/press-releases/filming-has-begun-new-series-hit-detective-drama-endeavour-starring-shaun-evans-and

Apparemment, le tournage a déjà débuté ou du moins, la préparation du tournage du 1er épisode. Shaun Evans dirigera le premier épisode en plus d'incarner Endeavour.

https://twitter.com/EndeavourTV/status/1159735723450339328

C'est une excellente nouvelle, mais il est pourtant à craindre que ce soient les dernières saisons.... Chacune ne fera que 3 épisodes (au lieu de 4 !) organisés en triptyque, avec une thématique commune. Selon le scénariste unique de la série, Russell Lewis,

Citation :
The narrative design of this series gives us the opportunity to deliver a particularly distinctive story shape. Though each film can be enjoyed as a standalone - we have approached Endeavour 1970 as three panels of a triptych, or - in musical terms - a grand opera that unfolds across three acts. Whether it wears the mask of comedy or tragedy remains to be seen…

Avec le dernier épisode de la 6e saison, on est arrivé au 27e, et en additionnant les 6 prochains, on arrive à 33... le nombre des épisodes de Inspector Morse. Etant donné l'attention extrême portée aux hommages en tout genre à l'univers originel de Colin Dexter, on peut raisonnablement penser que c'est signifiant.

Diffusion courant 2020, mais la date n'est pas précisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71265
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 12:12

Merci pour ces bonnes nouvelles, Emma75 !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35638
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 12:52

Merci Emma pour ces informations. C'est en effet une bonne nouvelle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58150
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 18:14

Merci pour ces infos, Emma cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Premières images Endeavour saison 7   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 23:36

Les premières images prises durant le tournage de scènes dans les rues d'Oxford il y a quelques jours prouvent que
1/ Endeavour Morse s'est débarrassé de sa moustache mais a désormais une coupe de cheveux très années 70's (les pattes !!!)
2/ que Shaun Evans porte toujours aussi bien le smoking

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 17417086-7369207-Suave_Shaun_Evans_looked_ready_for_action_as_he_began_filming_in-a-66_1566163864657

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 17417096-7369207-Oh_no_Shaun_teamed_his_suave_ensemble_with_a_stylish_bow_tie_and-a-68_1566163876984

Quelques photos prises par des fans et postées sur Twitter :

https://twitter.com/KatiDHLM/status/1164259874345299970
https://twitter.com/KatiDHLM/status/1163170997954109447
https://twitter.com/KatiDHLM/status/1163499742875258881
https://twitter.com/Jodelle08/status/1163512582881382401
https://twitter.com/cocaomhanaigh/status/1163175277301772288

Article sur le tournage dans
https://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-7369207/Shaun-Evans-begins-filming-seventh-season-ITVs-Endeavour.html
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58150
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 7:43

Merci pour les photos, Emma cheers quel plaisir de revoir Shaun sans moustache lol!
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 17:26

Cassandre a écrit:
quel plaisir de revoir Shaun sans moustache lol!

Je plussoie Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 41810
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 23:44

Pour ceux et celles que cela pourrait intéresser, j'ai pondu une présentation de la série Endeavour sur mon blog, avec un développement sur l'opéra et Morse  Arrow  LIEN DIRECT

Par ailleurs, à mon immense surprise, j'ai découvert que les fans anglais et américains aimaient tant la série qu'ils se sont mis à écrire de la fanfiction sur la série et l'univers Morse en général.   Shocked

Je suis tombée dessus en cherchant s'il y avait eu des "novelisations" d'Endeavour. (apparemment, non. Je suppose que les héritiers de Colin Dexter s'y sont opposés !  Evil or Very Mad or  Twisted Evil)

Comme partout ailleurs, il y a du très très bon (certains auteurs ont une vraie plume et une vrai connaissance des personnages), du bon et du mauvais (et du très très mauvais), mais on arrive à trouver quelques pépites de longueurs diverses : version alternatives (dont 'les Thursday adoptent Morse" ou "Morse est le fils caché de Thursday", "Joan Thursday ne part finalement pas d'Oxford et/ou accepte d'épouser Morse", etc...   affraid ), scènes "manquantes", enquêtes supplémentaires (certaines sont écrites avec des qualité de plume quasi professionnelles ), vignettes psychologiques, et même des

Spoiler:

Une des tendances lourdes, c'est ce qu'on appelle le "whump" (le personnage principal s'en prend plein la figure et se retrouve à l'hôpital, ce qui permet aux autres personnages de le chouchouter ce qu'on appelle le "hurt / comfort"...): du coup, les auteurs continuent sur la tendance des toutes premières saisons dans lesquelles le jeune Morse, très (très) inexpérimenté, se faisait cogner, poignarder, tirer dessus et ingurgitait de la drogue à son insu. Mais souvent ces histoires sont écrites dans le cadre de récits très bien ficelés.

