Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Laura Ingalls Wilder | |
|
+36Tatiana lizl Saatiya Inn@Wilder Yseult angé Noisetierspell serendipity zoju TheLadyInRed Elianor Fred marie21 Ju mag lucia teatime esperluette Miss Maureen Cindy emmaD Accalia Aliénor Séverine whiterose Nettie mimidd Camille Mc Avoy pouchkinet anne shirley norav Scarlett Unnie clinchamps Meli séli Laure 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Jeu 21 Mar 2013 - 10:31 | |
| On ne peut pas reprocher à Miss Maureen l'authenticité de sa bannière Elle ne me dérange pas, au contraire, ça permet de voir à quoi ils ressemblaient réellement Je poursuis tranquillement Sur les rives du lac et on suit la construction de De Smet avec ces alés : batailler pour la concession, des meurtres, la vie en ville...On suit donc les premiers pas des Ingalls dans la ville où Charles et Caroline termineront leur vie. Par contre, Marie est celle qui m'est la plus antipathique. Ce n'est pas que je ne l'aime pas mais elle est assez autoritaire je trouve et Laura le ressent puisqu'à un moment elle lui dit qu'elle n'a pas à toujours décider. Ce n'est pas une question de cécité puisqu'avant qu'elle deviennt aveugle, j'avais déjà ce ressenti. Marie m'est plus agréable lorsqu'elle rentre de l'école pour aveugle. La vie en communauté en dehors du cocon familial a du lui faire beaucoup de bien. |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Jeu 21 Mar 2013 - 13:07 | |
| Je la trouve très bien la banière de Miss Maureen bon ok ils n'ont pas des supers têtes et Charles me fait penser à Raspoutine avec sa barbe, mais on n'est pas dans le challenge Laura Ingalls Wilder pour rien !!!!! Sinon je plussoie sur ce que tu dis sur Marie, angé, c'est la soeur de Laura pour laquelle on a le moins de sympathie en général, malgré sa cécité. Elle devait avoir un sacré caractère quand même !!!!! |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Jeu 21 Mar 2013 - 14:11 | |
| Et alors, sur la photo, la pauvre Mary, elle n'est pas gâtée mais n'allez pas croire que je fais une fixation sur cette photo allez je change tout de suite de sujet.... J'ai commencé la bio : pas de difficulté avec le niveau , je comprends à peu prés tout. Cette lecture complète bien la série. Je comprends les remarques de Angé et Missmaureen, par rapport au fait que la famille a quitté une première fois les grands bois pour partir en territoire indien, dans le Kansas, puis revenue dans sa maison des grands bois. J'en suis là. Effectivement les livres de Laura ne suivent pas l'exacte chronologie familiale. |
| | | angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Jeu 21 Mar 2013 - 14:25 | |
| Elianor : l'avantage de ne pas trouver Marie agréable, c'est qu'au moins on a pas de pitié envers elle, elle reste un membre de la famille à part entière avec ses qualités (sa patience, sa volonté et son stoïcisme malgré sa cécité) et ses défauts (autoritaire). Et si on ressent ça, je pense que c'est parce que justement les Ingalls traitaient et éduquaient leurs filles sans passe droit. Marie a eu droit à une école privée de par sa condition mais si elle avait gardé la vue, elle aurait été à l'école de De Smet comme ses autres soeurs. zoju : super si tu arrives à comprendre la bio !! elle est un bon complément aux livres de Laura. |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Jeu 21 Mar 2013 - 16:39 | |
| J'ai l'impression d'être une grande chef en vous lisant! @ zoju: j'avais envie de garder ma ban encore quelques jours, j'aime bien l'air de Laura sur cette photo. Je sais au moins quelle photo poster pour ton anniversaire! Et en ce qui concerne les photos de cette époque, j'allais expliquer ce qu'a dit Elianor, je la plussoie donc totalement! Le flou provient du fait qu'ils bougeaient pendant l'exposition. Dans ma ville, il y a un photographe qui est célèbre car il a gardé toutes les plaquettes de photo de cette époque, c'est passionnant à regarder (elles sont de meilleure qualité que celles de Laura). En ce qui concerne le QCM, il en existe déjà mais je pourrais en créer un bien compliqué (on va être des pros dans 6 mois, 6 mois jour pour jour pour ) la fin du challenge sur un site de quizz (si je découvre comment cela fonctionne ). Pour Marie, je suis d'accord avec vous, elle a mauvais caractère (elle me fait penser à ma soeur ) mais elle est l'exemple même du fait que l'on mûrit, que les épreuves de la vie nous change et nous font devenir quelqu'un de meilleur. J'ai pensé à Laura et Carrie hier, je suis allée chez le dentiste avec ma soeur, comme d'habitude, elle avait peur, j'avais un peu peur aussi car c'est un nouveau dentiste mais je ne montrais rien pour ne pas la stresser (le dentiste me l'a dit d'ailleurs: "Vous n'avez pas peur, vous!")... on dira ce que l'on veut, on retient toujours quelque chose de la PMP. En tant que "gérante du challenge", je voulais en tous cas vous dire combien je suis heureuse de voir l'enthousiasme qu'il procure et vous remercier de tous vos commentaires constructifs (et pour les pas constructifs drôles aussi d'ailleurs ). |
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Jeu 21 Mar 2013 - 19:15 | |
| Désolée, du double post... Je ne pouvais résister, j'ai trouvé un quizz pour vous (je sais que zoju va adorer ) : Edit: j'ai eu 10/10 |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Jeu 21 Mar 2013 - 19:29 | |
| Sacrée Missmaureen, tu parles si j'adore je n'arrive pas à m'y faire. Ils me font peur, je pense que je vais les voir défiler dans mes cauchemars cette nuit j'ai bien rigolé avec ton quizz, enfin surtout les photos. Il n'y a que Laura et Almanzo qui s'en sortent à peu près bien. Je vais aller le faire tranquillement, je reviens après 8 sur 11 de bonnes j'ai encore du boulot mais je n'arrive pas à voir quelles sont les bonnes réponses |
| | | Noisetierspell Subtil compliment
Nombre de messages : 178 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Jeu 21 Mar 2013 - 19:39 | |
| J'ai eu 8 sur 11 C'est plutôt pas mal pour moi qui n'en suis encore qu'au début de l'histoire. |
| | | Yseult Ready for a strike!
Nombre de messages : 1193 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Jeu 21 Mar 2013 - 19:54 | |
| Moi je l'aime bien cette bannière. Bien sûr, j'ai du mal à les trouver beau, mais c'est intéressant de connaître leur vrai visage. Et comme ça, on se rend compte que sur ces photos de petites filles, Laura n'avait pas véritablement de nattes. Mon univers s'écroule... Et puis, la photo d'Almanzo qu'on trouve dans On the way home compense, non ? - Spoiler:
|
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Jeu 21 Mar 2013 - 20:03 | |
| Super ton quizz Miss Maureen (j'ai eu tout juste !!!! )J'ai fini la bio d'Anderson. Je reviendrais poster mon avis détaillé quand j'aurais un peu plus de temps ! |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Jeu 21 Mar 2013 - 20:48 | |
| |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Ven 22 Mar 2013 - 10:42 | |
| 9/11 zoju : pourtant la photo de famille serait personnalisée, ça montrerait que Miss Maureen te connait bien... ou pas J'ai terminé Sur les rives du lac qui mentionne pour la première fois... Almanzo Wilder !!! Bon, Laura s'en fiche un peu hein de lui, il est au loin, voit juste qu'il a l'air jeune et fantasme sur les beaux chevaux qu'il possède. Merci à Charles de nous confirmer qu'il s'agit bien de son futur gendre Et enfin, l'installation sur la concession... on voit que les Ingalls se sentent enfin à la maison. Ca fait plaisir à voir Comme je suis quelqu'un de logique, en ayant terminé le tome 3, je me suis attaquée au tome... 2 !!! Charles est vraiment un bon papa qui fait découvrir beaucoup de choses à ses filles. L'épisode du trou d'eau (puis du blaireau) m'a fait sourire et m'a rappelé le genre de punition que mes parents pouvaient me donner quand j'étais petite : rester assise sans bouger pour montrer que je savais être sage (est-ce que ma mère s'est insipirée de la PMP ? faudrait que je lui demande ) |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Ven 22 Mar 2013 - 17:33 | |
| @ zoju, c'était pour rire! je ne ferai jamais ça! On a tellement besoin d'être consolé le jour de son anniversaire! C'est vrai qu'Almanzo est bien sur la photo, on omprend que Laura ait craqué, lui conduisant des beaux chevaux dans un beau paysage! Les réponses: - Spoiler:
1. la famille Ingalls 2. Carrie Ingalls 3. La famille Hanson 4. Laura Ingalls 5. Le révérend Alden 6. Almanzo Wilder 7. Marie Ingalls 8. Nellie Owens 9. Charles et Caroline Ingalls 10. Elle ne se marie pas et vit chez ses parents. 11. Laura s'est inspirée de 3 filles différentes pour en faire Nellie Oleson
|
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Ven 22 Mar 2013 - 20:48 | |
| Missmaureen, je sais bien que c'est pour rire, comment dit on ça en anglais: you tease me. D'ailleurs je tiens à signaler, juste au passage, que j'adore l'ambiance bon enfant de ce challenge. Je trouve que l'on s'amuse beaucoup. Pour le quizz: mais qui est cette famille - Spoiler:
Hanson D'où sort elle? Missmaureen, je n'avais pas vu que tu avais changé de ban je lirais également le tome 3, une fois la bio terminée |
| | | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Sam 23 Mar 2013 - 19:02 | |
| @ zoju, je savais que tu savais que c'était pour rire! Je voulais juste te répondre quelque chose! (Je suis parfois compliquée!) C'est vrai que l'ambiance est géniale! Merci les filles! Pour te répondre zoju, j'ai vérifié, M. Hanson était le propriétaire de la maison dans la berge à Walnut Grove (tome 2). Un personnage très secondaire. J'ai fini le tome 0, malgré les sovenirs détachés du début, j'ai retrouvé la magie des romans! Je me suis surprise en train d'attendre impatiemment tel ou tel passage (j'adore le passage de la danse chez grand-père où les tantes se font belles et où le sirop d'érable durcit ). J'avais peur que le charme se brise (surtout avec les premiers tomes) mais non, cela opère toujours. En plus de cela j'ai fait du lobbying, ma soeur de 8 ans m'a dit qu'elle le lirait. Je pense que le niveau de lecture de ce tome conviendra (le tome 1 est déjà plus compliqué il me semble ). Elle fait aussi le challenge sans le savoir, elle visionne les épisodes, elle se déguise,... C'est amusant à voir. |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Dim 24 Mar 2013 - 18:36 | |
| Mr Hanson est d'ailleurs présent dans la série. C'est là où Charles travaille. Je n'ai pas pu aller au Salon du Livre et ne pourrait pas y aller demain donc je pense différer mes achats de quelques jours. Je pense que j'aurais plus le temps cet été. Mais en attendant, je regarde la série. J'espère que c'est bien aussi si je fais le challenge comme ça. * c'est juste que j'ai moins de temps que je le pensais pour tout faire * |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Dim 24 Mar 2013 - 18:50 | |
| Le challenge est libre Noisetierspell, le minimum est un livre ou une adaptation. Ne t'inquiète pas. |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Lun 25 Mar 2013 - 9:43 | |
| J'ai terminé le tome 2. Je m'y suis ennuyée... Déjà enfant, c'était le tome qui me plaisait le moins... Je le trouve redondant, il faut dire qu'il reprend les mêmes évènements et couvre au moins trois années (puisqu'il y a 3 Noël). Ceci dit, c'est la PMP donc agréable à lire mais c'est celui que j'aime le moins. J'hésite encore entre entamer le tome 1 ou le tome 8. Je verrai ça tranquillement devant mon étagère Hier, j'ai regardé le double épisode "L'adieu" celui où Marie devient aveugle et rencontre Adam. Alors bien sûr la vraie Marie Ingalls ne s'est jamais mariée et n'a jamais eu d'enfant et patati et patata mais il reste l'un des épisodes que j'aime le plus : l'apparition de la cécité de Marie alors qu'elle était amoureuse, la façon dont Seth la lâche car il ne sait pas quoi faire, Charles et Caroline qui prennent sur eux et envoient leur fille là où elle sera le mieux... Encore une fois, cette famille se montre l'amour qu'elle ressent les uns pour les autres. Et dans les romans, cela ressort bien. Et puis Adam et Marie... Leur rencontre est assez romantique je trouve. Et cela reprend bien ce que le Révérend dit à Charles, que si le bon Dieu a envoyé la cécité à Marie, c'est qu'il avait une bonne raison. On peut être croyant ou pas mais j'ai aimé que Charles rétorque que Marie se moquerait bien de cette raison le jour où elle ne verrait plus rien. Mais au final Marie rencontre l'homme de sa vie et va enfin pouvoir enseigner. Je trouve ça beau car il ne faut pas oublier qu'aux Etats-Unis et encore plus à l'époque de Laura, ils étaient tous très croyants. Dans la série, on retrouve très bien ce sentiment. Que de blabla pour cet épisode... L'ambiance est vraiment bon enfant pour ce challenge, mais c'est sympa |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Lun 25 Mar 2013 - 10:36 | |
| Ca va alors, j'en suis à deux romans et une adaptation ^^ Angé, tu n'as pas aimé le 2? C'est enfantin effectivement mais je l'ai préféré au 1er car ils arrivent près de la ville. Il y a vraiment trois Noël? Je ne m'en souviens pas pourtant je l'ai lu il y a peu. |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Lun 25 Mar 2013 - 10:47 | |
| - angé a écrit:
- J'ai terminé le tome 2. Je m'y suis ennuyée...
) bon, je vais donc rester sur mon idée de relire le tome 3, j’hésitais avec le 2. De mon coté , je poursuis la lecture de la bio. Je mettrais mes commentaires à la fin, mais quand même, je suis ravie de ma lecture. Je me réfère souvent à la carte des Etats unis, qui se trouve dans le livre, pour mieux appréhender leurs diverse pérégrinations. Dans mon esprit, la famille Ingalls, quittait les grands bois, et partait toujours plus à l'ouest par étapes: la réserve indienne ,le ruisseau plum, les grands lacs. Or, ils partent, puis reviennent au point de départ, puis repartent, puis reviennent... Et Laura et Almanzo font de même: ils partent puis reviennent, ...J'en suis à l'époque où ils s'installent à Coté de Mensfield, dans leur ferme Rocky... Farm(il me manque un mot au milieu), et où ENFIN la chance semble leur sourire. C'est très prenant comme lecture. Que de drames dans les premières années de leur mariage Mais c'est horrible , cette région du Dakota impossible d'y cultiver sa ferme tranquillement. Comme dans le dernier tome, je ne peux pas m’empêcher de fondre en larmes, à la lecture de cette accumulation de drames j'ai oublié un détail important : vous avez vu que Laura lit entre autre: Pride and Prejudice, dans sa ferme Rocky Farm. |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Lun 25 Mar 2013 - 11:15 | |
| Noisetierspell : tu as le Noël où les Ingalls s'offrent les chevaux Sam et David, le Noël qu'ils passent en ville (et où Laura reçoit le petit manteau de fourure) et le Noël où Charles est coincé dans la tempête de neige. Il est bien mais je sais pas, je m'y ennuie... Ils sont prêts de la ville mais justement on ne voit pas tant que ça les interactions avec les habitants. Marie et Laura restent principalement à la maison et sur les bord du ruisseau. zoju : c'est pas Rocky Balboa Ridge Farm ? *ok ma blague n'est pas très drôle ^^* |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Lun 25 Mar 2013 - 15:27 | |
| Ah oui tu as raison, je ne m'en suis même pas rendue compte. Peut-être qu'il y a plus d'interactions dans les autres tomes. Je viens de regarder l'épisode Le Fils qui parle de Freddy, décédé en bas âge. Bon, je regarde en vf et parfois en vo mais là je suis tombée sur la vf où Marie et Charles sont doublés autrement. J'ai trouvé ça bizarre de ne pas garder les mêmes doubleurs pour un double épisode. |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Lun 25 Mar 2013 - 16:17 | |
| Au niveau des doublages il y a eu des épisodes doublés de différentes façons et c'est vrai que parfois c'est perturbant... Heureusement, ils ont arrêtés après la saison 3 je crois ? (si quelqu'un peut confirmer...) |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Lun 25 Mar 2013 - 20:01 | |
| Petit avis sur la biographie de Laura d'Anderson. Bon déjà je l'ai lue en français, parce que je n'avais que la traduction sous la main !!!! Le style étant très simple je pense qu'en anglais ça ne doit pas être trop compliqué à lire ! Je crois que je me laisserai tenter dans quelques temps !!! Ce que j'aime bien dans cette édition ce sont les photographies, je ne reviendrai pas sur leur qualité, ni sur la tête que font les personnages , mais je trouve que c'est bien d'avoir une vraie vision des personnages. Vision qui est généralement, il faut le dire, un peu influencée par les dessins et la série !!!!! Comme je l'avais dit dans l'autre topic, j'ai trouvé que c'était très agréable de se replonger dans l'univers de la PMP et d'une manière que je qualifierai de "linéaire". Cela permet d'avoir une vue d'ensemble sur toute la vie de Laura et de sa famille. Notamment sur ce qui se passe après le dernier tome écrit par Laura : comment elle a commencé à écrire, ce que sa famille est devenue. Cela permet de voir aussi plus clairement le trajet que les Ingalls ont fait, parce que comme l’a déjà dit Zoju, pour moi ils étaient partis vers l’Ouest sans revenir en arrière !! J'ai d'ailleurs fait un petit résumé de leurs voyages (j'espère ne pas en avoir oublié et de ne pas avoir fait de mélange!!) : - Spoiler:
- Les Grands Bois près de Pépin, Wisconsin - 1868 : début du voyage vers l'Ouest : traversée du Minnesota, de l'Iowa, du Missouri jusqu'au Kansas. S'arrêtent un moment à Independence puis s'installe vers Rutland dans le comté de Montgomery. - 1871: retour dans les Grands Bois - 1874 : Walnut Grove, près du ruisseau de Plum Creek, Minnesota - 1876 : Troy, Minnesota (chez Peter et Eliza) - puis Burr Oak, Iowa - 1877 : retour à Walnut Grove -1879 : Tracy, Dakota au camp de Big Sioux (voyage en train pour Caroline et ses filles) -1880 : Installation dans la ville de De Smet qui vient d'être créée. Charles et Caroline resteront dans cette ville. -1890 : Laura et Almanzo partent pour Spring Valley, Minnesota -1891: Floride -1894: Mansfield, Missouri. Ils finissent par y rester mais changent plusieurs fois de maisons !!! On peut dire qu'ils avaient la bougeotte!
Une des premières choses que je me suis dite après avoir refermé le livre, c'est que la famille Ingalls dans son ensemble et Laura en particulier étaient vraiment des gens remarquables. Malgré tous les événements dramatiques qui leur sont arrivés (ici je pense particulièrement à ce qui est arrivé à Laura et Almanzo peu après leur mariage : - Spoiler:
les récoltes anéanties par la grêle ou la trop forte chaleur, la maladie qui les touchent tous les deux et qui laisse Almanzo partiellement paralysé, la mort de Bébé Wilder, l'incendie de leur maison
) ils ne se sont pas découragés, pas lamentés sur leur sort, pas enfermés dans leur chagrin mais ils ont continué à avancer et à réussir malgré tout ! ça fait quand même réfléchir quand maintenant on se plaint pour la moindre petite contrariété !! Et je trouve que cela se ressent plus dans la biographie que dans les livres de Laura. La relecture de cette bio m'a aussi permis de me rappeler tout un tas de détails que j'avais oublié - Spoiler:
comme le fait que plusieurs frères et sœurs de Caroline et Charles se sont mariés ensemble : Henry et Polly ainsi que Eliza et Peter; c'est drôle quand même !
Pour faire le lienavec ce que vous aviez dit dans des messages précédents j’ai trouvé marrant la petite réflexion que Caroline et Charles font à Laura quand elle leur annonce qu'elle va se marier avec Almanzo : "Ton père et moi ne sommes pas aveugles. Nous nous y attendions"!! On a l'impression que seule Laura a été surprise !! Bon je crois que je vais m'en arrêter là pour le moment, parce que sinon ça va prendre des pages et j'ai écrit "petit avis " en début du message |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder | |
| |
| | | | Laura Ingalls Wilder | |
|