Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans

Aller en bas 
+22
coligny
austen94
esperluette
Miss Piou Piou
norav
Jess Swann
Alivianne
Domi
whiterose
PetitChatRoux
Florizel
Cassandre
MissAcacia
cat47
nephtis
anna30
Sorcière Camomille
Scarlett Unnie
clinchamps
serendipity
toxicangel
rolidiffy
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 10:00

Jess Swann a écrit:
St James par contre, j'ai du mal tout comme pour Deborah pourtant, je premier que j'ai lu mettait en scène Deborah à travers son désir d'enfant ( raaa je ne me souviens jamais des titres, surtout que je l'ai lu il y a au moins 5 ans) et j'ai aimé l'ambiance

De mémoire, il s'agit de Cérémonies barbares (Well-schooled in murder), publié en 1990. L'intrigue débute dans le cimetière de l'église Saint Giles à Stoke Poges, sur les pas de Thomas Gray et de son Elégie... Et s'achève dans quelque recoin (étouffant) d'un collège privé, tout en lambris et secrets honteux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 7:55

Ne serait-ce pas plutôt "Mal d'enfant" ("Missing Joseph" en VO)
Moi aussi c'est de mémoire car j'ai dû lire ce roman il y a au moins 15 ans Embarassed scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 8:44

C'est bien possible, à vrai dire (je n'ai pas lu l'opus que tu cites)...
Me souviens en revanche que Cérémonies barbares évoquait avec insistance la thématique de l'enfant et de la descendance, tant du côté des victimes (plurielles, d'une certaine façon) que des enquêteurs.
S'agissant du couple périphérique Saint James / Deborah, les descriptions de chambres à part, regards éplorés de l'éconduit Saint James et flashbacks de la jeune épousée à l'enfant disparu (oeuvre de quelque imprévoyant dont l'identité était révélée en fin de volume) s'amoncelaient pesamment... Mais l'intrigue policière était du tonnerre (toujours de mémoire). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 9:12

J'aurais dit Mal d'enfant aussi, en fait c'est un thème récurrent dans la saga je crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
coligny
Pauvre gouvernante
coligny


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/05/2013

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: La ronde des mensonges   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 15:48

Je viens de lire les dernières aventures de l'inspecteur Lynley (parues en France). Mon avis est plutôt défavorable.
J'ai découvert E. G. avec "Le Rouge du péché" (suite à une critique très favorable dans Marianne), que j'avais trouvé pas mal, sufisamment en tout cas pour lire d'autres livres de cette auteure, dans le désordre le plus absolu, au gré des disponibilités des ouvrages de la médiathèque. Et même si j'ai eu un peu de mal à remettre dans l'ordre les aventures sentimentales de Lynley, St James, Déborah et Helen, je suis rapidement devenue une admiratrice d'E. G. J'ai beaucoup aimé "Mémoire infidèle" (dont on parle peu, j'ai l'impression?), "Le meurtre de la falaise", "Le visage de l'ennemi" et "Le cortège de la mort", l'avant-dernier E.G.

"La Ronde des mensonges" m'a laissée dubitative. Il faut dire que c'était mal parti, car ce livre donne une place importante à Déborah, un personnage que je ne supporte pas. Déborah, au choix, 1) boude ; 2) chouine ; 3) pleurniche ; 4) sanglote ; 5) verse dans l'hystérie et, systématiquement, fait une fixation sur ces capacités reproductives ou plutôt, sur l'absence de celles-ci. A contrario, les fans de Déborah, car je sais qu'il en existe, se régaleront avec ce nouvel opus.
Autre point pour ma part négatif : Lynley mène une enquête officieuse, ce qui ôte pas mal de crédibilité à l'histoire.
Puis, à la fin du roman, on se rend compte rétrospectivement que tout l'intérêt de l'ouvrage repose sur les intrigues secondaires, or, ces fameuses intrigues, qui font pour moi tout le sel des livres d'E.G., sont d'un intérêt très variable : celle de Zed, le journaleux pied niquelé, et de Yaffa, sa vraie-fausse fiancée, est plutôt sympathique et celle d'Alatea est passionnante ; en revanche, les autres sont dénués d'intérêt et celle du jeune Tim est ...je ne trouve pas le mot. Choquante? Excessive? Quelque chose comme ça. Je pourrais en écrire plus mais je ne veux pas gâcher le plaisir de la lecture à ceux qui n'ont pas encore lu "La ronde des mensonges".
Pour ceux qui pensent que Havers est le personnage le plus attachant et le plus digne d'intérêt, je signale que Barbara a un rôle plutôt secondaire, mais que la toute fin de l'ouvrage relance de manière spectaculaire son aventure personnelle.

Cependant, même si je n'ai pas vraiment aimé "La Ronde des mensonges", je ne regrette pas ma lecture. Un mauvais E.G. reste un E.G. et comme je suis fan, j'attends avec impatience son prochain opus, surtout pour avoir des nouvelles de cette chère Barbara.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 16:20

Même avis sur tous les points que tu évoques...
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 22:11

Bah je suis assez d'accord avec toi sur Deborah, même si je peux comprendre que ça lui bouffe la vie.
Par contre je l'ai aimé quand même celui-ci, ce n'est certes pas le meilleur, mais ça reste bien pendant la majeure partie du bouquin, perso c'est plus la fin que Déborah qui m'a gênée (mais je n'aime ni Deb, ni Simon...)
Contrairement à toi j'ai aimé la partie Tim, c'est celle que j'ai trouvée la plus intéressante et la plus désespérée. Après oui, c'est choquant, mais EG prend souvent des thèmes assez durs et manie ça à merveille. Par contre l'intrigue de Zed et Yaffa m'a ennuyée au plus haut point... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 22:50

Merci pour ton avis Coligny Wink

coligny a écrit:
J'ai beaucoup aimé "Mémoire infidèle" (dont on parle peu, j'ai l'impression?), "Le meurtre de la falaise", "Le visage de l'ennemi" et "Le cortège de la mort", l'avant-dernier E.G.

N'ayant pas lu "Le Cortège de la Mort", je ne pourrai te répondre sur celui-ci, mais je suis tout à fait d'accord pour "Le Meurtre de la Falaise" et "Le VIsage de l'Ennemi". J'ai été moins enthousiaste pour "Mémoire Infidèle" scratch

coligny a écrit:
les fans de Déborah, car je sais qu'il en existe, se régaleront avec ce nouvel opus.

J'en faisais partie il y a fort longtemps (je dirais une quinzaine d'années quand j'ai dévoré tous les Elizabeth George disponibles). Je ne suis pas certaine d'en être encore à vrai dire scratch mais du coup, tu m'intrigues lol!

coligny a écrit:
Puis, à la fin du roman, on se rend compte rétrospectivement que tout l'intérêt de l'ouvrage repose sur les intrigues secondaires, or, ces fameuses intrigues, qui font pour moi tout le sel des livres d'E.G., sont d'un intérêt très variable


Ce que tu pointes là, Coligny, fait partie des éléments qui m'ont progressivement lassée des livres d'EG, je trouve les intrigues secondaires de plus en plus faibles No et et les personnages secondaires de moins en moins intéressants Sad

J'avoue aussi que je lis moins cet auteur car les romans sont très épais et depuis que je travaille, ayant moins de temps à consacrer, j'évite les pavés Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
coligny
Pauvre gouvernante
coligny


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/05/2013

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 22:44

Jess Swann a écrit:
Par contre l'intrigue de Zed et Yaffa m'a ennuyée au plus haut point... lol!

Oui, c'est vrai, c'était un peu gnangnan, mais comme je trouvais l'ensemble du livre plutôt sombre, cette bluette me permettait de "respirer".

Jess Swann a écrit:
Contrairement à toi j'ai aimé la partie Tim, c'est celle que j'ai trouvée la plus intéressante et la plus désespérée. Après oui, c'est choquant, mais EG prend souvent des thèmes assez durs et manie ça à merveille.
C'est vrai que E.G. a l'habitude de "martyriser" ses personnages enfantins ou adolescents et d'ordinaire je trouve ça très réussi mais là, quand j'ai compris (et j'ai d'ailleurs mis du temps à comprendre tellement je trouvais ça inconcevable) où Tim voulait en venir, j'ai trouvé ça atroce!ça m'a beaucop perturbée!

serendipity a écrit:


J'ai été moins enthousiaste pour "Mémoire Infidèle" scratch

Moi, j'ai particulièrement aimé la construction avec les passages chez le psy, qui permettaient de reconstituer la mémoire de Gideon, mais pas vraiment les faits. Il faut dire qu'à l'époque je ne connaissais pas bien E. EG. et que j'ai sans doute été plus favorablement impressionnée qu'un fan, qui a lu ses livres dans l'ordre.
Qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans "Mémoire infidèle"?

serendipity a écrit:

J'avoue aussi que je lis moins cet auteur car les romans sont très épais et depuis que je travaille, ayant moins de temps à consacrer, j'évite les pavés Embarassed
Moi, c'est l'inverse, j'aime bien les pavés parce que, dans la mesure où je ne lis également que quelques pages par jour quand je travaille, je sais que j'ai plusieurs jours voire semaines de lecture devant moi, et ça me rassure et d'ailleurs j'achève toujours le livre avec une véritable tristesse (il faudrait que j'en parle à un psy!). Mais c'est vrai que pour lire dans les transports en commun, ce n'est pas facile de trimballer ce genre de pavé, ça rentre difficilement dans le sac à main!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 16:33

coligny a écrit:
Qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans "Mémoire infidèle"?

J'aimerais bien pouvoir te répondre Coligny mais j'ai lu ce roman à sa sortie et je n'en conserve quasiment aucun souvenir Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 371150

Je crois que je n'avais pas accroché sur le personnage de Gideon, de mémoire Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 792171

Lis-tu les romans d'EG en traductions ou en VO ? As-tu déjà eu l'occasion de comparer ses romans avec ceux de sa "rivale" Martha Grimes ?
Revenir en haut Aller en bas
coligny
Pauvre gouvernante
coligny


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/05/2013

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 21:58

J'ai lu "Le cortège de la mort" en VO : je l'ai vu dans une librairie à Amsterdam et comme je ne savais pas quand il allait sortir en VF (et que je piaffais d'impatience), je l'ai acheté. Mais mon niveau d'anglais n'est pas suffisant pour une lecture fluide, alors je l'ai acheté ensuite en version française (E. G. me coûte très cher!) et je me suis rendue compte que j'étais passée à côté d'un certain nombre de subtilités lors de ma lecture en VO.

Tu lis les auteurs anglais dans le texte, Serendipity?

Concernant Martha Grimes, j'ai lu un de ses livres, "Le Meurtre de la lande" je crois, mais je pense que je suis tombée sur une traduction ratée parce que certaines phrases n'avaient pas de sens, à croire qu'à l'impression des textes différents s'étaient mélangés. Après, je suis restée sur cette déception et je n'ai plus rien lu de Martha. Il faudrait que je lui redonne sa chance! D'autant qu'avec le nombre de livres qu'elle a écrits, si jamais j'accroche cette fois-ci, ça me fera de bonnes heures de lecture en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 22:21

coligny a écrit:
Tu lis les auteurs anglais dans le texte, Serendipity?

J'essaie Wink

Concernant EG, j'en ai lu en VO mais ces dernières années, je suis passée de nouveau à la traduction pour des raisons de gain de temps Wink
Ceci dit, je me souviens m'être régalée (je me souviens notamment de ma lecture du "Meurtre de la Falaise" en VO) avec des expressions ou trucs typiquement british qui auraient été perdus ou moins bien rendus en traduction.

(si tu aimes les polars, Coligny, tu vas te régaler dans les divers topics de l'auberge cheers

Je te signale notamment les topics de mes deux chouchous Ruth Rendell Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 543497 et Karin Fossum rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 13:28

Ces temps-ci, j'aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs policiers et Elizabeth George fait partie de la liste. Autant dire que je suis très convaincue par ce premier livre de la série Lynley, Enquête dans le brouillard, où l'inspecteur travaille pour la première fois avec Havers. J'ai trouvé tout de suite ce duo très attachant et j'ai hâte de voir la suite de leur relation dans les prochains tomes (on m'a déjà un peu briffée sur la suite sans tout spoiler et du coup je suis d'autant plus curieuse de découvrir la suite).
Par contre, je précise tout de suite que je ne l'ai pas lu en VO comme vous, mon niveau d'anglais est trop passable. Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 50953 
Donc, pour revenir à nos moutons...En plus d'avoir beaucoup apprécié les deux personnages, leurs différences et la manière dont ils sont bien creusés avec leurs histoires à chacun des deux, j'ai beaucoup aimé ce mélange que fait Elizabeth George : on se retrouve dans la campagne anglaise et moi qui m'attendait à un petit meurtre au poison ou avec un coup de couteau ou un petit revolver à la limite, je me retrouve avec

Spoiler:

Je suis du coup sortie bien secouée de ma lecture, non seulement parce que je ne m'attendais à ce genre d'intrigue et de dénouement mais je pense que ce serait revenu au même si j'avais su, parce que Elizabeth George ne fait pas dans la dentelle et

Spoiler:

Ce n'est cependant pas une critique négative, au contraire, je me souviendrais toujours de ce fameux dénouement, ce fut un grand moment de littérature policière pour moi. Sur tout le reste du roman, je dois donc dire que j'ai bien aimé ce "mélange" (si l'on peut dire cela), parce que ce n'est pas du Agatha Christie mais on ne tombe pas non plus dans le livre noir de noir de 500 pages à la Ellroy. C'est un très bon et juste milieu.

Et le petit plus du roman, ce sont bien sûr les références aux sœurs Brontë et à Jane Austen, que j'étais bien contente de connaître pour pouvoir mieux comprendre certains personnages. J'ai eu d'ailleurs à un moment de révolte pour le traducteur, qui dans sa grande ignorance a écrit en note de bas de page que "Darcy, Mr Knightley et Mr Rochester étaient des personnages des sœurs Brontë." Je n'ai pas pu m'empêcher de préciser qu'en fait, les deux premiers étaient d'Austen. Non mais franchement, quand on est traducteur de littérature anglaise ou même américaine comme ici, on connaît quand même un peu les classiques et on sait que ce cher Darcy vient de P&P ! Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 639488  *C'étaitlecoupdegueuledelajournée* Embarassed 

Donc en définitive, une très belle découverte que cette écrivaine et dont j'ai hâte de découvrir les autres romans, en particulier la série Lynley. cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 14:31

Merci pour cet avis Atonement Very Happy . Comme toi j'ai commencé par ce roman et en français Wink 
Les romans d'Elizabeth George sont généralement bien traduits si mes souvenirs sont exacts et comme ils peuvent parfois être longs, je n'ai aucun scrupule à lire les traductions.

S'agissant de l'erreur du traducteur, je suis bien d'accord avec toi, c'est impardonnable, mais il faut quand même dire à sa décharge que quand ces romans ont été traduits au début des années 1990, nous n'étions pas en pleine austenmania comme maintenant, encore moins en France (je ne suis pas sûre que je connaissais Jane Austen à cette époque Wink). Donc peu de chances que la boulette soit repérée par l'éditeur en plus Wink 
Revenir en haut Aller en bas
coligny
Pauvre gouvernante
coligny


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/05/2013

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 22:12

Avis à tous les fans d'Elizabeth George : son dernier opus, "Just one evil act" est sorti! Vous pouvez lire les premières pages (en anglais) sur le site officiel d'EG (http://www.elizabethgeorgeonline.com/excerpts/just_one_evil_act.htm). Je ne sais pas quand il sortira en version française. J'envisage de le lire en VO, Barbara Havers étant en première ligne, ça me motive! Je vous posterai mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 20:56

"Juste une mauvaise action" est sorti en France, et la couverture nous annonce une intrigue alléchante (Haddiya a disparu et Lynley enquête en Toscane).

Coligny as-tu lu ce roman finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71343
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 23:49

Que voilà une bonne nouvelle !!! J'ai tous les "Linley" il me le faut donc absolument !!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 14:16

Je viens de lire "Juste une mauvaise action" et mon avis est mitigé scratch .

Tout d'abord, j'ai eu du mal avec la traduction qui n'est pas toujours très bonne (le fait qu'Elizabeth George ait essaimé ses dialogues de mots en italien pour faire couleur locale n'est pas non plus une réussite No ).

Ensuite, j'avoue que j'ai du mal avec les personnages qui, contrairement à un Harry Potter par exemple, ne vieillissent pas avec le lecteur (quand j'ai entamé la série, Lynley me paraissait être vieux, mais aujourd'hui, je crois que je suis son aînée Embarassed ).

J'ai trouvé que l'action de ce roman était très (trop) proche dans le temps des précédents
Spoiler:
je trouve que ça va vite.

S'agissant de l'intrigue, elle est de bonne facture mais les sous-intrigues sont assez faibles :
Spoiler:
.

Après, cela reste une lecture agréable, Elisabeth George a un vrai talent pour décrire ses personnages et leur environnement, elle a un sens du détail qui est très appréciable à mon humble avis et elle accompagne toujours le lecteur une fois l'enquête résolue (j'ai toujours apprécié que ses romans ne se terminent pas de manière abrupte). Ses remerciements témoignent d'ailleurs d'un gros travail de documentation pour l'ébauche de ce roman.

Enfin, le roman se termine aussi sur quelques "cliffhangers" avec
Spoiler:

En conclusion, je pense qu'il s'agit là probablement de ma dernière lecture de cette série car je n'ai plus assez de temps à consacrer à des romans aussi épais, qui me prennent beaucoup de temps et qui ne m'apportent plus rien (je leur trouve trop de défauts)  No mais les critiques de son dernier roman ("Une avalanche de conséquences") sont plutôt bonnes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 21:09

Tu as quitté l'Italie de Ferrante ? Very Happy
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le meilleur. Pour la traduction je ne peux dire je les ai presque toujours lus en VO.
Une avalanche de conséquences est plus intéressant et le personnage de Barbara Havers s'approfondit. On a l'impression d'alleurs qu'EG fait de plus en plus passer Linley au second plan .

Cela dit as-tu lu Anatomie d'un crime qui est un peu un hors-série en ce sens que les personnages habituels sont absents car  l'histoire concerne
Spoiler:

Ce roman m'a marquée en ce sens que pour moi c'est une véritable etude sociologique de la Grande-Bretagne.


Dernière édition par Uly le Mar 28 Fév 2017 - 12:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 13:39

Disons que j'ai quitté temporairement Naples pour rejoindre Lucca Wink

Je n'ai pas lu "Anatomie d'un crime", non pas à cause de ce qui gêne nombre de lecteurs d'Elisabeth George et que tu as mis sous balises anti-spoilers Wink mais parce qu'il a été publié à une époque où mes attentes en matière de lecture ont changé et j'ai commencé à délaisser cet auteur Wink

(j'avoue aussi avoir perçu un manque de réalisme dans certaines situations et cela a commencé à vraiment me gêner..
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 14:29

Oui c'est Anatomie et non Autopsie. Il faut dire que le titre original What Came Before He Shot Her est quelque peu différent ! Wink
Je te conseille vivement sa lecture. Ce n'est pas un roman policier mais, comme déjà dit, presqu' une étude de la société anglaise avec ses clivages que, personnellement, je trouve encore plus accentués et visibles qu'en France.
Plusieurs années après je garde un souvenir très vivace de ce livre, preuve qu'il m'a marquée et selon moi c'est le meilleur roman de E. Georges. Elle gagnerait peut-être à abandonner le genre policier...

Sinon, même ressenti que toi concernant le père de Deborah Rolling Eyes


Dernière édition par Uly le Lun 27 Fév 2017 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 21:10

Uly a écrit:
Oui c'est Anatomie et non Autopsie. Il faut dire que le titre original What Came Before He Shot Her est quelque peu différent !

Je n'avais même pas remarqué que tu avais commis une erreur dans le titre Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 673712
Et je pensais récemment, justement, à la traduction du titre original Wink

Je note ton conseil mais en relisant ce topic j'ai vu que je mettais plus de 6 ans entre deux romans d'Elisabeth George  lol!

As-tu lu les 19 romans d'EG en VO ?

Toi qui as lu "Une Avalanche de conséquences", peux-tu me renseigner sous balise anti-spoiler sur la situation de Havers à la fin de ce roman ? (j'ai cru comprendre qu'il y avait une élément de suspense Wink)

Les livres d'EG à ce stade c'est un peu comme de vieux amis avec qui on n'a plus grand chose en commun mais qu'on continue à voir, de temps en temps, par fidélité envers le passé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 11:46

serendipity a écrit:
As-tu lu les 19 romans d'EG en VO ?

Toi qui as lu "Une Avalanche de conséquences", peux-tu me renseigner sous balise anti-spoiler sur la situation de Havers à la fin de ce roman ? (j'ai cru comprendre qu'il y avait une élément de suspense Wink)

Les livres d'EG à ce stade c'est un peu comme de vieux amis avec qui on n'a plus grand chose en commun mais qu'on continue à voir, de temps en temps, par fidélité envers le passé Embarassed

19 ! Shocked Comme le temps passe, cela ne me rajeunit pas Wink  Non j'ai découvert les premiers en français.
Alors Une Avalanche... je l'ai lu à sa sortie VO en 2015 et Embarassed j'ai un peu oublié... Je me rappelle l'intrigue policière car elle est assez sordide (un peu trop à mon goût d'ailleurs ) mais, pour reprendre tes mots, dans cet opus on retrouve l'ambiance du groupe de "vieux amis" qui avait fini par disparaître dans les précédents livres.

Alors un cliffhanger à propos de Barbara Question Peut-être ça :

Spoiler:

Désolée, " j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien " Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 695703
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 12:14

Merci, c'est toujours intéressant de voir comment EG fait évoluer ses personnages et notamment Barbara Havers Very Happy .

Dans ses descriptions, elle la charge mois d'ailleurs. Dans les premiers romans, Havers est présentée comme une femme qui ressemble à un bulldog avec des dents ébréchées, or j'ai été surprise de lire que dans "Juste une mauvaise action" Barbara est décrite, par l'inspecteur italien,) certes comme une drôle de femme bizarrement attifée (et toujours avec une silhouette de petite pot à tabac) mais il lui trouve une belle peau et un joli sourire avec une belle dentition scratch
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 12:26

L'inspecteur italien ...Mais oui, c'est bien sûr... Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 673712

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans   Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Romans de George Sand : recherche
» Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans
» Kiera Cass : La Sélection et autres romans
» Irvine WELSH : Trainspotting et autres romans
» Michael Morpurgo : War Horse et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: