Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Laura Ingalls Wilder | |
|
+36Tatiana lizl Saatiya Inn@Wilder Yseult angé Noisetierspell serendipity zoju TheLadyInRed Elianor Fred marie21 Ju mag lucia teatime esperluette Miss Maureen Cindy emmaD Accalia Aliénor Séverine whiterose Nettie mimidd Camille Mc Avoy pouchkinet anne shirley norav Scarlett Unnie clinchamps Meli séli Laure 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Lun 25 Mar 2013 - 21:19 | |
| Peu importe la longueur Elianor! Merci pour ton avis. @ zoju: c'est vrai que la carte est très pratique! Je l'avais scannée (j'avais loué le livre à la bibliothèque) comme info (eh oui, je garde de la documentation sur les livres que je lis : feuillets de musées, articles dans la presse,...). J'ai trouvé celui-ci sur le net aussi, il est très détaillé et fait les liens avec les romans: - Spoiler:
Je me souviens avoir pleuré aussi, surtout à la mort de Charles - Spoiler:
(moment qui me fait aussi craquer dans La véritable Histoire de LIW)
J'ai regardé "Au revoir Mme Wilder" aujourd'hui, l'épisode dans lequel Mme Oleson prend la classe de Laura en main... "Aimez-vous mon joli parapluie bleu?" J'adore!!! On a un condensé de bons sentiments et d'humour. C’est chouette. Pour les doublages, je ne supporte pas la voix française d'Almanzo dans l'épisode La brebis galeuse et il est vrai que le deuxième doublage voix de Marie n'est pas génial. J'explique les irrégularité de doublage par le fait que la série avait beaucoup de succès à l'époque et que tout devait aller vite pour assurer une diffusion rapide. |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Lun 25 Mar 2013 - 21:23 | |
| - Elianor a écrit:
Bon déjà je l'ai lue en français, parce que je n'avais que la traduction sous la main !!!! Le style étant très simple je pense qu'en anglais ça ne doit pas être trop compliqué à lire ! Je crois que je me laisserai tenter dans quelques temps !!!
Une des premières choses que je me suis dite après avoir refermé le livre, c'est que la famille Ingalls dans son ensemble et Laura en particulier étaient vraiment des gens remarquables. Malgré tous les événements dramatiques qui leur sont arrivés (ici je pense particulièrement à ce qui est arrivé à Laura et Almanzo peu après leur mariage : - Spoiler:
les récoltes anéanties par la grêle ou la trop forte chaleur, la maladie qui les touchent tous les deux et qui laisse Almanzo partiellement paralysé, la mort de Bébé Wilder, l'incendie de leur maison ) ils ne se sont pas découragés, pas lamentés sur leur sort, pas enfermés dans leur chagrin mais ils ont continué à avancer et à réussir malgré tout ! ça fait quand même réfléchir quand maintenant on se plaint pour la moindre petite contrariété !!
Je confirme : la lecture est aisée en anglais. Là où je butte, naturellement, c'est sur le vocabulaire agricole. Également, je suis très admirative devant le courage de ces gens. Je ne sais pas si nous aurions, de nos jours, cette énergie, et cette force, de repartir sans cesse de zéro, d'y croire toujours, de se battre pour tout reconstruire... Et reconstruire: c'est vraiment de A à z: càd la maison qui abrite la famille, cultiver la terre qui va nourrir tout le monde... C'est clair que comparé aux épreuves qu'ils endurent, de nos jours, il en faut moins que ça pour prendre rendez vous chez un psy et avaler des antidépresseurs. |
| | | Noisetierspell Subtil compliment
Nombre de messages : 178 Localisation : Bayonne Date d'inscription : 27/12/2012
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Lun 25 Mar 2013 - 21:40 | |
| C'est vrai que ce sont des exemples pour nous. On a tout et on se plaint! Elles n'avaient rien et s'en amusaient beaucoup. Ce sont des femmes combatives et franchement elles sont fortes pour l'époque dans laquelle elles ont vécu. Même petites filles, Laura était plus chipie que Marie mais elles ont vraiment été mignonnes. |
| | | angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Mar 26 Mar 2013 - 10:42 | |
| - Citation :
- C'est clair que comparé aux épreuves qu'ils endurent, de nos jours, il en faut moins que ça pour prendre rendez vous chez un psy et avaler des antidépresseurs
En effet ! On est dans une société où tout nous tombe du ciel sans qu'on ait quasi rien à faire : les gamins de 12 ans ont déjà Ipod, Ipad, Iphone, télé et dvd blu-ray sans rien faire et sans forcément le mériter. Alors c'est bien beau de gâter ses enfants et c'est normal mais il n'y a qu'à regarder à l'époque de Laura : on leur offrait un sucre d'orge pour Noël et les filles étaient ravies. Aujourd'hui, les gamins ont des bonbons tous les jours. Alors évidemment, dès qu'il y a un pépin, c'est la fin du monde. Pourtant à cette époque, ils auraient bien mérité un peu d'aide psychologique mais non, ils ont toujours fait face avec classe. - Citation :
- Je me souviens avoir pleuré aussi, surtout à la mort de Charles
C'est un passage plus qu'émouvant, la perte d'un être cher, la rapidité avec laquelle Laura fait le déplacement pour un dernier adieu... Chose qu'elle ne fera pas ni pour sa mère ni pour ses autres soeurs... - Citation :
- Pour faire le lienavec ce que vous aviez dit dans des messages précédents j’ai trouvé marrant la petite réflexion que Caroline et Charles font à Laura quand elle leur annonce qu'elle va se marier avec Almanzo : "Ton père et moi ne sommes pas aveugles. Nous nous y attendions"!! On a l'impression que seule Laura a été surprise !!
C'est beau la naïveté de l'époque !! |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: poor Mar 26 Mar 2013 - 20:38 | |
| - angé a écrit:
- Citation :
- Pour faire le lienavec ce que vous aviez dit dans des messages précédents j’ai trouvé marrant la petite réflexion que Caroline et Charles font à Laura quand elle leur annonce qu'elle va se marier avec Almanzo : "Ton père et moi ne sommes pas aveugles. Nous nous y attendions"!! On a l'impression que seule Laura a été surprise !!
C'est beau la naïveté de l'époque !! :lol!:C'est ça aussi le charme de la PMP! Par rapport à ce que vous dites à propos du bonheur de peu de choses que l'on découvre dans son roman, je dois dire que ces romans m'ont laissé une trace comme aucun autre roman ne l'a fait. Om me demande toujours comment je fais pour rester calme et optimiste, joyeuse dans toutes les situations. Le secret est un simple: chercher les moindres petits plaisirs du quotidien: le soleil au réveil, une belle chanson pour vous réveiller, un petit café avant de partir, un chat sur le chemin, le sourire d'un enfant,... Tous les jours on vit des choses merveilleuses, il suffit de s'en rendre compte. Elle résume mieux que moi ses romans: - Citation :
- “The real things haven't changed. It is still best to be honest and
truthful; to make the most of what we have; to be happy with simple pleasures; and have courage when things go wrong.” Laura Ingalls Wilder |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Mar 26 Mar 2013 - 20:50 | |
| Jolie phrase et belle philosophie de vie je vais la noter |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Mar 26 Mar 2013 - 22:40 | |
| Je partage tout à fait ton point de vue Miss Maureen !!! Peut-être que ça vient aussi de ma lecture de PMP !!! En tout cas la citation est très belle !! |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Mer 27 Mar 2013 - 9:41 | |
| Très belle citation ! La vie était plus difficile à l'époque mais on peut se demander s'ils n'étaient pas plus heureux que la société d'aujourd'hui. |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Mer 27 Mar 2013 - 14:54 | |
| Je viens de finir la bio, et je suis ravie de cette lecture . Merci de tout cœur les filles, que de me l'avoir fait découvrir Je regrette juste de ne pas l'avoir lu enfant, après la lecture de la série.Cela aurait été moins douloureux pour moi, de terminer par cette bio plutôt que par le dernier tome sur les premières années de mariage; Ces premières années sont tellement tristes, qu'on a l'impression que toute leur vie va être comme ça, or il n'en est rien, et je suis contente de l'avoir appris. J'ai toujours eu l'impression qu'il me manquait quelque chose, après les lectures, j'avais toujours un gout d'inachevé Bref, j'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas. La partie enfance de la bio est forcément un peu redondante, puisqu’on la connait déjà en partie. J'ai été surprise , comme dans mon enfance, au passage sur la création de la ville de De SMET. Cela me sidère toujours autant d'imaginer que la famille Ingalls puisse assister en direct à la création d'une ville. Ils s’installent dans un endroit où il n'y a rien, au milieu des prairies du Dakota, et tout d'un coup, les gens viennent s'installer aussi et forment une ville. C'est un concept difficile à imaginer pour des européens comme nous, pour lesquels les villes et villages sont en place depuis la nuit des temps . Je me demande , à chaque fois, comment la famille Ingalls savait que la ville allait se créer là, et que la population allait s'y installer. Il y a un truc qui m'échappe, mais c'est surement une politique de mise à disposition des concessions à cet endroit précis, qui a attiré la foule. Ensuite , j'ai été emballée de connaitre la vie des Wilder après leur installation dans leur ferme Rocky Ridge Farm, dans le Missouri. Enfin, la vie leur a sourit, et leur travail acharné a porté ses fruits. On sent à quel point , ils ont été heureux là bas. La vie paraissait plus facile, le confort est apparu. Ils ont eu une vie bien remplies: laura , en plus du travail de la ferme écrivait des articles dans les journaux, avait une vie sociale bien remplie sur le plan local, était trésorière d'une association de prêts aux fermiers.. J'ai été ravie d'apprendre , également qu'elle avait atteint la notoriété du temps de son vivant. Ses livres étaient connus et lus dans le pays et à l’étranger, bien avant sa mort. Elle recevait beaucoup de courriers de ses lecteurs, de visites de fans et d'invitations;de prix;; Un petit commentaire sur Rose: elle a eu également une carrière extraordinaire pour l'époque. Devenue écrivain, journaliste, théoriste politique, elle a beaucoup voyagé à l'étranger. J'ai une petite note de tristesse quand même: le fait que cette lignée de femmes extraordinairement fortes et intelligentes n'aient pas eu de descendance. Laura et Almanzo n'ont eu qu’une fille, hélas. J'imagine que la maladie dont ils ont soufferts tous les deux, a eu des répercussions sur leur fécondité. Et leur fille unique n'a pas eu d'enfant. Quel dommage, et quelle tristesse cela a du être pour Laura, que de ne pas avoir de petits enfants, lorsque l'on voit à quel point elle aimait raconter des histoires aux enfants , dans les dernières années de sa vie. Au passage,je me suis demandé, si Rose n'était pas lesbienne, mais cela n'est confirmé nul part, et peu importe, au final. Bref, maintenant, je rêve d'aller à MENSFIELD,Missouri, pour visiter le musée. Je rajoute la conclusion du livre: - Citation :
- Rose said: "our work lasts longer". For Laura Ingalls Wilder, pioneer, wife, farmer, mother and author, the work she had done would last. The little house books were her richest harvest.
Je n'ai pas pu m’empêcher de verser une larme à la fin. |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Mer 27 Mar 2013 - 15:12 | |
| Très heureuse que cette biographie t'ai plue zoju! Pour Rose, je ne pense pas qu'elle est était lesbienne, elle a été mariée et a eu un petit garçon décédé bébé (le malheur sur les garçons de la famille on dirait). Ce décès a peut-être été la cause du divorce, c'est souvent avancé en psychologie. J'aimerai bien lire un de ses romans mais ils ne sont pas traduits en français, je lis un peu l'anglais mais si je sais éviter, c'est mieux. Comme tu l'as souligné, c'est chouette de voir que Laura a été connue de son vivant (contrairement à JA qui devient de plus en plus célèbre). Saviez-vous qu'il existait un prix récompensant la littérature jeunesse aux USA qui porte le nom de Laura? Maurice Sendack ( Max et les maximonstres) l'a obtenu. Infos: Je propose une rencontre lambtonienne à Mansfield ( zoju paie les frais )! Plus sérieusement, la belle-soeur de ma tante vit aux Etats-Unis et va déménager tout près, je me suis proposée pour faire du babby-sitting gratuitement. |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Mer 27 Mar 2013 - 15:59 | |
| J'ai eu la même idée que toi, missmaureen, sur les romans de Rose, et j'ai jeté un œil sur Amazon Pour le prix littéraire: la bio en parle. C'est d'ailleurs elle qui a reçu le premier, mais elle n'a pas pu s'y rendre pour le recevoir, par rapport au fait qu'elle était très âgée ou que Almanzo était malade, je ne sais plus. Pour Rose, je suis d'accord pour son bébé , son divorce...ETC, mais ça n’empêcherait pas le fait qu'elle se découvre des tendances lesbiennes plus tard. Ne nous avançons pas trop vite sur la rencontre lambtonnienne à MENSFIELD, je n'ai pas encore gagné au loto avec ta tante, tu auras peut être plus de chance que moi, d'y aller un jour. |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Mer 27 Mar 2013 - 16:10 | |
| Je suis pas si sûre d'avoir plus de chances, je n'ai jamais vu sa belle-soeur, elle revient rarement en Belgique. Mais je me suis promis ce voyage pour mes 60 ans (et Bath et le festival JA pour mes 20 ans, ce que j'ai fait). D'ici-là j'aurai mis de l'argent de côté (enfin, j'y compte bien ). |
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Mer 27 Mar 2013 - 16:30 | |
| Pareil que vous pour les romans de Rose !!! (ce qu'il faudrait c'est se motiver pour les traduire, pour les faire connaître au monde francophone !!!! ) - zoju a écrit:
Ne nous avançons pas trop vite sur la rencontre lambtonnienne à MENSFIELD, je n'ai pas encore gagné au loto avec ta tante, tu auras peut être plus de chance que moi, d'y aller un jour. Bon ben Zoju dès que tu as gagné au loto tu nous fait signe Magnifique projet pour tes 60 ans Miss Maureen!!!! mais ça fait attendre un peu quand même ! |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Mer 27 Mar 2013 - 16:51 | |
| @Elianor : et voilà tu nous fais une traductrice parfaite pour les romans de Rose Merci de t'être proposée @zoju : Ravie que la bio t'ait plu. La conclusion est un beau résumé de la vie de Laura... Et c'est gentil de nous inviter en pélerinage !! @MissMaureen : t'as de la marge pour ton voyage tu nous enverras des cartes postales !! |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Mer 27 Mar 2013 - 17:02 | |
| C'est vrai qu'il me reste encore 39 ans! Quelle idée d'avoir fixé une date si lointaine! J'avais pensé inclure une lecture d'un des romans de Rose dans le challenge mais je me suis dit que c'était déjà bien avec les livres de Laura. Ceux-ci aussi auraient pu être cités C'est impressionnant de voir comme La PMP a inspiré les auteurs américains. On est si peu à lire encore les romans à l'heure actuelle. |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Mer 27 Mar 2013 - 20:52 | |
| Si je vous écoutais, je n'aurais plus qu'à faire une liste de participants , et à appeler la compagnie aérienne pour réserver le vol pour Mensfield Missmaureen, je te le souhaite avant tes 60ans Moi, pour mes 40, qui ne sont quand même pas plus tard que cet été, ce sera Bath j'aurais d'ailleurs besoin de qq conseils avisés Donc, j'ai jeté un œil, non pas aux tarifs France /Etats unis, mais aux livres de Rose, et je pense que je vais en tenter un : Free land. D’après le résumé, ce serait la version pour adulte de la petite maison: la vie des pionniers, en beaucoup plus sombre. Je pense que ça devrait bien compléter l'ensemble. Tout en espérant que cela soit adapté à mon niveau d'anglais. mais c'est horrible, cette liste sans fin, de livres inspirés par laura |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Mer 27 Mar 2013 - 22:06 | |
| - angé a écrit:
- @Elianor : et voilà tu nous fais une traductrice parfaite pour les romans de Rose Merci de t'être proposée
Pas de problème !!!! mais il vous faudra être patiente !!!! on en reparle dans 10-20 ans ???? C'est vraiment impressionnant le nombre de livres inspirés par Laura je ne pensais pas qu'il y en avait autant !!! |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Jeu 28 Mar 2013 - 9:01 | |
| |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Jeu 28 Mar 2013 - 14:04 | |
| C'est vrai qu'ils ont eu de la chance! C'est un passage assez inquiétant. Pour les livres de Rose, on pourrait s’organiser une lecture de groupe fin d'année ou l'année prochaine, histoire de continuer celui-ci qui est vraiment très sympathique. @ zoju: pour Bath, tu peux m'envoyer des mps, j'y suis allée deux fois (beh oui, 21 ans et un diplôme ça se fête! ). Je me ferai un plaisir se te conseiller. |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Jeu 28 Mar 2013 - 21:22 | |
| lecture fin d'année , waou, tu vois loin Missmaureen on pourrait l'inclure à ce challenge, et celles qui veulent le lire, le lisent et donnent leur avis. Bon , je ne te dis pas ça pour te faire croire que je vais l'attaquer demain, car ce n'est pas le cas |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Ven 29 Mar 2013 - 9:29 | |
| C'est une bonne idée. On se met d'accord sur un livre de Rose et on fait une lecture commune |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Sam 30 Mar 2013 - 12:14 | |
| Dans ce cas il faudrait relancer un sondage. Je voyais plus loin dans le temps car je remarque que la plupart d'entre nous a prévu beaucoup de lecture pour ce challenge. |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Sam 30 Mar 2013 - 14:29 | |
| Bonne idée Miss Maureen !!! Moi aussi je voyais ça plus loin, mais je me rangerai à l'avis général et si jamais je n'ai pas le temps je le ferais en différé |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Sam 30 Mar 2013 - 14:35 | |
| On peut faire ça dans quelques mois Après tout, le temps file vite et on a pas que Laura dans nos PAL Je dois dire que je lis assez vite la PMP... J'ai déjà terminé le 5 qui n'est pas forcément mon préféré. Cependant, je ne me rappelais plus qu'Almanzo était si présent (hormis pour la virée en plein blizzard). |
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder Mer 3 Avr 2013 - 16:29 | |
| J'ai commencé le DVD: la véritable histoire de Laura Ingalls. J'ai regardé la première partie , en fait. Je l'ai regardé avec ma fille qui a bientôt 7 ans, et elle a beaucoup aimé. Son éducation "petite maison dans la prairie " a débuté Je lui ai présenté les livres: tout ça pour que d'ici un an et demi, elle ait bien envie de les lire La relève est assurée Sur le DVD, en question: tout cela m'a paru un peu romancé, par rapport à l'original. Ça se regarde avec plaisir, quand même. Mais il y a des passages qui font un peu dresser les poils sur la tête Par ex: Laura refuse dans un premier temps d'aller travailler comme institutrice, dans le premier poste qu'on lui propose, là où elle est hébergée par une famille un peu bizarre. Elle s'oppose à son père qui veut l'y envoyer et qui lui explique que la famille a besoin de son salaire pour vivre. Franchement: Laura qui s'oppose à son père, dans ce contexte n'est vraiment pas crédible, et on la voit se vexer sous prétexte que l'on écoute pas son avis, que l'on brime sa liberté , etc... Alors que dans la réalité, elle se serait pliée en quatre pour gagner quatre sous pour aider sa famille et payer l'école de Mary. En plus, la voir s'opposer à son père, je ne pense pas que cela soit arrivé. Bref, des scènes comme ça , ça énerve un peu |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laura Ingalls Wilder | |
| |
| | | | Laura Ingalls Wilder | |
|