Apparemment, la plupart de ces "fan fictions" sont rassemblées sur le site Archive of Our Own, qui est le plus pratique parce qu'on peut chercher par "tags": relations entre les personnages  (X/Y = X a une histoire d'amour avec Y, tandis que X & Y = amitié), liste des personnages, caractéristiques de l'histoire, finie ou en cours, etc...
Bien lire les avertissements et les "tags" pour savoir sur quoi on tombe !  Wink Ça permet d'éviter des variantes qu'on n'a pas envie de lire...

Ce qui serait génial, ce serait que le scénariste de la série puisse écrire quelques romans supplémentaires.

Pour ceux qui lisent l'anglais sans problème, il y a une fanfiction en cours qui est vraiment excellentissime, sans doute la meilleure par la qualité de l'écriture et la complexité de l'enquête. On croirait vraiment un des épisodes de la série. Elle est mise à jour assez lentement, mais l'auteur travaille toujours dessus. C'est quasiment un roman policier professionnel.
Arrow https://archiveofourown.org/works/16758382/chapters/39318376
Spoiler:


Dernière édition par Emma75 le Ven 6 Sep 2019 - 10:12, édité 2 fois (Raison : lien inactif)
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58150
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 6:59

Merci Emma pour ces infos cheers par contre, je n'arrive pas à accéder à ton blog, opéra et Morse No
Revenir en haut Aller en bas
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 10:13

Cassandre a écrit:
Merci Emma pour ces infos cheers  par contre, je n'arrive pas à accéder à ton blog, opéra et Morse No

Apparemment le lien bitly ne marchait pas : je l'ai modifié dans le message ci-dessus. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58150
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 10:16

Merci Emma Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 474727 C'est toi qui as écrit l'article ? Il est passionnant Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 150390
Revenir en haut Aller en bas
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 10:48

Cassandre a écrit:
Merci Emma Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 474727  C'est toi qui as écrit l'article ? Il est passionnant Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 150390  

Merci, Cassandre. Embarassed
Oui, c'est moi qui l'ai écrit toute seule. Wink

Si tu lis l'anglais, je te recommande vraiment la fanfic indiquée ci-dessous. C'est un travail d'écriture et d'intrigue fa-bu-leux.
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58150
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 11:55

Malheureusement, ma chère Emma, je ne lis pas l'anglais No
Revenir en haut Aller en bas
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 12:10

Cassandre a écrit:
Malheureusement, ma chère Emma, je ne lis pas l'anglais No

Désolée... Malheureusement, il n'existe apparemment aucune fan fiction en français dans l'univers Endeavour Morse, et pas de traductions des excellentes fan fictions existantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3210
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 10:19

Oh j'ai lu de très bonnes fanfics dans l'univers étendu de Morse. (J'en ai lu une très bien qui se déroule dans Inspecteur Lewis avec une très, très bonne enquête policière et une vraie étude du personnage d'Hathaway notamment avec son passé qui revient le hanter. Bon par contre, je préviens si quelqu'un est intéressé qu'il y a des passages assez explicites (cela dit pour avoir lu un certain nombre de fanfics, c'est présenté d'une façon qui fait sens au récit). Si vous parlez anglais et le cœur vous en dit Arrow.)

Ça me fait sourire ce que tu dis par rapport au fait que ça "ne se justifie pas par rapport aux épisodes de la série" parce que c'est justement tout le sel des fanfictions. Elles sont basées sur des "Et si". Et si ces personnages étaient ensemble ? (parfois c'est présenté comme possible dans la série, mais parfois des communautés se développent autour de ship de deux personnages qui ne sont jamais rencontrés ou en tout cas qui n’interagissent quasiment pas dans la série. Le premier exemple qui me vient en tête est Mycroft Holmes et Lestrade qui comptabilisent 9859 fanfictions sur AO3). Et si ces personnages du Seigneur des Anneaux étaient des colocs à la fac ? Beaucoup de Et si ? et d'imagination donc. Depuis leurs débuts d'ailleurs avec des fanzines partagés par des fans (féminines) de Star Trek mettant en scène Kirk et Spock dans des fanfics (un certain nombre érotique d'ailleurs), les fanfics ont pas mal reposé sur ce genre de récits. Si ça t'intéresse, il y a cette très bonne présentation sur les fanfictions et les communautés de fans.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 14:34

Tiadeets a écrit:
Oh j'ai lu de très bonnes fanfics dans l'univers étendu de Morse. (J'en ai lu une très bien qui se déroule dans Inspecteur Lewis avec une très, très bonne enquête policière et une vraie étude du personnage d'Hathaway notamment avec son passé qui revient le hanter. Bon par contre, je préviens si quelqu'un est intéressé qu'il y a des passages assez explicites (cela dit pour avoir lu un certain nombre de fanfics, c'est présenté d'une façon qui fait sens au récit). Si vous parlez anglais et le cœur vous en dit Arrow.)
(...)
Si ça t'intéresse, il y a cette très bonne présentation sur les fanfictions et les communautés de fans.

Merci, Tiadets, pour le lien de cette très intéressante conférence, je ne connaissais pas ce phénomène de tags sur Delicious. Passionnant ! Merci aussi pour le lien vers la fic, mais je n’ai encore vu aucun épisode de Lewis… (Il faut que je trouve les DVDs pas trop chers.)

Pour les francophones, il existe un site très intéressant qui présente le phénomène de la fanfiction : http://etude.fanfiction.free.fr/


Tiadeets a écrit:
Ça me fait sourire ce que tu dis par rapport au fait que ça "ne se justifie pas par rapport aux épisodes de la série" parce que c'est justement tout le sel des fanfictions. Elles sont basées sur des "Et si". Et si ces personnages étaient ensemble ? (...) Beaucoup de Et si ? et d'imagination donc. Depuis leurs débuts d'ailleurs avec des fanzines partagés par des fans (féminines) de Star Trek mettant en scène Kirk et Spock dans des fanfics (un certain nombre érotique d'ailleurs), les fanfics ont pas mal reposé sur ce genre de récits.

Dans le domaine de la fanfiction, je distingue les ‘Et si ?’ se déroulant dans l’univers fictionnel originel des variations totalement alternatives. Si c’est étiqueté ‘Univers alternatif’, je sais que toutes les variations peuvent arriver dans la fan fiction y compris les ‘pairings’, bien que celles qui  me semblent les meilleures parviennent à conserver des personnages fidèles à leurs caractéristiques initiales. (Par exemple, Dexter n’a pas spécifiquement écrit Morse comme gay, bien que plusieurs personnages de l’univers morsien le soient plus ou moins ouvertement... Une bonne partie des fanfictions abordent spécifiquement la vie amoureuse de Endeavour.)

J’avoue avoir aussi du mal avec les décalages temporels (par exemple P&P décalé au XXIe siècle, parce que le contexte socio-culturel explique en grande partie l’intrigue et les réactions des personnages) ou le décalage dans la ‘fantasy’ d’univers fictionnels qui n’en faisaient originellement pas partie : par exemple, les zombies de P&P m’ont fait hausser les épaules. Dans le même genre, Morse avec des super pouvoirs ne m’intéresse pas trop, parce que c’est justement le décalage intellectuel du personnage et la manière dont il le gère (ou pas) qui me semble intéressant.

De plus, dans les AU, on se retrouve parfois avec des personnages portant le même nom que les originaux, mais sans aucune fidélité à leur définition d’origine. (La plupart des romans austeniens parus, dont Jess Swann fait des comptes rendus, sont souvent des anciennes fanfictions et me semblent tout à fait représentatifs des problèmes des AU et des distorsions du roman d’origine.) C’est pourtant parce qu’ils sont ce qu’ils sont que les personnages nous intéressent, non ? A ce compte là, autant écrire d’office une fiction totalement dégagée de cet univers fictionnel précis !! Mais peut-être que certains auteurs ont besoin de s’appuyer sur un univers déjà bien constitué pour se sentir plus à l’aise. (Ceci dit, ‘50 nuances’ a commencé comme une fanfiction Twilight, donc il est toujours possible de gommer ensuite les références à un autre univers fictionnel.)

Appréciant Star Trek depuis mon plus jeune âge, je suis au courant du K/S, bien que je n’y voie personnellement que de l’amitié entre les deux personnages. (Une de mes penpals anglaise avait son garage rempli de fanzines anglais et américains et c’est comme ça que je suis venue en contact avec la fanfiction sur Star Trek, Doctor Who et différentes séries anglaises !)
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations   Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colin Dexter, son inspecteur Morse et les adaptations
Revenir en haut 
Page 19 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» [COLIN FIRTH] Colin Firth à Paris et Marseille en juin
» Votre top des adaptations BBC et autres adaptations
» Midsomer Murders (inspecteur Barnaby)
» Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans
» Dexter : le serial killer attachant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: